[Über] Avis Après Petit Test

8 réponses, 4393 vues


Bonjour à tous!


Ca y est je viens de tester Über hier soir, et on a bien rigolé même si on avait pas les bonnes figs.


Pour commencer je l'ai testé contre un joueur jouant très peu voir pas aux wargames (il ne joue qu'à Tannhaüser et Okko), mais la règle est passée toute seule (contrairement à celles des jeux cités précédemment)! Donc une règle simple mais tellement efficace. On s'est concocté une liste à 300 pts chacun et voilà ce qu'on a pondu :


Moi: -un über avec Arme de càc de uber, Bras de combat, obstination, 2boosters de résilience, 1 de courage, 1 de Furie et 1 d'insensibilisation 100pts


-Un über avec mitrailleuse lègère, obstination, tireur d'élite, 2boosters de tir frénétique, 4 de munitions spéciales, 1 de résilience, 1 de courage 100pts


-Un über avec épée et bras de combat 70pts


-3 soldats réguliers avec fusil 30pts


Mon pote avait 3 über dont deux de tir et un de càc à peu près comme les miens avec un technicien.


Son objectif était de m'affaiblir un über puis de foncer l'achever avec celui de càc booster par le technicien. Son problème a été que je m'étais dispersé donc problème pour venir me chercher et j'avais un peu plus de tir que lui.


Mais la partie nous a permis de trouver qq problèmes:


-le technicien coûte trop cher donc les 3boosters seraient une bonne idée et peut être lui créer une arme que seul lui peu acheter qui par ex pourrait momentanément affaiblir un über adverse!


-Le jeu est un jeu de combat de übers mais il manque de piétaille quand même, peut être autoriser une troupe à 150 pts toutes les trois unités en limitant l'über dans son équipement.


-A-t-on le droit de mesurer avant de charger?Parce que si on est trop court on fait quoi on avance comme à warhammer?


-Je trouve que les soldats réguliers et les techniciens (tous les humains en gros) devraient lancer 1D6 pour les couverts.


Voilà mes remarques pour le moment, en espèrant qu'elles sont pas trop nulles.


Vivement l'extension, l'achat des figs et peut être un petit quelque chose qui permettra d'individualiser un peu chaque nation!


Zacc


Héhé ça fait plaisir que tu ai testé le jeu !! :)


Tes remarques sont plus que justifiée, c'est d'ailleurs celles qui reviennent tout le temps ! :D


Pour le technicien, tu l'as vu on en parle ailleurs dans la section, il est clair qu'il est trop cher. Cela va donc se règler avec les boosters gratuits, et l'accessibilité à du matériel spécifique.


C'est déjà plus ou moins testé de mon coté, je te conseille de dors et déjà jouer comme ça ! :)


Pour les unités, dans <i>Über:Panzer !</i> , on aura accès à des <i>unités des soutient</i>, c'est à dire des unités sans Über.


Cela permetra soit de jouer plus de trouffions, soit d'introduire des vehicules ! :)


Effectivement, la règle de base est vraiment centrée sur le combat de Über. La façon la plus simple de contourner ça si on veut jouer plus d'infanterie est tout simplement de se mettre d'accord avec son adversaire sur une valeur d'unite plus importante (de 101 à 199 points en pratique).


Ainsi, tu peux tout à fait décider que tu joue à 300 ou 450 point avec des unités à 150 points par exemple.


Avant de tester Ü:Panzer, ça m'est arrivé de le faire, ça marche très bien.


Le système peut aussi servir de base pour un système de campagne. tu commence la campagne avec des unités à 100 points, l'expérience et les victoires permettant de monter la valeur de chaque unité au fil des parties ! :)


Pour les couverts, je t'avoue que la choix a été discuté, et si le système est ainsi, c'est principalement pour une histoire d'ergonomie de jeu. On en a parlé ici il y a un moment, je te fais un copier-coller de ma réponse:




Citation :Pour ce qui est des couverts, je t'avoue que c'est ce qui a fait le plus de débats lors des playtests. On a essayé au moins 4 systèmes différents, et celui-ci a été choisi avant tout pour une question d'ergonomie de jeu.
En effet, sur le papier on se dit "mais pourquoi mon vétéran se cache moins bien que mon rookie?" mais en fait, et tu le constateras si tu testes le jeu, l'effet sur la table est très différent: comme il est assez rentable de planquer les soldats réguliers, il se retrouvent plus souvent derrière des couverts que les soldats de choc, ce qui fait que la sensation de jeu est cohérente: les bleus ont tendance à se cacher, les vétérans à attaquer.


Le gameplay a été favorisé au dépend de la théorie des règles et du simulationnisme pur et dur. On ne répond pas à la question de savoir si les vétérans savent mieux exploiter à un couvert que les rookies, mais plutôt de savoir si ils vont le faire. Rappelons nous que le but est de favoriser le jeu et de respecter une ambiance Pulp.


Regarde les films de guerre ou "band of brothers": c'est toujours les soldats expérimentés qui mènent l'action, et la bleusaille qui reste bloquée derrière le couvert. Le but était de donner ce genre de sensations, cette solution le permet.

Maintenant bon, le jeu appartient avant tout aux joueurs, si une modifs de la règle te semble plus adaptée au style de jeu que vous avez avec tes adversaire ne te gène pas, c'est fait pour ça !! :)


Pour le CAC, comme il n'y a pas à proprement parler de déclaration de charge, en théorie on peut tout à fait mesurer avant.


La règle n'impose rien, tout mouvement qui se fini par un contact socle à socle est concidèré comme apportant le bonus de charge, tant que les joueurs sont civilisés ça marche bien.


Ceci dit, c'est quand même typiquement le type de situation où un peu de fairplay rend le jeu plus agréable (exemple ne pas passer 10 minutes à en profiter pour mesurer la table sous toutes les coutures pour préparer les tir qui touchent automatiquement et les charges deux tours à l'avance.)


Voilà, merci de tes comms, j'espère que mes réponses ont pu t'éclairer un peu ! :)


Et oui je n'ai pas pu attendre plus longtemps, je l'ai testé! :)


Je vais sûrement rejoué ce week end et je pense que le technicien va avoir le droit à ses trois boosters gratuits!


Avec ce que tu me dis j'attends l'extension avec encore plus d'impatience, des chars, plus de trouffions, de quoi faire de belles campagnes!


Pour les couverts : ok vus comme ça, ça se justifie, en fait je crois que le pb c'est qu'avec cette uchronie bien sentie on oublie que c'est la WWII mais la WWII modifiée donc un peu plus pulp! Alors on se dit le vétéran c'est le seul qui vit plus de 10min sous le feu ennemi et qui va trouver le courage de carnage pendant des heures cacher derrière son caillou mais dans un univers pulp il est sûr que c'est le premier à courir tout droit en vidant ses chargeurs sur l'ennemi! Ca se justifie le D8! Après pour le technicien c'est plus complexe lui je le voit plutôt planqué en train de trembler! :)


Dernière reponse, c'est sûr ce jeu est un jeu de fair-play, si l'ennemi est à 10,5cm il est à 10 donc il y a charge!


Voilà tes réponses m'ont éclairé, donné envi de rejouer plus encore et surtout de me plonger dans l'extension! (une petite bombe chez corvus et hop t'auras plus de temps pour Über [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ).


Ce sûr ce bonne continuation!


Oui, c'est sûr que c'est un jeu de Fair-play, et la raison est simple: c'est avant tout un jeu développé pour moi et des potes, une bande de Gentlemen du Champ de bataille, donc ! :P


Pour le technicien, c'est assez vrai, mais je pense que c'est ausi une bonne chose que les règles poussent le joueur à le sortir du couvert, car généralement on a tendance à le planquer, lui et ses precieuses relances !! :D


Après tout, le technicien est plutôt un bon tireur avec son D8, il peut casser su soldat tout à fait honorablement.


En tout cas c'est clair qu'il est plus interressant avec les boosters gratos.


N'hésites pas à tester également le Sniper ! ;)


PS/ Pour Corvus, c'est à peu près ça, j'attend un gros concept, c'est encore über qui va payer les pots cassés quand ça tombera !! :D


Par contre heureusement j'ai des hommes qui travaillent dans l'ombre, et le Über Américain convertit par Captain Normandie devrait être fini sous quelques semaines ! :)


Citation :N'hésites pas à tester également le Sniper ! ;)
PS/ Pour Corvus, c'est à peu près ça, j'attend un gros concept, c'est encore über qui va payer les pots cassés quand ça tombera !! :D


Par contre heureusement j'ai des hommes qui travaillent dans l'ombre, et le Über Américain convertit par Captain Normandie devrait être fini sous quelques semaines ! :)

Le sniper?! Tu veux dire un soldat avec le fusil de sniper de la liste d'armes?


Cooool :P le Über américain sous qq semaines!


Zacc tu as en effet pointé du doigt certaines remarques qu'on a formulé.


Avec Panzer normalement le technicien retrouve de l'utilité. Pareil pour la troupaille.


Tu as dans le sujet sur le futur d'Über : panzer de quoi tester le sniper.


@ Vladd : question idiote mais tu fais tes tirages chez qui ? Fenryll je suppose...


Ok pour le sniper merci! je vais me faire une petite liste avec pour voir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Zacc


Héhé pour le Sniper Desru a déjà répondu ! ;)


Pour le tirage, je passe bien par Fenryll, car j'ai de très bonne relation avec cette société avec laquelle j'ai travaillé souvent.


Le moulage est effectué par le fondeur habituel de Fenryll, qui est aussi celui qui moule quantité d'autres gammes en résine comme Arte Factory pour Kraken, Le Retour des Dieux, Golgotha, Maow Miniatures, Historex/Nemrod etc ...


Citation :Pour le tirage, je passe bien par Fenryll, car j'ai de très bonne relation avec cette société avec laquelle j'ai travaillé souvent.
Le moulage est effectué par le fondeur habituel de Fenryll, qui est aussi celui qui moule quantité d'autres gammes en résine comme Arte Factory pour Kraken, Le Retour des Dieux, Golgotha, Maow Miniatures, Historex/Nemrod etc ...

Ok, va falloir qu'on en discute par mail alors... j'ai un petit projet qui nécessitera quelques tirages réguliers et les services de gens du métier en sculpture etc...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Über] Uber Allemand ? Balrog 2 3,876 23-09-2009, 23:47
Dernier message: Vladd Jünger