Les jeux de gurine fin 2017

96 réponses, 19113 vues



Je pense qu'avec la masse de KS qu'il y a aujourd'hui, pour se distinguer faut soit pouvoir en faire un avec une livraison ultra rapide genre 6 mois pour que le soufflé ne retombe pas et que 80% ne regardent déjà pas ailleurs (sur une demie douzaine d'autres KS par exemple), soit arriver avec un truc déjà dispo.




 




Si on prend Eden, Frostgrave, Saga, Congo, tout ces "petits jeux" ont débarqué en boutique tout de suite, avec une gamme de fig réduite (et pouvant entièrement reposer sur d'autres marques, sauf dans le cas d'Eden). 




 




 



Citation :
Il y a 4 heures, latribuneludique a dit :




snip




Et 




 



Citation :
Il y a 3 heures, la queue en airain a dit :




snip aussi, y'a pas de raison




Je pense que vous avez quelque part tous les deux raison mais qu'on ne parle pas de la même chose.




 




Pour lancer un jdp one-shot, KS c'est la voie royale comparé au circuit classique, on est sans doute tous d'accord là dessus.




 




Pour lancer une gamme de jeu de figurine pas-plateau, il y a deux écoles et on voit que l'une marche et l'autre pas vraiment.




 




1/ Faire des petits KS (autour de 50K) sans ambitionner de balancer une gamme ultra-complète dés le premier KS.  Et on enchaîne derrière avec d'autres petits KS qui financent l'extension de la gamme petit à petit.  C'est ce que fait West Wind et çà marche pas mal.  C'est aussi ce que fait Kensei et çà m'amène à revoir mon avis sur eux : ils sont peut-être moins présent sur les stands des revendeurs justement parce qu'ils sont passés à un modèle économique où ils vendent principalement sur KS (3ème KS en approche ou déjà passé).  Ca ne marche pas pour tout le monde mais c'est un modèle qui paraît tenir la route pour de petites structures.  Dans le secteur du décors, c'est aussi ce que fait Battle systems.




 




2/ Faire des KS de taille moyenne (200-300K genre Drakerys) en essayant de sortir un max de trucs en une fois et en partant de zéro.  On en arrive à proposer des pledges à 700 boules du coup et çà ne tient pas sur la durée en plus de faire du KS un cauchemar logistique avec des retards qui plombent le produit dés le départ.  Je n'ai pas d'exemple en tête d'une boîte ayant réussi son coup avec ce modèle là.




 




Bref, je crois que KS peut être un outil utile pour lancer un nouveau produit mais qu'il faut vraiment bien penser son coup et refaire régulièrement des petits KS, un peu comme FFG qui sort régulièrement des wave de nouveautés pour ses jeux.  Ca permet aux gens d'avoir un rythme d'achat finalement assez proche d'un système boutique.  Je met 80 ou 100€ pour me lancer et avoir de quoi jouer puis je me prend une nouvelle vague de nouveautés au KS suivant pour à peu prés le même tarif, etc.  Dans ce modèle le délai entre le KS et la livraison est généralement assez réduit aussi (moins d'un an)




 




Pour répondre plus précisément au chat : la règle west wind ne semble pas trop prendre chez le client histo 15mm.  Par contre ils vendent des figurines par camions lors de leurs KS (la qualité est très réelle) que les gens utilisent avec d'autres systèmes.  Du coup çà marche pas mal pour eux car le bénef est sur la gurine plus que sur la vente de règles.


(Modification du message : 07-02-2018, 15:41 par Alias.)

Citation :
Le 06/02/2018 à 22:53, Alias a dit :




Perso je vois çà en quatre grandes catégories dans le jeu de figurine actuels :




 




- Les très gros acteurs. Il n'y en a que deux : Asmodée (qui a mangé FFG et d'autres) dans le secteur du jdp avec gurine et GW dans la figurine au sens classique du terme.  Il y a un univers de différence entre eux et les autres acteurs du marché.




Asmodée c'est 400 millions de CA par an, GW autour de 150 millions.  Toutes les autres boîtes ne font même pas 10% du CA de GW.  Cmon monte gentiment avec ses gros KS mais ils sont encore très loin de GW (et encore plus d'Asmodée).  




 




- Ceux de taille moyenne installés depuis longtemps dans le paysage.  Et là y'en a un paquet à l'international avec une grosse présence des boîtes UK : Mantic, Warlord Games, etc, etc.  Ils existent depuis 10, 20 ou 30 ans et continuent leur bonhomme de chemin.  Certains ont disparus (Rackham pour ne pas le citer) mais dans l'ensemble, ils tiennent assez bien la route.  On parle ici de boîtes qui font au mieux quelques millions de CA par an.




 




- Ceux de petite taille en place depuis un moment mais qui ne cherchent pas à devenir plus grosses que le boeuf et poursuivent d'année en année leur petit bonhomme de chemin.  Ce sont le plus souvent des toutes petite structures avec une équipe de quelques personnes tout au plus.  Crooked dice, great escape games, etc.  Ils ne survivent pas tous mais si ils restent modestes sur leurs ambitions, çà peut tenir la route.  On parle ici d'un CA d'un million par an pour les plus rentables du lot.  Les autres sont bien plus bas que çà (500K peut-être).




 




- Ceux qui se lancent, soit avec une ambition modeste soit avec l'ambition d'égaler Mantic et autres (égaler GW ca ferait juste sourire).  Et là çà devient vraiment difficile.  Je ne dis pas qu'il n'y a plus de place mais il faut vraiment avoir un bon produit et une bonne communication pour émerger et tenir plus de deux ans.  Les KS restent actuellement le meilleur moyen de se lancer, comme l'a largement prouvé Fred Henri depuis Conan.  Gardez quand même en tête que Conan fut le CA de Monolith pour 3 ans environ.  Ca ne fait donc "que" 1M de CA annuel (grossièrement).




Belle analyse!




J'ajouterais que dans le CA de Asmodée tu as les produits CMON (hors kikstarters).




Aussi que pour Asmodée le jeu de figurine est une petite part de leur activité; qui font que les produit figurines FFG  sont surement loin derrière GW malgré de belles réussite (X Wing) et une ambition affichée (Armada, Runwars, Descent, Imperial Assault, Legion...) (rupture du contrat de licence avec GW).




+1 small is beautifull




 




Ici, dans le microcosme canadien francophone du Québec, à vue de pif :




 




- Infinity a encore une petite base solide mais ce n'est plus le gros hype d'il y a quelques années quand des gens revendaient parfois leur 40k pour s'y mettre.




- AoS ne semble pas trouver trop bien sa place, tandis que 40K reste un joueur majeur. Le Hobbit est inexistant.




- WarmaHordes semble aussi en perte de vitesse. je crois que la v3 a été une boulette. Le jeu marchait pas trop mal avec la v2. oui y avait matière à améliorations mais changer d'édition a perturbé leur marché, malgré les réelles qualités de la v3. Beaucoup de revente d'occasion et moins cher que des armées de Battle ou 40K.




- Guild Ball a une belle petite base de joueurs mais ça semble un tout petit peu moins vivace.




 




On a un marché de l'occasion très bizarre ou pour vendre il faut vraiment brader (-50% du MSRP et moins), mais où certains vendeurs persistent à vouloir vendre d'énormes lots à des prix que le repreneur moyen n'est pas prêt à mettre. Il faut prendre le risque de vendre à la pièce, au risque de te retrouver avec les références les moins recherchées sur les bras et donc du stock quasiment à jeter ou espérer revendre à vil prix à des naïfs sur EBay.




 




On a aussi beaucoup d'acheteurs de recast chinois décomplexé sur le 40k/Forge World (surtout les grosses pièces)




 




On a aussi pas mal de stock de Kickstarter qui se revend (jeux avec figs kiloplastic plutôt que jeux de gurines purs), avec 3 cas de figures principaux :




 




A- Revendu pas cher parce que le jeu quoique joli et bien fourni n'est pas terrible et se revend mal




B- Revendu quasiment au prix d'achat à et encore sous plastique parce que les mecs ont explosé leur budget / finalement sont plus aussi chaud qu'au lancement 1 1/2 - 2 ans plus tard / s'aperçoivent que ça rentre pas dans les placards<




C- Revendu à prix d'or parce que all-in avec plein d'exclusivité ou un KS exclusive- voire un truc à l'approvisionnement mal gaulé (ex Gloomhaven)




 




En ce moment c'est la foire au Gloomhaven et à Mythic Battles...




 




Plutôt que de la spéculation consciente et organisée j'ai le sentiment que B et C se combinent souvent


(Modification du message : 23-02-2018, 21:15 par yslaire.)

Ha oué pourtant deux jeux qui ont un succès critique... C'était des achats spéculation ou de vrais joueurs ?


Bien souvent les machins n’ont pas été joué voire pas déballés. J’ai vu plutôt de la spéculation sur Gloomhaven, les autres c’est clairement de la revente full price de all-in, donc un changement de priorité, plus envie, madame a gueulé, souci financier (cocher les raisons qui s’appliquent mais je crois que souvent la compulsion est passée).


J’ai oublié Frostgrave et quelques Osprey : le groupe Facebook s’est tari donc ça semble jouer moins. Et puis Osprey n’a pas sorti que des bons jeux style Frostgrave. 

(Modification du message : 24-02-2018, 02:12 par yslaire.)

Citation :
Citation




J’ai oublié Frostgrave




C'est sur ! Jouer dans la neige pour un Canadien ....ça dépayse pas assez XD


(Modification du message : 27-03-2018, 15:40 par Nekola.)


Vous devriez check ankama, ils font du lourd une petite image de leur prochain jeux en cours de développement, j'attends aussi monster slaughter du ks pour septembre :)




[Image: FIGS.jpg?resize=840,307&ssl=1]


C'est dans l'univers de Wakfu, nan ?, mais en moins chibi-pour-les-nenfants...