Les jeux de gurine fin 2017

96 réponses, 19115 vues

Citation :Bref, pour essayer de faire une sorte de récapitulatif de tout ça (c'est pas simple), et encore une fois, je ne vois ça que de ma fenêtre...
- pas mal de figurinistes ont "migré" vers les jeux de plateau
- pas mal d'anciens figurinistes ont arrêté l'activité hobbyiste et on entre dans un nouveau cycle de joueurs
- une très grande offre de jeux de figurine, de jeux de plateau, de jeux de société
- un recul communautaire
- GW est revenu sur le devant de la scène

Là dessus on est d'accord. Je rajoute un truc, des joueurs de jeux de plateau se sont mis au hobby avec justement les jdp avec figurines !!! Combien j'ai vu qui après leur achat de boite de zombicide se mettre à la peinture !!!! Plein !!!

Après il y a un autre constat dans les jdp avec figurines, ils reprennent de plus en plus des codes du jdf justement, l'exemple flagrant actuel qui me vient à l'esprit c'est batman !!! Qui est pour moi carrément un jeu de figurine avec plateau au final !!!
C'est au passage son "problème", vu les capas et le reste, ça fait "un peu peur" au joueur classique de jdp, là où le guriniste est aux anges !!! Parce que faut pas se voiler, avec batou on a un "gros ticket d'entrée" (140 + 25$ de fdp il me semble) mais derrière tu as plus qu'il n'en faut pour jouer !!! Il suffit de prendre le mode versus pour de là avoir un jeu de figurine à part entière. Et encore certains jeu comme armada le ticket d'entrée c'est 200€ pour UNE faction donc avec batou on est en dessous voir équivalent si on rajoute le mode versus mais avec deux factions plus que fournies !!

Mais oui de toute façon le visage de notre hobby change. après en mode vieux con ça fait 10 ans que je dis que la population des gurineux se réduit, mais elle est encore là !!!

Le truc c'est qu'effectivement quand games à baissé de level pas mal de petits se sont engoufré dans la brêche, et ça continue encore aujourd'hui sauf que games à repris du poil de la bete avec des offres sympa !! et donc une partie des joueurs sont retourné voir l'ogre et il en reste moins pour les autres ..... oui, le pool de joueur se disperse.
Citation :Mais oui de toute façon le visage de notre hobby change. après en mode vieux con ça fait 10 ans que je dis que la population des gurineux se réduit, mais elle est encore là !!!
A comparer au JdR mourant dans les années 2000 ? Faut voir, les cycles peuvent se ressembler mais avec un décalage, du coup, ça fait un exemple.


le squat
sire concis
Oui sauf que le jdr est actuellement en plein essort et sa population est en train de se renouveller
Oui, c'est ce que je dis.

le squat
j'ai même rajouté une seconde phrase pour que ça soit explicite, mince
si tu fais pas d'effort aussi ^^

pars vite en courant Tongue
(15-05-2019, 08:59)kage-nashin a écrit : Excelent la boutique games  en plein milieu d'un shopping center!! Il est a BKK celui la ? non parce que j'y retourne certainement au moi de septembre, alors pendant que madame fera ses emplette ça peu être sympa pour passer le temps... d'ailleur si tu es dans le coin à cette période, un petit jus de fruit ou une glace en parlant du zhobby. (entre vieux cons qui lazure...)

On fera même mieux : avec les nouveaux trains de nuit ça devient moins fatiguant de passer un weekend à BKK. La boutique a une table visiblement : je ramènerai des gurines, tu en empreintera au mag et on se mettra joyeusement sur la gueule

(15-05-2019, 09:08)latribuneludique a écrit : L'Asie est un marché en plein développement dans tous les secteurs, pas étonnant que cela soit vrai aussi pour Games Workshop. Il y a d'autres acteurs de la figurine qui y sont présents ? peut-être FFG avec X-Wing ?

Une partie de ce que je raconte viens d'un séminaire pour les gérants de boutiques et éditeurs/créateurs locaux organisé le mois dernier a Bangkok par... CMON ( on attends qu'Asmodé de réveille ?). Je n'y étais pas mais j'ai suivi sur FB.

Après la tendance c'est effectivement amorcé avec FFG et X Wing mais bizarrement il semble que GW les ai noyé désormais. En fait je doute que FFG ai des vus sur l'Asie du Sud-est. GW oui, y'a même des membres du studio qui like les productions de nos artistes locaux.

Parceque ça c'est hyper important : en Thaïlande les arts appliqués sont hyper important et tous les élèves ont une base forte.
Peindre et monté des figurines, ce n'est pas un problème, ce n'est pas sale ou ridicule non plus.

J'ai eu des collègues fr ou américain qui expliquait a leurs lycéens que leurs Gundam était des jouets. Les élèves ne comprenais même pas où ils voulaient en venir: en Asie c'est un loisir de riche pour une certaine caste de privilégiés.

Et c'est très important les castes ici.
Au passage c'est normal que t'ait plus de tournoi enregistrés sur T3 en Allemagne vu que c'est une plateforme allemande a la base.

Et au passage tous les jeux ne sont pas sur T3. Les tournois Infinity (oui je radote) sont pas dessus mais sur la plate forme de l'éditeur. Je crois que warmachine et Guild ball c'est pareil.

Bref moins de tournois ? J'ai pas l'impression ... Au contraire je pense que ce côté communauté et compétition / manifestation est ce qui différencie le jeu de fig de beaucoup d'autres.

C'est justement ça qui va attirer certains et p.e en rebuter d'autres.