Les jeux de gurine fin 2017

96 réponses, 19121 vues


Citation :
Citation




Warmachine poursuit sont lent et inexorable déclin.  Peu de produits présents chez les indé, beaucoup vendus en occasion et Privateer Press ne vient même plus au salon.  Désolé Lucius, je constate simplement la chose.  




 




Moi je constate que Warmachine ça existe toujours dans toutes les boutiques où je mets les pieds, et pas que les boites de base. Par contre dans ces mêmes boutiques j'ai jamais vu un tas de truc que tu as cité (dead's man hand par exemple) et plusieurs autres jeux n'ont que la boite de base présente et pas de booster ou de stands propre (Infinity par exemple).




 




Warmachine a ralenti je ne dirais pas le contraire, mais le jeu continue d'avoir des adeptes un peu partout et de fréquents tournois (locaux ou d'envergure).




 




Je pense surtout qu'une partie des gens qui sont venus à Warmach suite à la fin de Battle, a décidé de repartir vers des jeux plus narratifs (effet V8 de 40K ?)




 




 




Après tu sembles faire un retour d'expérience d'un salon (Salute) spécialisé dans les jeux non-mainstream. Ceci explique peut-être cela.




 


(Modification du message : 09-01-2018, 17:39 par Lucius Forge 2.)

C'est pas Salute c'est Crisis


Ah ok. 


Citation :
Il y a 1 heure, Reldan a dit :




Je pense que ton analyse est un peu biaisé par le fait qu'un jeu n'est pas toujours lié à son éditeur ni au figs officiellement produites pour le jeux. Et un salon de pros ne peux pas représenter ça.




Ex: Blood Bowl avant la reprise, je suppose qu'on en voyait pas au Crisis et pourtant il était bien vivant en France.




 




Quand tu parles de jeux génériques comme Saga, Frostgrave, KoW tu ne peux pas savoir avoir quoi les gens y jouent. Souvent avec tout et n'importe quoi, leur stocks, etc




A moins d'avoir vu des destock énorme de bouquins de règles et encore ça peut juste vouloir dire qu'ils en ont trop édité.




 




A contrario, ça ne m'étonnerai pas que plus de 50% des clients GW ne jouent pas ou quasiment pas. Il ne faut pas oublier que les collectionneurs ne sont pas tous joueurs. La vie commerciale du jeu est pérennisé par les ventes mais est ce que c'est vraiment la vie du jeu ?




 




Tu as raison, c'est pourquoi je parle surtout de ce qui "se vend" et non de ce qui "se joue".  On est bien d'accord que certains jeux ne se vendent pas (ou plus) mais restent assez vivants chez les joueurs.  Toutefois, je nuancerai en disant que ceci est surtout valable pour les "vieux" jeux, les "classiques" et qu'un jeu sorti il y a 5 ans, si on ne le voit plus nulle part, c'est pas bon signe.




 




Voir ce qui se vend (ou pas) permet quand même de se faire une idée de la pérennité d'un jeu actuellement commercialisé.  KoW par exemple, même si des milliers de gens jouent avec leurs fig WHB dans leur garage, je doute que Mantic le soutienne longtemps si il ne fait pas vendre des gurines.  Ca n'empêchera pas les gens de continuer à y jouer certes mais il perdra en visibilité et finira par s'éteindre doucement avec peut-être quelques irréductibles qui continueront à y jouer (comme Epic par exemple).




 




Pour BB, on en voit depuis des années des équipes alternatives d'une marque ou l'autre chez les indé et surtout des tables de jeu.  Parce que CRISIS c'est certes beaucoup de stands mais aussi beaucoup de tables de jeu mises en place par des clubs.  Et là on voit un peu ce qui se joue justement.  Par exemple, 40k a toujours été représenté mais cette année il y avait une énorme table qui faisait presque la largeur du hanger (20m de long au moins)  avec quelque chose comme 6 ou 8 joueurs de chaque côté.  On peut présumer que la v8 a donné un petit coup de fouet au jeu.




 



Citation :
il y a 54 minutes, L`Eternel a dit :




 




Après tu sembles faire un retour d'expérience d'un salon (Salute) spécialisé dans les jeux non-mainstream. Ceci explique peut-être cela.




 




Tu devrais venir, tu comprendrais mieux.  CRISIS c'est plus de visiteurs qu'un Gamesday, c'est 130 à 150 stands avec les petites et grandes marques de la figurines représentée et plusieurs dizaines de tables de jeu mises en place par des club de Belgique, France, Allemagne et Hollande.  




 




Je ne doute pas un instant que Warmachine soit joué et vendu dans ton coin.  De là à le classer "main-stream" en Europe, j'ai de gros doute.  Je l'ai déjà dis mais de part chez moi c'est juste un machin quasi-inconnu et je pense qu'un rapide sondage au club me donnerait "euh... jamais joué c'est pas un vieux machin qui est finit depuis des années ?"




Pour sa défense, c'est un jeu US et les jeux de gurines US (pas jdp donc) ont toujours beaucoup de mal à se placer en Europe même avec un relais UK comme dans le cas de Privateer Press.  




 




Dead's Man hand pour info on est à mi-chemin entre l'histo (cowboy toussa) et le fantastique (depuis l'extension undead).  Je pense que c'est un des points fort du jeu, il attire autant de clientèle histo que de clientèle fantastique.  Il marche très très bien en UK et en Allemagne (présent chez quasi tous les revendeurs UK et DE depuis 2 ans).  Il existe une VF et il me semble avoir entendu sur le stand Tomahawk (ceux qui ont fait la trad) l'an passé qu'il se vendait bien en France aussi.   Ca reste un jeu d'escarmouche a peu de figurine ceci dit, rien à voir avec GW.




 




Pour moi CRISIS donne quand même une assez bonne idée de ce qu'est l'univers du jeu de fig européen.  Et c'est là qu'on prend conscience que :




 




- l'histo c'est un gros morceau du jeu de gurine.  Sur warmania on voit surtout le fantastique mais l'offre et la clientèle en histo est importante.  Aussi importante que tout le fantastique réuni ou  pas loin.




- il existe énormément de petites boîtes peu connues chez nous mais qui font des trucs très sympas.  Les anglais sont spécialistes de ce genre d'offre (Crooked dice et plein d'autres).  




- d'un pays à l'autre, on sent les "nuances" chez les revendeurs.  Les dealers UK ont "un peu de tout" y compris des machins assez confidentiels.  Les dealers DE, l'offre est plus réduite mais quand ils ont un produit, ils ont toute la gamme au grand complet.  Les revendeurs belges et hollandais se limitent à ce qui marche et prennent peu de risques sur des produits moins vendeurs (plusieurs m'ont déjà dis que c'était lié à la taille du marché, plus réduite dans un petit pays et donc pour survivre, ils vont à l'essentiel en général).




- c'est assez différent de ce que je joue "au quotidien" et justement, çà permet de voir le monde du jeu de gurine à l'échelle macro et non une simple réalité locale.  Un bête exemple, dans mon coin les jeux WWII sont fort peu joués, toute échelle confondue.  A CRISIS, on se rend vite compte que les gurines WWII c'est un gros morceau de l'offre gurinistique.




 




Une video de l'édition 2014 (j'ai pas trouvé plus récent) pour se faire une idée et comprendre qu'on ne cause pas d'un salon "confidentiel" :




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/dvXSFI5X3dM?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 



Citation :
Il y a 1 heure, Tihel a dit :




pour Bushido ils ont annoncé récemment pas mal de changement.




Dispo ici en english

Et où sont les destocks pleeease ? :)




Je serai incapable de te donner les noms des revendeurs UK ou DE qui destockaient.  Tu peux toujours regarder la liste des traders sur le site de CRISIS et fouiller mais y'en a vraiment un paquet.  A noter aussi, j'ai souvent vu des offres et du destock à CRISIS qui n'apparait pas forcément sur le site web de la boutique.  Soit parce que c'est une offre temporaire (TTCombat faisait des offres monstrueuses cette année, ai failli craquer sur une ville entière en MDF à moitié prix) soit parce que c'est dans des bacs "destock" qui ne sortent qu'aux salons histoire de vider les machins qui trainent.


(Modification du message : 09-01-2018, 18:33 par Alias.)


Nan mais je ne critique pas la qualité de Dead Man's Hand. C'est le seul jeu typé "histo" qui ait réussi à me vendre du rêve. Je dis juste que je n'en ai jamais vu en magasin.




 



Citation :
Citation




Je ne doute pas un instant que Warmachine soit joué et vendu dans ton coin.  De là à le classer "main-stream" en Europe, j'ai de gros doute.  Je l'ai déjà dis mais de part chez moi c'est juste un machin quasi-inconnu et je pense qu'un rapide sondage au club me donnerait "euh... jamais joué c'est pas un vieux machin qui est finit depuis des années ?"




Ptet pas mainstream en Europe ... menfin c'est quand même plus connu que Dead Man's hand, puisqu'on en parlait. Et sans aucun doute plus joué. Du coup ça relativise un peu ton propos.




 




De mon point de vue (donc forcément non représentatif), les jeux "connus" sont les suivants (jeux de figurines, je ne compte pas les jeux de plateau avec figurines) :




 




Très connu :




 




- Tous le GW 




 




Connu :




 




- KoW / 9th age




- Warmachine / Hordes




- Infinity




- Eden




- Xwing




- Frostgrave




 




Moins connu :




 




- Frostgrave




- Briskars




- Alkemy




- Malifaux




 




 




J'ai du mal à classer Frostgrave et du mal à évaluer sa portée. J'oublie certainement des trucs, j'ai pas la prétention d'être exhaustif. La plupart des trucs que tu as cité j'ai l'impression que ça reste plutôt confidentiel. Pas de gros tournois au niveau régional / national (européens ?). Pas d'énorme communauté, pas de communauté étendue, même "ex-communauté" (par exemple Warmachine j'ai vu des joueurs à peu près partout ou j'ai été, même si certains ont arrêté).




 




 



Citation :
Citation




<span> l'histo c'est un gros morceau du jeu de gurine.  Sur warmania on voit surtout le fantastique mais l'offre et la clientèle en histo est importante.  Aussi importante que tout le fantastique réuni ou  pas loin.</span>




 




J'ai déjà eu cette conversation et jamais personne n'a été capable de me fournir le moindre chiffre pour le marché de l'histo histoire d'évaluer. J'ai tendance à penser que c'est une assertion un poil tranché et qui mérite au bas mot quelques sources. 

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, j'ai conscience que les joueurs Histo ne fréquentent pas nécessairement les mêmes clubs ni les mêmes magasins (existe-t-il beaucoup de magasin "en dur" d'ailleurs ?) ... toutefois j'ai peine à croire qu'il y ait autant de joueurs Histo que de joueur med-fan-futuriste.


(Modification du message : 09-01-2018, 18:43 par Lucius Forge 2.)

Citation :
il y a 38 minutes, L`Eternel a dit :




J'oublie certainement des trucs,




SAGA (voire Congo).




Bolt Action.




Sans compter d'autres jeux purement histo comme DBA.




 




Et chez les Britons, Flames Of War marche bien.




 




Pour l'histo, va jetez un œil ici par exemple : http://www.lead-adventure.de/ . Tu vas y trouver un forum actif, avec beaucoup de jeux pratiqués et de périodes abordées. Tu peux aussi visiter des blogs, il y en a une multitude comme celui-ci qui approche le million de vues http://olicanalad.blogspot.fr/


(Modification du message : 09-01-2018, 19:20 par Cyrus33.)


Hmmm il y a deux ans je l'aurais mis dans le "connu" sans l'oublier. Là je te l'accorde dans le "connu" mais en ayant oublié :°)




 



Citation :
Citation




Et chez les Britons, Flames Of War marche bien.




 




J'vis pas chez les Britons :D Je connais de nom tous ces jeux, mais bon on peut pas dire que je représente le gars lambda qui aurait envie de connaitre les figurines.


(Modification du message : 09-01-2018, 19:18 par Lucius Forge 2.)


L'idée même du topic est de se baser sur un événement de grosse taille pour pouvoir être plus factuel que le ressenti personnel de chacun.




 




Alors si tout le monde commente en mode "moi dans ma boutique"... 




Nanéfé, , <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18100-slagash/?do=hovercard" data-mentionid="18100" href="<___base_url___>/profile/18100-slagash/">@Slagash</a>.




FoW, je le mettais parce qu'on parlait du "niveau européen". Donc, comme dit la phrase du dessus, si on cause large  et factuel FoW a sa place.




Autre point d'approche, pour se rendre compte du poids de l'histo notamment, c'est les publications. Wargames Illustrated en est à son numéro 363 et aborde prioritairement les jeux histo en faisant un peu de place à la fantasy/futuriste.




 




La couv' du numéro de ce mois-ci par exemple.




 




[Image: 127252363Cover600.jpg]




 




 



Citation :
Citation




L'idée même du topic est de se baser sur un événement de grosse taille pour pouvoir être plus factuel que le ressenti personnel de chacun.




 




Pas de stands GW et pas de stands Privateer Press, les deux plus gros acteurs du marché n'existent donc pas :) Allez allez je taquine. Je m'envole du topic. Bonne discussion.




 




 




 




(edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Wargames_Illustrated  : <i style="background-color:#ffffff;color:#222222;font-size:14px;"><b>Wargames Illustrated</b></i><span> is a </span>magazine<span> dedicated to </span>miniature wargaming<span> which is focused on historical tabletop wargames)</span>


(Modification du message : 09-01-2018, 19:44 par Lucius Forge 2.)