[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 32589 vues


Donc en fait le Hobby c'est faire du GW et c'est tout?


Je pensais que c'était un tout qui englobait le montage de figurines, la peinture, la créations de décors ET le jeu avec tout ça sur une table quelles que soient les règles.


Mais pour dire je fait du Hobby faut donc que toutes ces conditions soient requises et qu'il n'en manque pas une alors?


J'avoue ne plus m'y retrouver.


Citation :Pour encore enfoncer le clou, tu prends une 207, tu rajoutes des ailerons, des pneumatiques haut de gamme, des triples plaquettes de frein... tu fais du tunning, pas de la F1.
Pas mal trouvé :)


Citation :Donc en fait le Hobby c'est faire du GW et c'est tout?
Je ne vois pas ce qui te fait déduire "hobby = GW" de la discussion en cours. Comme tu l'écris juste après il s'agit de tout un ensemble d'activités (assemblage, peinture, décors, jeu), mais aucune d'entre elles ne sont liées à un jeu ou une marque en particulier.

Citation :Donc en fait le Hobby c'est faire du GW et c'est tout ?
Ergotage à deux balles. Rien dans mon post, ou les précédents, ne limite cela à GW.
GW est juste l'exemple le plus évident car c'est quand même GW qui a promu le Hobby en Fantastique/SF avec articles et parutions pour initier les gens à divers aspects. Y compris des articles de peinture/modélisme accessibles.


Confrontation et Ragnarok anté-prépaint sont également du Hobby à la base, mais on ne citera pas Rackham tout simplement car celui ci n'a pas fait de promotion spéciale du Hobby, préférant jouer la carte du prestige avec des figurines peintes en très haut de gamme. Cela fonctionnait question marketing, les gens faisant très souvent l'amalgame entre la peinture du studio et la gravure propre de la figurine lorsqu'ils causaient de la finesse de gravure des figurines (bonne, mais pas si exceptionnelle pendant fort longtemps). Le résultat assez pervers, c'est que les gens, une fois mis au pied du mur, étaient découragés par la comparaison leursfigurines/lesfigurinesdustudio.


Certes, GW communiquait sur le Golden Demon. Mais pas que et de façon sporadique. Le gros des figurines (dans les rapports de bataille par exemple) étaient correctes pour du jeu, voir très bonnes, mais pas aussi décourageantes. De même que des photos de figurines peintes à la truelle par des membres du studio étaient montrées : cela démystifiait pas mal la peinture et le niveau à atteindre pour le jouable.


Le côté pervers de Rackham, c'est que les merveilles du studio étaient sous les yeux du joueur en permanence dès qu'ils jouaient puisque faisant partie intégrante de l'un des mécanismes du système Conf : les cartes. Ça assure la promotion pour le public néophyte qui assiste à une partie car voyant les cartes qui donnent envie, mais à quel prix... Résultat, un légitime article au vitriol de la part de Croc quand au championnat français où les mecs étaient pas foutus de peindre une vingtaine de malheureuses figurines. Et ce alors que, d'une part, Battle d'en face, les tournois full peint font le plein avec des effectifs plus conséquents et que, d'autre part, les gens achetaient du Conf POUR les figurines. Figurines délaissées au final. De fait, le virage prépeint de Rackham est une adaptation à sa clientèle pinceauphobe.


Après avoir passé GW et Rackham... Que reste t'il connu du plus grand nombre pour donner des exemples efficaces ? Qui se souvient des jeux Cell comme Krash et Ronin ? Combien de joueurs osent commander à l'étranger des jeux non importés officiellement dans leur boutique ? Pas grand monde, donc on oublie les Dark Age, Warlord, Rezolution, Starship Trooper ou autres uchronies pulpofantastiques de Seconde Guerre Mondiale... Les jeux importés, ça ne perce pas des masses, on l'a vu avec les WarGods, Void 1.1, Metropolis, Celtos... Warmachine sort un peu du lot mais n'est pas encore un exemple marquant. Je passe sur les jeux d'import morts comme Fantasy Warriors, Warzone 2 et Chronopia, pratiqués par quelques pelés. Et les quelques jeux locaux font ils recettes ? Soit trop récents (Helldorado), soit morts (Retour des Dieux) ou comme tel (Frères d'Armes). Etc, etc...


Donc, de fait, GW reste l'exemple idéal.




Citation :Je pensais que c'était un tout qui englobait le montage de figurines, la peinture, la créations de décors ET le jeu avec tout ça sur une table quelles que soient les règles.
Mais pour dire je fait du Hobby faut donc que toutes ces conditions soient requises et qu'il n'en manque pas une alors?
Toutes. C'est comme le décathlon : si tu ne fais pas tout, tu ne fais pas de décathlon.
Rappel :


Premier jour :


* course de 100 mètres


* saut en longueur


* lancer du poids


* saut en hauteur


* course de 400 mètres


Second jour :


* course du 110 m haies


* lancer du disque


* saut à la perche


* lancer du javelot


* course de 1500 mètres


Si tu ne fais pas les courses et fait à la place de la boxe, au final, tu es un athlète pluridisciplinaire qui fait de la boxe, du saut en longueur et en hauteur, du lancer de poids, de disque et de javelot. C'est bien, très bien même, mais ça n'est pas du décathlon. C'est autre chose, pas forcément plus mal, mais autre chose quand même. Faut juste l'assumer. Y'a pas de honte à avoir.


.


Il me semblait que l'idée de Dragontigre n'était pas de dire que "les figurines prépeintes c'est du hobby" mais plutôt "il est parfaitement possible de faire du hobby à partir de prépeint", d'où l'exemple des trucs starwars dans la garde impériale...


Ca ne me semble pas aller à l'encontre de ta définition Archimagister ? En fait j'ai plus l'impression que vous êtes d'accord.


En même temps, moi je m'en moque un peu, n'étant pas hobbyiste :-p




Citation :Pirates of Spanish Maid

Comment ai-je pu rater un jeu pareil ? :D

(Modification du message : 01-05-2008, 01:25 par Dogboy.)

Citation :...
Si tu ne fais pas les courses et fait à la place de la boxe, au final, tu es un athlète pluridisciplinaire qui fait de la boxe, du saut en longueur et en hauteur, du lancer de poids, de disque et de javelot. C'est bien, très bien même, mais ça n'est pas du décathlon. C'est autre chose, pas forcément plus mal, mais autre chose quand même. Faut juste l'assumer. Y'a pas de honte à avoir.

Heu alors en fait ma réflexion sur hobby=GW c'était une exagération dans le texte hein ;)


Cela dit, et sans vouloir juger j'ai surtout l'impression que les gens surestiment le "Hobby". On a pas encore une fédération française qui décide des épreuves "obligatoires" pour prévoir prétendre à être hobbyhiste (contrairement à la F1, athlétisme...).


Perso je peint, je fais mes décors et je joue (dans plusieurs jeux qui plus est pas que chez GW) mais je pense que quelqu'un qui ne fait que jouer à un jeu ( en exemple AT43 avec du prépeint ou même du 40k avec des figurines peintes par un tier voir non peintes) est lui aussi un hobbyhiste dans la mesure ou il pratique le hobby de jeux avec figurines.


En fait on dirait qu'on est pas tous d'accord sur la définition même du mot Hobby, d'ou ma question précédente sur ce qu'il faut pratiquer comme "disciplines" pour prétendre entrer dans le club.


Y aurait pas comme un certain élitisme qui se dessinerait chez certains vis à vis de l'idée de ce qu'est le Hobby (et cela dit sans viser personne donc le prenez pas personnellement svp)?


PS: Pour rester dans le débat je suis pour le pré-peint dans la mesure ou je peint avec des moufles même après des années d'entrainement, mais je comprend tout à fait les gens qui ont peur de voir disparaitre des pièces de qualités et une grosse partie de ce qui fait le plaisir des jeux de figurines à savoir les figurines et leur peinture.


Citation :Cela dit, et sans vouloir juger j'ai surtout l'impression que les gens surestiment le "Hobby". On a pas encore une fédération française qui décide des épreuves "obligatoires" pour prévoir prétendre à être hobbyhiste (contrairement à la F1, athlétisme...).
Il n'y a pas besoin de fédération codifiante pour cela. La Joconde, c'est de la peinture et non de la sculpture même si les coups de pinceaux texturent la surface qui n'est pas plane comme un imprimé photo. Fédérations de peinture et sculpture ou pas.


Citation :En fait on dirait qu'on est pas tous d'accord sur la définition même du mot Hobby, d'ou ma question précédente sur ce qu'il faut pratiquer comme "disciplines" pour prétendre entrer dans le club.
Y aurait pas comme un certain élitisme qui se dessinerait chez certains vis à vis de l'idée de ce qu'est le Hobby (et cela dit sans viser personne donc le prenez pas personnellement svp)?
L'idée de l'élitisme vient surtout des gens ne pratiquant pas le Hobby tout en en désirant "l'auréole de gloire" qu'ils lui prête. C'est pour cela que moi et d'autres sur ce topic insistont que ça n'est pas forcément plus mal, c'est juste autre chose avec quelques éléments communs (cas du sportif qui ne court pas mais pratique des activités communes avec le décathlon).
Et, encore une fois, j'insiste sur la nécessité d'y voir clair. Warhammer Battle, ça n'est pas du jeu de rôles. AT43, ça n'est pas du Hobby. Warhammer 40.000 n'est pas un STR. Même si tous font parti de la grande famille fourre tout des jeux de simulation à thématique fantastique & SF. Il existe des points communs, qui peuvent servir de passerelles, au sein de cette "famille" comme à l'extérieur : certains romans, des BD, comics et manga, des films, quelques musiques... Etc, etc... Therion, ce n'est pas de l'Opera même s'il y a des chants, lire Tolkien ou regarder les Chroniques de Guerre de Lodoss ne fait pas de soit un rôliste, etc, etc...


Lorsque j'ai initié des gens, j'ai été clair là dessus. De fait, les gens faisaient leur choix au plus proche de leurs aspirations. Plateaux, cartes, rôle, Hobby, le prépeint... Les uns préférant le Hobby car attiré par l'appropriation de ses figurines, les autres le prépeint pour le côté "instantané".




Citation :PS: Pour rester dans le débat je suis pour le pré-peint dans la mesure ou je peint avec des moufles même après des années d'entrainement, mais je comprend tout à fait les gens qui ont peur de voir disparaitre des pièces de qualités et une grosse partie de ce qui fait le plaisir des jeux de figurines à savoir les figurines et leur peinture.
Bah... Tu as les "précédents" WotC et Rackham. WotC a cessé les figurines à peindre de licence D&D pour ne proposer que du prépeint. Donc, pour trouver des figs à licence donj' en métal reprenant les personnages emblématiques, c'est la croix et la bannière : faut faire dans l'occaz (WotC et Ral Partha). Idem pour les amateurs du style Rackham. Moi, il ne me plait pas, mais je constate qu'il a ses adeptes qui se retrouvent le bec dans l'eau => le plastique de Rackham n'est pas spécialement adapté à la conversion et à la peinture. Donc, la grande crainte, c'est que GW emboite le pas sous la pression de ses financiers à fin de redresser la barre. Et là, l'impact sera loin d'être négligeable, renvoyant la fig à peindre et le Hobby à une activité encore plus marginale. et il y a déjà le jeu vidéo qui concurrence de plus en plus dur, suffit de comparer les options de campagne et de baston d'un Warmaster à un Medieval Total War II pour se faire une idée... Faudrait pas que le pilier majeur cède. Heureusement, ça ne semble pas être le cas car GW fait son beurre sur la peinture et le matos tout en exaltant le Hobby sur toutes ses facettes. Mais bon, Rackham a bien acquis son rang en jouant la carte de la "figurine de luxe" pour finir pas l'antithèse : le plastique mou. Donc, rien n'est plus totalement sûr.
M'enfin... C'est l'époque qui veut ça, sur fond d'égalitarisme primaire et du culte de Tou'Tsev'Aut, d'appeler un chien un chat. Car, après tout, ceux sont tous deux des animaux de compagnies qui se valent bien et sont donc nécessairement interchangeables. Sur ce, je vous laisse, je dois sortir le chat, avec laisse et museulière (chat dangereux), et changer la litière du chien. Bah oui, je ne veux pas être taxé d'élitisme, bouh que c'est mal car c'est le chemin qui mène à l'eugénisme pour poursuivre sur le fasciste et de terminer par le nazisme, alors je m'adapte. Voyez, je suis gentil tout plein, en fait. D'ailleurs, si l'un d'entre vous désire une banane tartare et un steak split, j'invite.


.



Le problème est linguisitique :




Citation :mais je pense que quelqu'un qui ne fait que jouer à un jeu ( en exemple AT43 avec du prépeint ou même du 40k avec des figurines peintes par un tier voir non peintes) est lui aussi un hobbyhiste dans la mesure ou il pratique le hobby de jeux avec figurines.

En fait, non. Il pratique un hobby/loisir qui est le jeu de guerre avec figurines mais pas le hobby au sens oùsque le mot est utilisé dans la communauté de le jeu de guerres depuis des années.


La nuance est importante en français et, en l'occurence, tu confonds nom propre et nom commun (un et le). Que le hobby est défini par l'activité liée aux jeux de gueguerre avec tits soldats à peindre. C'est un terme dérivé d'un nom commun qui est défini par son usage. Et l'usage depuis des années inclut la peinte dans le hobby.


Ca n'empeche pas la gurine prépeinte d'être un hobby. Au contraire, ça en fait même un hobby à par entière au lieu d'être une simple branche mineure, c'est même mieux, c'est plus de reconnaissance. Et d'ailleurs rien n'empêche les gens de pratiquer les deux.


Agadez le brountze il fait de le hobby avec son warmaster/epic et en plus il a un autre hobby avec la gurine prépeinte. Les deux étant regroupés dans une passion commune, bien sur : le jeu. Mais ça n'empêche pas qu'ils soient différents.


En fait j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont des problèmes avec le simple concept de nuances...


le nain


dis mon amf t'es reparti à le nord sans venir faire un coucou à toulouse?


Rackham proposant des figurines non peintes pour AT-43 et Confrontation l'Age du Rag'Narok (via Fire Industries et la gamme Legends), les joueurs AT-43 et CADR font bien du Hobby (notez la majuscule pour les puristes). Ouf, on peut arrêter ce débat sans fin qui n'a plus rien à voir avec le thème que j'avais lancé à l'origine (la modération se ramolirait-elle sur Warmania?).


<b>Mod lazare: non non la modération ne ramollit pas, la preuve on ferme, comme tout les sujets à la con comme celui ci</b>


<b>Edit: je laisse le message d'AMF vu qu'il en remet une couche</b>


Citation :Rackham proposant des figurines non peintes pour AT-43 et Confrontation l'Age du Rag'Narok (via Fire Industries et la gamme Legends),
Soit hors de la gamme courante. Ce qui dit tout. C'est comme du tunning : du cas particulier.
<b>[MOD]</b>

Citation :la modération se ramolirait-elle sur Warmania?
<b>Ce n'est pas la première fois que je lis des remarques de ce genre émanant de toi sur divers sujets n'évoluant pas dans ton sens et ça commence à devenir pénible. Si tu as des critiques à faire quant à la modération, tu devrais savoir que ça ne se fait pas en publique. Et ce d'autant plus qu'étant un ancien animodo, tu connais pourtant bien ce point de charte. Donc, prière de contacter le responsable de section ou un admin à ce sujet.</b>
[/MOD]


Et, à titre personnel, lorsque je vois le bordel fourré aux smileyz que sont tes forums, du monoligne kikoolol sans intérêt à l'avatar de star du porno, tu ferais mieux de ne pas trop la ramener question modération.




Citation :dis mon amf t'es reparti à le nord sans venir faire un coucou à toulouse?
Mmmmhhh... D'ici la fin de l'année, ou début de la prochaine, je serai peut être sur Paris. De là, il sera aisé de passer dans la ville de Slaanesh.
.