[conf] Une Simple Question Sur L'avenir De Rackham

4 réponses, 5162 vues


Voila,


je suis loin d'être un spécialiste en matière de gestion de boites privées, pauvre fonctionnaire que je suis, mais étant malgré tout soucieux de l'avenir de Rackham suite aux évènements que tout le monde connait, je me pose quelques questions.


Merci d'avance si vous avez des réponses.


1. Les points que l'on connait déja:


Rackham a vu sa cotation suspendue en aout 2OO7.


La période d'observation, qui dure 6 mois, se clot donc en février 2007.


2. Les points qui restent flous:


* Rackham a-t-il la possibilité d'obtenir un délai après cette période d'observation? Il me semble avoir lu qu'elle était renouvelable une fois sous certaines conditions, mais je ne suis sur de rien.


* Si Rackam réussit à montrer un redressement des comptes (ce qui parait plus qu'improbable), tout redeviendra normal je suppose.


Mais dans le cas (probable) où tout se casse la gueule, que va-t-il se passer?


- La marque va-t-elle simplement disparaitre? Comme si rien n'avait été fait?


- La marque peut elle se faire racheter et les univers être repris et développés par le racheteur?


En gros, quels sont les scénarii possibles?


Voila, j'ai bien vu qu'un sujet sur ce thème avait été ouvert (puis cloturé) plus bas, mais il ne traite que du présent, pas de l'avenir.


Et honnêtement, je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Car si quand Rackham coule, tout s'arrête, ça va freiner du monde....


Merci.


<b>MOD AMF : Je préviens tout le monde que je vais surveiller de près ce topic. Si certains chouinent, ça va barder sévère...</b>



En gros, ça va dépendre du tribunal (de commerce ?).


Si une liquidation judiciaire est prononcée, les actifs de Rackham seront revendus. Actifs qui comprennent entre autre la marque et les copyrights. Donc s'il se trouve quelqu'un pour reprendre le flambeau, ça peut continuer. En même temps, ce n'est pas parce que quelqu'un rachète que la gamme continue forcément ...


Je sais qu'à un moment, une grosse boite américaine (Hasbro ?) voulait racheter Rackham juste pour rapatrier aux Etats-Unis le matériel et le savoir-faire en matière de fonderie, en laissant tout le reste (univers et gamme existante). Bon, maintenant ce cas ne se prose plus (Rackham a encore la capacité de produire des fig métal ?), mais ça montre bien que tout est possible.


Il n'est pas impossible que Fantasy Flight Games, le boîte chargée de la distribution d'At 43 aux USA, rachète au moins cette licence ( qui marche bien chez les mangeurs de hamburgers, mais pas uniquement ^^). FFG aurait signé un accord de distribution avec Rackham...cependant je ne vois aucun produit Big R dans leur boutique en ligne.


Cette éventualitée a été évoqué à plusieurs reprises, maintenant, peut être n'était-ce qu'un voeux pieux...


Le délai peut être renouvellé une fois, mais il faut apporter la preuve d'une amélioration : en gros, si la banque décide de conclure l'aventure, c'est le tomber de rideau et adieu Rackham.


Je ne connais pas de marque qui disparaisse comme ça. Le tout est d’avoir des repreneurs.


Il y a deux cas, le plagia à l’arrache. Je n’entends pas le « count as » mais la reprise de l’univers sans concertation avec les intéressés. Si ces derniers n’ont pas les moyens de faire respecter leurs droits, c’est la porte ouverte à tout.


Ou bien, un malheureux auteur incompris vend à vil prix les droits.


M’enfin, il faut aussi que quelqu’un soit intéressé… Sûr que la « gamme » Rackham a de la gueule, mais en ce moment c’est plutôt la dèche pour eux : et ça, ça fait fuir ^^


En prenant le pire comme hypothèse, il ne faudra pas rêver. Les références de nos figs disparaîtront, comme beaucoup d’autre. Il n’y a pas beaucoup de figurines encore trouvable une fois la mort du jeu/boîte.


A part Epic, je ne vois pas d’autre exemple à froid.


C’est sûr que cela sera dur pour beaucoup de monde, au moins en France, cette boîte a eu un beau parcours jusqu’à aujourd’hui. Sans compter une durabilité rarement vue pour ce genre de boîte en France…


Vu que je guette sur ma branche comme le charognard (c’est pas que cela me plaise, mais je penche vers la solution la plus douloureuse). A priori, il n’y a pas de repreneur déclaré. D’un autre côté c’est trop tôt(faut dire que cela ne ferai pas très classe non plus…).


D’un point de vue général, certains fournisseurs (je parle à l’étranger vu que Rackham est son propre fournisseur en Franc) pourraient être bien placé. Car ils y ont cru, connaissent le produit, sans compter une certaine proximité avec le producteur, tout ça.


Bon… L’allemand vient de lâcher. Rackham doit trouver un nouveau fournisseur.


L’américain… Le fabuleux FFG. Ils sont sensés gérer la distribution pour la sphère anglo-saxonne. Cela a fait ricaner à l’époque et c’est confirmé : c’est un fiasco. Enfin, cela n’a rien changé au niveau des retards etc… Dixit les consumers themselves. Il me semble quand même qu’AT-43 soit une bonne affaire. Et d’ailleurs, les principaux efforts de FFG se font sur ce produit. S’il devait avoir un repreneur, FFG aurait une bonne tête de gagnant. Alors, est-ce qu’il reprendrai la gamme fantastique… Possible, mais je suppute déjà pas mal, non ? ;)


Donc, soit une solution comme ça, ou bien un sort à la Chronopia…


Ok, réponse définitive :


1. Oui, on peut prolonger une période d'observation dans le cadre de la procédure de sauvegarde, donc 6 mois+ 6 mois. Dans la première période Rackham doit montrer sa capacité à redresser la situation, d'ou une vague de licenciements massifs et un recadrage de l'activité commerciale.


2. Dans le cas (que je pense peu probable quand même) de la disparition de Rackham, si les rumeurs sont fondées, des repreneurs se présentent et rachètent tout simplement une ou plusieurs licence et les stocks correspondants. Par exemple, les boites AT-43 ne seraient plus estampillées du dragon mais d'une autre marque.


Donc le jeu continuerait sans problème. De même pour CAoR, dont les premières boites sont sans doute produites.


Il ne faut pas oublier que cette situation arrive aussi en partie à cause des coûts de développement du plastique et de nouveaux univers.


Quant à la "grosse" boite US, arretez par pitié de nous coller Hasbro à toutes les sauces, ils ont déjà une offre cohérente et la filiale pour faire de la figurine de façon nettement plus efficace que GW ou Rackham réunis, et elle s'appelle Wizards of the Coast. Il existe d'autres acteurs sur le marché, et typiquement FFG, moins gros mais tellement en réussite, et nouveau partenaire économique de Rackham serait nettement plus cohérent pour opérer une reprise éventuelle, s'ils y ont un intérêt.


Sur l'héxagone, Asmodée pourrait éventuellement y penser selon le coût, car cela leur ferait une offre plastique propre, ne se limitant plus au plomb (Dorade de l'enfer) et au plastique licencié (Hero/Horror/Haloclix, que des H). Mais en même temps, la dorade infernale leur sert déjà de danseuse peu rentable (par rapport aux autres produits qu'ils ont comme Jungle Speed ou Time's Up).


Ou alors la reprise pourrait se faire en interne, si Parente décidait de continuer sa carrière solo, comme avec Dust, le jeu de plateau déjà chez FFG, mais pas sous licence Rackham. après tout il est directeur éditorial du bouzin et l'inspirateur direct de la plupart des concepts...


Bref, on arrête de transpirer, les jeux survivront de toutes manières. Et on arrête aussi les spéculation, le dragon tient plus du phénix (c'est quand même la deuxième fois en 8 ans...).


On ferme.

(Modification du message : 13-11-2007, 21:25 par Machiavel.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [conf] Cotation De Rackham Suspendue En Bourse yslaire 87 23,887 27-09-2007, 18:51
Dernier message: SHWTD
  [conf] Nouveau Dans L'univers De Rackham Guest 6 3,719 04-07-2007, 13:03
Dernier message: Dogboy
  [conf] Conversion Rackham Vers Warhammer Guest 1 4,296 17-01-2007, 19:57
Dernier message: Rat
  [conf] [scénarii] Alter Conf' akodosho 1 3,501 06-03-2006, 22:28
Dernier message: akodosho