Projectile "rail"

45 réponses, 10534 vues

Petites précision pour les 2 trous dont il est question. Plutôt que d'aller chercher midi à 14h, lisez l'intégralité du texte. Il est question d'un tir de rail gun jumelé (le monsieur parle de marcheur léger -> broadside) d'où les deux trous.

salut,


vu qu'un gentil modo a bien voulu remettre la question initiale au premier plan, je me permets d'apporter quelques éléments de réponse.


d'un point de vue électrotechnique, le railgun se base sur ce qu'on appelle la force de laplace (en gros une interaction entre un courant électrique et les rails, ainsi que le projectile, si vous faites un tour sur wikipedia vous verrez un joli dessin pour le railgun).


on a donc un projectile, que nous appellerons chariot dans un premier temps (histoire que tout le monde comprenne bien qu'il est sur les rails et qu'il roule, ou glisse dessus s'il est enfilé sur les rails), et qui voit sa vitesse de déplacement accélérée par l'action de l'électro-aimant et du courant.


là se pose une question : ce chariot est-il le projectile qui sort du canon, ou est-il juste le support (un peu comme la partie élargie de l'élastique d'un lance-pierres)? pour des raisons de ballistique, la première solution est peu probable, car il s'agirait d'une sorte de tube lancé dans le sens de la largeur. (en effet le projectile doit dans ce cas s'appuyer sur les 2 rails, et sera projeté parallèlement à leur direction).. conceptuellement, c'est plus envisageable que le chariot roulant (ou glissant) sur les rails ne constitue qu'un support (et don éventuellement élargi en terme de surface entre les rails). dans ce cas le projectile peut avoir n'importe quelle forme favorable sur le plan ballistique, du plus rond (une bille) au plus allongé (une flèche), en passant par les formes intermédiaires (une ogive). quoi qu'il en soit, la forme freesbee est à mettre de coté.


si maintenant le railgun se présente sous une autre forme (et dans ce cas le terme railgun est à proscrire, on parle plutot de canon magnétique, là encore un coup de wikipedia pour en savoir plus), à savoir un électro-aimant bobiné, prolongé par un tube creux, le principe n'est plus le même...ce sont cette fois-ci la loi de lenz et l'induction magnétique qui sont en jeu. quoi qu'il en soit, dans ce second cas, on se retrouve avec un projectile accéléré dans un tube, et là encore ce sont les formes favorables sur le plan ballistique qui sont les plus probables.


néanmoins, pour apporter un peu de fun à cette réponse que certains trouveront trop barbante, je peux vous dire qu'il y a quelques années, je travaillais dans un laboratoire d'électrotechnique, expérimentant ces 2 technos (surtout celle du canon magnétique) pour nos amis qui s'habillent en kaki... et bien dans le cas du canon magnétique, certes les billes de métal, les vis, les clous semblaient très efficaces, mais c'était aussi drôle et perforateur avec tout objet métallique pouvant rentrer dans le canon: boulon, capsule de bière, j'en passe et des meilleurs. (comment ça on a réinventé le tromblon? :) )


et pour ceux qui me prendraient pour un mythomane, une version plus 'soft' du canon magnétique, faite pour la fête de la science, avec des élèves ingénieurs, un lance -canettes (la canette c'est le truc flou sur la photo, propulsée hors de la bobine):


http://w3.ensieg.inpg.fr/projets_co06/uplo...cannette1.p.jpg


voilà, ça ne dit pas si ce qui sort du railgun est en forme de patate, de squig aplati ou d'oreilles d'eldar, mais ça fait un peu avancer le schmilblik (pardon pour les modos, le dernier mot est peut être mal orthographié).


Citation :(la canette c'est le truc flou sur la photo, propulsée hors de la bobine):

Ca peu etre marrant en boite ca , hop vente de canette de soda noir a rattraper en plein vol avant l'explosion sur le plafond


Nat


j'ai des idés a la con

Petit déterrage, mais à l'époque ce topic avait sucité pas mal d'interêt. Pour les personnes interessés par le développement actuel des railgun, un petit lien sympathique Ici

Leur projectile est d'une taille consécante j'ai envie de dire. Tout comme le canon, on en est pas vraiment à un beau railgun tout plat et tout design...


5600mph, ça fait combien en kmh?


Merci pour le lien.


1 miles = 1609 mètres


Donc ton 5600mph, ça donne 9010,4km/h ... ça va vite !