Ombre Dans Le Warp Et Toile

11 réponses, 3361 vues


J'ai été un peu long et décentré, c'est vrai.


Reprenons de manière plus docte, puisque c'est dans cette case qu'hélas Folkienn me range (si tu savais...) :




Citation :Elle est en cela opposée à la notion de changement continuelle communément associée au warp, et pourtant bien une partie du warp (et ce quelque soit la version du fluff considérée). Cela explique vraisemblablement pourquoi, sans entretien, celle-ci s'effondre inéluctablement.
Le Seigneur-Inquisiteur Juan-Erik (un pote à moi) m'a un jour parlé d'un des gardiens de la Bibliothèque Interdite mais, avant de le faire, il s'est ravisé. Je crois que ceux qui ont pu pénétrer dans la BI n'ont pas le droit d'en parler. Heureusement, dans les Codex, il y a souvent la réponse aux questions.
Aussi prenez vos manuels (codex Eldars V2, page 6) :


Il y a entre Toile et Warp une confusion de langage : la Toile est bien à travers le Warp mais elle n'est pas une partie du Warp.


L'une des preuves vient du mode de navigation dans l'espace réel des navires eldars. Les eldars n'utilisent pas de Navigateurs comme les humains : ils utilisent l'entrelac de tunnels de la Toile afin de relier deux points de l'espace réel. Une fois jaillis de la Toile, les navires utilisent un générateur Warp pour se déplacer dans l'espace réel, mais ne s'éloignent jamais à plus d'une année-lumière d'un portail de la Toile pour éviter que le générateur n'attire sur les âmes de l'équipage un prédateur warpien. La plupart du temps, les tunnels ne laissent passer que des fantassins, ce qui réduit ce risque.


Une dernière référence, donc, à notre monde réel si Pepkiller le veut bien : le tunnel sous la Manche passe à travers la Manche mais il n'est pas fait d'eau de mer stabilisée. Il empêche toutefois les piranhas (ou plutôt les morues...) de venir bouffer les passagers de l'Eurostar.


Comme l'agence de publicité qui bosse pour la SNCF l'a bien compris, la Toile est donc essentiellement une contraction du temps, la quatrième dimension de l'espace réel. A ce titre, elle n'est pas une partie du Warp (qui est la dimension psychique de l'espace réel, son reflet dépendant).


Par contre, le Warp sert à maintenir la Toile, garantir sa structure, de la même manière que c'est la pression de la Manche, savamment utilisée, qui empêche le tunnel sous la Manche de s'effondrer sous le poid des eaux. De la même manière également qu'un prophète eldar utilise le Warp pour discerner les différents avenirs possibles : le Warp aide à plier le temps.


L'Ombre tyranide agit ici, sur l'énergie warpienne nécessaire à la Toile, ses accès sûrement, sa circulation peut-être.


De même, l'intrusion permanente du Warp depuis le Babillement a modifié les lois régissant le temps et dévasté la Toile dans l'aire d'hurlement psychique de la Chute : le temps a plié devant l'Oeil de la Terreur et la Toile avec lui.


Mais la naissance de Slaanesh a également calmé le Warp ; la Toile ruinée est demeurée en l'état, ne perdant depuis 10 000 ans que les maigres pans arrachés consciemment ou inconsciemment par les Jeunes Races (planet killer, Tallarn, Iyanden etc.)


Pourquoi, comment, fonctionne la Toile ? Je n'en sais rien, et les eldars non plus : "Les prophètes des Vaisseaux-Mondes prétendent qu'il existe des routes qui voyagent dans le temps et les autres dimensions, mais aucun eldar vivant ne les connait", page 13. La maintenance de la Toile ne revient donc pas aux eldars.


La Toile propose rarement des trajets directs mais doit emprunter les points d'ancrage d'une courbe de Béziers. Lorsqu'un de ces points (planète, portail, VM) est détruit, le chemin est rompu et il faut en (re)trouver d'autres, car jamais on en reconstruit.


Le seul plan possible de la Toile serait dans la Bibliothèque Interdite (page 13), veillé par les Gardiens et les Arlequins. Le seul à connaître tous les chemins serait le Dieu Moqueur. Dieu Moqueur et BI ne feraient donc qu'un (et hors du Warp).


On ne trouve d'ailleurs qu'aux seuils, qu'aux portails de la Toile, ce psychocristal spécifique (résultat de la fusion du Warp et de l'espace réel) qui sert à façonner les pierres-esprits. Là et sur les Mondes Déchus, ce sont les seuls endroits (Et pourtant les Errants préfèrent aller le récolter sur les Mondes Déchus ; page 56. Comme quoi la frontière d'un portail doit être infime).


Dans la Toile, ce psychocristal n'existe pas, ne peut pas exister. D'ailleurs, les Arlequins ne possèdent pas de pierre-esprit (les EN non plus). Lorsque les Arlequins meurent, leur âme (ou équivalent) rejoint le Dieu Moqueur (page 81) qui est la Toile (le terme est "fusionnent"), sauf celle du Solitaire (seul eldar de la troupe. Page 12, premier paragraphe) qui doit aller à Slaanesh (même si le Dieu Moqueur parvient à lui ravir, par ruse, quelques âmes de Solitaires).


La Toile doit donc sa ressemblance avec les réseaux d'infinité à ce qu'elle est l'outil d'un commerce d'âmes.


Voilà, merci de m'avoir lu. En bon simulacre de philosophe, je vous quitte en concluant cette dissertation par quelques questions ouvertes propres à ce que chacun en déduise maintenant ce qu'il veut (ou, pour les plus rapides, rallient dès à présent le Contre-Empire, dont l'invasion de Mars connait un remarquable progrès depuis le 17 avril dernier) :


- qu'y-at-il sous le masque d'un Arlequin ?


- pourquoi vérifie-t-on régulièrement via le Jeune Roi qu'un eldar peut habiter (volontairement) du métal vivant ?


- pourquoi les eldars ont-ils laissés ces révisionnistes d'Arlequins s'emparer de leur passé ?


- si ce n'est pour continuer à utiliser la Toile ? Dont ils sont les otages (quoi possède qui ?)


- un Solitaire connait-il le syndrome de Stockholm ?


La Toile est centrale dans le drame eldar. Elle ne permet d'échapper temporairement au Warp que pour fortifier d'autres pièges.


Car où va, où peut aller, l'âme d'un eldar noir lorsqu'il meurt dans l'arène de Commoragh, donc dans la Toile ? Vers Slaanesh, vraiment ? (alors que la Toile est imperméable au Warp ?) Comment refile-t-on, à Slaanesh, l'âme d'un EN mort dans la Toile quand la Toile se nourrit de ces âmes et que la Toile, c'est le Dieu Moqueur ?


L'agonie démographique de la civilisation eldar vient de la rupture des réincarnations : plus assez d'âmes pour animer les bébés. Taux de mortalité infantile énorme ici, et surproduction nécessaire de gardes fantômes là (d'où l'éloignement nécessaire des VM les uns des autres*).


Yriel parvient-il encore à se regarder dans la glace lorsqu'il voit s'affronter les gardes fantômes sur les Mondes Nécropoles ?


Peut-être est-ce là, mon cher Folkienn, d'autres questions à se poser, car dans la dynamique lente de l'évolution fluffique, les âmes eldars nourrissent maintenant d'autres relieurs d'époques, de temps. Jusqu'où questionner ? Jusqu'à même l'Yngir assis sur le Trône d'Or, Dieu Moqueur vénéré comme la Bibliothèque Interdite par d'anté-eldars ?


Mon pote, avant de s'interrompre pensivement, n'avait fait que souffler : "qui aurait pu dire que la stase était si près de l'Horloger ? Humanum rolex es."


Et où, en effet, auraient-ils pu mieux la cacher, cette Bibliothèque, que dans l'écrin naissant d'un empire remplaçant l'autre, dans l'imperium forgé par tant (de la lumière et de l'ombre) pour devenir la plus grande puissance militaire de la galaxie ?


Bref, où seras-tu, Folkienn, lorsque Mars brûlera pour que le Trône lui survive ?


*Géospatialité des reflets Warp : ou pourquoi le berceau de Slaanesh eut un épicentre.

(Modification du message : 11-05-2007, 00:13 par KDJE.)

Magnifique, j'en ai une semi-molle devant toutes ces références pages à l'appui, je suis ravi et que dire de l'ouverture derrière (mais qui mérite sans doute d'ouvrir un autre sujet spécifique), bref c'est long mais yabon.




Citation :Une dernière référence, donc, à notre monde réel si Pepkiller le veut bien

je le veux bien car tu le vaux bien.


Mais le plus important est, Folkienn est il satisfait de ces réponses ?


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Eldars Et La Toile Gandahar 11 4,489 01-02-2006, 15:49
Dernier message: Folkienn