Qu'est-ce Qui Cloche Chez Les Taus ?

53 réponses, 10966 vues


[HS + MOD]


Moué, mais tout le monde devrait avoir compris que dans l'univers où qu'il y a que la guerre il n'y a que des méchants.




Citation :notons quand même que la dérive reste raissonnable

sur le sujet initial oui c'est raisonnable (hormis les comparatifs à notre monde réel). Par contre il y a des prémices d'attaques personnelles pouvant être mal interprétées et autres dérives IRL et ça c'est mal.


Donc cool, on peut exprimer son avis en indiquant les limites de son développement (en fonction de ses sources et de son interprétation personnelle) mais il savoir garder un certain détachement.




Citation :Et en attendant les dérapages amuseront les réguliers

nian cela serait une perte de temps, mon nain.


[/HS + MOD]


Aux éventuels modérateurs/admins qui liraient ce post : j'espère qu'il n'est pas trop déplacé mais j'ai du mal à subir la critique sans me justifier


@ArchiMagister et bah on peut dire que t'y vas pas avec le dos de la cuiller! Je te remercie pour tous les commentaires aimables sur mon compte, ça fait toujours plaisir de voir ça ^^


Réponse vite fait à tes critiques quand même ...




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="26439" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ca par contre ça respire l'ouverture d'esprit de négliger l'approche diplomatique pour tout le monde car ça n'a servi à rien contre la plupart de ceux qu'on a rencontrés... alors que toujours tenter l'approche diplomatique c'est se dire bah tiens si ça se trouve on va tomber sur des gens intelligents et pas forcément violents et dans ce cas on les aura pas pourris pour rien

Et toi ? Fais tu preuve d'intelligence ? D'ouverture d'esprit ? Je me permets d'en douter. Preuve en est ton étroite perception de ce qu'est l'intelligence, totalement hors de définition.

</div></blockquote>

Je te permets aussi d'en douter, car comme l'a dit un philosophe dont mon intelligence extrêmement limitée ne se souvient pas, "L'intelligence et la chose la mieux répartie au monde car aussi peu qu'il en ait, c'est avec ça que l'homme juge" ou quelque chose d'approchant. Je me considère comme intelligent, et toi tu me considères comme non intelligent ou en tout cas moins que toi, je suppose qu'il y a une différence de base de référence...


En ce qui concerne l'ouverture d'esprit, je crois en faire preuve assez régulièrement mais je ne vais pas vous raconter ma vie...




Citation :L'intelligence est une capacité de réflexion, point. L'intelligence peut servir autant le "Bien" que le "Mal" et, en prime, ces notions sont subjectives. Tout comme est subjective ta vision personnelle de l'intelligence. Enfin, personnelle, c'est vite dit... Ce n'est, en vérité, que la récitation d'un discourt dominant bien pensant.

Je suis assez d'accord avec ça, tu as vu le contraire dans un de mes posts ou c'était le quart d'heure philosophie ?




Citation :L'intelligence est une capacité de réflexion, point. L'intelligence peut servir autant le "Bien" que le "Mal" et, en prime, ces notions sont subjectives. Tout comme est subjective ta vision personnelle de l'intelligence. Enfin, personnelle, c'est vite dit... Ce n'est, en vérité, que la récitation d'un discourt dominant bien pensant.

Là aussi, d'accord avec toi, même question qu'au dessus.




Citation :Le 41° millénaire n'est pas un monde fleuri. C'est un monde dur, cruel, brutal, où, dans une galaxie assiégée, luttent pour la survie des espèces. Oui, la survie et pas simplement une domination. La galaxie de W40k n'est pas la Terre du XXI°. Il faut ôter tes oeillères de subjectivité môrale de l'occidental vivant dans un pays en paix plus ou moins démocratique. En temps de paix chez soi, il est fort aisé d'être ouvert et tolérant. Mais en temps de guerre, lorsque soi-même et ses proches sont en danger ?

Je reproche le manque d'ouverture et de tolérance non pas à la masse de citoyens impériaux qui sont effectivement menacés dans leurs foyers mais plutôt aux instances dirigeantes, en général bien planquées...




Citation :Bref, l'Imperium n'est pas parfait, comme les autres factions, mais il est adapté dans le monde où il est. Le monde n'est pas rose, il n'y a pas d'ONU ou de charte inter-galactique de Genève. C'est de la guerre totale. On ne peut se permettre de perdre son temps et ses ressources vainement. La diplomatie est vaine. Y perdre son temps, ce n'est pas, contextuellement, faire preuve d'intelligence.

Cf. Asimov (Fondation) "La violence est le dernier refuge de l'incompétent." Il est souvent possible d'éviter une guerre, bien que je te l'accorde, W40K soit plus sombre que la fiction d'Asimov, mais pas au point, je pense (si si je t'assure, ou en tout cas ce qui pour moi correspond à la pensée) de ne trouver de solutions que dans les conflits armés, exterminatus ...




Citation :Mais bon, peut être es tu de ces incurables pacifistes qui, tout en chantant l'Amour, tendent des fleurs aux ennemis venant t'égorger. Rappelle toi de 1939. Qui a fait preuve d'intelligence ? Ceux privilégiant la paix et la diplomatie avec le III° Reich pendant une dizaines d'années pour éviter la guerre et lui laissant alors le temps de fourbir ses armes ? Oui ? En es tu si sûr ?

Ceux qui privilégiaient la paix en chantant l'amour, comme tu dis, ont effectivement eu tort, mais une solution pacifique aurait pu être trouvée pour prévenir la montée en puissance de l'Allemagne hitlérienne, et, accessoirement, une (grosse) partie du problème vient de ce que les guerriers qui ont bravement défendu femmes et enfants (que je ne critique pas pour ça) ont imposé à l'Allemagne après la Grande Guerre (la je critique). Et oui je suis sans doute un incurable pacifique, et non je ne considère pas ça comme une insulte, contrairement, semble-t-il, à toi.




Citation :Les kroots, comme il est dit dans le topic, mangent les morts. C’est une pratique répugnante et abjecte, aussi bien pour les humains (à l’exception notable de l’Astartes) que pour les taus. Donc, ces derniers souhaitent leur faire abandonner cette détestable pratique.
C’est mieux, diras tu ? C’est pour leur bien ? Mais en es tu si sûr ?


Répugnante ? Abjecte ? Détestable ? Mais, tout cela, ce n’est jamais qu’un jugement de valeurs du point de vue tau. As tu, un seul instant, songé au point de vue kroot ? Qui te dit, que du leur, les valeurs morales taus ne sont pas méprisables ? Pourquoi le point de vue tau devrait nécessairement être inférieur à celui des taus ? Car cela te convient ? Car tu te sens plus proche des taus que des kroots ? Est ce là, faire preuve « d’intelligence » selon ta propre définition ? D’ouverture ?

En effet je trouve que manger des cadavres est répugnant, ce n'est pas pour cela que je souhaite que tous les charognards changent leur alimentation, après tout un vautour n'aimerait sans doute pas les pâtes au Nutella, chacun ses goûts. La tolérance consiste à accepter que les autres aient leurs pratiques, pas forcément à les adorer. Je n'ai jamais dit que le point de vue des kroots était inférieur à celui des Tau, et, en effet, je me sens plus proche des Tau que des kroots. En cela, je crois faire preuve d'intelligence, mais si ton esprit ouvert t'incite à te sentir plus proche des kroots, libre à toi ...




Citation :Mais les taus imposent car ils sont plus forts, donc ils ont raison. C’est, par delà toute morale, la Loi Naturelle, que cela te plaise ou non. Et tu y es soumis toi même, en croyant tes valeurs de diplomatie supérieures aux autres, car ceux sont les valeurs de puissances dominantes.

Bof, les Taus sont plus forts que les kroots, mais encore une fois ils ne les obligent pas à adopter leur alimentation... Pour la deuxième partie de la phrase, me faudrait une explication de texte (éventuellement en MP), j'ai pas tout compris.




Citation :Changer la culture d'une espèce revient à tuer sa civilisation aussi sûrement que de les exterminer. C'est du même ordre que la distinction entre la mort biologique et la mort cérébrale. Pour ma part, entre me faire tuer ou me faire laver le cerveau, je ne vois pas de différence : ce que je suis cesse d'exister dans les deux cas. Les taus éliminent les kroots comme les impériaux, mais avec la méthode douce, plus hypocrite.

En effet, obliger une espèce à abandonner ses valeurs c'est faire disparaître une partie de ce qui constitue l'espèce, mais c'est quand même à mon humble avis différent du génocide/extermination. Et, une fois de plus, les Kroots ne sont pas tenus d'abandonner leurs racines (à mon humble avis une fois de plus).


@ la queue en airain: explication en MP sur les gens las, ça t'était adressé mais ça n'avait vraiment rien de méchant ^^ (d'ailleurs mon post est en grande partie du flood donc je ne peux pas critiquer des gens qui floodent, et encore moins, des qui ne floodent pas comme toi)




Citation :ya quelqu'un qui va remarquer que le "débat" n'a pas de senscar les deux parties ont raison grâce au dex tau "tout et son contraire", vous croyez?

D'accord avec toi


Dernier à propos du texte sur les Kroots : on a un texte écrit par un Tau à un Tau, donc si les Tau considéraient les Kroots comme de la m****, vous croyez qu'ils se seraient gênés pour se l'écrire entre eux? Moi pas. C'est dans ce sens que je considère le texte comme "objectif" à défaut de trouver un mot plus adéquat.


@ fenrhir




Citation :Je ne suis pas sûr que tu te rendes compte de la portée de tes mots :
- ils sont esclaves, mais pas trop donc ce n'est pas grave.


- ils étaient esclaves et/ou endoctrinés avant, alors qu'ils le soient encore, ce n'est pas grave.


- ils doivent juste faire semblant d'adhérer à des principes auxquels ils ne croient pas forcément, sinon ils meurent.


Essaie d'appliquer ça IRL, notamment aux passages similaires qui ponctuent notre histoire moderne et reviens nous dire si tu es d'accord...

Je crois que je me rends compte de la portée de mes mots, disons qu'à mon avis le seul point commun entre l'annexion par les Tau et l'esclavagisme est ? j'en trouve pas en fait car ils ne sont pas forcés d'accomplir des tâches dégradantes/fatigantes dont les Tau ne veulent pas, les Tau ne disposent pas plus du droit de vie et de mort sur eux que sur des Tau (ils deviennent citoyens de l'empire Tau), et faire semblant de croire au bien suprême ça me paraît pas un destin si terrible par rapport à la plupart de ceux qui attendent les civils dans W40K, si ? Si l'esclavagisme de l'histoire de notre monde avait été aussi soft, on aurait évité bien des souffrances inutiles ...


Merci à tous de vos réponses sur le topic, qui m'ont aidé à trouver des points négatifs aux Tau même si je n'adhère pas à tout ce qui a été dit...


Sur ce, bonne soirée à vous


Bong, battons la coulpe et narguons le pep :




Citation :les gens las, ça t'était adressé mais ça n'avait vraiment rien de méchant ^^

Au temps pour moué donc, je suis sans doute parfois trop premier degré. Ne plus donc tenir compte de mon ton déplaisant. Désolé pour ça.




Citation :Dernier à propos du texte sur les Kroots : on a un texte écrit par un Tau à un Tau, donc si les Tau considéraient les Kroots comme de la m****, vous croyez qu'ils se seraient gênés pour se l'écrire entre eux? Moi pas. C'est dans ce sens que je considère le texte comme "objectif" à défaut de trouver un mot plus adéquat.

Point Godwin pour moué, je le veux. Désolé mon pep ce n'est pas une dérive mais un exemple.


Imaginons, nous discutons tous deux, je suis antisemite. Vais-je emettre des opinions crues sur les semites, les critiquer ouvertement? Non.


Nous sommes dans une société où la communication est régie par un ensemble de lois formelles ou pas qui font que certains sujets ne sont pas forcement abordés, ou qu'ils le sont de manière déguisée. Je ne te connais pas, ça fait des décénnies qu'on nous rabâche un devoir de mémoire, par défaut nous nous tenons cois. On nous a inculqué que certaines choses étaient "méchantes vilaines pas belles" alors on les évite en société, tout au plus osera-t-on une blague mais le pékin moyen évitera les dérives les plus lourdes.


Je ne dis pas que tout le monde se gène comme ça eingh mais qu'en fonction des gens et des circonstances, on ne peut pas forcement faire confiance aux gens, à leurs dires ou à leur correspondance pour obtenir des infos précises et/ou justes.


Outre ces points faut aussi prendre en compte le fait que le pékin moyen ne sait pas écrire ni retranscrire des infos. On a fait des tests avec des humains, quand on leur demande de lire un texte et de le reformuler on a de belles surprises entre ce qu'ils ne comprennent pas et ce qu'ils expriment mal (le truc connu : si on met une chaîne de lettre à reformuler, au troisième intervenant on a déjà un peu plus de 50% de désinformation sur un texte de 6 lignes... et pourtant c'est à l'écrit).


Evidemment on peut supputer que les tausx n'ont pas ce problème mais on n'en sait rien donc ça ajoute une possibilité d'imprecision de plus au texte.


Au final un tel texte n'est donc pas fiable. Il a un certain potentiel de fiabilité, certes, mais est loin du 100% d'un texte absolu d'auteur. C'était mieux avant, tieng.




Citation :D'accord avec toi

Oué quelqu'un qui l'a remarqué aussi. Tu auras un poutou, tieng.


le squat


ca m'apprendra à pas tout lire


<b>MOD ON:</b>


Merci pour ce grand moment de philosophie/étalage d'idées/calinage/expression libre et tolérante, c'est beau et bien écrit mais pas de bol cela n'apporte rien aux débats sur les tauxs.


Continuez par MP, siou plé.


Vous l'aurez compris. On ferme. Au lit.


MOD OFF

(Modification du message : 30-08-2007, 00:01 par pepkiller.)