[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 11657 vues


Citation :
il y a 4 minutes, la queue en airain a dit :




Bah, tu sais, venant d'un lapin qui ne connait pas encore le concept de chaîne de commandement, rien ne me choque. Mais on va le culturer un peu...




 




S'il faut faire un dessin, allons z'y.



  • A E:A le-jeu-riquiqui, le patron contrôle trois pelés et deux tondus, il peut faire du micromanagement et donner ses ordres en direct à chacun de ses grouillots, il n'a qu'à prendre sa radio et c'est réglé. C'est mimi, c'est de la tactique.

  • Dans les vrai jeux épiques, le patron, il a autre chose à foutre que d'appeller par son petit nom chacun de ses quarante-trouze sous-off' pour leur expliquer comment se torcher au moment. C'est du stratégique : il planifie un truc à grande échelle, donne ses consigne à ses trois généraux qui répercutent le long de la châine jusqu'aux grouillots exécutants qui ont pour charge de faire en fonction des demandes et des contraintes. Forcément c'est un peu moins réactif pour lui mais c'est normal, c'est pas à la même échelle



 




Rooh la vision de la guerre d'il y a 70 ans.   




 




Donc en fait ce que tu appelles épique c'est la guerre à l'ancienne avec un gap de temps énorme entre l'ordre et son exécution.  Ce qui oblige à donner des ordres aux unités 2,3,4,... et 10 avant même de savoir si les ordres donnés à l'unité 1 ont été appliqués et avec quel résultat.  Ca n'a plus court aujourd'hui avec l'hyperconnectivité inter-unités et la liberté d'action laissée aux officiers de terrain mais soit, question de vocabulaire, décalage significatif entre un ordre et son exécution (dans ton propos) = épique = guerre à l'ancienne (dans mon propos).  Du coup, oui SM est plus "épique".




 




Sinon, je ne comprend pas le délire des soi-disant 2-3 gonzes à E:A.  Parce que je prend la GI ben les compagnies de LR ou d'artillerie c'est pareil E:A ou Netepic : par 3 (escadron) ou 10 (Compagnie).  Pareil pour les super-lourd (1 ou 3).  Y'a que l'infanterie où je vois effectivement une différence (13 socles pour 450 pts  vs 18 socles pour 600 pts sur une compagnie basique).




 




Et pour les SM, 800 pts la compagnie de bataille SM/NE, 600 pts pour une tactique+une dev+une assaut à E:A.  4 socles de moins pour 25% de coût en moins. 




 




En fait si tu joues le même nombre de points en E:A qu'en SM/Netepic, t'as autant de monde sur la table je pense.  J'ai pas comparé le détails mais à priori çà doit se valoir sur le coût moyen du socle.  Je me demande même si E:A n'est pas moins cher sur les race populeuses (20 socles orks 350 pts vs 600 pts en SM/Netepic).  Faudrait faire un sous-comité d'étude de la faisabilité d'une éventuelle commission qui se pencherai sur la question.




 




Du coup l'argument des trois pelés c'est juste question de format de jeu et non de règle.




 




En passant, te fais pas plus bête que tu ne l'es sur le vocabulaire, y'a pas de stratégie dans les jeux GW, tout est du niveau tactique. [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




Alias




<i>Du coup, les escargots et les tortues c'est épique ou pas ?</i>



Citation :
il y a 54 minutes, la queue en airain a dit :




des squats de Slaanesh




Tieng, je me rebondis dessus mais je m'autobourre un peu là... Sauf erreur, j'ai une seconde armée squat quasi-complète encore sur grappes. C'est une super idée que j'ai eu, tieng, on va regarder comment faire du squat en count as chaoteux (ou nainversement) dans Epic (le vrai, pas riquiqui:Armaguidon).




 




Avec quelques pitous de la nouvelle gamme ou des trucs chaoteux en bonus, ça pourrait estre sympa pour représenter Kunu&cie.




 




le squat




allez les enfants, on se lance dans Epic



Citation :
il y a 6 minutes, la queue en airain a dit :




C'est une super idée que j'ai eu, tieng




 




Un exemple de Nabot du Chaos, pour NetEpic le jeu plus épique qu'Epic:




 




[Image: Kdy8SwMdfcrGHmA8-2Ustt3G8IAa0hhP0s_PpkoG...Y9HA=w1200]


Citation :
il y a 1 minute, Alias a dit :




Sinon, je ne comprend pas le délire des soi-disant 2-3 gonzes à E:A.




Tu sais que tu es beau quand tu es premier degré ?




 



Citation :
il y a 2 minutes, Alias a dit :




En passant, te fais pas plus bête que tu ne l'es sur le vocabulaire, y'a pas de stratégie dans les jeux GW, tout est du niveau tactique. [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_tongue.png[/img]



Sauf au vrai Epic... C'est pour ça qu'il est si bien.




C'est simplement que tu as un biais cognitif : tu n'arrives pas à penser en stratégique, c'est pour ça que tu restes à E:A.




 




Et c'est pour ça que ton premier paragraphe tombe à l'eau. Même si Michou-Edouard est hyper-connecté, il ne veut toujours pas parler au chef de rayon "Femme au foyer qui s'emmerde" de trifoullis-les-oies pour se faire expiquer que ya des salopards de figurinistes qui ne font qu'à vider ses stocks de peinte texturée. Tant que le magasin paye sa dîme, les détails, c'est anecdotique.




 




Plus explicitement, ce que je veux dire, c'est que ce que tu choisis d'interpréter comme un archaisme, je choisis de l'interpreter comme un recul stratégique. C'est une histoire de bout de lorgnette, oui :




 




Toi, tu vois le Colonel Michou-Edouard Leclerc qui envoie un de ses aides de camp (un ado avec une raie sur le côté) à pied prévenir son subordonné qu'il faut attaquer la colline n°12 et attend quelques heures le retour du gamin avec le rapport pour pouvoir continuer à donner des ordres (mais c'est pas ta faute, tu penses petit, tactique, comme à E:A, tu veux réagir, pas planifier).




 




Je vois ça comme le Général quinze étoiles Michou-Edouard Leclerc qui analyse la carte de région, décide que la colline n°12 doit être prise, fait envoyer un message par cast à son subordonné comme quoi il doit se mettre en assaut vers la dite colline et s'occupe d'autre chose (un autre ordre). Le résultat il s'en branle un peu on verra bien plus tard (le prochain tour) comment s'est démerdé le subordonné (mais ça c'est parce que dans ma tête à moi, Epic, c'est dantesque).




 



Citation :
il y a 12 minutes, Egel a dit :




Un exemple de Nabot du Chaos, pour NetEpic le jeu plus épique qu'Epic:




Miam.




J'aime tout particulièrement le train.




 




Et je note que pas mal de monde fait de la récup' Dystopian. Ca marche pas mal en fait.




 




le squat




mais je veux bien concéder que il faut le vouloir pour être dans le dedans de ma tête



Citation :
il y a 2 minutes, la queue en airain a dit :




Et je note que pas mal de monde fait de la récup' Dystopian




 




Yep, les Zeppelins sont parfait pour Epic ! Par contre, les chars, j'en ai vu en mode récup', et là je trouve ça moins bon. Ou alors faut lourdement convertir, comme le toujours très bon Prince_Philippe:




 




[Image: 641505RIMG2297.jpg]


Citation :
à l’instant, Egel a dit :




le toujours très bon Prince_Philippe




C'est quand même un peu brouillon et le gros char sans plafond ça fait pas tant squat.




Mais je pinaille.




 




J'ai aussi vu des chars britons pour de sistas un peu plus haut. C'est pas trop choquant dans la masse, avec la peinte mais j'imagine qu'il ne faut pas s'attarder sur les détails.




Après, faudrait que je agade ces fameux dirigeables, oui.




 




le squat




rester fort, je dois, pourtant



Citation :
il y a 10 minutes, la queue en airain a dit :




rester fort, je dois, pourtant




 




C'est un des derniers jeux où les Squats sont encore vivants et possèdent un codex. Si ça c'est pas un argument [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img].



Citation :
il y a 4 minutes, la queue en airain a dit :




Plus explicitement, ce que je veux dire, c'est que ce que tu choisis d'interpréter comme un archaisme, je choisis de l'interpreter comme un recul stratégique. C'est une histoire de bout de lorgnette, oui :




Techniquement ce dont tu parles c'est l'opératif, le coup d'oeil à l'échelle d'un théâtre d'opération.  La stratégie c'est chez de Gaulle & Hike dans les bureaux feutrés ousque çà sent pas la poudre à canon, le sang et les viscères exposés à l'air. 




 




Mais sur le fond, ok si tu vois la table de jeu epic comme une carte à l'échelle d'un département avec la division machin qui va capturer la ville pendant que la division truc s'occupe de tenir les berges du fleuve et qu'enfin la demi-brigade schmol est en train de tourner l'ennemi en passant par 5 villages différents alors... oui si tu vois le jeu le comme çà, je comprend mieux ton point de vue.  Même si je n'ai jamais eu cette vision du jeu.




 




Pour moi çà reste un champ de bataille, pas un théâtre d'opération plus large.  Et les règles spéciales pour gérer combien de snot sont morts de faim durant ce tour renforcent pour moi cet aspect.  Savoir que le titan est touché aux couilles ou au genou, çà ne me donne pas le sentiment de gérer à distance un conflit où s'engagent dix divisions avec chacune leurs aléas.  Ce serait même plutôt l'inverse. 




 




Pour prendre un exemple, Fleet Commander, si on joue à un beau format ou à 4, est assez proche d'un niveau opératif avec plusieurs flottes qui s'engagent d'un bout à l'autre d'un morceau d'espace forcément énorme.  Et les règles sont assez simples, avec des profils lissés (une frégate c'est une frégate, point, on chipote pas à savoir y'a douze ou 20 canons plasma à bord).  Là çà me donne ce sentiment "d'épique" car il n'y aucune gestion précise des vaisseaux.  Ils explosent, les petits vont plus vite que les gros mais sont plus fragiles et tapent moins fort... et c'est à peu prés tout (je caricature un peu mais pas tant que çà).  C'est le placement et des choix fais en début de tour (avec une certaine flexibilité quand même, c'est à mi-chemin) qui décideront de chacune des batailles qui s'engagent ici et là sur la map.




 




Bref, pour avoir ce sentiment d'épique, il me faut justement tout le contraire d'un système SM/Epic moi.  Il me faut un truc épuré, où les unités se différencient peu (juste 2-3 critères de base : vitesse, résistance, puissance de feu) et sans règles spéciales dans tous les sens.




 




C'est une question de lorgnette et d'égouts, oui da.



Citation :
Il y a 1 heure, Alias a dit :




Techniquement ce dont tu parles c'est l'opératif, le coup d'oeil à l'échelle d'un théâtre d'opération.  La stratégie c'est chez de Gaulle & Hike dans les bureaux feutrés ousque çà sent pas la poudre à canon, le sang et les viscères exposés à l'air. 




Oui, oui.




"Petit stratégique" si tu veux mais justement, pour l'aspect flouffe que j'évoquais, la tablée Epic je la verrions bien comme une projection de zone en holopict dans un Leviathan à trouze bornes du front, avec les gros pontes qui sirotent leur amasec dans leurs fauteuils et qui donnent des ordres relativement vagues à des grosses formations d'un mouvement du doigt au milieu de la projection qui echange l'affichage et transmet en auto au pov' mec sur le terrain une consigne genre "charge, connard".




 




En fait :



Citation :
Il y a 1 heure, Alias a dit :




Mais sur le fond, ok si tu vois la table de jeu epic comme une carte à l'échelle d'un département avec la division machin qui va capturer la ville pendant que la division truc s'occupe de tenir les berges du fleuve et qu'enfin la demi-brigade schmol est en train de tourner l'ennemi en passant par 5 villages différents alors... oui si tu vois le jeu le comme çà, je comprend mieux ton point de vue.




Pas loin, en effet.




Le passif de l'échelle HH de SM1, mais aussi les décors SM2, quelques illus et le côté démesuré des combats avec des portées et des dégâts de dingues m'ont forgé cette vision à l'époque. Les décors des bâtiments en carton de l'époque, si tu en fous une demi-douzaine, à l'échelle ça ne fait pas une ville. J'ai projeté une abstraction là dessus : si c'est une ville (et que sur mon tapis en 180*150 j'en fous deux parce que j'ai deux boites) alors l'échelle est titanesque, épique. *paf* ça tombe bien c'est le nom du jeu.




 




Alors, oui, la phase d'ordre est au delà du tactique (opé si tu veux). Et le détail des combats se fait plus en tactique, c'est vrai. Avec son micromanagement à con un peu lourd (pour faire plaisir à missié Bruntz) mais tellement drôle : c'est juste la surcouche de fun pour qu'on s'amuse. Un simple phase de résolution plus détaillée que nécessaire mais amusante, en somme.




Après, forcément tout le monde ne le voit pas comme ça, oeuf corse. Mais je le dis depuis le début. Mais l'intérêt de SM/Netepic c'est qui permet -et à mon sens favorise- cette vision.




 




Après, je dis pas, partir complètement dans l'abstrait, dans l'épuré, comme tu l'évoques, c'est encore mieux, plus franc.




C'est vrai que ma vision d'Epic est un chouille de dichotomique (cotomique) mais ça fait partie du charme désuet de ces jeux où tu rajoutais des surcouches de fun con et drôle mais lourd sur les règles. Comme on avait à WFB ou RT.




 




Mais je pense que c'est aussi parce que j'ai fais la chrono. Depuis SM1, à y réfléchir, j'ai l'impression que cet aspect se gomme et qu'on tend de plus en plus vers le gros tactique d'E:A. Là où dans les versions intermédiaires on a cette phase d'ordres (piquée aux jeux histo comme tu le dis) et quelques éléments qui entretiennent le doute sur l'échelle réelle du jeu.




Un peu comme quand à WFB 3 ou 4 tu avais des mentions qui différaient d'une source à l'autre. Dans certaines parties on a clairement 1 gurine = 1 gars alors que dans des RdB de WD c'est des centaines de gaziers annoncés sur le terrain représentés par des régiments de 10-15 pelés.




 




 



Citation :
Il y a 1 heure, Alias a dit :




C'est une question de lorgnette et d'égouts, oui da.




Farpaitement.




Mais du coup, E:A, il fait riquiqui.




 




le squat




qui repart en zigs et en zags


(Modification du message : 28-12-2017, 19:25 par la queue en airain.)

Citation : <div class="ipsQuote_citation">
Citation




 




le squat




qui repart en zigs et en zags




 





 




-Dis Alias, pourquoi le squat il courten zig zag?




-Tais toi et passes moi les cartouches!




 




J'avoue que j'aimerai bien rejoué un peu à netepic pour le côté énormes formations, mais je garde un souvenir ému de mes parties jouées au sol dans le salon d'un pote où les basilics et autre joyeusetés de la garde faisaient comprendre pourquoi c'est l'Imperium qui dirige la galaxie et non les ors et les eldars.




 




Je me souviens d'avoir subit une énorme frustration lorsque j'ai joué pour la première fois sur une table de 120 par 180 alors que certaines de mes armes pouvaient tirer deux à trois fois plus loin.




 




Certaines listes de netepic comme les nacrons ou les squats me font aussi un peu grincer des dents dans le sens où les concepteurs se sont un peu trop fait plaisir pour moi en inventant moults nouveaux véhicules.




 




Mais tout ça, c'est du cosmétique, je n'arrive plus du tout à m'intéresser aux règles du petit frères depuis que j'ai touché au 6mm. Surtout que ce soit en modélisme ou en tactique de jeux, il y a vraiment moyen de se faire plus plaisir avec cette échelle. En plus GW a sorti les laves et même si vous êtes un peintre très moyen comme moi, il est possible d'avoir des armées tout à fait respectable au niveau visuel.


</div>