Le topic de l'aérographe

58 réponses, 15672 vues


Citation :
Il y a 1 heure, Syntaxerror a dit :




Moi je l'utilise rarement parce qu'on en fout partout. C'est quoi vos solutions pour éviter de repeindre le bureau, et la pièce entière?




 




J'ai récupéré la nappe cirée de la table de la salle a manger quand on en a changé. Ca prend 30 sec a déplier et a ranger. Je la fait tenir avec 2 bouteilles histoire de protéger le mur derrière.




Oui, j'ai compris <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/?do=hovercard" data-mentionid="6437" href="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/">@Aerthrandir</a>, pas de souci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]. J'insistai de mon côté car j'ai vu aussi une vidéo d'un gars peignant des blindés en envoyant la peinture direct. Après, oui, je vias peut-être un peu plus dilué, ça mange pas de pain et si je vois que ça va mieux comme ça...




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> : ok, merci pour les liens. Globalement, je ne me suis pas intéressé plus que ça aux aéro en fait. Celui que je possède m'a été offert et du coup, j'ai pas cherché plus loin d'autant qu'il fonctionnait sans problème jusqu'à maintenant. Après, c'est intéressant d'avoir des liens / infos pour ceux qui souhaitent comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/?do=hovercard" data-mentionid="6437" href="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/">@Aerthrandir</a> "sauter le pas" et se lancer.




 



Citation :
Il y a 2 heures, Syntaxerror a dit :




Moi je l'utilise rarement parce qu'on en fout partout. C'est quoi vos solutions pour éviter de repeindre le bureau, et la pièce entière?




 




Réduire le débit ? Pour peindre des figs (sous-couche ou grandes surfaces), j'utilise une aiguille de 0.2 (de mémoire). Si tu en mets partout comme tu dis c'est peut-être parce que le débit est trop fort et tu envoies trop de peinture d'un coup... donc, je travaille sur une nappe (comme Abrusio) et avec un débit pas trop fort.


(Modification du message : 22-12-2017, 11:50 par Cyrus33.)


Sinon comme dit au dessus je dirais de vérifier d'abord la dilution. Ensuite, vérifier la pression : joints, prise rapide, compresseur. Le plus gros soucis similaire que j'ai eu venait de là.




 



Citation :
Citation




Pour le problème de la buse qui s'encrasse, plutôt que de tout arrêter et nettoyer la buse, tu peux aussi juste tirer la gâchette (pour cacher l'aiguille) et la tapoter avec un coton tige ou un bout de sopalin




 




Oui c'est un truc que je fais aussi, avec un coton tige imbibé d'alcool à 90 (pour un travail acrylique).



En fait, faudrait faire des sujets dédiés, un pour l'achat (gamme de prix, matos nécessaire), un pour le nettoyage et un pour les techniques...



Je pense sincèrement que tout au même endroit, c'est mieux. Il y avait ça sur le Warfo et même si il y avait quelques contradictions, dans les grandes lignes les bons points ressortaient toujours du lot.




 



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
ok, merci pour les liens. Globalement, je ne me suis pas intéressé plus que ça aux aéro en fait. Celui que je possède m'a été offert et du coup, j'ai pas cherché plus loin d'autant qu'il fonctionnait sans problème jusqu'à maintenant. Après, c'est intéressant d'avoir des liens / infos pour ceux qui souhaitent comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/?do=hovercard" data-mentionid="6437" href="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/" style="color:#ffffff;font-size:12.6px;padding:0px 5px;">@Aerthrandir</a> "sauter le pas" et se lancer.




 




 




 




 




Sache que celui à 20 boules étant le même que le Prince August, ils sont compatible en terme de "pièce d'échange". Pratique pour garder son aéro "de marque" sans le repayer. C'est de source sûre et multiple (par exemple pour des joints ou pour une aiguille / buse qui ont tendance à vite chiffrer).




 




Je suis assez d'accord avec <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/?do=hovercard" data-mentionid="6437" href="<___base_url___>/profile/6437-aerthrandir/">@Aerthrandir</a> sur la dilution : même les Air se dilue. Cependant, cependant .... ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. En général je sors l'aéro pour une grosse pièce ou une grosse série de figurines. La grosse pièce ou les grosses séries, notamment sur les premiers voiles, m'oblige à utiliser l'appareil longuement. Là, le compresseur avec cuve prend énormément de sens. Mais aussi la dilution avec un BON diluant pour plusieurs raisons :




 




- Même avec le meilleur compresseur du monde et le meilleur aéro du monde tu ne peux pas éviter d'avoir un peu d'humidité qui passe dans l'air sur une longue période. La dilution permet de casser davantage l'effet "goutte" qui apparait au bout d'un moment




- La dilution permet d'éviter plus amplement que la peinture accroche sur le métal (godet, aiguille et buse en tête de liste). Sur une longue période ça évite des dépôts qui bouchent la buse et font des crachotis. Ca évite aussi la formation d'une "goutte" de peinture sur la sortie de la buse (notamment sur la protection métallique du bout de l'aiguille). Goutte qui est irrémédiablement "soufflée" à un moment, et t'envoi une belle volée de points dégueu sur ta figouze




- La dilution au X20-a (alcoolisé) permet à la peinture vaporisée de sécher plus vite sur le support pulvérisé. L'alcool contenu dans le diluant s'évaporant plus vite. Cela évite les fameuses "araignées" et les non moins célèbres "auréoles" que ceux qui dilue à l'eau rencontrent plus souvent (un jet d'air sur un voile pas sec et paf la girafe).




 




Sur un piéton ou une petite pièce isolée, avec une utilisation relativement courte, du Vallejo/PA AIR non dilué peu passer. Bon je recommande quand même la dilution, chacun fait ce qu'il veut. Parfois je n'ai pas dilué juste pour aller vite sur une pointe d'éclaircissement, et je me suis retrouvé avec une buse bouchée = obligé de vider le godet (perte de peinture) et nettoyage intégrale (perte de temps).


(Modification du message : 22-12-2017, 23:02 par Lucius Forge 2.)

le filtre anti condensation, ça aide quand meme. J'ai pas ce genre de soucis (humidité) sur mon gros compresseur (24L 8bar).



Salut,




 




J'ai utilisé deux trois fois un aérographe au boulot, le Dagr de Devilbiss.




 




A part ça j'utilise tous les jours le SRi Pro de Devilbiss, c'est un pétard de retouche pour carrossier. Je l'utilise pour des pièces pas trop grandes, 10x10 cm environ. Je fais pas de détails, c'est juste pour recouvrir. Toujours est-il que j'ai très souvent ce problème de produit qui se colle aux cornes ou au bout de la buse, ça s'accumule et au bout d'un moment ça se décroche et vient se poser sur la pièce à travailler. La solution que j'ai elle est toute bête, c'est ce que font les carrossiers apparemment : nettoyer la tête !




 




Ca peut sembler dommage, mais dans certains cas c'est obligatoire. Si ça arrive trop souvent par contre ça peut venir effectivement de la dilution. Plus exactement de la viscosité du produit, comme ça a été dit plus haut la peinture peut changer en fonction de pas mal de choses, notamment de la température. Une température de stockage trop basse ou trop haute peut abîmer la peinture et créé des problèmes par la suite (grumeaux, mauvaise tenue, etc...). Une peinture ne se garde pas non plus éternellement...




 




Une goutte de diluant lors de la préparation du produit, même s'il n'en a pas besoin normalement, c'est pas plus mal pour des peintures qui ne sont pas neuves, tout juste sorti d'usine.




 




Et sinon il y a l'air. Pas assez de pression ça veut dire pas assez d'atomisation premièrement, donc des gouttes un peu trop grosses, un rendu grumeleux, pas très fin, et puis un encrassement de la tête. Généralement quand c'est du matos pour particuliers c'est le problème qu'on retrouve, car un compresseur ça coûte cher. Mais C'est ULTRA important de bien gérer son air. Sur un aérographe on a que le réglage de la quantité de produit, avec le recul max de l'aiguille qu'on peut régler. Avec ça il faut ajouter un régulateur de pression. Suivant les peintures qu'on utilise on aura pas la même viscosité, et avec les quantités utilisées pour ce genre de travaux on ne peut pas faire de test de visco. Donc on règle à la volée, en bougeant l'aiguille, et en réglant l'air !




 




Mes propos valent ce qu'ils valent, j'utilise pas d'aéro, je travaille plus gros, mais les problèmes sont les mêmes, que ce soit pour de la retouche, du détails, de l'automatique, de l'acrylique, de l'hydro, etc... Toujours penser à la viscosité et à l'air.




 




Dernière chose, on a eu le problème au boulot récemment. On avait des pressions et une visco tout à fait correctes, par contre on pulvérisait beaucoup trop près des pièces. Résultat le vernis venait taper la pièce, et le brouillard revenait vers le pistolet, petit à petit, à force de micro gouttes qui se déposent on encrassait le chapeau d'air. Je suis pas certain que ce genre de phénomène puisse se produire avec un aéro, mais au moins c'est dit, si ça peut donner des pistes...




 




Manu




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> bon j’arrive un peu tard, donc j’imagine que tu as résolu ton problème, mais sinon, j’utilise beaucoup l’aero donc n’hesite pas. Donc oui, dilution . Ou alors augmente ta pression. 




 




Les a coups , c’est soit le joint presse étoupe (celui au milieu qui est chiant a atteindre), soit la buse. 



Citation :
On 4/20/2018 at 6:25 AM, Drolls said:




Sur un aérographe on a que le réglage de la quantité de produit, avec le recul max de l'aiguille qu'on peut régler. Avec ça il faut ajouter un régulateur de pression. Suivant les peintures qu'on utilise on aura pas la même viscosité, et avec les quantités utilisées pour ce genre de travaux on ne peut pas faire de test de visco. Donc on règle à la volée, en bougeant l'aiguille, et en réglant l'air !




Ça, c'est un aéro simple action. Tu ne règles que le débit de liquide, pas celui de gaz. Avec un double action tu règles les 2 débits à la gâchette, d'avant en arrière pour le liquide, de haut en bas pour le gaz.




 




À moins de ne faire que de la sous-couche, le régulateur de pression est nécessaire pour avoir un débit d'air stable. Tu peux effectivement l'utiliser pour ajuster le débit d'air, mais ce n'est pas fait pour ça, c'est vraiment du réglage grossier.




 




Pour commenter sur des commentaires un peu anciens, les phénomènes de gouttes qui se forment sur l'aiguille de l'aéro, ça n'a absolument rien à voir avec le




diluant. Ou plutôt, si ça doit arriver, ça arrivera avec de l'eau, de l'alcool,...




Trois sources: la peinture s'accumule sur la cage autour de l'aiguille, ou sur l'aiguille elle-même, ou l'air n'est pas sec. Si c'est sur la cage, la seule solution universelle c'est de virer la cage. Facile. C'est également le meilleur moyen pour bien voir où on pulvérise, tout benef. Bon c'est aussi le meilleur moyen pour plier son aiguille si on ne fait pas gaffe... donc faites gaffe! Sinon, ben pulvérisations plus courtes pour laisser au temps à la peinture de sécher sur la cage, ou alterner pulvérisations de peinture avec pulvérisations juste d'air pour accélérer ce séchage. Effectivement la un solvant qui sèche plus vite (en général alcoolisé) diminue le problème... Mais ne l'élimine pas, même avec de l'alcool à 95 ça va arriver si on fait de la pulverisation continue à haute pression.




Si c'est sur l'aiguille elle-meme, 2 raisons: soit il y a du jeu entre l'aiguille et le corps de la buse, soit c'est un aéro double action et tu tires l'aiguille avant de pousser sur l'arrivée d'air. Le premier cas se diagnostique en arretant de pulvériser pendant 5-10sec, puis en reprenant la pulvérisation: si ça crache une goutte de peinture, c'est que, au repos, l'aiguille laisse passer un peu de peinture.




Chez moi ça n'arrive que quand je n'ai pas suffisamment poussé l'aiguille en l'installant, il suffit donc de dévisser la butée et de lui donner un petit coup pour qu'elle aille bien au fond. Faut aussi y aller mollo, hein, s'agit pas de re-usiner l'aiguille ou la buse... J'imagine que ça peut aussi arriver si les joints sont pourris, là je n'ai pas d'expérience.




Si le diagnostique ne révèle rien, et qu'il s'agit effectivement d'un double-action, il faut apprendre à systématiquement déclencher le débit d'air avant de tirer sur l'aiguille, ou de commencer à pulvériser en ne pointant pas vers la fig.




Finalement, si c'est un problème d'air, en général ça crachote bien plus régulièrement que dans les autres cas. La il faut effectivement investir dans un filtre à humidité. Beaucoup de régulateurs de pression font les deux.


(Modification du message : 04-05-2018, 21:45 par mathieu.)