Le topic de l'aérographe

58 réponses, 15665 vues


Citation :
7 hours ago, L`Eternel said:




 




Bah la cage est pas censé s'encrasser 




Elle n'est pas "sensée" le faire parce que ce n'est pas sa fonction. Mais vu sa position il est absolument inévitable d'y déposer de la peinture. Ce qui n'est pas forcément un problème, juste une réalité.




 




Le reste j'illustre pour ne pas tout répéter: si je pulvérise de l'alcool pur en continu, des gouttelettes vont se former sur la cage. Moins vite qu'avec de l'eau ou du diluant aéro, mais ça va quand même arriver.



Pour ma part j'enlève la vis sous le réservoir quand j'ai terminé et je la remets seulement quand je sors le compresseur. J'ai un compresseur RM 3500+, de ce que j'ai lu il n'y a pas d'autre maintenance à faire, à part vidanger le filtre à eau. 

Si, si excuse, un aéro j'ai déjà eu, je supporte pas : trop chiant à nettoyer, trop long à maîtriser, et je n'aime pas le rendu.

J'ai cédé à la mode de l'aéro, j'aurais pas dû !

Du coup, curiosité : quel rendu pour ces géants sans aéro ?
(Modification du message : 18-04-2020, 22:38 par colonel saunders.)
(18-04-2020, 22:36)colonel saunders a écrit : Si, si excuse, un aéro j'ai déjà eu, je supporte pas : trop chiant à nettoyer, trop long à maîtriser, et je n'aime pas le rendu.

J'ai cédé à la mode de l'aéro, j'aurais pas dû !

Du coup, curiosité : quel rendu pour ces géants sans aéro ?

Je pense qu'on l'a sous les yeux avec les photos officielles Wink.
Ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir été peint à l'aéro mais il est très possible que je me trompe.
(18-04-2020, 22:36)colonel saunders a écrit : Si, si excuse, un aéro j'ai déjà eu, je supporte pas : trop chiant à nettoyer, trop long à maîtriser, et je n'aime pas le rendu.
Copain ! C'est pareil pour moi, je ne supporte pas de l'utiliser tellement c'est chiant. Je ne m'en sers que les 36 du mois. ^^
Citation :Sinon pareil, pour le géant : les très grandes figurines dans ce genre-là, si tu n'as pas d'aérographe, c'est même pas la peine d'y songer. Rien que la pose des aplats de base prendra des heures.

j'ai jamais utilisé d'aéro.

Et effectivement, pour les grosses pièces comme ça, quand j'en commence une, je sais que ça va m'occuper les 6 mois qui viennent. Et tu ne peux pas avoir de rendu comme ça à l'aéro, y a forcément un gros travail de pinceau derrière. Et j'ai jamais vu, lu ou entendu que les peintres GW utiliseraient un aéro. L'école GW, c'est à priori full princeau.
(18-04-2020, 23:57)Egill a écrit : Et j'ai jamais vu, lu ou entendu que les peintres GW utiliseraient un aéro. L'école GW, c'est à priori full princeau.

J'y crois pas un instant : déjà ils ont des peintures "air" au catalogue. Ensuite vu le rendu, la plupart des gros kits forge ou même les tanks sont presque surement peints avec. Si les mecs du studio se forcent à peindre ce genre de kits au pinceau c'est une forme de masochisme particulièrement élaborée. Après qu'ils ne communiquent pas dessus me semble logique vu qu'ils ne vendent pas l'engin en lui-même.

Enfin, c'est un outil, comme les autres, ne pas s'en servir est dommage, si on a la possibilité (temps, argent...). Y a plein de cas de figures où ça fait gagner un temps fou, après c'est vrai que ça fait pas tout (mais c'est pas le but non plus).
GW, à une époque, vendait un "simple" pistolet à peinture (peut-être est-il encore dispo) qui permettait de faire les gros aplats sans pouvoir travailler les détails. Les géants ont peut être été peints avec un mix de techniques, d'abord de gros aplats au pistolet / aéro et détails / finitions au pinceau.
Ce pistolet étant une vrai ruine vu qu'il marchait avec des bouteilles de gaz. Après les gars travaillent pour GW, je pense qu'ils doivent avoir accès aux bombes de sous couche assez aisément. Et pour la peinture n'oubliez pas que cest leur métier, ils peuvent se perdre des heures en peinte au pinceau sur des pièces géantes ...

Franchement avant je déconseillais l'aérographe aux gens qui ne voulait faire que de la sous couche. Maintenant on trouve des pack aéro chinois+compresseur à 80/90€. Alors certes l'aéro chinois c'est pas ouf mais ça fait largement le taff pour sous coucher et faire des zénithaux. Une bonne sous couche à la polyuréthane (la vallejo/PA est très bien) Ca mène à 100€ environ pour faire des milliers de sous couche.

Si on ne joue qu'en escarmouche ça n'est peut être pas nécessaire, mais quand on fait de la masse c'est clairement rentabilisé

2 aéro + compresseur

Aéro gravité + compresseur

Compresseur seul avec un aéro chinois à 8€


De la polyuréthane permettant de sous coucher plusieurs centaines de figurines :

Un exemple parmi d'autres


Si ensuite vous voulez faire de la peinture à l'aéro (pas seulement des sous couches et des aplats), il faudra sûrement investir un minimum (notamment sur du Tamiya X20a pour diluer la peinture et éventuellement sur des peintures "air"). Dans ce cas j'estime l'investissement total à 200€ environ (étalé dans le temps).
Tout à fait...

Juste un détail : ton lien ne pointe pas vers le primer polyuréthane mais le flow improver, qui est un produit qui fluidifie et retarde le séchage de la peinture... super utile, mais le primer est là : primer noir 200 ml