De La Sélection D'un Inquisiteur

14 réponses, 3218 vues


Un petit HS au passage pour cause de non compréhension.


Par hydroponique vous entendez la signification québécoise? Parce que sinon, ça reste un adjectif qualificatif et je comprends pas son utilisation


Citation :Un petit HS au passage pour cause de non compréhension.
Par hydroponique vous entendez la signification québécoise? Parce que sinon, ça reste un adjectif qualificatif et je comprends pas son utilisation

Il y a une signification québécoise ?


Sinon ça a un rapport avec la culture d'algues mais on parle en général de la bassin/cuve hydroponique.


D'un autre coté, on n'est pas obligé de comprendre toujours ce que dit Patmor (mais c'est toujours bien dit) ;-)


Patatovitch - "la culture hydroponique c'est ce qui reste quand on a tout perdu."

(Modification du message : 30-04-2006, 13:40 par Patatovitch.)

Citation :Il y a une signification québécoise ?

Oui oui ^^




Citation :D'un autre coté, on n'est pas obligé de comprendre toujours ce que dit Patmor (mais c'est toujours bien dit) ;-)

Et bien c'est le cas: j'entrave que dalle!


Citation :Et bien c'est le cas: j'entrave que dalle!
Tabernacle, est-ce si grave ?!
ça semble.


Haaa, l'ère de l'information... Entraver, toujours entraver...


Bon, ça remonte à un temps que les C'tan n'ont pas connu.


Quand j'étais petit, la SF, c'était bouffer des pilules dans des petits vaisseaux, ce qui imposait l'étape et donc le space opéra. La transmission cinématographique de cette époque, bien que Georges reste de loin mon aîné, fut le crachat de Yoda lorsque Luke lui présenta sa boite à pates lyophilisées sur Dagobah. Je ne suis pas très fier de cette référence.


La suite est cependant classique, énième étape de la longue lutte du Bien contre le Mal : Patatovitch, dont le culte pour l'autharcie trans-stellaire cache mal la Politique Agricole Commune dont profita longtemps une partie de son entourage, fit preuve d'un avant-gardisme plantigrade en équipant tous les vaisseaux (géants) de la Garde Impériale de Taran de départements de cultures hydroponiques sensés préserver équipage et passagers du scorbut, mais aussi de l'étape.


Nos fiers soldats dépendaient donc de corvées d'arrosage, leurs saints vaisseaux devaient donc frôler les astres pour assurer le cycle chlorophylien de ces cultures hors-sol.


Déjà, d'augustes Commissaires punissaient ceux qui avaient pissé dans le terreau, on récoltait le miel dans les coursives, Carrie Igalls se vautrait en descendant la colline et bientôt brouteraient les steacks sur pattes et autres ovins pour les barbecues dominicaux, dépecés à même la rouille des cales et ensanglantant de boudins mal-cuits les raves-party de l'entre-ponts.


Avec la véhémence polie qui caractérise l'auréole lumineuse du bon sens, je ramenais l'avant-garde à sa source d'inspiration (la telenovella <i>Galactica</i>), sachant pertinemment pour y avoir servi longtemps que dans la Flotte de l'Imperium, il n'y a ni ranch ni potager, mais bien du singe et de la morue salée, et qu'il faut donc des étapes, ne serait-ce que pour mélanger de temps en temps l'eau fraiche à l'urine recyclée, vendre les enfants à la schola progenium, ravitailler le rafiot en mazout, patates et plasma.


Que n'avais-je pas dit là.


Le patatovitchisme, sera-t-on surpris, rosit alors les pillules de mon enfance avant de m'y renvoyer.


Le Mal est ainsi qu'un taranais, même scribe, ne tolère pas le souvenir de l'assujettissement d'Omphalia à la stratégie pétrie du fouet éthique et de l'argile refloré de la révolution contre-impériale.


Donc bon, j'en ai pris mon parti. Je laisse dire. L'inquisition m'a appris ça. Mais oui, mais oui, je réponds.


Quand les pirates eldars noirs se sont heurtés à la résistance du vaisseau Taranais <i>Green Giant</i>, se sont laissés acculer après un abordage naïf sur le pont des marais-salants, je n'ai rien dit. Quand c'est à coups de moissonneuses-batteuses que l'équipage du <i>Green Giant</i> a contrabordé, je n'ai rien dit non plus. Le commando anti-OGM des omphaliens, j'ai également conseillé à mes collègues inquisiteurs de fermer les yeux. L'huile de lauriers pour officiers, les biocarburants vendus sous le label SCS, le fromage au lait cru, le vin AOC, tout ça, on a laissé faire.


Mais quand il n'a fallu conserver que les casques des troupes taranaises qui ont refusé de monter en ligne pour cause de moissons, j'ai su que la vérité triomphe toujours, j'ai su que Patatovitch avait tout perdu.


Un bon taranais est un casque vendable, voilà où ça mène les hydroponiques.


Maintenant que tu sais tout ça, Captain, que je t'ai bien dévoilé un peu de l'intimité moite du PtoP, c'est quoi, la signification québecoise ?? Rien qui ne puisse contrevenir à la chasteté de nos scribes, j'espère ? (BMC, la flotte taranaise, mouarff ? ;)


Citation :Maintenant que tu sais tout ça, Captain, que je t'ai bien dévoilé un peu de l'intimité moite du PtoP, c'est quoi, la signification québecoise ?? Rien qui ne puisse contrevenir à la chasteté de nos scribes, j'espère ? (BMC, la flotte taranaise, mouarff ? ;)

D'une ... certaine manière.


La signification québécoise tiens plus une connotation, mais dans certains milieux ça a complétement remplacé le terme d'origine. C'est ce que les "racailles" québécoises (sisi ça existe) disent pour ne pas parler de ce qu'ils font pousser chez eux, de façon hydroponique.


Ca me semblaient un peu louche d'associer ça et des Inquisiteurs, mais ils doivent pas être à une drogue près! ^^