Disparition Des Squats Préméditée Depuis Lontemps?

9 réponses, 4515 vues


Bonjour,


Tout les amoureux du vré fluff se demandent pourquoi les Squats ont disparus lors de la V3 et on a toujours reçus des réponses plus ou moins vaseuses, la plus répandue étant que "Chambers" ne les aimait pas.


Or, à la lumière des réflexions actuelles sur le Dieu-Machine et sur l'évolution possible du fluff vers un "schisme martien", il se fait que les Squats étaient une énorme épine dans le pied de GW s'ils veulent effectivement provoquer un éclatement du pouvoir entre l'Adeptus Mechanicus et le reste de l'Imperium.


Par leur présence, les Squats concurrençaient entièrement l'Adeptus Mechanicus, voire le reléguait à un rôle de seconde zone qui ne convient pas à une nouvelle force majeure pouvant prétendre au contrôle de l'empire. En fait, les Squats étant fondamentalement des commerçants et des bâtisseurs, ils étaient un élément de <b>stabilité</b> et par leur production d'armes, de <b>contre-pouvoir</b> dans le système économique et logistique de l'Humanité.


Je pense que GW devait faire disparaître des Squats beaucoup trop gênant pour permettre de nouveaux complots crédibles entre factions humaines et transformer l'AM en menace réelle pour les sujets de l'Empereur.


Qu'en pensez-vous ?


On eput aussi tout basiquement pensé que Chambers ne les aimait juste pas du tout.




Citation :Je pense que GW devait faire disparaître des Squats beaucoup trop gênant pour permettre de nouveaux complots crédibles entre factions humaines et transformer l'AM en menace réelle pour les sujets de l'Empereur.

Mais plus justement, les faire disparaître, pour mieux les faire réapparaître (on voir bien un gyrinx dasn le GBN...). Progressivement, et en utilisant le futur schisme, à la façon des tyty avec les stealers, les faire arriver, en les évoquant au départ, puis en les faisant débarquer totalement en tant que race trotroforte et tromystèrieusesamère: les Demiurgs.


Mais bon, on peut toujours rêver.


J'en pense que tu cherches midi à quatorze heures. Les mecs du studio, depuis toujours font ce qu'ils veulent du moment que les sous rentrent. Pendant un long moment, les squats n'ont plus fait partie de ce qu'ils voulaient faire et ils pouvaient se permettre de ne pas le faire parce que les sous rentraient toujours. Aujourd'hui, les sous doivent continuer à rentrer et donc la fuite en avant de la réinvention perpétuelle du fluff se poursuivre.


Comme :


1) l'imagination des mecs du studio est limitée ;


2) il ne faut pas de toutes façons faire trop original pour ne pas perturber le client au risque de le perde ;


3) les sources d'inspiration à pomper telles quelles comme le Gundam & co. pour les taus sont limitées (vous voyez autre chose d'ailleurs ?) ;


4) faire du neuf avec du vieux est une politique ultra-classique à Lenton ;


Tu peux être certain que les squats réapparaitront un jour, sous un autre nom peut-être. Je te garantis que les mecs de GW n'auront aucune honte à éditer un article dans le WD du genre "les squats n'ont ******JAMAIS-EUUUH****** disparus, enfin, voyons !" (version hypocrite moyenne.) Ou alors quelque chose comme "dans l'univers de 40k, il y a des elfes, des orcs, des humains, des halflings, des ogres ; depuis longtemps, nous pensions qu'il y manquait décidément des nains" (version hypocrite lourde.)


Je ne crois absolument pas à une explication du genre "les squats ont disparu mais les demiurgs sont leur lointains cousins" comme il en a été question un moment. Trop tordu et l'explication ne dirait rien à tous les "jeunes" joueurs (l'immense majorité.) Elle les laisserait perplexes au mieux.


Je suis déjà prêt à prendre les paris sur cet article d'un WD à venir. Souvenez-vous des articles parus juste après la sortie de la V3 dans lequel on se moquait des rumeurs ayant couru sur les changements possibles de règles et de fluff entre la v2 et la v3.


Citation :"les squats n'ont ******JAMAIS-EUUUH****** disparus, enfin, voyons !" (version hypocrite moyenne.)

Rajoute une tempete warp trop grande qui viens de s'arreter comme de par hasard et voila un nouveau type d'abhumains


natounne


je pencherai pour cette version


Citation :Je ne crois absolument pas à une explication du genre "les squats ont disparu mais les demiurgs sont leur lointains cousins" comme il en a été question un moment. Trop tordu et l'explication ne dirait rien à tous les "jeunes" joueurs (l'immense majorité.) Elle les laisserait perplexes au mieux.

C'est l'évidence.


Quasiment tout est déjà dans BFG :


- Ce sont des nains : ils vivent en confréries, sont mineurs d'astéroïdes, industriels et marchands, privilégient le blindage et détournent la pioche pour le CC. Ils en veulent aux peaux-vertes, grosse rancune allant jusqu'à l'attaque irréfléchie. Pour le reste, ils ne s'interdisent comme clients que les tyranides et les nécrons (fusion nains/nains du chaos).


- Ils sont maîtrisés : issus récemment de la Bordure Orientale, vaisseaux lents, chantiers longs, pas de saut Warp mais moteur à hydrogène, ce n'est pas/plus une grande race. Mercenaires des Taus pour leur puissance de feu à courte portée (renforce le corps à corps toujours aussi désaffecté chez les merlans), leur économie à base de carrefour commerciaux mobiles profite de l'expansion tau. Utilisés par les humains pour contre-balancer les monopoles (technologique ? Militaire ?) de la vassalité impériale. Encore très éloignés du Maëlstrom et de l'Oeil de la Terreur (fournissent donc pas tant que ça le Chaos).


- Ils sont robotisés : l'automatisation apparaît toutes les deux phrases de leurs descriptions BFG, avec la rareté de leurs vaisseaux. Peuple peu nombreux, donc.


Mon hypothèse personnelle penche vers une planète-mère dévastée par les orks et une fuite en forme d'exode. La stratégie des vaisseaux-mondes sans la déprime, mais avec la volonté de se reconstituer dans l'espace, jusqu'à atteindre la taille suffisante pour reconquérir leur planète-mère. Des mercenaires façon Ogres orientaux, qui font de la nouveauté sans rien bouleverser.


L'autre hypothèse, diversion également glissée dans BFG, est qu'ils sont des extra-galactiques, suivant en charognards les flottes-ruches.


Bah, leur nom nourrit le suspense car ne doit rien au hasard. Un démiurge est ou veut être à l'origine du monde. Ne pouvant précéder les eldars, ils en seraient coexistants (détruits par les Anciens, faisant partie du réveil nécron ?). Bof.


L'avancement technologique des Franges se suffit de l'inertie impériale sans devoir en rajouter. Tant qu'il n'y a pas de gros changements territoriaux, 40k reste figé.


Citation :Bof.
L'avancement technologique des Franges se suffit de l'inertie impériale sans devoir en rajouter. Tant qu'il n'y a pas de gros changements territoriaux, 40k reste figé.

Encore heureux. Le statu quo c'est bon pour les affaires. La politique des mondes squats, c'est l'Irangate permanent : à qui on va refourguer des armes et du personnel combattant si une race prend l'avantage et supprime ses adversaires. Vas-y, instaure la paix dans l'univers de 40k, oblige la Genocide Inc. à mettre la clé sous la porte et envoie ses employés pointer à l'ANPE. Tu vas voir la contestation sociale après. Tu veux la mort du commerce ma parole.


http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=14735


Qu'est-ce que je vous disais.


Juste pour y mettre mon grain de sable mais en tant qu'ancien joueur Squat, je tiens à préciser que les Squats n'ont du'une part pas de planète-mère déclarée, ayant essaimé sur les planètes à forte gravité et les astéroïdes depuis le domaine impérial de longs siècles auparavant.


D'autre part, le niveau technologique des Squats est passablement plus élevé que celui de l'AM, ce dernier ayant par exemple réussi à irradier une planète entière lors de leurs recherches sur le mode de propulsion sub-luminque employée par les vaisseaux Squats que ceux-ci n'ont jamais voulu leur vendre...


Leur "disparaition" vient surtout du fait que leur attrait majeur provenait de leurs véhicules super-lourds qui, à W40K, sont difficilement adaptables. Essayez donc de commercialiser des références comme le Colossus, le Train Blindé ou le Méga-canon Goliath (sans parler de l'Overlord ou du Cyclope ! ).


GW a donc tout simplement fait disparaitre ces figurines dont la gamme était plus encombrante qu'autre chose au fur et à mesure que l'attrait pour le système Epic disparaissait.


Manah, Squat for ever...


Citation :D'autre part, le niveau technologique des Squats est passablement plus élevé que celui de l'AM, ce dernier ayant par exemple réussi à irradier une planète entière lors de leurs recherches sur le mode de propulsion sub-luminque employée par les vaisseaux Squats que ceux-ci n'ont jamais voulu leur vendre...
C'est pas comme si l'AM avait une flotte, des légions titaniques, des chars superlourds ou les ordinatus.


Citation :Leur "disparaition" vient surtout du fait que leur attrait majeur provenait de leurs véhicules super-lourds qui, à W40K, sont difficilement adaptables. Essayez donc de commercialiser des références comme le Colossus, le Train Blindé ou le Méga-canon Goliath (sans parler de l'Overlord ou du Cyclope ! ).
En même temps, il est toujours possible d'inventer de nouveaux concepts. De même que les squats usant de matériels impérials (ou semblable), il est possible de refourguer un même produit (rhino, land raider) à des clients jouant des armées différentes. Ce qui est assez intéressant : on ne conçoit qu'une grappe de plus pour personnaliser et l'on obtient une nouvelle référence (un peu comme les véhicules du Chaos vis à vis des SM).
Et puis bon, trikes, motos, chopers et le look de motard Hell's Angels des squats auraient pu être exploité pour donner une armée qui aurait de la gueule.


.


Mis à part la culpabilité de Chambers, on pourrait aussi voir une volonté de se débarasser de la culture neo-punk, et de ne voir que des "humanoïdes" parfaitement classiques dans les produits GW. Le nanisme ne va pas bien dans un monde ou il n'y a que la guerre.


Ce n'est pas hyper vendeur, le nain, d'autres marques s'en aperçoivent...


Citation :Ce n'est pas hyper vendeur, le nain, d'autres marques s'en aperçoivent...

Et non les squats ne sont pas morts, même sur le site GWUK:


http://uk.games-workshop.com/whitedwarf/database/


Tapez "squat" comme mot à chercher


<i>170 Epic Squat Cyclops</i>


The Cyclops is a monstrous Squat super heavy vehicle which was first developed during on of the rare wars between rival Squat Leagues some 200 years ago…


Andy Chambers & Gavin Thorpe


151 Epic Mekboyz and Squats


As the Warlords supplement thunders towards completion in a rising crescendo of frenzied activity we've stolen a few more pages of it to give you a sneak preview of it through White Dwarf.


Andy Chambers


149 Epic Epic Ork Vehicles


No sooner had we finished work on the 'Renegades' expansion for Space Marine than we immediately turned our attention to the Ork and Squat races…


Andy Chambers & Jervis Johnson


149 WH40k Bikes, Trikes & War Walkers


As a further taster of our forthcoming Warhammer 40,000 Vehicles Guide this month we bring you datafaxes for Squat and Imperial bikes, Squat Trikes and Imperial bike and sidecar combinations…


Andy Chambers


127 Epic Epic Squats


Steadfast and determined, the Squats survived for millennia cut off from the Imperium and assailed from all sides. Their courage and resilience maintained their freedom and now their warriors and war machines battle on both sides for the fate of the Imperium in the Horus Heresy...


Andy Chambers


111 WH40k Squats


Of all the Abhuman strains, Squats are perhaps the closest to normal Humans in physiological terms. They are allowed great freedom by the Imperium, supplying warriors and machine crews for the Imperial Guard in exchange for the comparative autonomy of their Home Worlds...


Bryan Ansell & Nigel Stillman


Vous noterez quand même que Chambers est associé ou seul rédacteur de tous les articles sauf un.


Pour ma part je verrais bien réparaître les squats dans un supplément GI qui pourrait être consacré aux membres non humains de la garde (les abhumains), avec des légions pénales et plein de trucs originaux.


Mais bon faut pas trop rêver non plus


Thibo