[gen] Faire De Beaux Socles Facilement

6 réponses, 8195 vues


bonjour à tous,


pour ouvrir ce topic je vous fais par de quelques photos d'écrivant les étapes de la création de socles, ceux-ci représentent des dales de pierre, je les utiliserai pour toute mon armée eldar. ces socles sont très facil à faire et pourrons être reproduits par les débutants. ceux qui en font depuis plusieur années ont d'autres techniques qui donneront un meilleur résultat mais plus compliqués à faire.


Outils:


- polystyrène extrudé bien que vous pouvez également utiliser du carton plume.


- couteau de modélisme (pour avoir une meilleur découpe je vous conseil d'investire dans une scie thermique à 10€ dans tous les magasins de modélisme qui se respecte)


- colle PVA


- sable fin


- flocage ou herbe artificiel


- crânes ou autre babioles trouvé par terre ou sous votre lit


- peinture (chaos black, skull white, codex grey)


- pinceaux dont un pour brossage à sec)


- socles de vos figurines


<span style='font-size:25pt;line-height:100%'><b>FABRIQUATION
</b></span>


Etape 1:


prennez un morceau de polystyrène et coupez le en tranches d'une épaisseur de 1 cm (celles-ci seront de nouveau coupés pour atteindre une épaisseur d'environ 5mm dans une prochaine étape). coupez les en forme de carré à une taille suppérieur à votre socle.


[Image: imgp03246wt.jpg]


Etape 2:


mettez de la colle PVA sur vos socles, prennez vos carrés de polystyrène et collez les. attendez que la colle sèche ( cette attente sera proportionnelle à la quantité de colle appliqué et à la notice de votre colle).


Etape 3:


désormais, découpez avec un couteau de modélisme le polystyrène dépassant du socle et coupez le aussi afin que son épaisseur soit de 5mm environ. si vous trouvez que le polystyrène n'est pas assez bien découpé et donc pas assez lisse, poncez le avec une simple feuille de papier de ver fin.


[Image: imgp03223mi.jpg]


Etape 4:


[Image: imgp03271uu.jpg]


maintenant, avec un couteau de modélisme, dessinez des des dalles de pierre. [Image: untitled18yz.jpg] (désolé pour le dessin, j'ai pas pu faire mieux).


Etape 5:


il est tempsd'abimer ces pierres. pour cela, prenez votre couteau de modélisme et repassez sur vos lignes en prennant un angle d'environ 45%. essayez d'arrondir les coins des pierres. vous pouvez aussi faire queques cracures.


si vous avez eu un problème dans cette étape, si ce problème est un gros trou, vous pouvez y mettre un gros grava ou un crâne. pour les plus petits trous, vous pourrez y mettre de l'herbe après la peinture.


[Image: imgp03321py.jpg]


[Image: imgp03319qo.jpg]

(Modification du message : 21-08-2009, 16:28 par sentenza.)

<b>PEINTURE
</b>


prennez un pinceau de taille moyenne et un autre pinceau pour le brossage à sec (si vous n'en avez pas, il vous suffit de couper à mi hauteur les poils d'un de vos vieux pinceaux); il faut aussi du chaos black (pas de sous couche), et du skull white (mais si vous avez ne voulez pas faire trop de mélange, vous pouvez prendre du codex grey ou forteresse grey.


Etape 1:


vous allez faire un dégradé de peinture allant de ce gris à un autre gris s'approchant du blanc. pour cela, utilisé la couleur précédemment utilisé et mélangez la de blanc. pour chaque teinte un brossage à sec sera appliqué.


vous allez peindre le socle entier en chaos black avec un gros pinceau. attention, on ne doit surtout plus voir le polystyrène.


[Image: imgp03366hh.jpg]


Etape 2:


vous allez faire un brossage à sec de codex grey (si vous n'en avez pas, un simple mélange de noir et de blanc pour donner un teinte d'un gris foncé suffira).


[Image: imgp03396sp.jpg]


[Image: imgp03386xs.jpg]


le résultat n'est pas flagrant mais sa fait ressortir tous les détails.


Etape 3:


désormais, vous allez faire un dégradé allant du gris foncé jusqu'à un gris s'approchant du blanc. pour cela, prennez votre couleur précédemment appliqué et ajoutez y du blanc, faites cela deux ou trois fois. pour chaque teinte, un brosage sera fait sur le socle.


[Image: imgp03436fd.jpg]


[Image: imgp03447pn.jpg]


voila le résultat final de cette peinture


[Image: imgp03450jt.jpg]


[Image: imgp03464bl.jpg]


Joli tuto, bien ilustré. Je trouve le dallage obtenu un poil en dessous de ce qu'il est possible de faire à la Gree Stuff, mais très honnête pour un rendu de jeux et surtout à faire sur plusieurs figurines. J'aurais tendance à conseiller un jus d'encre maron diluée légèrement pour salir les dalles. Les variations des dalles dans des teintes chaudes rendent très bien aussi, avec des ocres rouge éclaircis vers de l'os blanchi.


Est-ce que des photos des socles avec des figurines dessus seraient possibles ?


Bonne soirée à toi,


Teddy


Citation :Je trouve le dallage obtenu un poil en dessous de ce qu'il est possible de faire à la Gree Stuff, mais très honnête pour un rendu de jeux et surtout à faire sur plusieurs figurines.

il est vrai que le green stuff donne un rendu parfait mais il coute tout de même très chèr. ce que je fais la est destiné à toute un escouade de gardien eldar et si je ne trouve pas mieux pour toute mon armée.




Citation :Est-ce que des photos des socles avec des figurines dessus seraient possibles ?

c'est à dire que j'ai fait les socles avant même de peindre les figurines alors vous aurez ces photos que dans quelques semaines au plus tard.


bonne soirée à toi aussi


Citation :il est vrai que le green stuff donne un rendu parfait mais il coute tout de même très chèr. ce que je fais la est destiné à toute un escouade de gardien eldar et si je ne trouve pas mieux pour toute mon armée.

en ce qui concerne son prix, je souhaite tout de même rappeller que l'on trouve des pates epoxydes destinée a la sculpture et qui donne un rendu tout a fait acceptable pour un dallage (alors qu'elle garde moins bien les détails pour de la sculpture fine) dans les bons magasins d'art. Son prix est très avantageux par rapport au green stuff (15€ environ pour environ 400 grammes)

On trouve du milliput à peu près dans tous les magasins de bricolage. Utiliser de la green-stuff pour faire des dalles serait du gâchis.

Je défend mon bout de gras, je trouve le milliput trop collant pour réaliser un dallage. Ma méthode consiste à texturer la surface de GS avec un vrai cailloux. Le milliput accepterais mal un tel traitement. L'autre avantage est que la GS arrondi tous les angles, ce qui donne des dalles plutôt lisses qui représentent bien l'usure à mon goût.


On peux enlever un peu d'adérence au milliput en le mélangeant à la GS. ça reste quand même assez bof à mon goût, surtout si la raison est le prix. L'avantage serais alors de pouvoir retailler soigneusement les bords du socle pour obtenir un beau rendu. Moi j'aime bien quand ça dégueule un peu sur le coté ^_^


Bisou la souris,


Teddy


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fabriquer Ses Propre Cratère Facilement leviathan 1 3,504 08-12-2011, 21:49
Dernier message: leviathan
  Faire Des Ailes De Tyranides Et Socles De Pierre Klebendor 2 3,754 20-05-2006, 19:26
Dernier message: Guest