Tuto Nmm

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Bon suite a quelque demande je fais ce tuto sur le NMM (réalisation de couleur métalique sans peinture à pigment métalisés pour ceux qui connaisse pas^^)


voila comme le rendu d'un NMM est en grande partie du au effet de lumière et reflet, un petit cour sur la lumière zénital qui éclaire la figurine s'impose:


déja il faut determiner d'ou vien la lumière...


en général elle vien de haut dessu de la fig mais un peu avant comme ici :


[Image: tutolu1ky5.jpg]


(désolé pour le soleil j'ai pas pue resister ^^mdr)


voila ceci fait il y aura 3 cas de relief qui se présenterons:


1er cas= surface creusé:


[Image: tutolu2nc8.png]


la zone bleu étant dans l'ombre...


2ème cas = surface bombé:


[Image: tutolu3eb4.png]


la zone bleu étant a la lumière...


3ème cas= surface plate:


[Image: tutolu4ct8.png]


les bleus indiquant les différent éclairecissements...


donc pour résumer un fois la couleur passé sa donne ça (à peu près):


1er cas:


[Image: tutolu5tf9.png]


2ème cas:


[Image: tutolu6kx3.png]


3ème cas:


[Image: tutolu7hk0.png]


bon voila pour la partie lumière passons maintenant à la technique du NMM:


*couche de base codex grey:


[Image: tuto1zd8.jpg]


*ombrage avec un lavis (dilution 75%d'eau) de black chaos:


[Image: tuto2vs8.jpg]


*réaussage de codex grey dilué (20% d'eau)


[Image: tuto3uf6.jpg]


*1er éclairecissement codex grey + skull white (85-15) dilué (20% d'eau)


[Image: tuto4kc4.jpg]


*2ème éclairecissement codex grey + skull white (70-30) dilué (20% d'eau)


[Image: tuto5go6.jpg]


*3ème éclairecissement codex grey + skull white (50-50) dilué (20% d'eau)


[Image: tuto6qn8.jpg]


*4ème éclairecissement codex grey + skull white (30-70) dilué (40% d'eau)


[Image: tuto7xy8.jpg]


sa prend forme


*5ème éclaircissement codex gey + skull white (15-85) dilué (50% d'eau)


[Image: tuto7uq9.jpg]


étape la plus importante c'est la que ce joue tout...


*reflet skull white dilué (20% d'eau)applique en forme géométrique et anguleuse et très peu fondu pour tranché avec le reste.


[Image: tuto8yk8.jpg]


la magie du blanc^^


ET TOUT CECI BIEN SUR APPLIQUE EN SUVANT LES REGLE DE LUMIERE ZENITHALE EXPLIQUE PLUS HAUT...


voila mon 1er tuto en esperant avoir été claire...

(Modification du message : 12-10-2007, 22:47 par Rabiyonel.)

Est-ce que tu peut mettre + de photos de tes figurinnes peintes en nmm ? (en priorité ton seigneur)


Car j'ai des figurinne que j'aimerais absolument rellooker (mes premiers necrons) et je voudrais + d'exemples d'effets de lumiere pour comprendre + facilement et avoir une illumination (jeu de mot pourri désolé...)


Merci, et très beau tuto ; )


Le tuto est bien fait, mais ce qui aurait été top c'est que tu illustre tes schemas de la première partie avec des exemples concrets sur une figs...genre une photo juste à côté.


Mais sinon, c'est très compréhensible.


Merci,


Kobb.

(Modification du message : 05-09-2006, 15:55 par kobball.)

Question idiote :p


Ca c'est pour le devant de la fig.. mais comment traites tu l'arriere au niveau lumiere?


(je compte faire des Space marines avec cette méthode, et l'arriere également est métalique)


Tu fais le meme traitement mais avec un soleil provenant de l'arriere? ou tu laisses tout a l'ombre? (ou autre chose :p)


Merci d'avance.

(Modification du message : 05-09-2006, 18:07 par Gwaihir.)

Contrairement à un Diorama où les figurines sont fixes, on ne se préoccupe pas de l'emplacement exact de la source lumineuse sur les figurines de jeux. On suppose qu'elle vient globalement à partir du haut de la pièce, aussi bien devant que derrière.


Par contre, pour un diorama, tu peux te permettre d'avoir une source lumineuse unique et donc le dos de ton bonhomme peut être entièrement à l'ombre avec quelques éclaircissements tout de même dûs à la luminosité ambiante.


<b>Mod manolo:</b>


c'était interessant , mais un passage au correcteur orthographique aurait éviter l'effacement

(Modification du message : 06-09-2006, 21:52 par Manolo.)

Merci pour ce tuto qui est bien expliqué je trouve ;)


Suite à sa lecture j'ai essayé mon premier NMM sur un chevalier gris, je posterai des photos pour vous montrer le résultat,


Djmart,