La Firme

10 réponses, 2244 vues


Je me suis posé une question dans le bus (intro bateau, mais qui a le mérite de d'établire les bases du poste)!


Dans ce futur où-il-n-existe-que-la-guerre, existe-t'il des compagnies privées? Comme:


-des manufactures d'armes


-des arsenals spaciaux


-des extracteurs/mineurs/ravitailleurs?


Ou alors le bienveillant Imperium veille au grain, et ne va pas deleguer son administration qui est deja pas mal confuse?


Je demande a tout hasard, car je me suis dit que dans ce cas la, une armée GI peut être jouée comme une armée privée d'un entrepreneur prudent, le même qui s'il était très prudent pourrait se payer des armures énergétiques et ....


Bref l'Inquisition dans tout cela, me dites vous? Elle laisse faire pour l'instant, il y a d'autre chaoteux à fouetter! De toute façon, puisque notre sympatique self-made-man (quitte à faire), n'a pas de trace de corruption, ainsi que son armée, qu'il revendique ses victoires pour l'Empereur, et qu'il aide au ravitaillement pendant les campagnes: on le laisse pépère!


Est-ce viable comme raisonnement, ou suis je trop candide?


Le-Captain, plein d'illusion!


Citation :Dans ce futur où-il-n-existe-que-la-guerre, existe-t'il des compagnies privées?

C'est comme le fut du canon : ça dépend.


A l'échelle de la galaxie, les familles de Navigateurs peuvent être comparés à des compagnies privées.


De même, les squats gèrent leurs affaires sans avoir besoin de la LOLF (private joke pour fonctionnaires).


Puis après c'est aux Gouverneurs planétaires de voir s'ils veulent des kolkhozes ou des world companies.


L'AM est plutot comparable à EDF, une entreprise d'intéret impérial...




Citation :ne armée GI peut être jouée comme une armée privée d'un entrepreneur prudent

Alors tu joues des mercenaires. ça existe. Tu te prives de commissaires et c'est tout bon.




Citation :le même qui s'il était très prudent pourrait se payer des armures énergétiques et

Il est vraiment très riche alors. Il est parfaitement envisageable que des troupes d'élite d'une famille/entreprise/organisation très riche soit équipés d'armures énergétiques.




Citation :Bref l'Inquisition dans tout cela, me dites vous?

non, on dit pas ça, parce que mettre l'Inquisition à toutes les sauces, c'est gavant.


Patatovitch


Salut !!


Si tu prends par exemple le domaine d'Ultramar, il doit bien y avoir des compagnies qui font autre chose que ravitailler les SM, de plus il doit bien y avoir des milices privées, ou genre des détectives privées avec plein de sbires, que sais-je...


Pour ce qui est de l'Inquisition, je suis assez d'accord avec Patato. Je vois cette institution plutôt comme les "RG" (et si je dis des bêtises, prière de ne pas me fusiller), c'est-à-dire qu'ils fichent les gens qui les intéresse, font des enquêtes etc, mais ils sont pas constamment partout.


L'essentiel de leur boulot doit être de l'observation, pour qu'ils dépêchent un Inquisiteur quelque part faut vraiment qu'il y ai du sacré grabuge, car ils doivent pas être légions non plus, les messieurs.


Après, on peut voir aussi l'affaire comme dans Star Wars: l'Empire se donne un droit de regard sur n'importe quel activité, "nationalise" les entreprises les plus importantes comme les importants consortium d'armement et de chantiers navals, comme Kuat ou Incom...


Plus précisément, ils établissent des contrats avec,demandant tel types d'armement etc.


Ces entreprises sont plus ou moins libre de commercer librement avec quiconque, tant que ça reste dans la législation impériale.


Les secteurs étant gouvernés par des Moffs, on a une décentralisation du pouvoir, chaque Moff ayant plus ou moins de latence pour diriger son secteur, gérant les infrastructure et institution selon ce qu'il jugera être le mieux.


Il peut ainsi gérer le recrutement des troopers etc. Au sein du secteur, voire des systèmes, il doit bien avoir des entreprises qui commercent, l'un des principaux garde-fous étant la douane impériale.


Je pense donc qu'on peut comparer les Moff aux gouverneurs planétaires, donc après tout c'est un peu au bon vouloir de chaque gouverneur, y a pas l'Empereur qui regarde les moindres faits et gestes de ses sbires.


Dans Star Wars, on a Vader, la Main de l'Empereur ou divers assassins chargés de s'occuper des gouverneurs qui se montrent un peu... excentriques, celà dit ils n'ont pas ces gusses là sur le dos constamment, l'Inquisition de l'Imperium surveille ptet un peu plus étroitement, mais ça doit s'arrêter là je pense.


Sur ce,


Brutus


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="10934" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Bref l'Inquisition dans tout cela, me dites vous?

non, on dit pas ça, parce que mettre l'Inquisition à toutes les sauces, c'est gavant.




</div></blockquote>

Je l'évoquais parce qu'il y en a toujours pour gueuler "personne ne le surveille ce gus?" "et s'il pétait un plomb" "...", faut dire que depuis les codex V3/4, elle pratiquement omniprésente....


Mais ces armées mercnaires, peuvent elles avoir des chars type leman russ? basilisk? ou hellhound? Les commissaires peuvent êtr des agents de liaison pour la direction, histoire de vérifier que les soldats ne fassent pas n'importe quoi. Les psykers, des soldats qui se rèvélent sous de nouveaux jours....


Citation :Je l'évoquais parce qu'il y en a toujours pour gueuler "personne ne le surveille ce gus?" "et s'il pétait un plomb" "...", faut dire que depuis les codex V3/4, elle pratiquement omniprésente....

Ce gus est surveillé, comme dans tous les gouvernements. Par l'Administratum. Par le gouvernement local. Par l'Adeptus Arbites. L'Inquisition sert simplement à ce qu'il y ait une autorité suprème, au cas où. Ca, et la traque de psykers.




Citation :Mais ces armées mercnaires, peuvent elles avoir des chars type leman russ? basilisk? ou hellhound?

Pourquoi pas. Ces chars n'ont rien d'extraordinaires.




Citation :Les commissaires peuvent êtr des agents de liaison pour la direction, histoire de vérifier que les soldats ne fassent pas n'importe quoi.

De la police militaire, quoi, pour maintenir la discipline. Mais je ne sais pas s'ils iront jusqu'à abattre les fuyards.


Citation :Pourquoi pas. Ces chars n'ont rien d'extraordinaires.

Je sais pas, ca me parait gros comme véhicules quand même, et c'est pas reservé à l'armée régulière? (remarquez, c'est comme si les indépendantistes bretons ou basques roulaient sur Paris en Leclerc ^^)




Citation :De la police militaire, quoi, pour maintenir la discipline. Mais je ne sais pas s'ils iront jusqu'à abattre les fuyards.

Bah dans le feu de l'action, et puis si ce sont des mercenaires, ils ont signé: "grosse paye, mais gaffe aux balles perdues, et ne fuyez pas trop"


Par contre pour ce qui est des pretres et des psykers, j'ai un doute quand à la façon de les introduire.


Citation :Je sais pas, ca me parait gros comme véhicules quand même, et c'est pas reservé à l'armée régulière? (remarquez, c'est comme si les indépendantistes bretons ou basques roulaient sur Paris en Leclerc ^^)

Si la société a les moyens de se les payer, pourquoi pas? Si elle peut avoir des armures énergétiques, des tanks, ce n'est rien.




Citation :Bah dans le feu de l'action, et puis si ce sont des mercenaires, ils ont signé: "grosse paye, mais gaffe aux balles perdues, et ne fuyez pas trop"

Justement, si c'est une société, les gens y viennent parce que ça les intéresse (ou parce qu'il n'y a que eux et qu'ils ont besoin de pognon absolument, mais c'est moins probable). Des politiques pareilles ont de quoi rebuter.


De toute façon, si tu désires une armée para-militaire comme tu décris, je suppose vaguement que les gens concernés par les offres d'emploi ont un peu d'expérience.




Citation :Par contre pour ce qui est des pretres et des psykers, j'ai un doute quand à la façon de les introduire.

Ca nierait un peu l'aspect mercenaire, le prêtre. Un mercenaire travaille pour le pognon avant tout, et garde ses loisirs pour chez lui. Pour les psykers... Ce peut être dissimulé, ou ils peuvent passer des accords avec l'Adeptus Astra Telepathica, par exemple.


Citation :l'Inquisition de l'Imperium surveille ptet un peu plus étroitement, mais ça doit s'arrêter là je pense.

Au niveau de l'inquisition oui, mais après, il doit y avoir des tas de mondes surveillés par "La Firme", cad, quelques agents qui encouragent à la délation du voisin. Et on sait que ce genre de système marche bien. Savez-vous d'ailleur que la Stasi (commandée par space wolf) avait même créer de toute pièce un artiste de la scène altérnative de Berlin-est. Le profil du bonhomme était bien travaillé et il s'est imposé comme un leader des "alters-communistes" ossis. Ideal pour garder le contrôel quoi^^.




Citation :Si la société a les moyens de se les payer, pourquoi pas? Si elle peut avoir des armures énergétiques, des tanks, ce n'est rien.

Combien coûte une armure énergétique et combien coûte un baneblade? (j'imagine que tu sais pas, mais t'as peut-être un ordre de grandeur)


Autrement, toujours dans l'idée des armées humaines non-impériale mais non-hostile, on peu imaginer d'autres trucs, du genre, une secte (sans prêtre), mais très riche (les fidèles sont généreux), ou une bande de faux alter-impérialiste pacifique.


salut :)


l'idée d'une armée privée semble interessante


concernant les tanks, je ne vois pas trop ou est le prob, si ça se trouve, ils sont actionnaires ou propriétaires des usines où ils sont produits


concernant les commissaires, je ne vois pas de problème à leur présence, au contraire, ce sont des serviteurs impériaux qui surveillent l'armée privée de l'intérieur (comment, l'Empire n'a confiance en personne ?)


pour les psy, je les sens mal, vu qu'ils sont censés tous être sous contrôle de l'Empire, leur présence dans les troupes régulières se comprend, mais une armée privée entreprendrait sûrement une action illégale en les formant ou les embauchant (si ils sont embauchés, c'est qu'ils ne sont pas au service de l'Empire : déserteurs, wyrds... voir chaoteux)


et concernant les prêtres, il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait pas !! il suffit pour celà que les commanditaires de cette armée soit croyants et qu'ils pensent au bien-être spirituel de leurs hommes, non ? et ne pas être croyant dans l'Empire, ce n'est pas bon pour une santé corporelle saine


par contre, je ne pense pas que les armures énergétiques soient possibles, de même que le matériel des SM, soit les chapitres fabriquent eux mêmes leurs équipements (et il serait douteux qu'ils le vendent au secteur privé), soit, c'est l'AM qui les fabriquent, et j'ai le même doute en ce qui les concernent


j'espère avoir été clair et que mon raisonnement se tient bien


petronius


IL me semble qu'il y a, dans l'esprit de certains, une idée fausse :


il n'y a pas que l'Imperium qui a des sous.


Il est hautement plausible que les familles de navigateurs par exemple ou n'importe quel puissant à l'échelle de quelques systèmes ait les moyens de se payer des armées privées.


On connait les navigateurs Redondo qui possèdent en propre une trentaine de vaisseau spatiaux interstellaires. Ils ont donc largement de quoi se payer quelques baneblades avec leur équipage et des brouettes d'armures énergétiques.


D'ailleurs songeons-y bien : l'armure énergétique est ce qui se fait de mieux pour se battre dans l'espace...


Les guerriers sans employeur sont très nombreux dans un univers ousqu'il n'y a que la guerre (ex-Garde, ex- des FDP, pirates, gangers, guerriers tribaux, etc.)


Pour les commissaires, c'est envisageable dans le cadre s'ils se battent pour l'Imperium, sinon, non. L'Imperium n'est pas présent partout. C'est aux Gouverneurs planétaires de surveiller les agissements de gens basés chez eux.


Pour les prêcheurs, ça doit pouvoir s'embaucher si les mercenaires le désirent. Evidement ce ne sera pas ceux du Ministorium mais plutot dans le genre défroqué.


Pour les psy, a moins d'en louer à un prix dément à l'Adeptus Astra Telepathica, il n'a que le marché noir et le non-contrôlé comme les wyrds. Mais c'est illégal.


Patatovitch

(Modification du message : 15-03-2005, 10:52 par Patatovitch.)