A Call To Arms (babylon 5)

146 réponses, 33142 vues


Bon... Après rudes négociations :P me voici (enfin bientôt) l'heureux propriétaire d'une flotte ISA. :)


Quelques questions donc au passage :


J'ai récupérer ce lien par hazard (mais je crois qu'il a été donné sur ce fofo y'a quelques temps...) :


Fichier PDF sur les boîtes d'armées.


Sur ce fichier, on peut lire "enough fighters ? can the box fill the hangars of the minis."


Est-ce que je comprends bien ce critère quand je le traduit par "la capacité maximale de transport des véhicules de la boîte est-elle atteinte avec les chasseurs qui sont fournis dans cette même boîte ?"


Pour la flotte ISA, la réponse est non : "needs 8 nials, 6 starfuries."


Là, ça veut dire quoi ? 8 nials ET 6 starfuries ou 8 nials OU 6 starfuries ?


De plus, quand ils disent 8 nials/6 starfuries, il s'agit de socles ou de figs individuelles ? (pour info, il semble que la boîte ISA dispose d'un mélange de 48 figs de chasseurs en tout)


Derniers points sur les figs...


1) Est-il nécessaire/préférable de mettre exactement 6 chasseurs par socle ou peut-on faire des économies de figs (3 par socle par exemple) pour ainsi remplir les hangars sans avoir à débourser davantage d'euro-sous ?


2) Si on peut tricher pour avoir plus de socles avec moins de figs, le socle en question doit-il, pour des raisons de jeu, être hexagonal ou est-ce que ça peut être un bête socle rond ? (je préfèrerais rond d'un point de vue esthétisme en plus...) Et de quelles dimensions sont ces fameux socles hexagonaux ?


3) J'ai vu sur les fiches de référence qu'il y avait 2 classes pour le White Star (Raid pour le WS de base et Battle pour le WS2). J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser les mêmes figs pour les 2 types de vaisseaux. Mais comment différencier les figs si l'on veut jouer un mélange des 2 classes pendant la même partie ? Y'a un truc à faire ? Peintures différentes ? Conversion simple ? Symboles différents à peindre sur les coques ?


Perno


les questions reviennent !!! :)

(Modification du message : 30-05-2006, 00:21 par perno.)

Citation :Sur ce fichier, on peut lire "enough fighters ? can the box fill the hangars of the minis."
Est-ce que je comprends bien ce critère quand je le traduit par "la capacité maximale de transport des véhicules de la boîte est-elle atteinte avec les chasseurs qui sont fournis dans cette même boîte ?"


Pour la flotte ISA, la réponse est non : "needs 8 nials, 6 starfuries."


Là, ça veut dire quoi ? 8 nials ET 6 starfuries ou 8 nials OU 6 starfuries ?

Tu traduis bien.


Ce qui se passe, c'est que les chasseurs apparaissent dans les listes de flottes de 2 façons. Soit on se paie directement un groupe de chasseurs, soit on se paie un vaisseau avec des chasseurs embarqués. et dans ce dernier cas, les chasseurs sont livrés gratuitement avec le vaisseau mère (sauf dans le cas des Ombres).


Le fichier dont tu parles précise donc si les chasseurs dans la boite sont assez nombreux pour remplir les ponts d'envol des vaisseaux porteurs présents dans la boite.


Dans le cas de la boite ISA, il y a 10 White Stars et 2 Victory. Les White Stars emportent 1 Nial et les Victory emportent 6 Starfuries ou Thunderbolts (ou un mix des 2). Donc pour jouer tous les vaisseaux de la boite, il faut 10*1=10 Nials et 2*6=12 Starfuries ou Thunderbolts. Hors la boite ISA ne contient que 2 Nials et 6 Starfuries, il manque donc 8 Nials et 6 Starfuries ou Thunderbolts (les manques indiqués dans le fichier donc tu parles).




Citation :De plus, quand ils disent 8 nials/6 starfuries, il s'agit de socles ou de figs individuelles ? (pour info, il semble que la boîte ISA dispose d'un mélange de 48 figs de chasseurs en tout)

Il s'agit de 'socles'. Un socle est prévu pour accueillir 6 figurines de chasseurs, et la dénomination exacte est 'escadrille', mais 3 escadrilles de Nials s'abrévie souvent à simplement 3 Nials :)




Citation :1) Est-il nécessaire/préférable de mettre exactement 6 chasseurs par socle ou peut-on faire des économies de figs (3 par socle par exemple) pour ainsi remplir les hangars sans avoir à débourser davantage d'euro-sous ?
2) Si on peut tricher pour avoir plus de socles avec moins de figs, le socle en question doit-il, pour des raisons de jeu, être hexagonal ou est-ce que ça peut être un bête socle rond ? (je préfèrerais rond d'un point de vue esthétisme en plus...) Et de quelles dimensions sont ces fameux socles hexagonaux ?

ACTA est très souple et à vrai dire, la taille des socles ne compte pas. Il n'y a que la position du point central qui importe. Encore que non. Il est précisé dans les règles qu'un vaisseau ne peut pas se placer sur un autre vaisseau. Mais rien n'indique comment gérer le cas où on est forcé (par les mouvements obligatoires) à s'arrêter sur un autre vaisseau. De plus, suivant ce système, un écran de chasseurs de 15 mètres de long empêcherait un vaisseau de 2km d'avancer ! Autre incohérence : un pion et une figurine représentant un même vaisseau n'ont pas la même taille. Bref, j'ai résolu le problème à la façon BFG : les vaisseaux et chasseurs peuvent se positionner et s'empiler comme bon leur semble, et pour l'empilement de figurines, on se débrouille comme on peut.


Bref, la taille des socles ne compte pas. Idem, comme on peut jouer avec des pions, des figurines 'full scale' et des figurines 'Fleet Action' (les mêmes figurines, mais à une échelle plus petite, éditées par l'ancien éditeur du prédécesseur d'ACTA), on est très libre.


Il y a un gars qui a montré ses Starfuries : un socle est constitué d'une seule figurine collée sur un penny anglais (1 ou 1.5cm de diamètre). Ainsi, au lieu de faire 8 socles de 6 Starfuries avec les 48 figurines de chasseurs de la boite de base EA, il a 48 socles qui sont bien identifiés en temps que Starfuries. Le wysiwyg est préservé :)


Personnellement, j'ai adopté le socle hexagonal avec 6 figurines dessus, pour bien montrer l'aspect "escadrille" et 'masse de chasseurs' quand il y en a pleins dans une même zone.


Les hexagones font grosso modo 1.5cm de côté et 3cm de 'diamètre'. Mais encore une fois, je rappelle que la seule chose qui importe, c'est le point central du socle (et l'orientation, mais pour les chasseurs, on s'en fout). Donc en terme de jeu, la seule chose qui différence un socle rond de 15 mètres de diamètre, un socle carré, triangulaire ou hexagonal de 3cm de côté, c'est uniquement l'aspect estétique et pratique (le socle de 15m de diamètre ? ^_^ ).




Citation :3) J'ai vu sur les fiches de référence qu'il y avait 2 classes pour le White Star (Raid pour le WS de base et Battle pour le WS2). J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser les mêmes figs pour les 2 types de vaisseaux. Mais comment différencier les figs si l'on veut jouer un mélange des 2 classes pendant la même partie ? Y'a un truc à faire ? Peintures différentes ? Conversion simple ? Symboles différents à peindre sur les coques ?

Le cas que tu présentes est valable pour tous les vaisseaux possédant des variantes. Soit tu joues avec les pions car les variantes ont des pions distincts des coques originales; soit tu te débrouilles pour différencier tes figurines par les moyens que tu cites.


Il y a aussi le cas des personnages spéciaux. Dans SFOS, il n'y a que Sheridan (flottes EA ou ISA) et G'Sten (Narn), masi il y en a d'autres (Earth/Minbari War, Signs & Portents Wargamer n°30).


J'ai baptisé les socles de tous mes vaisseaux (des noms de divinités piochées dans divers panthéons). Je peux donc différencier mes vaisseaux facilement. De toute façon, il faut être capable d'identifier chaque vaisseau pour tenir compte des dégâts encaissés.


Citation :Tu traduis bien.
Ce qui se passe, c'est que les chasseurs apparaissent dans les listes de flottes de 2 façons. Soit on se paie directement un groupe de chasseurs, soit on se paie un vaisseau avec des chasseurs embarqués. et dans ce dernier cas, les chasseurs sont livrés gratuitement avec le vaisseau mère (sauf dans le cas des Ombres).


Le fichier dont tu parles précise donc si les chasseurs dans la boite sont assez nombreux pour remplir les ponts d'envol des vaisseaux porteurs présents dans la boite.

OK. C'est quand même assez rat de leur part de ne pas fournir tous les chasseurs nécessaires... :(




Citation :Dans le cas de la boite ISA, il y a 10 White Stars et 2 Victory. Les White Stars emportent 1 Nial et les Victory emportent 6 Starfuries ou Thunderbolts (ou un mix des 2). Donc pour jouer tous les vaisseaux de la boite, il faut 10*1=10 Nials et 2*6=12 Starfuries ou Thunderbolts. Hors la boite ISA ne contient que 2 Nials et 6 Starfuries, il manque donc 8 Nials et 6 Starfuries ou Thunderbolts (les manques indiqués dans le fichier donc tu parles).

Ces trois types de chasseurs sont-ils très différents ? Vu qu'il manque des Thunderbolts, est-ce que ça vaut le coup d'en prendre quelques uns en plus des chasseurs de la flotte ?




Citation :Il y a un gars qui a montré ses Starfuries : un socle est constitué d'une seule figurine collée sur un penny anglais (1 ou 1.5cm de diamètre). Ainsi, au lieu de faire 8 socles de 6 Starfuries avec les 48 figurines de chasseurs de la boite de base EA, il a 48 socles qui sont bien identifiés en temps que Starfuries. Le wysiwyg est préservé :)

J'crois que j'vais faire ça...


Ca permettra de remplir mes hangars, ça me semble pas laid et ça me permettra d'avoir des escadrilles de thunderbolt pour pas cher si j'en prends.


Parce qu'au prix où c'est vendu, compléter les soutes de tous les vaisseaux de la boîte de base... :-X




Citation :J'ai baptisé les socles de tous mes vaisseaux (des noms de divinités piochées dans divers panthéons). Je peux donc différencier mes vaisseaux facilement. De toute façon, il faut être capable d'identifier chaque vaisseau pour tenir compte des dégâts encaissés.

OK. Je vais opter pour des couleurs de coque différentes (dont une couleur pour le perso spé) et numéroter les figs sur les socles...


Merci pour toutes ces infos. :)

z'avez vu? dans le dernier ravage ils annoncent le nouveau jeu se déroulant dans l'univers de B5 mais avec des batailles terrestre! des infos? suis impatient....

Citation :OK. C'est quand même assez rat de leur part de ne pas fournir tous les chasseurs nécessaires... :(

Je ne trouve pas non. D'une part, on n'est pas forcé de jouer le méga format avec tous les vaisseaux en même temps. Et d'un autre côté, le contenu des boites de flotte est assez standardisé avec 8 (parfois 6) socles de chasseurs.


C'est vrai que ça coûte assez cher, mais pense aux Pirates : 1 pt Patrol = 8 chasseurs !




Citation :Ces trois types de chasseurs sont-ils très différents ? Vu qu'il manque des Thunderbolts, est-ce que ça vaut le coup d'en prendre quelques uns en plus des chasseurs de la flotte ?

Le Nial, d'origine Minbari) est probablement le meilleur chasseur de la galaxie. Il excelle en supériorité spatiale, et n'est pas mauvais en bombardement de vaisseaux de ligne et en prime, il est furtif.


Le Starfury (Starfury Aurora) est un chasseur humain, pas très loin derrière le Starfury en matière de supériorité spatiale. Il est néanmoins limité en bombardement.


Le Thunderbolt (Starfury Thunderbolt) est le successeur du Starfury. C'est un chasseur-bombardier avec une meilleure portée.


Les 3 sont donc bien différents et dans le jeu, ça se ressent.


Avant d'acheter des Thunderbolts, attend un peu. Tu auras déjà de quoi t'occuper avec le contenu de la boite, surtout si tu socle les chasseurs de façon individuelle. Avec les règles actuelles, les chasseurs sont quand même assez inefficaces contre les vaisseaux de ligne. Le supplément Armageddon qui arrive en juillet devrait chambouller tout ça.


A ce propos, Armageddon devrait revoir un poil à la baisse le profil des White Stars (esquive qui passe de 3+ à 4+).


Avec l'ISA, tu auras aussi l'occasion de piocher des vaisseaux alliés un peu partout. Ca permet de varier les plaisirs.




Citation :z'avez vu? dans le dernier ravage ils annoncent le nouveau jeu se déroulant dans l'univers de B5 mais avec des batailles terrestre! des infos? suis impatient....

Signs & Portents Wargamer numéro 31, page 42


OK, merci pour ces précisions... :)


2 autres questions quime passent par la tête :


1) Sheridan, dans une flotte ISA, il est dans quel type de vaisseau ? Quelle classe éventuellement ?


2) A propos du supplément Armag... Sait-on si une version updatée des règles (avec prise en compte du supplément armag et ASFOS) sortira ?


Citation :1) Sheridan, dans une flotte ISA, il est dans quel type de vaisseau ? Quelle classe éventuellement ?

Dans une lsite EA, Sheridan a accès aux Hyperions et aux Omegas (et leurs variantes). Dans une liste ISA, Sheridan a accès aux White Stars (1 et 2) et au Victory.


Pour les parties datées, Sheridan fait partie de la flotte EA avant 2262 et de la flotte ISA ensuite. Il peut cependant être joué dans une liste ISA en 2260-2261 s'il n'y a aucun Victory (ce qui est logique puisque les Victories n'entrent en service qu'à partir de 2267).




Citation :2) A propos du supplément Armag... Sait-on si une version updatée des règles (avec prise en compte du supplément armag et ASFOS) sortira ?

Matthew Sprange, l'auteur d'ACTA, a eu la gentillesse d'annoncer qu'ACTA v2 sortirait à l'été 2007 et qu'il contiendrait la majeure partie des suppléments sortis précédements.


Depuis que Mongoose a commencé à annoncer ses plannings de sorties, ils tiennent leurs promesses (à de rares retards près).

(Modification du message : 10-06-2006, 13:44 par Flogus.)

Allez hop ! Juste pour donner des news...


J'ai reçu hier ma flotte Narn ! :P


Merci Simon. ^^


Les vaiosseaux Narn restent parmis les plus sympathiques du jeu


Bon fun pour la peinture


Je dépoussière le topic car j'ai acheté les règles révisées avant les vacances d'été et j'avoue avoir été agréablement surpris. Je ne sais pas si c'est le thème (le fait de retrouver en figurines les vaisseaux de la série dont je suis en train de regarder la 4ème saison) ou le système de jeu mais ACTA m'attire plus que BFG...


Quelques questions avant de me lancer dans l'achat de figurines (une flotte Centauri et certainement une flotte Brakiri dont j'adore le look).


Les figurines sont-elles compatible avec celles de BFG? Ca c'est histoire de se créer de nouvelles races dans l'un et l'autre jeu (z'avez pas envie de savoir ce que donnerait une bataille Tyranides vs Vorlons ou Ombres?).


La gestion des points de vie et, plus généralement, de l'état des vaisseaux n'est-elle pas un peu fastidieuse? Si j'ai bien compris, il faut tout noter sur une fiche de référence pour s'y retrouver... Quant on sait un vaisseau Ombre a plus d'une centaine de points de vie...


Avec la sortie du jeu de figurines sur Star Wars (je parle des batailles spatiales), j'hésitais entre utiliser les dites figurines avec les règles de BFG ou celles d'ACTA. J'ai l'impression qu'ACTA est un poil plus héroïque que BFG avec ses ordres spéciaux et ses chasseurs qui peuvent protéger les vaisseaux plus importants. Qu'en pensez-vous?


Existe-t-il un forum ou une ML francophone permettant de réunir les joueurs?


Dernière question et j'arrête, chez qui vous fournissez-vous? Les boutiques en ligne françaises n'ont pas l'air d'avoir accès à l'ensemble de la gamme. Star Player, c'est à Paris et mon prochain voyage pour la capitale n'est pas prévu avant longtemps...