ww2 Débutant besoin de conseil

9 réponses, 2956 vues



Bonjour




 




Je suis débutant dans le monde de l'historique mais cela me démange depuis un moment de mis mettre.




J'aimerais commencer un jeu sur la seconde guerre mondial avec pas mal de char et de l'artillerie.




Et tant qu'a faire des réglés en vf serais, plus mieux bien.^^




 




J'ai également du mal a me décider sur l'échelle a adopter, 15mm ou 1/72...




Mon cœur balance pour le 1/72 mais j'ai l'impression qui y a moins de gamme plastique(style maquette) qu'en 15mm.




 




Voilà, j'ai un peut de mal a savoir quelle règle et quelle échelles choisir.




Si vous pouvais me donner vos avis et/ou conseils, je suis vraiment preneur.




 




 




Merci d'avance.




 




 




 




 




 




 




 




 




 




Salut,




 




D'abord est-ce que tu as déjà prospecté autour de chez toi, dans ta région, s'il y a un club qui fait de la WWII ? Parce que c'est quand même plus simple pour débuter de 0. Tu y trouvera normalement des conseils et surtout tu pourra savoir quelle(s) règle(s) se pratiquent près de chez toi et avoir des adversaires pour jouer :) Autrement tu risques de te coltiner tout, à savoir monter 2 armées différentes.




 




En 15 mm on trouve désormais vraiment beaucoup de choix effectivement mais à priori le 1/72ème reste encore plus fourni en référence "maquettes" et "petits soldats".




 




Ensuite des règles sur la période et en français on en a pas mal maintenant. En fonction du club que tu trouverais éventuellement ça varie globalement de la règle pour l'affrontement de sections (généralement en 28 mm) à l'affrontement de compagnies (généralement en 1/72 ou 15 mm).




 




Quelques pistes pour du VF :




 




BLITZKRIEG jeu à la compagnie d'infanterie accompagné de section d'artillerie et blindé. Très complet avec juste le livre de règle on peut à peu près tout aborder de la période.




TANKS jeu à la section de blindé.




FLAMES OF WAR très complet mais très fragmenté et demandant un investissement financier plus important si on veut couvrir toute la période et toutes les nations.




BOLT ACTION plutôt pensé pour le 28 mm, et peu nécessiter pas mal d'investissement financier comme FLAMES OF WAR.



Invoke <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>



Comme Figuristo: voit les clubs autour de toi pour savoir quelles règles sont jouées, et avec quel format.




 




Après, au vu de tes attentes, je ne peux que te conseiller Blitzkrieg :




- c’est jouable en 15mm comme en 20mm (1/72)




- c’est français 




- c’est très bien fait




- c’est complet




- la communauté est très sympathique 




 




A voir s’il y a des clubs ou associations qui la pratiquent dans ton entourage.




le 1/72 est trés complet, entre kits plastique, figurines plastique souples ou rigides, véhicules en métal, résine ou kit plastique rigide,  je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a moins de matos qu'en 15mm. Sachant que le 1/72 métal ou résine est souvent appellé 20mm par les fabricants. Les prix se valent, finalement.




 




Il faut surtout choisir ce que tu aimes, et ce que la communauté autour de chez toi joue. Je recommande également blitzkrieg pour les regles VF, sinon "guerre éclair" qui avait été publiée dans plusieurs vae victis.




 




Sinon ya le choix en VO : iron cross, battlegroup, rapidfire pour citer les plus connus.


(Modification du message : 10-12-2017, 22:13 par FAM.)


Blitzkrieg aussi, mais c'est le seul que je connaisse vraiment^^




Pour le 1/72°, regarde ici : https://cherbourg-maquettes.com/catalog/index.php




Après, ce n'est que le plastique ! Il y a aussi de très belles gammes de 20mm en métal !




Merci à tous pour vos réponses.  :)




 




Non, je n'ai pas encore prospecté pour savoir quelle jeu ww2 est le plus joué par chez moi.




Mais habitant à Lyon, si je me donne la peine. Je devrais trouver des compagnons de jeu pour un peu tout.




 




Pour les disponibilités des échelles merci de votre aide, pour un noob pas facile de s'en rendre compte.




 




J'ai regardé Blitzkrieg ça à l'air de bien correspondre à mes attentes et avec un investissement minimes en plus.




 




Tanks pourrait être sympa pour débuter, faire de petites partie et pour voir si je trip à peindre des chars. Et également pour commencer à faire des décors, mais part contre c'est en 15mm.




 Du coup ça me fait hésiter sur l'échelle.^^




 




Je vais surement prendre Blitzkrieg mais faut que je fasse le point avec moi même pour l'échelle et pour tanks du coup.




 




Encore merci pour votres aides.




 




Si vous avez test tanks hésiter pas à me donner votre avis sur ce jeu.  ;)




 




(Ah ouais sur Cherbourg maquette il y a un paquet de 1/72)


(Modification du message : 11-12-2017, 00:28 par Orb.)


Si tu veux t’amuser avec du combat de chars, j’ai écrit ma propre règle, qui marche plutôt bien (et qui est gratuite...).




 




Ca marche pour du 15 ou 20mm.




 




Tu peux la trouver ici:




 




http://jardinsdepierre.blogspot.fr/2016/...e.html?m=0




 




 




Super merci, je vais mater ça ! 




 




Cela me fait penser que je pourrais peut être effectuer quelques modifications.




 




Je verrai ça en 2018...