Tutorial : Choisir Une Armée

26 réponses, 20916 vues


Alleï...


Les CDS, je les laisse à un joueur, mais on va essayer de traiter les klans orks.


Pense aussi à récupérer ma MaJ relative au dernier codex pour les marounes.


La société ork est divisée très structurée, elle est divisée en divers klans qui présentent suffisement de différences pour avoir reçu chacun une liste alternative qui met en valeur certaines troupes du codex.


Outre ces klans, en marge de la société ork, on trouve aussi les orks sauvages à la technologie peu développée mais qui asservissent les énormes squiggoths.


Voici une courte description de ces listes disponibles [faudrait les références de la compil' pour les orks sauvages et du WD pour les klans, si quelqu'un qui n'est pas en train de déménager à ça sous la main, à noter que la partie "règles" est faite à partir d'AB, il peut manquer des trucs, merci aux correcteurs éventuels] :


- Les Bad Moons représentent le klan "bourgeois". La monnaie ork étant composée de leurs dents, les Bad Moons qui ont des dents plus grosses et qui poussent plus vite que les autres sont donc forcément plus riches et cela leur vaut leur petit côté snobinard du aux meilleurs matériels qu'ils achètent et exhibent. Leur couleur dominante est le jaune.


Leur liste leur permet notamment d'aligner les frimeurs en choix de troupe, mais ceux ci sont obligatoires, pour représenter les Bad Moons. En général, leur liste leur permet de s'axer sur le tir.


- Les Blood Axes sont des passionés de culture humaine et copient autant que faire se peut les troupes de la GI. Ils sont vétus de vêtements camo, respectent une organisation plus stricte, et ont été très impressionés par le concept de commandos d'élite. Ils sont en général mal considérés par les autres orks, mais souvent employés comme mercenaires par l'Imperium.


Le principal changement dans leur liste est le passage des kommandos en choix de troupes.


- Les Death Skulls sont en général les marginaux de la société ork, ceux qui trainent dans les bidonvilles, les délaissés. Leur couleur principale est le bleu, qu'ils utilisent pour se tatouer parcequ'elle porte bonheur, et qu'ils en ont besoin. Comme leurs équivalents humains, ils survivent en pillant les restes de leurs supérieur dans la hierarchie sociale, ils sont donc équipés de bric et de broc.


Les pillards sont disponibles chez eux en choix de troupes.


- Les Evil Sunz sont les fanatiques de la vitesse, ceux qui veulent sentir le vent dans leurs squig-cheveux et qui aiment la couleur rouge, parcequ'elle va plus vite. Ils ont une forte proportion de mékanos et de véhicules.


Et donc, les motos sont un choix de troupes chez eux, et le gros mek, un choix de QG tout indiqué.


- Les Goffs sont un klan conservateur qui considère que le corps à corps est encore la meilleure manière de se battre. Les orks de ce klan sont en général assez massifs et puissants, et sont des vétérans du combat en close. Le klan comporte aussi une forte proportion de nobz. Leurs couleurs sont le noir et le blanc en damiers.


Chez eux, ce sont les balaiz'boyz qui sont en choix de troupes.


- Les Snakebites sont encore plus conservateurs, ils préfèrent en rester aux bonnes vieilles méthodes et ne comptent guère sur la technologie. Chez eux, par exemple, les véhicules sont remplacés par des sangliers sauvages qui peuvent parfois être modifiés avec des membres bioniques et des injecteurs de drogues.


Par voie de conséquence, on trouve des chevaucheurs de sangliers en attaque rapide chez eux et les madboyz et les chasseurs de la liste des orks sauvages sont disponibles dans leurs choix de troupes.


- Les orks sauvages, eux, sont totalement étrangers à la technologie, en général ce sont les jeunes laissés sur une planète après une waaagh qui forment une nouvelle société "barbare" et qui oublient leurs origines en quelques générations.


Leur liste est plus qu'une simple adaptation de la liste du codex ork et comporte de nouveaux choix comme des chasseurs ou des squiggoths (squigs géants utilisés comme les éléphants, avec un howdah sur le dos qui transporte les troupes et des armes d'appui) pour remplacer les véhicules, mais ne permet pas d'aligner autant de puissance de feu qu'une liste classique.


le squat


torché


<b>Edit Gandahar : bisous mon squat, j'ai tout mis dans le tuto</b>

(Modification du message : 24-11-2004, 18:44 par Gandahar.)

Il est plutot bien ce post. Et c'est vrai que le redécoupage a fait du bien, parce que bien et mal quand on voit la tete de l'empereur.


En tout cas maintenant je ne vois pas de trous dans la présentation, c'est même archi-complet.


Je ne suis pas sur qu'il faille parler des doctrines et traits SM, d'une part parce que l'impérium occupe déjà la plus grande partie du post et que ce n'est pas en le vantant encore que l'on va faire décroître le ratio de jeunots qui se plongent dedans (quoi que ce ne soit pas le but, je veux bien le reconnaître), et d'autre part parce que les chapitres ont déjà été détaillés.


Je ne pense pas que ce post doive devenir un recueil complet présentant chacune des listes d'armées en détail, donner un avis sur chacune est suffisant. En plus, y a pas un problème de droit. On ne peut vraiment donner les règles relatives à chaque trait ou doctrine... et juste donner le nom bof.


Le seul véritable trou que je vois ce sont les différentes manières de jouer la GI, avec comme le signalait Gandahar les différents mondes spéciaux Valhala, Cadian...


Galaan.


Citation :Je ne suis pas sur qu'il faille parler des doctrines et traits SM

C'est pas la place que vont prendre mes deux phrases, einh. Et c'est quand même un minimum de parler de cette fonction de personnalisation, je trouve, au moins en l'évoquant.


La détailler, c'est trop, certes.


Quant à la place que prend l'imperium, c'est un peu normal aussi.




Citation :Le seul véritable trou que je vois ce sont les différentes manières de jouer la GI, avec comme le signalait Gandahar les différents mondes spéciaux Valhala, Cadian...

En parler pour la GI et pas pour les marounes?


Evoquer le systeme de doctrines si ça n'a pas été déjà fait et présenter les mondes principaux comme les chapitres marounes, voui.


Et tant qu'à faire... des liens vers des images?


Ah, oui... Et rajouter les égarés et damnés, quand même. Je ferais, au pire, si quelqu'un jouant ne se présente pas.


le squat


gnap

(Modification du message : 24-11-2004, 15:52 par la queue en airain.)

Et bien, si j'ai bien lu, les différents chapitres marines ont déjà été détaillés non?


Après, pour les doctrines, je pensais effectivement à ne pas les expliciter en détail, mais il est vrai que les évoquer ne va pas ajouter trop de lignes...


Sinon, c'est une bonne idée les images. Ca aiderait les noobs à visualiser exactement l'armée et les différentes possibilités de peinture ;)


Tiens, je n'avais pas remarqué que ca manquait les Egarés et Damnés... oups!


Galaan.


Citation :Et bien, si j'ai bien lu, les différents chapitres marines ont déjà été détaillés non?

Oui, et j'approuvais ton idée de faire la même chose avec les GIs.




Citation :Après, pour les doctrines, je pensais effectivement à ne pas les expliciter en détail, mais il est vrai que les évoquer ne va pas ajouter trop de lignes...

Et c'est un minimum syndical sur le choix d'une armée : la possibilité de personnaliser son armée légalement à partir de la liste standard.


D'ailleurs, si les doctrines de la GI ne sont pas mentionnées, il faut le faire aussi.


le squat


défendeur de bout de gras


Bonjour, j'ai tout lu et c'est exellent. Pour les soeurs de batailles tu pourrais demander à fire.Mike il a fait un tactiqua dans l'inquisition.


Bon je dis ça comme ça car je trouve dommage qu'il soit incomplet ton tactiqua.


Ticondrius


J'ai lu tout ça et je trouve ça genial car en cas de question d'armée on trouve à peu prés tout se que l'on cherche.


Mais sinon j'ai une question qui va peut-être être hors sujet mais pour le clan "Des Snakebites" c'est quoi comme unité "les madboyz et les chasseurs"?


J'ai beau chercher dans le dex sauvage je ne les trouve pas.


Merci,et excusez moi si ma question est hors sujet.

(Modification du message : 14-11-2005, 21:47 par Gandahar.)

Citation :La Garde impériale (par Garbad le décapsuleur)
Voilà l'armée des humains du 41e Millénaire, les troufions, la piétaille bref des gars comme nous.


Avec cette armée, il faudra s'attendre à peindre les figurines par brouettes entières, car le schéma demandant le moins de figurines au départ est quand même constitué de pas moins de 40 gardes et d'un blindé!!!


Bien sûr, la principale force de la garde est représentée par ses chars utilisant tous l'artillerie, de quoi fair verdir votre adversaire à la fin de la première phase de tir. Seulement, ce sera la manière avec laquelle vous manierez vos gardes qui vous fera gagner, ils ne sont donc pas à négliger, car eux aussi peuvent avoir des armes lourdes, détruire les chars adverses et même se servir de leurs fusils laser, qui ne feront pas doucement sourire votre adversaire si vous vous en servez correctement.


L'attrait principal de l'armée est de pouvoir reconstituer les armées de notre époque, et se construire une armée pleine de caractère (des paras, des troupes motorisées, des compagnies blindées, des tirailleurs...), grâce au système le plus ingénieux de GW, les doctrines ! Mais cette diversité ne s'arrête pas là, car la Garde est l'armée qui peut aussi inclure les meilleurs alliés, j'ai nommé les ordo de l'inquisition, je ne m'étallerai pas dessus, je vous renvois à leurs descriptifs.


Composition de l'armée : La garde, c'est beaucoup d'infanterie, beaucoup de blindés, bien que l'on puisse s'en passer (difficilement)


Tactique: Dans la V3, on stationne en fond de table, on tire à l'artillerie, on contre-attaque les vilains dans notre camp avec les escouades QG... Peut être que la V4 rendra tout ça plus mobile, avec les chars qui avancent, les fantassins se protègent derrière, mais ça reste à tester. Il y a bien sûr aussi les compagnies motorisées, aéroportées ou blindées mais restons dans l'infanterie normale


Points Forts : Une puissance de feu énorme pour un CàC pas si faiblard que ça, contrairement aux Taus... Vous pourrez même alignez vos hommes pour des vagues humaines si cela vous chante, ou stationner en fond de table pour bombarder (plus raisonnable)


Points faibles (ou inconvénients): Beaucoup de figurines à peindre, ce qui pourra rebuter les débutants, l'endurance et la sauvegarde de vos petits gars qui les fera sortir de la table assez rapidement... L'immobilité de vos chars (attendons la V4...)

La V4 est elle sortie?


Sinon, quand sort-elle?


Merci d'avance


salut a toi ljeune excavateur de topics.... celui ci tes daté d'il y a 1 an & 1/2, ou l'on parlait parlait deja en terme de tactiques d la V4... elle est donc bien effectivement la et ce depuis quelque temps!


P'ti conseil au passage, lis un peu les differents topic avant de poster un monoligne caché par une enorme citation...


Bonsoir


Bon, je sais que ceux qui pratiquent la nécromancie sur les topics sont mal vus, mais cet excellent topic a un chtit probléme: Depuis la sortie du nouveau dex, la partie sur les eldars est quelque peu datée. (Plus de dex vaisseau-monde,...)


Y aurait'il quelqu'un sur ce forum qui ait assez potassé le nouveau dex eldar et qui ait assez d'envie d'écrire pour faire une MAJ du chapitre sur les eldars?


Chui pas un pro-eldar (mon trip, c'est plutot les saves a 3+, en armure énergétique rouge sang^^) mais je trouve domage de "léser" un topic trés utile a cause d'un probléme de MAJ.


Merci d'avance, en espérant ne pas avoir abusé