BannerWar nouveau jeu de figurines historique ou fantastique

50 réponses, 12609 vues


Citation :
Il y a 19 heures, FIGURISTO a dit :




C'est grâce à des nouvelles mécaniques de jeu de ce type que BannerWar se montre très réaliste, équilibré et rapide.

Les mécaniques de jeu et la règle BannerWar ont été déposées à l'INPI.




Ce qui sert quasiment à rien !




Cela ne sert même pas à protéger réellement la règle du dit jeu, contrairement à ce que l'on pense !




Une simple modification de règles, une réécriture du corpus, un petit changement et la protection de l'INPI saute (par contre il sont toujours là pour prendre des sous !)




 




 



Citation :
Citation




Moi perso aucun, je suis pas fan du réalisme :)




Attention, cela dépend de quoi on parle !




Si c'est un mécanisme qui prend en compte l'intégralité des paramètres réel pour les mettre en jeu, oui on est d'accors ! C'est chiant ! C'est du réalisme




Par contre si on prend un mécanisme qui simule une réaction "plausible" à un ou des effets par une simple règles, je dit banko ! C'est du simulationisme




 




Je pense qu'a la longue on a maintenant une vision "fausse"  du simulationisme/réalisme depuis plusieurs décennie par les joueurs historiques ! Qui sont maintenant coincé dans des corpus de règles vieux, long et complexe qui fait qu'un simple activation peu parfois prendre 1h.




 




Aujourd'hui ils existent des règles beaucoup plus simple regroupant en 1 seul jet de dé l'ensemble des réactions que pouvait avoir tel ou tel unité.




 




Bref, pour moi, réalisme, ne s'oppose pas forcement à la simplicité d'une règle !




 



Citation :
Il y a 5 heures, Le_Lapin a dit :




Je suis toujours un peu dubitatif devant cette recherche absolue du réalisme, en fait. Si l'on veut faire de la simulation, on tombera rapidement sur des systèmes très lourds. La simplicité nécessite forcément un certain taux d'abstraction.




Et pourtant comme tu le dit le système epic est bien comme cela ! Il donne une profondeur que d'autre jeu peine à égaler ! En illustrant parfaitement grace au PI l'impact des effet de jeu et le moral des troupes restantes !!!!




"La réalité est parfois plus simple qu'elle ne parait !" pour citer un poète



Citation :
Il y a 3 heures, Nekola a dit :




Ce qui sert quasiment à rien !




Cela ne sert même pas à protéger réellement la règle du dit jeu, contrairement à ce que l'on pense !




Une simple modification de règles, une réécriture du corpus, un petit changement et la protection de l'INPI saute (par contre il sont toujours là pour prendre des sous !)




 




 




Attention, cela dépend de quoi on parle !




Si c'est un mécanisme qui prend en compte l'intégralité des paramètres réel pour les mettre en jeu, oui on est d'accors ! C'est chiant ! C'est du réalisme




Par contre si on prend un mécanisme qui simule une réaction "plausible" à un ou des effets par une simple règles, je dit banko ! C'est du simulationisme




 




Je pense qu'a la longue on a maintenant une vision "fausse"  du simulationisme/réalisme depuis plusieurs décennie par les joueurs historiques ! Qui sont maintenant coincé dans des corpus de règles vieux, long et complexe qui fait qu'un simple activation peu parfois prendre 1h.




 




Aujourd'hui ils existent des règles beaucoup plus simple regroupant en 1 seul jet de dé l'ensemble des réactions que pouvait avoir tel ou tel unité.




 




Bref, pour moi, réalisme, ne s'oppose pas forcement à la simplicité d'une règle !




 




Et pourtant comme tu le dit le système epic est bien comme cela ! Il donne une profondeur que d'autre jeu peine à égaler ! En illustrant parfaitement grace au PI l'impact des effet de jeu et le moral des troupes restantes !!!!




"La réalité est parfois plus simple qu'elle ne parait !" pour citer un poète




 




La première citation n'est pas de moi :p




 




Simulationnisme voilà le mot que je cherchais ! C'est exactement ça, le réalisme c'est compliqué à mettre en œuvre et bien souvent ça ne repose sur pas grand chose. Le simulationnisme c'est tout ce qui fait le chrome voilà !




 




Par contre je m'inscrit en faux sur les joueurs historiques coincés dans des corpus de règles vieux, longs et complexes. Certes il en existe toujours, et heureusement parce qu'il faut pouvoir contenter tout le monde. Autrement ça fait bien 10 ans que majoritairement les règles historiques sont devenues des règles simulationnistes, avec des mécanismes light. Et si on est un gros consommateur de règles comme moi ça fait bien 20 ans qu'on en trouve même si elles étaient à l'époque très confidentielles.




 




D'ailleurs depuis quelques années je me fais la réflexion suivante : désormais les joueurs d'historique ou de fantastique/futuriste se ressemblent, quand ils ne sont pas tout simplement les mêmes :)




 




Qui plus est ça fait très longtemps en historique que hormis quelques ovnis le soclage est majoritairement commun d'une règle à l'autre, pas besoin de changer toutes ces figurines pour jouer une autre règle parce que les vendeurs de règles le plus souvent ne vendent pas de figurines. Donc pas besoin d'essayer de "forcer" les clients à racheter de nouvelles figurines en rendant les anciennes obsolètes. Les systèmes explorent de plus en plus de possibilités comme le jeu sans tour codifié à la phase près ou le jeu sur grille hexagonale ou quadrillage. Et du coup c'est bien plus simple quand on a déjà une armée constituée de changer de système de jeu pour le dernier à la mode. Bien sur il existe toujours des pointilleux du bouton de guêtre ou du laçage de caligae (Et des pros du Saint Fluff fantastico/futuro il y en a aussi) mais autrement ce sont les mêmes joueurs qu'en fantastique/futuriste, qui aime se retrouver, échanger sur leur dernière/future acquisition, boire des bières, se marrer et si en plus il gagne tant mieux :)




 




On peut préférer jeter des monstres et des sorts dans la mêlée, des gunfights avec des androids et des extraterrestres aux bataillons alignées comme à la parade et aux kampfgruppe ORBAT mais depuis longtemps maintenant on peut s'amuser sans se prendre la tête de chaque côté du hobby :)


(Modification du message : 21-12-2017, 19:28 par FIGURISTO.)


La première si mais pas la deuxième ^^




 




Et pour le coup, ce n était que ma façon de voir un jeu et en aucun cas il ne fallait lire "le réalisme c est pas bien".




D ailleurs ce n est pas ce que j ai écrit...



Citation :
Il y a 22 heures, FIGURISTO a dit :




Par contre je m'inscrit en faux sur les joueurs historiques coincés dans des corpus de règles vieux, longs et complexes. Certes il en existe toujours, et heureusement parce qu'il faut pouvoir contenter tout le monde. Autrement ça fait bien 10 ans que majoritairement les règles historiques sont devenues des règles simulationnistes, avec des mécanismes light. Et si on est un gros consommateur de règles comme moi ça fait bien 20 ans qu'on en trouve même si elles étaient à l'époque très confidentielles.




Je précise juste qu'il s'agit d'une "vision qu'on les joueurs" de cette fange particulière ^^




Sur le reste on est d’accord ^^




Des nouveaux extrais de liste sont sortis sur leur forum: les elfes pour fantastique et les romains empire pour l'historique.




 




Apparemment les légionnaires romains ont du tir à courte distance, surement pour représenter les pilums ou javelot.




 




Par contre il n'y pas les structures d'armée de ces deux dernières armées comme ça avait été fait la dernière fois. C'est dommage.




 




Coté news :  apparemment on pourra équiper les unités d’étendards et de musiciens qui donneront des bonus d'ordre.




Il y aura aussi des héros et une vingtaine d'objets magiques pour le fantastique.



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Cela ne sert même pas à protéger réellement la règle du dit jeu, contrairement à ce que l'on pense !



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Une simple modification de règles, une réécriture du corpus, un petit changement et la protection de l'INPI saute (par contre il sont toujours là pour prendre des sous !)




 




Il me semblait qu'on ne pouvait même pas déposer un jeu d'ailleurs (ni une recette de cuisine par exemple). 



Citation :
Le 17/01/2018 à 13:50, RickyPimous a dit :




Il me semblait qu'on ne pouvait même pas déposer un jeu d'ailleurs (ni une recette de cuisine par exemple). 




Petite précision tout de même : Il y a bien propriété intellectuelle mais il s'agit là d'un droit d'auteur et ce dernier ne nécessite aucune formalité d'enregistrement ou fixation matérielle de l’œuvre pour être prouvé. On se base sur le principe de pré-éxistance et basta.




L'INPI ne sert effectivement à rien dans ce genre de cas mais je pense que les auteurs s'en servent comme on se sert d'un système d'alarme....ça dissuade les petits malins ignorants.




 




Dans les faits un travail de renommage et de réécriture (pour ne pas réutiliser du texte préexistant) et la protection saute. D'une manière générale une mécanique explicite ne peut pas être protégée car elle peut être réécrite de différentes manières c'est pourquoi on ne protège pas les mécaniques de jeu.




 




Ex récent et assez parlant pour tous : Space Hulk utilise des Jetons Blip!, AvP des Jetons Ping! pour la même mécanique de jeu. GW ne pourra jamais attaquer sur ce point (même si on est d'accord c'est complètement pompé.........mais qui a pompé le premier ?!![img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]) car le droit d'auteur ne tient plus.



Précisions intéressantes ! Merci.


Citation :
Il y a 16 heures, Monsieur H a dit :




Petite précision tout de même : Il y a bien propriété intellectuelle mais il s'agit là d'un droit d'auteur et ce dernier ne nécessite aucune formalité d'enregistrement ou fixation matérielle de l’œuvre pour être prouvé. On se base sur le principe de pré-éxistance et basta.




L'INPI ne sert effectivement à rien dans ce genre de cas mais je pense que les auteurs s'en servent comme on se sert d'un système d'alarme....ça dissuade les petits malins ignorants.




 




Dans les faits un travail de renommage et de réécriture (pour ne pas réutiliser du texte préexistant) et la protection saute. D'une manière générale une mécanique explicite ne peut pas être protégée car elle peut être réécrite de différentes manières c'est pourquoi on ne protège pas les mécaniques de jeu.




 




Ex récent et assez parlant pour tous : Space Hulk utilise des Jetons Blip!, AvP des Jetons Ping! pour la même mécanique de jeu. GW ne pourra jamais attaquer sur ce point (même si on est d'accord c'est complètement pompé.........mais qui a pompé le premier ?!![img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]) car le droit d'auteur ne tient plus




J'aurais pas dit mieux !




 




Pour te donner un exemple plus frappant, (bien que éloigner de ce cas) !




J'ai fait il y a quelques années une demande à l'INPI, pour un dépôt d'enseigne. Bon il me prenait 800 euros à l'époque avec un report de droit à faire tout les 10ans.




Et en discutant, j'ai voulu savoir les limites du dépôts de marque.




En gros cela ne me servait à rien sauf si un magasin portant le même nom, dans la même ville, ayant le même concept, la même charte graphique et vendant la même prestation et ayant ouvert après moi !




Bref c'est réellement efficace que si ton clone ouvre en face pour faire simple ^^.




 




Des que tu enlève un de ses éléments ta protection s'étiole petit a petit, a moins d'être une grosse boite avec plus d'avocat que de salariés .....




 




D'ailleur on à toujours pas une date de sortie ou non ?




Parce que on est déjà en février les gens ^^




Faudrait maintenant nous donner une date, savoir si c'est en PDF ou en bouquin tout dur ^^