Ascenseurs Spatiaux

11 réponses, 2769 vues


Pour avoir lu l’article dans le journal (ouep, je suis un mec à la cool de gauche), je signale que le principal problème à la faisabilité de cette machine au demeurant fort bien pensée, c’est qu’on ne sait pas encore fabriquer de «longs cables en nanocarbone». On sait fabriquer des molécules de nanocarbone (vachement grandes pour des molécules tout de même hein), mais pas les souder entre elles.

Patatovitch

J’aurais dû naître dans 30000 ans…


Effectivement, on ne peut pas compter sur la friction pour faire tenir ensemble une torsade de ces trucs-là comme c'est le cas pour du chanvre. Dans le cycle de KS Robinson (qui est un littéraire à donf de formation et reprends essentiellement des projets de la NASA plus ou moins en attente depuis les missions Viking), il me semble que l'idée est une extrusion en continu, qui fait du "beanstalk" un genre d'unique macromolécule. C'est assez long à faire, mais c'est pas fragile.

Dans l'article, il y a quand même pas mal de place laissée au bol dans la gestion des oscillations du fil (dites "oscillations de Clarke", puisqu'on en parle) pour éviter les principaux objets recensés (il y en a tout simplement trop en lieuban terrestre). Toujours chez KSR, c'était bien plus connement régulier, bien newtonien : aya juste à éviter Phobos, ça fait même un spectacle pour les voyageurs.