[Frostgrave] De l'art de faire un coup de maître (ou une gamelle) en lançant un sort

0 réponses, 969 vues

Hello vous tous,

Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui jouent activement à Frostgrave ici, mais j'ai trouvé un petit truc bien sympa : les succès/échecs critiques aux lancements de sortilèges.

Certains savent déjà que l'auteur du jeu (J. McCullough) édite un webzine "Spellcaster" avec du contenu supplémentaire pour Frostgrave et Ghost Archipelago.
Or donc le Spellcaster n°4 contient une règle optionnelle pour faire des critiques en lançant des sorts. À cette occasion, Mr McCullough explique qu'il voulait initialement mettre cette règle dans le bouquin de base, mais pour diverses raisons éditoriales, il a fallu la couper. Le webzine permet donc de rattraper le coup de ciseaux.

[Image: 261004.jpg]

La règle est simple : un lanceur de sort qui incante un sortilège fait une maladresse sur un résultat naturel de "1", tandis qu'un résultat naturel de "20" produit un succès critique. Là où ça devient sympa, c'est que chaque sortilège possède des conséquences spécifiques en cas de maladresse/coups de maître.
Évidemment, pour des raisons de propriété intellectuelle, je ne vais pas vous filer la liste intégrale comme ça. Par contre, je peux vous donner deux exemples en guise d'aperçu :

+ + + + + +

Exemple numéro 1 : Soin

Coup de maître : le personnage ciblé récupère tous ses points de vie manquants au lieu de 5. De plus, une de ses blessures permanentes (s'il en a) est soignée.

Maladresse : non-seulement le personnage ciblé n'est pas soigné, mais en plus il sera considéré comme blessé (c'est-à-dire une seule action par tour et -2 à tous ses jets de dés) pour le reste de partie, peu importe les soins qu'il pourrait recevoir par la suite.

+ + + + + +

Exemple numéro 2 : Beauté

Coup de maître : le personnage devient tellement beau que les effets du sort s'appliquent aussi aux animaux.

Maladresse : pour le reste de la partie, aucun autre membre de la bande ne pourra s'activer pendant la même phase que le lanceur du sort. Trop moche pour donner des ordres.

+ + + + + +

Par ailleurs, un magicien/apprenti qui fait une maladresse ne perd pas de points de vie, peu importe la marge d'échec (les conséquences de la maladresse remplacent la perte de pv) et il gagne 10px car on apprend de ses erreurs.

Personnellement, j'aime beaucoup cette règle qui rajoute de la saveur sans réellement alourdir le jeu (il suffit d'imprimer la liste des critiques et la consulter quand un mage cafouille/brille). Si vous voulez une raison supplémentaire de vous procurer le pdf du webzine Spellcaster, sachez que le numéro en question contient aussi des soldats légendaires qui sont intéressants (en particulier le bookhound)
(Modification du message : 23-10-2019, 19:24 par le Golem qui rêve.)