[40k-Battle] Les petits décors de Mahar

81 réponses, 20218 vues


Un petit sujet ici pour vous présenter mes décors en cours. Mon club : La Communauté du Marteau, organisant les qualifications ETC sous peu, il va nous en falloir pas mal!


Voilà le début de "totems" Haut Elfes pour lesquels il vous faut :

- du polystirène extrudé
- un bon cutter
- du médium (ou isorel, ou carte plastique... un truc pour faire un bon socle quoi)
- de la résine (oui bon j'en fout partout...)
- de la colle PVA
- de l'enduit de rebouchage (ou du plastiroc)
- des tiges métal ou bois

Vous commencez par découper un bloc rectangle dans votre poly, d'environ... disons... 20x5x5cm :

[Image: Fyza3Cyl.jpg]

Vous attaquez par un bout:

[Image: HvD9fihl.jpg]

En découpant à 45° pour y faire une pointe à 4 cotés :

[Image: JK6hkrtl.jpg]

Comme ça :

[Image: Opx8U92l.jpg]

Si c'est pas égal, vous pouvez découper doucement par tranche afin d'avoir quelque chose de plus net. Ayez une lame neuve!

[Image: BmHaMe5l.jpg]

Ensuite vous enchainez sur ce principe :

[Image: 0aVP9wNl.jpg]

Afin d'avoir toujours 4 cotés, mais plus longs :

[Image: GGtDnzdl.jpg]

(Un peu sur le principe de certains monuments aux morts... pas elfes ceux là!)

Là, vous attaquez perpendiculairement au bas des faces que vous venez de découper. Ca va vous permettre de les finir de façon droite, sans avoir à trop égaliser :

[Image: n2VU0bml.jpg]

Toujours à 45°, une fois dirigé ver la pointe, une autre fois vers le bas :

[Image: fdl6o5ml.jpg]

Et vous pouvez doubler l'opération pour arriver à ça :

[Image: YHzxpxcl.jpg]

A bientôt pour la suite.

(Modification du message : 11-04-2015, 19:43 par Mâhar Lankôth.)
Très sympa !

C'est le genre de tuto que j'aime !

La suite ^^

Pour continuer, il s'agit ensuite de créer la "base" du totem :

[Image: AkA3GrTl.jpg]

On entame donc à la suite des premières entailles pour forme la fin du totem :

[Image: dDSdX9Jl.jpg]

En partant du haut, puis du bas pour séparer les morceaux :

[Image: BY0D7hXl.jpg]

Et arriver à ca :

[Image: C28unfAl.jpg]

Puis la base en question :

[Image: jy2JBukl.jpg]

En entaillant sur les 4 côtés :

[Image: H1JResZl.jpg]

Et voilà :

[Image: N8VLHUml.jpg]

Il est temps de passer au papier de verre, plus ou moins fin selon le rendu que vous désirez :

[Image: Cwdkxmrl.jpg]

Et voilà votre premier totem qui a sa forme de base :

[Image: 6vvxekHl.jpg]

La série etant toujours plus impactante, j'en ai fait 4 pour le moment :

[Image: jARkd7Sl.jpg]

Arrivés à cette étape vous pouvez vous y arrêter, consolider vos totems et les peindre.

Mais nous allons continuer dans les détails...
Pour rajouter du détail, j'ai choisi de repartir dans de la découpe, en rajoutant des saignées a l’intérieur des volumes :

[Image: TCPsGEMl.jpg]

Ici vous pouvez changer d'outil pour un cutter plus fin ou un X-acto :

[Image: xzUEmnEl.jpg]

4 sur les faces du haut et seulement deux faces pour en bas :

[Image: K9PDV5bl.jpg]

Voilà ce que ça donne sur l'ensemble :

[Image: KBme6qRl.jpg]

Vous remarquez que les "totems" comportent des irrégularités... ce n'est pas grave puisqu'ils seront ensuite enduit de colle PVA, voir d'enduit à certains endroits, afin de consolider le tout. L'égalisation se fera à ce moment et surtout ensuite à la peinture.

Si vous voulez quelque chose de plus droit (pour du nécron par exemple), remplacez le polystirène par du carton plume, qui permettra des découpes plus nettes.

Passons maintenant au renforcement et à la fixation...
C'est très sympa ! Merci pour ce tuto :)
C'est pas dégeux ^^

Merci messieurs.

Ici on parle de décors de jeu... ca va être le plus joli possible, mais il faut que ça soit solide et fonctionnel avant tout.
On passe nos bras au dessus des tables, on accroche les décors, on se couche dessus pour ceux qui jouent allongés sur les tables (si, si, ça s'est vu...!)

donc l'idée c'est de tiger solidement tout ça :

[Image: iw3W0Ncl.jpg]

J'ai utilisé ici de la corde à piano de 1mm.

[Image: 0q4qdewl.jpg]

Mais vous pouvez rester au pic à brochette, voir comme sur les totems ork (oui je bosse en parallèle) à la baguette de resto chinois!

L'idée c'est donc de traverser votre volume de haut en bas, afin qu'il ressorte des deux cotés :

[Image: nDphJ4Dl.jpg]

Et qu'il puisse rentrer dans les socles :

[Image: S5kz5hBl.jpg]

Là vous y mettez un peu d'enduit et de colle PVA.

[Image: WWnb9Tzl.jpg]

Voir de résine verte (ou de plastiroc). Ici le totem à été séparé en deux pour bien renforcer la faiblesse du centre.

[Image: 7cXVgcfl.jpg]

Ensuite vous lissez au doigt (ou à la spatule si vous preferez)

[Image: Wb9WDIEl.jpg]

Puis afin d'optimiser les temps de séchage, vous passez un badigeon général de PVA sur tout le décor :

[Image: LH5jIgDl.jpg]

Splash!

Vous pouvez mutliplier les couches si vous avez le temps. En plus de renforcer votre structure et de lisser vos détails, le film protecteur de la colle PVA sèche va vous permettre de bomber votre polystirène sans qu'il ne fonde sous l'effet des solvants.

:D

La couche de PVA en train de sécher :

[Image: h4cOuEEl.jpg]

Vous pouvez soit laisser vos socles tels quels pour pouvoir texturer et y placer des figurines, mais ici on veut des petits modules infranchissables.

[Image: KsU42tKl.jpg]

Donc dans les chutes de vos découpe, vous pouvez découper des petits rochers, pour venir combler autour des totems.

[Image: TQ7wslel.jpg]

[Image: rKQGLDDl.jpg]

[Image: WyoZsjpl.jpg]

[Image: GMn2QCQl.jpg]

Même principe de collage que pour les totems, mais vous pouvez vous abstenir de tiger, les éléments étant suffisamment petits et prêts du "sol". Une goutte de PVA (ou de colle "verte" uhu, qui s'utilise comme de la néoprène et qui fait légèrement fondre le poly) et de l'enduit.

[Image: PVidQlql.jpg]

Le tout est également renforcé par des couches de PVA et sera solidifié par le sable posé en texture.

J'ai donc fait 4 totems dréssés et un 5e à terre.

A bientôt pour la suite.
Toujours très intéressant. Tu mets en réalité bien plus de colle que moi et je crois bien que tu as raison. Mon souci majeur en matière de décors, c'est la peinture qui saute trop souvent parce qu'un grain de sable se barre ou à cause d'un choc émaillant le plastiroc. En revanche tes socles ne gondolent pas trop avec toute cette colle ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [revue] décors Battle Systems Fantasy Reldan 3 1,384 06-04-2021, 17:51
Dernier message: rafpark