Starcadia Quest (CMON)

27 réponses, 9591 vues

Je ne peux pas te répondre pour Starcadia Jalikoud. Par contre , je peux te dire que l'extension pets, même si elle est loin d'être indispensable en terme de jeu, elles fait mouche direct pour les petites n'enfants ( mes nièces ont adorées les petites bestioles krokormignones, et du coup je sors plus arcadia sans ces bestioles avec elles)
Merci Geyser Wink.

Finalement j'ai réussi via gros coup de bol à trouver un pledge all-in de Starcadia Quest pour un tarif hyper compétitif (à peine plus que le prix du jeu neuf + extension ARRRRMADA chez Philibert), remis en main propre en plus :rolleyes:

On va tester la bête ce week-end et je vous ferais un retour construit dans la foulée avec comparaison entre les deux jeux.
Un retour après avoir fait une campagne et avec une deuxième en cours.
Le première campagne a utilisé le matériel de la boîte de base.
La deuxième celle des Stormtroopers et du simili Vador.

Points positifs :
- Le temps consacrée à la mise en place d'une partie a été notoirement réduit par rapport au grand frère fantasy. Plus besoin de se reporter à une page du livret, on pioche pour voir la disposition du terrain, les deux quêtes à effectuer et c'est tout. Les joueurs pourraient passer plus de temps à choisir leurs héros qu'à préparer la partie et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé à chaque début de campagne ^^.
- Starcadia Quest engendre plus d'interaction entre les joueurs en raison d'un terrain de jeu plus restreint (ce qui amène son lot de défauts, voir plus bas) et de la mécanique d'événement. A la fin du tour de chaque joueur, ce dernier pioche une carte d'événement qui va 1) avoir un petit effet de jeu sur la partie et 2) lui permettre de prendre le contrôle d'un monstre...évidemment, il est recommandé de pourrir les autres joueurs dans la mesure du possible.
- Les monstres ne servent plus uniquement de sac de frappe ou de tourelles immobiles puisque tout le monde peut en prendre le contrôle. Ils ripostent également si on ne les tue pas sur le coup et protègent les tuiles proches d'eux.
- Les figs sont vraiment très réussies.
- Les jetons d'équipement en carton fort qu'on retourne une fois utilisés. Ils comportent sur l'envers les mêmes instructions que sur l'endroit, pratique pour se souvenir de la fonction de chacun d'entre eux.
- Campagne plus courtes (4 scenarii). Une partie fait en moyenne 45 à 1h30.

Points mitigés/ qui ne plairont pas à tout le monde :
- Dans Starcadia Quest, vous contrôliez trois héros. Dans Starcadia, vous n'en aurez que deux...à moins de jouer à l'extension Showdown qui propose du deathmatch entre équipes de 3 héros (à mon avis, pas très intéressant). Dans la pratique, on s'en rend à peine compte et cela fluidifie le jeu.
- Starcadia Quest est un pur 'dice fest/festin de dés'. Vous lancerez des dés sans cesse pour résoudre la plupart des actions (bien souvent une attaque et une défense). Vu qu'il n'existe qu'un seul type de dé et que les moyens de fiabiliser les lancers sont assez limités finalement, les malchanceux chroniques risquent de bien rager. Allergiques aux retournements de situation improbables s'abstenir. J'y vois un avantage : le hasard est un grand mitigateur sur le long terme, les 3 joueurs à la table ont connu alternativement la baraca et des lancers dignes d'un Rafpark ayantr croisé une portée de chats noirs avant de casser un miroir Smile.
- Assez peu tactique mais ce n'est sans doute pas dans la volonté des auteurs qui ont voulu trousser un jeu peu prise de tête.
- La manière dont au procède au draft de fin de mission demanderait quelques ajustements. En l'état, en fin de mission, on prend l'ensemble des tokens d'équipement correspondant à la mission précédemment effectuées (nv1,2,3) qu'on dispose au centre de la table. Ils sont donc tous accessibles d'emblée. En commençant par le joueur ayant le plus de points de victoire puis en procédant par ordre décroissant, chacun en prend librement 2. Une fois cette sélection faite, on recommence mais cette fois-ci en partant de celui qui a le moins de points de victoire (autrement dit : le perdant choisit 4 pièces à la suite). Après quoi chaque joueur peut prendre un token restant dans le tas pour chaque 'badge' qu'il aurait gagné au cours de la partie (on en gagne un par tranche de 7 points de victoire et un autre échoit automatiquement au vainqueur du scenario).
Vous voyez vite poindre le problème : celui qui gagne chopera au moins 6 pièces de matos minimum (dont le premier choix), celui qui a perdu misérablement se contentera des 4 récompenses réglementaires. Le matos étant souvent significativement supérieur à l'équipement de base, on peut arriver rapidement à une 'envolée' du vainqueur du premier scenario. Le problème est aggravé du fait qu'à chaque palier, il y a des pièces d'équipement objectivement bien meilleures que leur collègues de même niveau. Quoique avec des joueurs occasionnels, ce ne fut pas bien gênant au final.
- Je n'ai pas eu de souci sur la qualité du matériel mais on aurait apprécié d'avoir des vrais plateaux de joueurs en carton fort au lieu de papier 160g.

Points négatifs :
- On relève les mêmes travers usuels chez CMON depuis un bon moment :
1) la boîte de base seule telle que vendue dans le commerce n'a aucun intérêt en l'état. Elle est trop cher au regard de la variété de jeu qu'elle offre (presque 100€). Un injectant un petit peu plus pour avoir un pledge, vous aurez une expérience de jeu significativement supérieure. La plupart des extensions sont KSE exclusives mais heureusement ARRRMAAADAAA est sans doute la plus intéressante.
2) le jeu de base est équilibré (ou, du moins, il en a l'apparence Cool ). Les stretch goals n'ont pas bénéficié du même soin, que ce soit les héros aux compétences un peu pétés par rapport à la boîte de base ou les ennemis itou.
3) le syndrome de la grande boîte vide, notamment pour les extensions moyennes. Le thermoformage en plastique prenant une place folle, la boîte est en réalité bourrée d'air. A telle point que vous pourrez caser sans souci le contenu des trois extensions moyennes dans une seule et il restera encore de la place pour autre chose.
- Certaines cartes de quête peuvent méchamment faire traîner une partie en longueur. Par exemple, l'une d'entre elle demande d'attraper un pion puis de le porter sur une autre case. Le plateau étant assez petit et les chances de se faire éliminer avant de pouvoir porter le précieux sésame en lieu sûr nombreuses...on assiste à des scènes similaires à ce qu'on pouvait voir dans une partie de Capture the flag d'un FPS des années 90. Deux pas en avant, trois pas en arrière, un camp prend l'avantage puis l'autre mais en fait...pendant 30 min, c'est longuet.
- Le narratif est pratiquement inexistant. Dans Arcadia Quest, vous aviez un petit paragraphe d'introduction par scenario. Ici, rien, vous retournez la carte et vous mettez en place comme indiqué... Dommage.
(Modification du message : 14-07-2020, 17:23 par Jalikoud.)
Je ne trouve pas le sujet sur Arcadia Quest mais une extension va sortir qui pourrait vivement intéresser @"Alias" :

[Image: 5d84db4979556a5e2b4915aa712745469daca31a.jpeg]

Pas terrible la sculpture de Miyamoto Usagi.
Précommandable sur le site de CMON, 20$ + frais de port + frais de dédouanement.
(Modification du message : 20-07-2020, 22:36 par Jalikoud.)
C'est franchement pas joli... (Je n'ai pas reconnu Kitsune tout de suite.)
Mais c'est Usagi, quoi.
Du coup j'en ai quand même envi.
(20-07-2020, 22:57)Le Lapin a écrit : C'est franchement pas joli... (Je n'ai pas reconnu Kitsune tout de suite.)
Mais c'est Usagi, quoi.
Du coup j'en ai quand même envi.

La même... on est un peu cons des fois...
(Modification du message : 21-07-2020, 08:25 par Cyrus33.)
Et c'est seulement dispo pour les US et le Canada visiblement ....
(Modification du message : 21-07-2020, 09:30 par Le culte du D.)
Pour équilibrer la critique, je vous mets également celle du Kings of Average (qui est sans concession comme toujours Wink ).



Si vous n'avez pas 30 min, voici les points qu'ils soulèvent avec mes observations :

+
La qualité des figurines + les tokens d'équipement en carton fort.
Le thermoforgeage du jeu est très bien étudié. Il permet de tout ranger facilement après depunchage et sans que l'ensemble balle dans tous les sens une fois la boîte fermée. J'ai aussi été agréablement surpris par le soin apporté aux autres boîtes. On sent que, pour une fois, ils ont bien réfléchi au fait qu'un jeu, une fois la partie achevée, doit pouvoir retourner dans sa boîte. La chose a ses limites : les cartes sleevées ne rentreront évidemment pas dans les emplacements prévus.
Des options d'équipement intéressantes : c'est vrai que le draft va rarement de soi tant les options sont nombreuses. Le passage d'un palier d'équipement à l'autre augmente significativement la puissance des héros, ce qui génère un bon sentiment de progression.
Combat et résolution rapide. Il ne le dit pas explicitement mais le jeu passe très bien avec des enfants/ados (comptez au moins 3ème cycle de primaire, l'adulte devra faire la traduction).

-
Le reste des composants de jeu serait de la merde. Pour moi, sur ce point il pêche en rendant un avis absolu, sans nuance. Les plateaux ont effectivement tendance à gondoler parce qu'ils sont trop fins (vrais points noirs, ça fait fort cheap), les dalles sont bien imprimées (les siennes gondolent fort, pas eu le souci personnellement), les cartes sont en carton assez fort, de bonne qualité. Rien qui ne soit gênant une fois sleevé et mis sous la presse de deux gros dictionnaires. En revanche, les tokens sont un peu petits pour être manipulés facilement quand on a des grosses pognes et de doigts format currywurst.
Pas d'aspect narratif : il n'est pas interdit d'en rajouter oralement en masterisant un peu. Mais l'aspect narratif est inexistant. Il n'y a aucun emballage pour justifier les mécanismes de gameplay, même pas de petits textes d'introduction et de conclusion à la Zombicide. Pourtant il y aurait eu la place de loger quelque chose au dos des cartes...
Très peu de variété globale. Avec la boîte de base sans stretch goal, c'est malheureusement vrai.
Je me répète mais le jeu n'a vraiment aucun intérêt à l'achat dans le commerce : vous ferez deux campagnes et vous aurez vu tout ce que le jeu a à offrir. Arcadia Quest est bien plus riche de ce point de vue. Starcadia Quest est de loin le pire qu'ait commis CMON en matière de jeu obtenu via pledge VS jeu en retail. Espérons que ça n'en devienne pas une habitude...mais étant donné la tendance générale, le contraire m'étonnerait assez.

Pour 100 piastres le ticket d'entrée, ça mérite un grand NON, surtout que les deux extensions sont à pratiquement 50 boules pièce ! Avec tous les stretch goals, oui, c'est déjà beaucoup mieux d'autant que la campagne offerte avec les SM a davantage d'embranchement qu'une campagne classique. je trouve cependant que comparé aux officiers (vous en verrez deux max différents par mission et encore uniquement à partir de la 3ème sur les 4 que compte la campagne), les troupiers sont trop peu nombreux, il n'y a pas assez de variété. Et CMON oblige, on croule sous les héros...

Tous les personnages se jouent de la même façon : il avance que vous en aurez un spécialisé en tir et un autre corps corps ou soutien. Mouaif...avec la boîte de base, c'est plutôt vrai surtout que prendre deux persos spécialisés dans le même domaine ne serait pas trèsavisé, vous n'aurez pas assez de matos pour jouer à plein sur leur point fort. Avec les autres, il y a quelques héros qui ont des capacités sympathiques, notamment de mouvement (mais en contrepartie ils sont assez fragiles).

Pas de mécanisme de handicap pour limiter un peu l'envolée d'un joueur par rapport aux autres. C'est vrai, si tu joues avec des optimisateurs, il y a moyen d'être tellement matois dans sa manière de jouer : jeter un monstre dans les pattes de l'autre joueur, drafter toutes les armes, etc...

Parties trop longues : ça dépend du scenario mais il a plutôt raison. On a rencontré le problème dans deux occurrences. La première avec une mission consistant pour chaque équipe à aller récupérer un unique paquet de donnée pour le ramener à sa navette, ce qui a donné lieu à une partie de soule où dès qu'un héros s'emparait du paquet, il se faisait tirer dessous par tout porteur de flingue, finissait par en mourir, un tier s'emparait du paquet mais finissait par mourir rapidement pour les mêmes raisons, etc... L'artefact n'a cessé de faire la navette entre 3-4 cases maximum et encore, je n'ai mentionné l'adversaire qui faisait apparaître un monstre pour bloquer le porteur. Une vraie valse viennoise, trois pas en avant, quatre pas en arrière. La partie s'est finalement débloquée suite à une trahison mais en l'état, ça aurait pu durer 2h sans problème à moins que les dés ne favorisent soudainement une bande.
Deuxième occurrence : éliminer tous les ennemis sur la dalle x. Un tiers des cartes d'événement (pioché par le joueur après chaque activation de héros) entraîne l'apparition d'un monstre. Dès qu'un monstre mourait, un des joueurs adverses s'arrangeait pour en faire apparaître un monstre sur cette dalle afin de ne pas rendre la partie trop aisée pour ses adversaires. Situation débloquée par une attaque à aire d'effet suivit d'une activation opportuniste qui a permis à un petit malin qui se faisait gentiment oublier d'empocher la prime Smile.

Il conclut en disant que le jeu est bon mais pas excellent (mais sa mimique laisse penser qu'il n'a pas apprécié son expérience de jeu la plupart du temps).
(Modification du message : 21-07-2020, 21:50 par Jalikoud.)