KS en approche : Malhya Terres de Légendes

65 réponses, 13617 vues

(19-03-2022, 08:33)Slagash a écrit : Les critiques sur l'échelle sont un peu étranges je trouve, vous vous focalisez sur les figs, vous ne voyez pas le jeu derrière.
Je trouve ça bien que des mecs créent un jeu sans penser à comment ils pourront le vendre juste sur la base des figurines.

C'est un jeu complet, qui n'a pas besoin d'être mixé avec les 34 000 figurines que vous avez accumulé. C'est comme critiquer un costume bleu cintré parce qu'il va pas avec votre collection de costume marron ou jaune moutarde des années 70 : c'est pas fait pour. A partir du moment où vous recherchez autre chose dans un jeu que ce pour quoi il est fait, faut pas s étonner d'être déçu...
Au delà des moqueries des mecs plus haut, il semble quand même qu'il y a un réel besoin d'expliciter les choses puisqu'il semble que j'ai l'air trop con pour comprendre que c'est un jeu entier.

Adonc, en parlant pour ma pomme :
Bien loin de moi l'idée de critiquer leur boulot de créer un jeu et d'y coller des pitous après pour faire joli : c'est bien de penser d'abord au jeu et pas de compter sur le kiloplastoc comme seul argument. Et, oui, j'entends bien que c'est un jeu complet et autosuffisant qui n'a normalement pas à se mélanger à ma collection.
On est d'accord.

Pour autant, si je pledge, ces pitous, je vais les payer. C'est donc pas particulièrement déconnant que je les considère dans ma réflexion qui concerne l'intérêt et le coût du jeu.
Du coup, s'ils sont là pour faire joli et que le cœur du jeu c'est la méca mi- LDVELH, mi-DC... being j'aurais sans doute meilleur compte de voir si les mecs veulent pas vendre leurs règles -qui sont ce qui m'intéresse dans le KS- à part (ou les acheter d'occase) et ne pas m'embêter avec ce qui n'est finalement que des pions "pour faire joli". Surtout qu'ils sont à la fois une part significative du prix et facilement remplaçables pour moi avec mes stocks. Rapport à mes finances, c'est toujours pas particulièrement déconnant d'en arriver à cette conclusion.
Surtout que là je me retrouverais avec des pions à peindre alors que j'ai déjà de quoi jouer à du DC en déjà peint. Ce qui pourrait faire pencher la balance dans l'autre sens serait que ces pions me causent beaucoup et soir intégrables à ma collection. Sans ça, pour moi, ils sont un boulet pour le jeu puisqu'ils gonflent son coup assez largement alors qu'ils ne m'intéressent pas plus que ça. CQFD, comme je le disais, je vais attendre les soldes ou une occase pour avoir ce qui m'intéresse au juste prix et ne pas payer le contenu dont je ne veux pas.

Alors, oui, je pourrais toujours jouer non peint à un jeu "stand alone" juste parce qu'il est bien. Mais, toujours dans mon cas, ça ne m'intéresse pas tant et représente un achat quasi-inutile.
En fait, pour moi, le mix et la réutilisation sont devenus plus qu'un bonus : j'ai déjà des bons jeux tout le tour du ventre et plein de flouffes et campagnes maison déjà en cours. Investir dans un jeu isolé, c'est, au mieux, compliqué parce qu'il ne sortira pas ou pas avant des lustres. Si je peux le phagocyter pour l'intégrer à un trip existant, il aura une vie chez moi. Sinon, il va prendre la pousque sur les étagères pendant vingt ans (et c'est probablement même pas une exagération).
A moins qu'il ne soit exceptionnel, le "stand alone" va attendre. Mais si son contenu est réutilisable, moi qui aime bien bricoler les règles et flouffes, ça se rentabilise. On retombe sur nos pattes du choix de l'achat ou pas.

Bref, c'est une condition d'achat pour moi. Et sur un jeu "DC en campagne" qui est typiquement le genre de trucs que je joue dans mon coin, les règles solo et la partie événements/LDVELH sont des trucs dans lesquels j'ai envie de piocher. Si les pitous étaient à la bonne taille même s'ils sont jolis sans me causer, à la rigueur, je pourrais les envisager. Après tout, j'ai déjà pas mal de DC sous le coude qui sont mixés et/ou réutilisés dans d'autres jeux. Parce que tout simplement, le reste de ma collection -ou peu s'en faut- est unifié et pensé en blocs, par univers.
On retombe sur ce problème : si la moitié du pledge que je paye ne va pas s'intégrer à ce que j'en fais et que si je ne m'en sers pour ce qu'il est avant des années -au mieux- : quel intérêt de payer pour l'avoir ?

C'est pas tant que je me focalise sur les gurines sans voir le jeu que l'inverse : je vois le jeu et il m'intéresse mais les gurines dans la boiste le rendent moins abordable et pas intéressant à l'achat en direct.
Et c'est la raison derrière mon coup de gueule qui tient aussi de posture et de gag : encore une fois je râle contre cette tendance à grossir les pitous. J'avais fait une remarque sur le nouveau descent mais comme le jeu et l'esthétique générale ne m'intéressent pas, j'ai meilleur compte à ronchonner et l'ignorer. Je relève de temps en temps que GW fait chier avec ses pitous trop gros aussi, mais entre tout je n'en achète quasiment plus. Là ça tombe sur un jeu où ça me fait vraiment chier cette politique de rendre les nouvelles sorties incompatibles avec l'existant. Donc je ressors mon rant que je traîne depuis 7-8 ans mini.

Tieng, exemple ridicule pour illustrer :
[Image: 121282955-5512b32.jpg]
J'ai une grosse dizaine de titans à l'ancien format. Est-ce que je vais m'en foutre pour des centaines de sous et attendre des années (à mon rythme d'avant) pour jouer au nouveau Adeptusse Titanicusse ? Alors que je pourrais prendre les règles et dépoussiérer mes bébés pour y jouer ? Alors oui, ils sont plus gros et plus détaillés. Mais je n'ai pas envie de foutre mes vieux pitous à la benne, je les aime toujours. Et plus de détails ne signifie pas pour autant plus beau.
De fait, GW ayant eu la gentillesse de sortir une boiboite avec que les règles, pions et cochonneries, je me suis fait plaisir. Mais si la seule option avait été de prendre une boiste à 200 sous avec deux de ces énormes engins inutile dans le reste de ma collection... j'aurais passé mon tour. C'est pas comme si les jeux Epic me manquaient te je peux toujours ressortir le premier AT. A m'ment donné, l'achat n'est pas que con et pulsif, ya potentiellement un acte raisonnable derrière et si j'aime acheter de nouveaux jeux pour les renifler, y compris parfois à perte, je fais gaffe. Un pdf à 8 sous, c'est une chose, une boiste à 200...

Evidemment, là, on est sur une petite structure avec un jeu financé en KS : je n'attends pas des mecs qu'ils s'emmerdent à concevoir et sortir une seconde boiste qui risquerait en plus de faire un peu d'ombre à la grosse. Et j'entends très bien leur choix de coller aux nouveaux standards du marché pour renifler les nouveaux chalands plus que trois vieux qui sentent le moise dans le coin et râlent de toute façon.
Mais s'ils choisissent de m'ignorer, j'ai quand même aussi le droit de mon côté de faire de même et d'être chonchon de pas avoir ma sucette. Quant au ton, comme déjà évoqué, j'en cause comme ça ici, sur leur KS ou leur foroume, si j'avais pris la peine de leur causer, je l'aurais fait poliment en faisant attention à pas plomber leur campagne. Alors qu'ici, ya qu'à voir les réactions : je ne risque pas d'influencer les mecs à ne pas acheter, au contraire, ils défendent le truc et m'engueulent (et c'est bien, on n'a pas à tous être d'accord, même si ça serait mieux qu'ils lisent -pif, paf-). Je peux donc tranquillement jouer mon rôle et m'offrir un exutoire de bon aloi.

En informatique, pas mal de tentatives de sucrer la rétrocompatibilité se sont soldées par des coups de gueules et des retours en arrière. Même Apple, avec son public souvent si spécial, ne peut pas se permettre de trop jouer là dessus.
Sur le pitou, chacun verra midi à sa porte en fonction de sa collec' de pitous, de jeux, de ses envies de mix ou pas. Je ne vais pas jeter la pierre aux gens que ça ne dérange pas d'avoir des miniatures qui n'en sont plus ou d'avoir cinquante jeux séparés. Mais pour autant, moi, ça me fait réellement chier de voir de plus en plus de sorties à des formats à con où je me retrouve avec le choix de séparer ma collec' unifiée, benner un quart de siècle de gurines que j'adore ou ne pas acheter les dernières sorties.
Passer de 25 à 28, puis à 30 en vingt cinq ans, c'était chiant mais tolérable et bricolable. Là depuis dix ans on est passé au 32, au 35 voire au 40 et on a même du 54 qui avant était pour les pièces d'expo.

le squat
bong, oké, j'en profite surtout pour remettre une couche de pisse dans le violon
Mouhhahahaaaahhaaaaaa

n'empêche que ton titan là il fait maintenant pâle figure, à mon avis faut que tu rachète l'autre Tongue
Pars vite en courant en zig zag !
(21-03-2022, 14:43)rafpark a écrit : Mouhhahahaaaahhaaaaaa

n'empêche que ton titan là il fait maintenant pâle figure, à mon avis faut que tu rachète l'autre Tongue
Pars vite en courant en zig zag !
Na, il a de la personnalité et il est modulable.
Les détails en plus ça ne fait pas le poids même s'il y a de bonnes idées.

Et je cause même pas des ouarhoundes; en trente ans ils ont pas été foutu d'en refaire un modèle potable. Du coup rien qui arrive à la cheville de la version d'époque.

le squat
je râle pas vraiment mon slagash, eingh ?
Pour ceux qui auraient raté cet excellent jeu (et pour qui la taille c'est pas important) le pledge manager est ouvert.
J'ai toujours pas les moyens de ne pas considérer la taille comme pas importante...
Mais ça vaut le coup de zoeil pour les fans de LDVELH et autres gens qui n'ont pas de stock.

le squat
taqunain
Pardon je me suis mal exprimé: Les figurines et leur taille sont  un élément important à prendre en compte bien sûr. Mais le jeu lui même est originale et mérite que l'on s'y arête si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas!)

Si vous avez TTS je ne saurait trop vous conseiller de tester.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [X-Wing Miniatures] V2 en approche latribuneludique 204 53,245 03-03-2022, 14:03
Dernier message: rafpark