CRISIS 2018 - Situation des jeux

28 réponses, 10582 vues

(05-11-2018, 18:29)holi a écrit : (Ce qui contredit d'ailleurs un peu l'idée que c'est un salon "que figurines", il y en a d'autres en photo)

Pour les réducs, j'ai vu ça chaque année sur des produits neufs aussi.

"Que figurines", non mais clairement orienté figurine (et tout ce qui va avec : peinture, décors, matos, etc) oui.  Il y a bien sûr des détaillants qui ont aussi du jdp en rayon, c'est clair mais les fabricants/éditeurs de jdp sont peu/pas présents à CRISIS.

Pour les réductions, il y en clairement chaque année... mais pas sur les mêmes produits.  En gros les réductions sont structurées comme ceci depuis plusieurs années :

- les trucs qui tournent bien en boutique (genre GW, nouveautés, etc) : -10 à 20%.  On trouve parfois du GW à -30% mais les prix de base sont alors souvent cheatés (avec le taux de change comme dit plus haut) et la réduction réelle sur le prix officiel est de l'ordre de 20%.  Attention, même sur des réduc 10 ou 20%, j'ai souvent vu des stands qui trichaient avec un prix de base trop élevé.  Genre cette année du SW legion à -20%... ouaip mais la boîte qui coûte 22.5€ chez Philou était à 30€ prix de base donc 24€ avec les 20%.  Il y a intérêt à connaître un peu les prix ou à vérifier rapidement sur le mobile (je l'ai fait plein de fois samedi) pour s'assurer de ne pas être chez un margoulin.  A côté de çà, il y a de vraies bonnes affaires aussi avec du 20% sur prix de base "normal" ce qui n'est pas toujours simple à trouver en dehors de CRISIS sur certaines gammes.

- les trucs dont les boutiques veulent se débarrasser parce qu'elles ont trop, que çà ne part pas bien, qu'il y a une tournante de gamme ou parce que la gamme est sur sa fin de vie : -30 à -40%

- Les trucs de jeux/sociétés mortes ou mortes-vivantes (tout Spartan par exemple) : Dans des bacs à discount en vrac, la réduction sur le prix à la sortie peut atteindre -70% voire -80% (l'an dernier des décors Spartan à 5€/ pièce avec une étiquette à 20£ comme prix de vente ordinaire) mais se situe le plus souvent entre -40 et -60%.
(05-11-2018, 18:29)holi a écrit : Pour se faire une idée:
270 photos de cette année

Sympa ce reportage photo. Il est beau le Nico tout seul derrière son stand. Par contre, il y a une photo que je n'ai pas comprise...

[Image: 181105070255895549.jpg]

->
En toute honnêteté, c'est un des plus beau stand Sad
Évidemment comparé au sourire ravageur de Nico ils ne font pas le poids, mais ils sont les seul à investir aussi sérieusement dans du matériel d'expo.
'tain, les vendeurs, ils viennent pas pour faire semblant et beurrer les sandwichs hors de prix LOL 

Et y'a de belles tables quand même...

[Image: IMG_20181103_105646.jpg]
[Image: IMG_20181103_105833.jpg]

[Image: IMG_20181103_110244.jpg]
[Image: IMG_20181103_101922.jpg]

j'ai quelques décors TTCombat, c'est de la belle ouvrage à un prix défiant toute concurrence, franchement ça claque sur une table!
Merci pour les photos
Le stand Wargame Foundry :love:
Merci infiniment pour le CR dont je ne prends connaissance que maintenant.

Pour Infinity, je rejoins Ajax (bon aussi je ne suis pas très objectif non plus sur ce jeu ^^') : depuis 4-5 ans leurs nouveautés ont passé la vitesse supérieure tant dans le graphisme de la sculpture que sur l'ergonomie d'icelles (passke bon, certaines anciennes références, avec des putains de bouts d'antennes de 5 mm à coller à partir d'un point d'appui qui en fait 0,2mm -.-').

Le truc a vraiment beaucoup de succès au point qu'ils peuvent s'autoriser quelques "fantaisies" (le fat Yuan Yuan notamment) et faire évoluer leur storyline (le coup de la sécession japonaise de l'empire chinois, nan mais allo koi !! O_o) et balancer enfin des armées sectorielles (des "sous-listes officielles") attendues depuis des éons.

Il faut savoir que Corvus Belli propose un putain de suivi de son jeu (le logiciel gratuit et officiel de construction de liste d'armée + le wiki officiel) et à ma connaissance, aucune autre marque, pas même GW le roi ne le fait (connaissant le système de GW, il ne le souhaite pas ou très peu même si ça s'est bien amélioré quand même sur le GW Community) et que nombre de marques indépendantes sont "associées" au développement : cas des décors/tokens/dés... etc etc etc estampillés "designed for Infinity". Les espingouins ont compris quelque chose de ce côté là tandis que GW fait le choix de ne rien décentraliser.

Les références destockées doivent être je pense soit un coup de bol soit, plus sûrement, une braderie de vieilles refs comme les vieux yu-jing/les vieux panocs/les vieux Nomades et un certain nombre d'Ariadna comme les listes françaises qui ont été officiellement abandonnées "dans l'attente de leur (très hypothétique actuellement) retour".

Je peux bien évidemment me tromper et il faudrait l'avis de plusieurs joueurs/anciens joueurs pour se faire une idée mais il ne m’apparait pas que Corvus Belli soit en berne. En perte de vitesse par rapport à la renaissance de GW, pourquoi pas, mais pas sur le déclin.

Serviteur,

Morikun
D'un côté des inconnu qu'on ne voit nul part, de l'autre des connus en berne, GW a de beaux jours devant lui x)
Pour Infinity ça s'explique aussi par leur gamme qui est franchement trop vaste pour les revendeurs. Le stock à avoir est beaucoup trop grand si le revendeur veut satisfaire un client qui achète en passant, du coup après des hypes passagères on voit souvent des grands destockages parce que ça prend trop de place et ça ne se vend pas assez par rapport au stock. Et c'est comme ça depuis 5 ans environ..

Par contre pas trop de souci pour le jeu en lui même, le nombre de tournois étant en constante augmentation (je fais avec mes données) et ils ont des fans très fidèles. Ils sont en pleine phase de sorties massives d'ailleurs.
Je pense que ça passe de plus en plus par de la vente par correspondance cela dit.