préparation d'une partie

9 réponses, 909 vues

Bonjour

Suite à la sortie de la v10 de w40k et des commentaires qui en découle.
Vu qu il y a sur ce forum de nombreux joueur de jeux différents.

J aurais aimé savoir si pour vos autre jeux, vous avez besoin de discuter systématiquementde vos liste et du terrain avec vos adversaires pour passer un bon moment?

Par avance merci pour vos réponses.
Version courte : non.

Version plus longues... Ca dépend. Systématiquement, non, ça c'est clair. Par contre, discuter un peu de ce que l'on compte jouer et se donner quelques axes pour rendre la partie à venir plus fun, plus intéressante ou juste plus sympa à jouer, oui. C'est souvent fait sous l'angle du role-play, par ailleurs.
Pour des jeux un peu plus compétitifs (ASOIAF dans mon cas) on s'impose parfois des limitations, parfois pas, ça dépend. Tester des listes débiles ou potentiellement craquées sur le papier fait partit du jeu.

Pinailler sur la liste ou le placement de décors avant de jouer, par contre, je n'en vois pas l'intérêt.
Non plus. Même si , il est de bon ton de prévenir mes partenaires quand mon mage a une arme magique par exemple ( ou une maladie vénerienne, ce qui est plus rare) . De toutes façons, nos listes sont en accès libre avant et pendant les parties.
Et pour les décors, une vague clarification si nécessaire avant la partie et le sacro-saint D6 en cas de désaccord pendant la partie fait amplement le taf.
Mais je comprends qu’en environnement compétitif, ce ne soit pas suffisant et qu’une présentation plus précise puisse s’imposer.

Mes deux sous LOL
Ca dépend fortement des jeux, et des joueurs.
Mais là ce soir je joue à un jeu, j'ai juste demandé à mon adversaire quelle faction il allait jouer, pour en prendre une différente. Et... c'est tout.

Après rien n'empêche de travailler ensemble pour préparer un truc narratif (mais pour moi ça c'est un plaisir, plus qu'une contrainte) ou à l'inverse de dire "eh ce soir sur tel jeu j'ai envie de tester une compo pour un tournoi, viens en conséquence". Mais sur les parties improvisées, sur pas mal de jeux y a pas de prise de tête en fait. ^^
De mon côté je ne discute pratiquement jamais de l'armée ou de sa compo avec mon adversaire en ce qui concerne la chose ludique. Par contre j'essaie d'échanger avec lui pour construire un petit récit autour de la bataille et cela peut parfois influencer nos compos voire les armées jouées.
Non.

Si la partie à lieu chez moi en général je met la table avant, sauf si c'est une phase de jeu à part entière (exemple : ASOIAF ou SAGA ca fait partie du jeu) et je laisse mon partenaire de jeu modifier des choses s'il l'estime utile ou nécessaire. En général j'essaie que la table raconte une histoire, quelque chose, pas juste des décors en vrac en mode osef.

Quant aux listes ça dépend des jeux mais en général non. A infinity la liste est secrète, ca fait partie du sel du jeu d'être surpris. A SAGA c'est assez simple donc non. A Bolt on se fixe des limites sur le nombre de blindés, les lances flammes et le nombre de dés max histoire d'être sur la même longueur d'ondes. C'est p.e ce qui ressemble le plus à l'expérience 40k ou le jeu ne se balance tout à fait tout seul.
Perso ça dépend du jeu et des joueurs mais discuter de temps en temps ça reste cool.
MODO ON
Bonjour fl4sh
Warmania étant une communauté, n'hésite pas à te présenter. Tu peux le faire dans cette section : https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=116
Par avance merci.
La Modération.
MODO OFF
Non, je joue à Kings of War, donc on se donne un total de points et c'est tout.
Réponse courte : non.

Réponse plus élaborée : ça dépend vraiment du jeu et du partenaire de jeu mais il y a toujours une discussion préalable via échanges de SMS ou de MP avant une partie. Le but étant de se mettre d'accord sur certains points de bon sens, par exemple que tout le monde ne joue pas la même faction (dans la mesure du possible LOL ), quel format de jeu (ce serait dommage de trimballer plusieurs dizaines de figurines ce jour-là alors que ce soir c'est plutôt, du Warcry, Kill Team ou Deadzone au menu, par exemple), si la personne amène des décors ou pas, etc... Dans les faits, il n'y a pratiquement jamais de problème.

Si la personne joue une liste un peu sale en vue de préparation d'un tournoi par exemple, elle le précise et on ajuste en fonction mais globalement ça joue très souvent à la cool.

Une fois face à la table, 2-3 minutes de discussion sur la nature des décors et c'est réglé. Le déploiement dépend du système de jeu tout comme des envies des joueurs. Pour les listes, on ne donne pas la liste précise avant mais des indications du type 'j'ai fini de peindre telle faction ou telle référence alors je vais le/la/les jouer.'

S'il s'agit d'un jeu en campagne, les jets de dés post-partie ont lieu en présence de l'adversaire et/ou du MJ qui chapeaute la campagne.