Jeux financés par Kickstarter, que sont-ils devenus ?

48 réponses, 18363 vues

Puisque mon dernier état des lieux date d'août 2018, je vais faire une petite mise à jour.

En 2019 j'ai reçu

- Joan of Arc vague 1 et 2, pas un all in mais presque, que j'ai complété après par quelques extensions manquantes mais sans aller sur la totale. C'est vraiment un jeu monstrueux dans tous les sens du terme. Il prend une place folle, est long à installer/ranger et n'est pas exempt de coquilles. J'y ai quand même joué quelques dizaines de fois, incluant le mode bataille et au global c'est un vraiment un jeu excellent. J'ai commencé la peinture. Une fois totalement peint il aura vraiment de la gueule. J'ai pledgé la v1.5 qui doit corriger pas mal de sénats bancales et quelques points de règles.

- Mythic Battle v1.5, après la claque reçue sur le premier KS , j'avais vraiment envie de prendre la plupart des extensions. C'est donc ce que j'ai fait tout en ayant les règles et cartes mises à jour. Depuis j'y ai moins joué que sur la V1.0 et je n'ai rien peint mais c'est pour moi une valeur sur.

En 2020 j'ai reçu:

- Tainted Grail vague 1, jeu avec peu de figurines (9 dans la boite de base) que j'ai donc pu peindre entièrement avant de me lancer dans la quête.

Conclusion: 3 jeux reçu en 2 ans, je me suis bien calmé même si 2 de ces 3 jeux prennent une grosse place. En 2021 je devrais recevoir 7 jeux dont la vague 2 de Tainted Grail, la v1.5 de JoA, la suite de Conan.
Plop, résurrection sauvage de topic pour faire un bilan des 2 années écoulées (2020-2021). Comme je n'ai finalement pas backé grand chose, j'agrège avec les expériences de trois amis :

En 2020 et 2021 :

Reçus :
- Super Fantasy Brawl. Joué quelquefois, vite revendu car nous avons trouvé que ça manquait d'intérêt à long terme. Mention spéciale pour la boîte gargantuesque particulièrement mal foutue, un vrai cas d'école.
- League of Infamy. Excellent jeu où l'on joue les méchants et kickstarter plutôt généreux, même en ne prenant que le pledge de base. Un oubli dans le carton très vite pris en charge par Mantic. Seul problème : jeu trop cher dans le commerce pour son contenu effectif et les extensions qui prolongent considérablement la durée de vie ne seront pas proposées à la vente...donc encore un jeu dont le suivi ne sera pas pérenne au-delà du kickstarter. Si vous connaissez un backer ou si vous voyez passer un pledge à un prix correct, ça se tente. Mauvais point : les figs sont d'une qualité discutable. Figs toute peintes et jouées aussi avec d'autres systèmes.
- Black List Miniatures Fantasy Series 1 : qualité satisfaisante pour des figurines fantasy génériques. Backé par un pote venu de l'historique qui n'avait rien ou presque en matière de fig fantasy. Il est satisfait. Peint correctement, ça rend bien sur table. Bonne affaire et projet assez bien mené.
- CMON Comics 1 : trop cher pour ce que c'est, aurait largement pu être proposé directement via la distribution traditionnelle. BD anecdotique.
- Riot Quest Winterland Wasteland : même qualité que la première saison et une idée que je n'ai pas vu réutiliser ailleurs dans d'autres projets. En gros, pour chaque jour de présence de votre pledge sur la campagne, vous gagnez des doublons que vous pourrez échanger par la suite dans le pledge manager contre des sculptures alternatives et/ou les goodies de votre choix. Ceci incite à pledger haut dès le premier jour tout en conservant le pledge jusqu'à la fin. Pas encore peint mais j'ai fini les figs de la première saison. Je n'ai pas recraché au bassinet pour la saison 2,5, ayant déjà bien assez de matos.
- Ankh : Excellent jeu, c'est d'ailleurs mon préféré de la trilogie divine CMON.
- Greenskins War, creatures unleashed : KS de Knightmare Miniature bien géré. Diego Serrate Pinilla est un preux.
- The Goblin Menace de Paul Mason : une vingtaine de gobelins tout choupi. Petit projet mais très bien géré. Satisfait.
- Petit pledge pour Reaper Bones V : reçu hier, bonne qualité mais frais de douanes correspondant au quart du prix du pledge.

A noter que pour l'instant, c'est (il me semble) le seul pledge a s'être fait taxer à l'arrivée, sur quatre personnes. Ce ne sera probablement pas le dernier.

Je vous passe les divers PDF de JdR et figs STL mais tous les projets ont été menés à bien sans retard et avec une excellente communication. En tendance générale, on constate que les tout petits porteurs sont globalement plus assidus et sérieux que les grosses machines.

Projets dont on augmentera pas le pledge à 1€ :
- Darkest Dungeon : les récentes vidéos d'une partie complète n'ont fait que nous conforter dans ce choix : c'est un DC long, lourd et pas amusant.
- Bardsung de Steamforged Games. Parce que Steam forged games Tongue. Et aussi parce qu'ils communiquent via le pledge manager et plus trop via Kickstarter...

Projet à la réception attendue :
- Siege of the Smallfolks (pris quelques hobbits bretonniens) : des updates très régulières et 'concrètes', le pote a été très satisfait de Empire of the Dead, pas de raison que ce soit différent cette fois-ci.
- Massive Darkness 2 : ça devrait arriver en décembre, soit pile le bon moment pour que le colis finisse égaré ou volé. Merci Cmon. Même si ce n'est pas de leur faute.
- Sorcerers : Endbringers. La première campagne avait été singulièrement mauvaise point de vue communication (rares updates peu concrètes) comme souvent chez Chite Wizard Games mais le jeu est top, on le sort d'ailleurs régulièrement. Je serais étonné qu'il en soit autrement cette fois-ci également.
- Mythic Battle Ragnarök : pris un pledge de base tout sec sans os ni gras. Le premier Mythic Battle sortait très rarement et il a fini à la revente, je serais étonné que celui-ci connaisse un sort différent mais le thème semble plus porteur. On verra bien.

Le projet qui commence vraiment à sentir l'aisselle de nurgling :
- Judgment : Eternal Champions. KS fini en juin 2021. Toujours pas de pledge manager en date de rédaction de ce post Huh . Les créateurs éludent soigneusement les questions qui fâchent (process industriel, étape de la production, avancée concrète du projet...). C'est pour le moins inquiétant.

Le gros fail qui n'est pas un jeu de figurine et qui va bientôt passer au statut de blague récurrente :
- On n'a toujours pas reçu Unbroken ^^.
(Modification du message : 01-12-2021, 20:35 par Jalikoud.)
Petite mise à jour 2021:

- Solomon Kane: J'ai racheté un all in Game Play en mars de cette année. Après quelques péripéties avec Mondial Relay et mon idée lumineuse d'avoir pris une assurance, j'ai pu récupérer la vague 1 avec un bénef au passage. La vague 2 est en mer actuellement. Jeu atypique s'il en est, la narration est au coeur de l'action. La mécanique peut sembler répétitive en solo mais ça devient un vrai puzzle game à plusieurs. Les différents mode de jeu donne beaucoup de variété au jeu et il n'est pas inintéressant de recommencer une histoire. Le matériel est superbe et malgré les quelques coquilles et imprécisions le jeu en vaut la chandelle. J'ai presque fini de peindre la vague 1, c'est un plaisir de peindre ces belles figurines.

- Ankh: Le dernier de la trilogie E.Lang chez CMON et sans doute le meilleur. J'ai là aussi un all in game play et c'est de toute beauté. Le jeu est très bon, pas trop long, assez simple et varié. Il risque de sortir souvent.

- Assassin's Creed : All in Gameplay là aussi. C'est un jeu en campagne avec des surprises à chaque étapes cachées dans des enveloppes. Nous avons donc décidé avec un amis de peindre tout le jeu de base avant de faire la campagne en septembre 2022. Donc à ce stade nous avons juste fait les 3 premiers scénarios du tuto et on commence la peinture en janvier. Le jeu est somptueux, la mécanique a l'aire de très bien fonctionner. J'ai hâte.

- Les Brumes: Petit livre dont on est le héros illustré par Guillaume Tavernier. J'adore son travail. Le jeu en lui-même se joue en solo et se termine en max 10h de temps, lecture des règles incluses. C'est pas l'expérience ludique du siècles mais c'est joli est pas très onéreux donc je suis content et je peux le prêter à des amis ou le refaire dans quelques années quand j'aurais oublié.

J'ai Conan Conqueror et JoA 1.5 qui devraient arriver courant décembre.

Autres jeux en attente:

Tainted Grail vague 2 qui traine pas mal et qui devrait arriver d'ici le printemps
Hel On a un statut d'avancement chaque moi mais il y a encore du boulot de test et de traduction donc ça risque de prendre encore pas mal de mois...
The 7th Citadel Là aussi le développement est plus long que prévu et le jeu n'est pas attendu avant 1 an au moins.
Mythic Battle Ragnarok: Un pledge de base + mise à jour Pantheon et cross over Conan, le PM n'est pas encore fermé donc je suis loin de penser à la livraison.

Jeux revendus ou en passe d'être revendu:

Cthulhu Wars: J'avais racheté une boite de base d'occasion et quelques extensions avant que Ludibay ne disparaisse. J'aime beaucoup le jeu mais un ami l'a aussi et j'y joue généralement avec le sien. Et comme il prend beaucoup de place, je l'ai revendu (et plutôt bien revendu)

Aliens vs Predator v1: Là aussi boite de base KS rachetée d'occaz puis j'ai complété quand Prodos faisait de la grosse promo sur les extensions. J'ai fait quelques parties mais le jeu n'est pas terrible. Par contre les figurines sont très belles, donc j'hésite à le garder pour jouer à autre chose. C'est peut-être ce que je vais faire pour finir.

Fleet Commander: Le jeu sort peu faute de joueurs mais j'aimerai faire quelques campagnes avant d'éventuellement m'en séparer

Je complète avec mon avis sur les jeux joués en 2021 issues de KS (que je possède en propre ou non)

Chronicles of Drunagor: Jeu qui n'est pas à moi. Dungeon Crawler brésilien full coop. La mécanique de cube d'action de couleur est très bonne et demande de faire des choix malins et coordination avec ses coéquipiers. Les monstres jouent selon une IA et sans anticipation les héros peuvent se faire défoncer. L'histoire de la campagne est assez linéaire et finalement secondaire. 20 parties en 2021, mon jeu le plus joué.

Times of Legends Joan of Arc: La campagne de Jeanne en 9 scénarios menées à bien, une bataille légendaire et quelques autres scénarios pour un total de 13 parties

Mythic Battle Pantheon: 2 campagnes jouées: Celle de l'extension Hephaistos et celle de l'extension Rise of the Titans pour un total d 12 parties. Ce genre de campagne permet de bien explorer les unités des dites extensions.

Conan: Une campagne fan made utilisant beaucoup d'extensions, les scénarios de l'extensions Khitaï + quelques autres pour un total de 11 parties.

Solomon Kane: 8 parties à ce jour, dont 5 en solos et sur un total de 4 scénarios, certains ayant été joués plusieurs fois.

Tainted Grail: Plusieurs sessions pour arriver au chapitre 3 et mourir.... Il faudra que je recommence, j'aimerai y jouer en duo.

Assassin's Creed: 3 scénarios du tuto comme dit plus haut puisqu'on attend d'avoir fini la peinture pour se lancer pleinement dans la campagne.

Ankh: 2 parties à ce jour

Cthulhu Death May Die: Ce jeu n'est pas à moi. J'ai fait 2 parties en 2021. C'est un très bon jeu coop dans un style zombicide mais avec beaucoup plus de défi tactique

Les Brumes: Livre terminé, voir plus haut

Batman Gothal City Chronicles: Ce jeu n'est pas à moi. Une partie cette année de cet excellent jeu qui reprend les mécas de Conan

Blood Rage
: le petite frère de Ankh, j'aime beaucoup même si parfois il est compliqué de rattraper son retard. 1 seule partie en 2021

Cthulhu Wars: Excellent jeu dans la veine d'un Blood Rage. Je l'avais mais je l'ai vendu car un ami avec qui j'y joue en général l'a aussi et j'ai besoin de faire de la place

The Others: 7 sins: Une petite partie avec mon jeu tout peint. C'est du 1 vs All toujours très tendu.

Outlive: version boite de base retail. Petit jeu où il faut développer sa colonie de réfugiés. Beaucoup d'option tactiques qui en font un très bon jeu et le matos est top qualité.
(Modification du message : 04-12-2021, 15:12 par Ragnar.)
Perso:

- Super fantasy brawl: j'ai réussi à trouver une personne pour y jouer assez régulièrement quand j'ai reçus la boîte. Un jeu vraiment bien je trouve même si il demanderait quelque changement pour ne pas se retrouver tout le temps avec les même personnages. Bon sinon, la personne avec qui je jouais est partie loin, et j'ai pas réussi à trouver d'autre joueur, donc au finale j'ai revendu le tout.

- Je viens de recevoir Joan of arc, petite partie en solo pour assimiler les règles, à voir comment le jeu va tourner, j'ai peur qu'il n'ai pas endurer assez de test. Donc je peins rien pour l'instant parce que la revente est envisagable.
Rooo pinaise j'ose pas faire mon recap de deux ans de pledge de mon côté ^^
10 ans de KS, ca va être un peu long.

Je met une note de satisfaction de 0 à 5.

2012 : Zombicide v1 / des dizaines de parties / satisfaction 5

Sedition Wars / 2 parties mais récup des fig pour d'autres jeux / satisfaction 0 pour le jeu (trop lourd) mais 3 pour les fig

Reaper Miniatures / usage partiel des fig / satisfaction 3

Relic Knights / 5-6 parties / satisfaction 2 (fig décevantes et règles correctes mais sans plus)

Dreadball / une dizaine de parties / satisfaction 2 (matériau des fig décevant, système de jeu très moyen)

Zombicide S2 / plusieurs dizaines de parties / satisfaction 4 (car moins joué que le 1 au final)

Wild West Exodus / 3-4 parties / satisfaction 3, belles fig et système de jeu pas mal mais n'a pas pris et donc manque de joueurs Sad

Myth / des dizaines de parties / satisfaction 5, on s'est fait toute une campagne et malgré quelques défauts mineurs, le jeu reste une tuerie

Heroes of normandie / 3-4 parties / satisfaction 2 malgré un bon système j'ai finalement peu accroché

Robotech / 2 parties / satisfaction 0 pour l'éditeur (du vol avec une partie jamais livrée) et 2 pour la gamme de fig

G&G battleboard / utilisés à de nombreuses reprises et sort encore aujourd'hui / satisfaction 3 car même si c'est un chouette terrain de jeu pour Epic, j'ai dû tout repeindre tellement c'était mal torché par rapport à ce qui était annoncé

War & Empire miniatures 15mm / dort dans le stock / satisfaction 4 ... ben oui les fig sont trés jolies mais j'ai laissé tomber le 15mm histo très peu de temps après avoir reçu le produit, faut que je revende tout çà

Coin Age microgame (4$ le pledge hein... fdp inclus) / des centaines de parties / satisfaction 200... oui c'est con c'est un jeu qui se balade dans le portefeuille et qu'on peut jouer n'importe où, j'ai fait des centaines de parties avec ma fille (dans les salles d'attente, etc) et on le sort encore parfois 8 ans plus tard

Fief / une dizaine de partie / satisfaction 5... oui il ne sort pas souvent car c'est long mais chaque partie a été jouissive ++ et il sortira encore même si ce n'est qu'une fois par an

Arcadia Quest / 2 parties / Satisfaction 1, pas mon truc, revendu

V-commandos / 20 parties environ / Satisfaction 3, le jeu est bon mais il n'était pas encore abouti (cfr Assassin's Creed pour comprendre)

Rum & Bones / une dizaine de parties / satisfaction 2 pour le jeu, 4 pour les fig

Conan / une dizaine de parties / satisfaction 3 mais revendu (cfr Batman)

Blood Rage / une dizaine de parties / satisfaction 4, j'aime bien le jeu, faudrait que le sorte plus souvent

Myth journeyman / aucune partie / satisfaction... bah on attend toujours une partie du pledge du coup... on va dire 4 pour ce que j'ai reçu mais le reste n'arrive pas depuis bien trop longtemps

B-Sieged / 6-8 parties / satisfaction 2, décevant au final

Mare Nostrum / 6-8 parties / satisfaction 5 comme Fief, peu de parties mais chacune était épique donc c'est bon

Zombicide Black plague / 20 parties + / satisfaction 5, mon zombicide préféré, c'est lui qui sort quand on veut tuer du zombie désormais

Battle systems terrain en carton / utilisé pour divers jeux depuis plusieurs années / satisfaction 3, le produit n'est pas mauvais mais pas aussi bon qu'espéré

7th continent / 3 campagnes de +/- 20h chacune / satisfaction 4, c'est dur, c'est long et tout le monde n'aime pas mais avec des amateurs, çà le fait

Alkemy blitz / 20-30 parties / satisfaction 5 parce que le jeu est clairement un des meilleurs en escarmouche et les fig très chouettes

Fleet commander / 5-6 parties / satisfaction 1, on s'en lasse vite

Walking Dead / 5-6 parties / satisfaction 2, j'ai pas vraiment accroché au final

Village of valeria (jeux de cartes) / 8-10 parties / satisfaction 4, il était pas cher et tourne pas mal

Kharnage (jeux de cartes) / 12-15 parties / satisfaction 4, un jeu de bourrin qu'on sort parfois en fin de soirée jeu

Basius (outil de texture) / usage moyen / satisfaction 4, c'est sympa pour faire des socles

MBP / 8-10 parties / satisfaction 5 pour les fig que j'apprécie vraiment beaucoup, 4 pour le jeu qui reste bien foutu pour de l'escarmouche sur plateau

Relic Knight 2ème édition / 0 parties / satisfaction 0, on l'attend toujours et pourtant la refonte des règles est vraiment bien foutue, le drame

Okko / 2 parties / Satisfaction en attente, il est arrivé en même temps que d'autres trucs et du coup j'y ai pas assez joué, à sortir

Batman (Monolith) / 20 parties / satisfaction 5, une tuerie et un double-jeu avec le mode versus

Hellboy / 10-12 parties / satisfaction 2, sympa au début mais lassant et buggé dans ses formulations de scénarios, on s'y perd

Anno domini 1666 / 0 parties / satisfaction en attente, je veux peindre les fig avant d'y jouer et elles descendent tjrs dans ma pile de priorité

Assassin's Creed / 10 missions alors que reçu récemment / satisfaction 5, c'est V-commando en dix fois mieux

Turbulences / 8-10 parties / satisfaction 5, on adore ce jeu et il peut sortir en famille

Ankh / 4-5 parties (reçu y'a pas si longtemps) / satisfaction 4, j'adore la mécanique mais c'est spécial et çà ne plaît pas toujours

Daimyo / 5-6 parties / satisfaction 2, la méca avait l'air bien sur papier mais en jeu c'est surchargé et pas exceptionnel
(Modification du message : 04-12-2021, 01:14 par Alias.)
Retour sur l'année 2022 en mêlant allègrement projet backées, reçues, remboursés et en attente de réception :

Mythic Battle Ragnarok : en cours, assez en retard (livraison initialement prévue en juin 2022) mais communication correcte. Cela arrivera février mars de l'année prochaine a priori.

Cthulhu Mythos, the ultimate lovecraft playing cards : il s'agit d'un jeu de 52 cartes à jouer ordinaires mais avec des artworks du Mythe. Acheté pour un ami qui est un grand fan du Mythe (ainsi que toute littérature fantastique et SF inhabituelle). Pas déçu du tout, prix correct et cartes de bonne qualité + excellente communication pendant la campagne comme après.

Dungeons of Dragmar : jeu à tarif abordable, aux prémisses intéressantes (chaque joueur endosse le rôle d'un maître de guilde qui embauche des aventuriers pour les envoyer à la mort en espérant faire un max de prof...euh pour les mener dans de grandes aventures, bien sûr ^^) mais globalement inintéressant une fois en jeu. Belle déception, vite revendue.

Keep the Heroes Out : petit coup de coeur de l'année, jeu de plateau à la direction artistique tout mimi où chaque joueur mène un groupe de monstres (ils sont tous très différents et il y a quasiment une dizaine dans la boîte) dans la défense d'un donjon. 20 missions différentes avec ce qu'il faut d'humour. Très accessible sans pour autant être simpliste. Ne contient aucune figurine en PVC mais plein de meeples en bois.

Tiny Epic Dungeon de Gamelyne : très bon dungeon crawler, qui plus est prenant assez peu de place sur table et qui se joue plus vite que les mastodontes du genre. Très classique dans son déroulement : chacun contrôle un aventurier, à charge pour vous d'explorer un donjon fait de cartes carrées et de trouver un boss pour l'obliger à remplir sa feuille d'impôt (j'invente, hein, il faut juste le trucider...un sort moins cruel s'il en est) Les choses tournent rapidement assez mal si on priorise mal.

Massive Darkness 2 : j'en ai déjà parlé. Bilan mitigé : d'un côté le jeu est bien meilleur que le premier opus mais pas tellement mieux non plus (+ : des classes de personnages très différentes, - : loot et dice fest à gogo, mission inintéressante, campagne bâclée). On va dire que ça fait beaucoup de figs (notamment des mobs 'classiques' et des personnages assez neutres) à pas trop cher ? Le plateau de la balance penche assez vers la déception.

Monsterpocalypse board game : j'avions mis 1€, que j'ai retiré parce que...en deux mots : Mythic Games Confused . Dans le même ordre d'idée, je me suis fait rembourser mon pledge de base de Darkest Dungeon l'année dernière. Il semble que c'était plutôt une bonne idée aux vues des semi-récents développements et des premiers retours 'neutres' après réception du jeu qui commence à arriver.

Planebreaker : explore the planes de Monte Cook. J'aime bien ce que fait ce monsieur et son équipe d'une manière générale. Pas déçu cette fois non plus, il s'agit d'un livre détaillant plusieurs plans d'existence (un gros paquet en fait) ainsi qu'un plan 'itinérant' dans le multivers. Ca reste relativement original sans être complètement psychédélique. Bon complément pour la campagne Planescape prévue en 2023.

Mindbug : first contact. Excellent jeu là aussi, que je vous laisse découvrir Smile. Par contre, procurez vous juste le paquet de base quand il sera proposé seul, il y a déjà amplement de quoi jouer dedans. En l'état, le tarif est plutôt déraisonnable pour un simple jeu de carte (plus de 30 balles pour 80 cartes).

Gregor's guide to gates : d'un auteur qui conçoit régulièrement plein de fichiers de JdR à des tarifs tout doux (1$ le fichier). Pas déçu non plus.

Chronopia : j'ai mis un sou car j'étais fort sceptique. Bien m'en a pris car le type fait, à mon humble avis, n'importe quoi avec le jeu (pas convaincu du tout par les nouvelles règles). Pledge pas concrétisé. De plus, c'est vraiment cher.

Tome of Beasts volume 3 de Kolbold Press : surtout pour soutenir l'éditeur car j'ai comme qui dirait souvent 'emprunté' ses bouquins en version plein de 0 et 1 sans les payer.

Rivenstone : un jeu dont je me suis gentiment moqué à plusieurs reprises Wink . Finalement j'ai pris un playmat ainsi que 2-3 figs qui me plaisaient car on pouvait backer à la carte. J'irais les chercher l'année prochaine chez un proche au Canada (lui a pris deux starters, ça permettra de tester le jeu à cette occasion).

Idols of Torment : Acheté le PDF, en attente de réception. Je vais augmenter pour soutenir davantage le travail de l'auteur dont je suis les vidéos depuis le début. Il m'a fait passer du stade 'je ne sais pas ce que je fais, j'ai les mains pleine de pouces (dédicace aux Québécois) et mes décors ressemblent à rien' à 'je peux produire des choses potables voire assez jolies' en quelques mois.

The Necrohamster : petit jeu de cartes sympathique au design assez particulier. Achat de soutien pour l'artiste qui est une membre de la belle famille.

Cthulhu Death may die : saison 3. Placé 1€, il est fort probable que je ne transforme pas l'essai puisque tout sera dans le commerce (sauf la boîte de stretch goals) fin 2023 en VF (et puis financièrement, 160-170€ pour un pledge de base, c'est déraisonnable). Il me reste encore plein de choses à tester avec ce jeu, notamment les extensions fan made disponibles sur BGG qui ont une excellente réputation.

Dungeons&Laser : Encounters. Ensemble de décors pour fantasy sur grappes, élaboré par Archon Studio (qui vient d'enlever le cran de sûreté de son bolter). Offre généreuse au regard du prix et pour avoir eu plusieurs de leurs grappes entre les mains, la qualité est bonne. J'avions pas trop de décor fantasy de toute façon (et c'est souvent pénible à imprimer en grande quantité sur une imprimante 3D SLA). Cela devrait arriver en début d'année/printemps 2023.

Etron d'or 2022 pour la gestion discutable LOL :

Sorcerer : Endbringers. Variante coopérative de Sorcerers dont j'avais déjà parlé en bien (et c'est toujours d'actualité même si le jeu a bidé Sad ) en ces pages. Le projet a connu énormément de retards, essentiellement parce qu'ils n'avaient en réalité pas du tout finalisé l'extension au moment du lancement. La campagne est finie depuis le 24 juillet 2020, on n'a pas encore vu l'ombre d'une cartes ou d'un prototype. Comme les backers ont commencé à sérieusement gueuler fin 2021, ils ont sorti toutes la gamme présente et à venir gratuitement sur tabletop simulator pour aider au playtesting. Au mois de mars de cette année, ils ont complètement repensé le système. Depuis on attend...à raison d'une news environ tous les trimestres. Ils ont lancé quelques autres projets entretemps (dont Hero Realm version numérique qui est une réussite). J'aime bien cet éditeur mais sur ce projet, ce fut diarrhée profuse dans le seau de colle.

Et pour conclure, un paragraphe dans le Dammaz Kron pour Unbroken (entrée double pour Altema Games et Golden Game Studio, histoire d'économiser du parchemin), dont j'avais parlé en 2019 et 2020. Jamais reçu le jeu, malgré relances multiples (et paiement des frais de port supplémentaires demandés, comme quoi...).

Bilan final : quelques petits projets (surtout du PDF de Jdr, des jeux de plateaux raisonnablement tarifés) donnant satisfaction, des gros projets globalement décevants pour ceux qui ont été réceptionnés (et qui poussent à la consommation pour rien, au final).

En comparaison avec les autres années, j'ai backé différemment : quelques projets petits/moyens + un seul gros. Alors que plusieurs années en arrière, c'était plusieurs gros et parfois avec une dimension 'achat d'impulsion', fait qui a totalement disparu. Je préfère me recentrer sur les choses qui complètent/suppléent ce que j'ai déjà ou des propositions ludiques que je n'avais pas.
(Modification du message : 13-11-2022, 22:33 par Jalikoud.)
Tiens, marrant de revoir le sujet...
Je me rend compte depuis quelques temps que ma consommation de foulancement a diminué drastiquement. Au point qu'actuellement, je crois qu'il ne me reste plus que des projets datant de 'land dernier - ou avant - en attente.

De toute façon, c'est simple : je n'ai joué à AUCUN des gros projets que j'ai reçus, pour ceux ou j'ai calé du pognon. Batman GCC ? Aucune partie. Joan of Arc ? Aucune partie. Zombicide ? Aucune partie. Je ne suis clairement pas client de ce genre de jeux avec une profusion de matos. Je ne joue pas assez pour ça et je n'ai pas de joueurs motivés sous la main.
En fait, si j'ai trois heures devant moi, je préfère largement me prévoir une petite séance JDR, ça m'éclate plus.

Du coup, les derniers projets foulancé ont tous été du coté JDR, si je ne fais pas erreur.
Jusque là, pas de grosse erreur de casting, et les bouquins sont - à minima - lus. Pas forcément joué (du moins pas en l'état) mais lu.
Désolé je ne savais pas où poster vu qu’il n’y pas (apparemment) de topic monolith « generaliste ».
Demain le 02/06/2023, ouverture du site Monolith et de la boutique.

Pour ceux intéressés notamment par Claustrophobia 1643, une offre les 10 premiers jours.
Sur FB: https://www.facebook.com/100046315040752...l/?app=fbl