Tueur de PJs & autres astuces pour MJs

16 réponses, 7305 vues

Citation :Je suis pas fan du tout des jets fantômes, c'est un vieux truc assez artificiel.
Tout est artificiel. Mais en même temps c'est quelque chose qui n'est pas forcément valable partout. Je jouais avec une version ADD2 bricolée et simplifiée avec pas mal de jet de d20 sous carac pour remplacer les compétences et tout le fatras (les prémices du jdr à une page) : les joueurs jetaient aussi des dés comme ça à raison à ma tablée. C'était le principe de ma règle : tu jettes ton d20 et c'est tout parce que la partie règle absconse tu ne t'en occupe pas, tu fais du roleplay tu n'as pas besoin de connaitre les détails mécaniques. 
D'où le coup de pression supplémentaire surtout que personne n'a jamais su qu'il y avait des faux jets ils ont toujours cru que ça servait à quelque chose mais qu'ils n'avaient pas compris à quoi ou surinterprétaient le truc. C'est l'intérêt d'adresser le joueur plus que le perso pour le pousser à se concentrer.

Quand le mec jette son d20 je lui donne parfois une info, parfois je ne dis rien et je gère la mécanique. Après tout le perso quand il rate son test il ne sait pas ce qu'il a raté donc le joueur n'a pas à le savoir non plus. Même quand il réussit d'ailleurs, tu ne le sais pas mais tu as réussit un truc ou évité quelque chose en, l'ignorant. 
Et quand on te fait jeter un dé inutile et que tu ne sais pas qu'il est inutile, tu te grattes la tête pour savoir si tu as raté ou réussit ton jet et ce que tu ignores, quitte à projeter un peu : "merdre, une impasse, ya un quart d'heure quand j'ai tiré mon 2 j'ai dû louper quelque chose". D'où l'intérêt de ce petit coup de pute du jet de dé fantôme; ça motive à réfléchir à ce que tu as raté, même si ça n'a rien à voir avec le dé, finalement.
Oui c'est artificiel, mais c'est un truc comme un autre pour re-concentrer les joueurs après quelques heures.

Du coup puisque j'évoque le rapport aux JdR ultra-simplifiés que nous vend le gulix, non seulement les règles sont minimalistes mais c'est très ouvert.
J'y reviendrai dans un autre post mais, oui, rester ouvert aux joueurs, quitte à détourner leurs demandes à ton avantage est un truc qui les intéresse.

le squat
allez, soyons pas timides, lâchez vous

Messages dans ce sujet
RE: Tueur de PJs & autres astuces pour MJs - par la queue en airain - 02-10-2018, 19:12
RE: Tueur de PJs & autres astuces pour MJs - par holi - 02-10-2018, 19:52
RE: Tueur de PJs & autres astuces pour MJs - par holi - 04-10-2018, 14:17