Les jeux de fig les plus originaux

26 réponses, 7951 vues

Vaste sujet vu l'originalité peut se trouver un peu partout, voir même sur un point de règle très sympa ou le thème abordé.

Je vais juste citer toute la gamme de tomahawk studio, saga pour son système super sympa de gestion des dés, congo avec le système de Dé et qui reprend la fatigue de saga, dead man's hand avec son paquet de carte, etc etc etc ... Bref si tu veux de l'original tu tape dedans tu sera pas déçu !!!

Briskars pour son univers , la taille de ses figs, le système de Point d'Action à dépenser en attaque ou def, les scénarios, les campagnes, et le nombre d'actions possible. Ca ressemble plus à une bagarre de taverne entre vieux loup de mer surtout quand tu vois que des persos peuvent en ceinturer d'autres, mettre un coup de teten de pied, etc etc. Moi je kif l'ambiance.

Fury est complètement déjanté niveau univers, je reproche quand même des règles pas toujours intuitives mais ça se joue vite.

Drakerys par son système d'activation tout droit choppé de la roue du temps de jeux de société, sinon c'est la même chose que AT-43, pour moi ce que conf 4 aurait du être.

AT-43 pour son fluff, son activation alternée, ses équipes à thème, sa mécanique, la préparation des ordres et les paris avec les points de commandements et bien d'autres choses.

Drowned Earth, univers post apo dans des ruines de villes où la jungle a envahi le tout (si tu joue à destiny le JV ça va te rappeller un truc ^^). Jeu d'escarmouche où tu va devoir chercher des artefacts, deja en "neutre" tu peux rajouter des dinos, juste ça c'est merveilleux. Ensuite le système du jeu en lui même est assez classique à qques exceptions prêt, tu as n système de chaining des réactions qui est fort sympathique. Je n'en dit pas plus, j'ai tout détaillé dans le prochain ravage LOL

SW Legion pour le thème, fort, le système d'activation qui avec un starter on ne le voit pas très bien mais une fois que tu joue full point c'est du bonheur en barre et des choix tactiques. Le reste est facile d'accès.

Armada qui là aussi, la mécanique demande beaucoup d'anticipation et peu d'erreur sinon c'est la fessée. Très exigeant il n'empêche qu'on se croit vraiment à la tête de sa flotte, le système de scénario pour les victoire et un système de campagne qu'ils ont sorti qui est juste wahouuu

je suis sur qu j'en oublie plein mais bon faut que je retourne au taf là ^^
(Modification du message : 10-09-2018, 16:54 par rafpark.)
Fallout me semble un bon candidat.

On a un système très complet tout en étant simple à prendre en main et pas mal intuitif, avec prise en compte des rencontres, des monstres aléatoires, de l'évolution (légère, certes) des équipes, de l'objo à tout va, la possibilité pour les sauvages dans mon genre de jouer tout seul...
A ça j'ajoute pas mal de petites idées de gameplay bienvenue, et dont j'apprécierais que ça se développe ailleurs (réglettes,tirs dans la mêlée, compétences non combattantes...) et un très fort appuis sur le jeu libre (à la AOS des débuts, mais avec du scénario pour pousser au cul des joueurs).

L'univers, ensuite, on adhère ou pas. Çà reste à mes yeux un univers très bon, pas mal original dans le genre post-apo pour son second degré omniprésent.

Gros, gros coup de coeur ludique de ces derniers temps pour moi, tant il correspond à ce que je veux et j'aime dans un jeu : immersif, intuitif et complet.
Citation :quels sont les jeux de figs les plus originaux que vous connaissez?
Une mécanique hors norme? un univers jamais vu?

Ben forcément je milite pour ma paroisse Smile 
Pour moi, ça a été Alkemy il y a 10 ans.

Au niveau mécanique, le système D3 est vraiment génial je trouve (comme je ne suis pas le créateur des règles, j'espère rester juste dans mon appréciation) : en un seul jet de dé, tu sais si tu passes la DEF adverse et le nombre de DOM que tu fais avec la table de DOM de la figurine, c'est immédiat.
De plus, il y a 3 couleurs de dés différentes pour l'état de santé. Alors, oui, on peut citer Conan avec un système "presque" similaire, Massive Darkness que j'ai vu le dernier vendredi avec un système "presque" similaire, et j'imagine qu'il y a d'autres jeux qui ont des mécaniques sur les dés un peu identiques, mais Alkemy possède ce système depuis 10 ans... Maintenant, il y a peut-être un truc antérieur à Alkemy sur le même principe, je ne sais pas. 

Au niveau de l'univers, je donne la définition désormais d'"Exotique Fantasy" car Alkemy sort des sentiers battus de l'Héroic Fantasy. Pas d'elfes, pas de nains, pas de dragons, mais des hommes-tigres, des hommes-panthères, des hommes-guépards, des hommes-crapauds, des hommes-loups, des hommes-corbeaux, des hommes-aurochs, des guerriers du moyen-âge transformés, des hommes-serpents, des hommes vaudou-indien. Tout n'est pas 100% original mais ça sort des sentiers battus de la Fantasy, il y a une vraie histoire, et je sais ce vers quoi nous allons aller, nous avons une belle histoire à raconter. Alkemy est une véritable pépite alchimique  Heart
Je dirais :

Alkemy, à l'exception du système de tir que je ne trouve pas très cohérent (pas mauvais donc, juste pas super cohérent, notamment sur l'estimation et sur le fait d'esquiver et de se prendre quand même la volée de bois)
X-wing qui m'a mis une belle claque ludique.

Je ne peux décemment pas cité KoW ou Warmachine qui sont relativement classique dans le système.

Malifaux me SEMBLE original mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Moi j'aimerai bien que qqu'un nous conseille un jeu de combat spatial avec déplacement vectoriel ! Car j'ai jamais rien compris ! LOL
Twilight : les figurines, l'univers, les règles !
[Image: Dev%20Jenta%20Outcasts.jpg]
[Image: Central%20Empire.jpg]
Sinon, Alkemy et Malifaux, mais déjà cités !
Moi je note que les vieux dilettantes, en ce moment, ils ont pignon sur rue et qu'on voit fleurir des sets de règles allégées et orientées narratif.
Là je viens de voir passer un Squad Hammer, par exemple : 
https://www.wargamevault.com/product/222...ll-of-them

Son originalité qui tend à moins l'être et n'est pas nouvelle ?
Citation :Squad-Hammer is a call-back to an older, more casual style of gaming: A game where having a fun battle takes precedent over aggressive competitiveness and where the rules support your model collection.
Pas encore testé celui-là.

En revanche, si un truc très très léger en règles pour juste faire du support à un scénario storytellé (oui, j'ose), tu peux tenter War Story : 
https://www.wargamevault.com/product/167937/War-Story
Mais viens pas te plaindre que c'est presque vide, tu es prévenu. C'est vraiment pour gérer tes résultats de dés entre gens de bonne compagnie qui cherchent à raconter une histoire avec leurs pitous. Mais du coup, da sky da limit...

le squat
qui se dit qu'il a des trucs à tester
pour du mech combat light bien foutu, amorgrid attack est vraiment novateur aussi, avec sa grille de dégats Wink

Pour expliquer succintement, on a une localisation des dégats symbolisé par une grille, de haut en bas : en haut les dégats de surface, en bas les dégats structurels

si on utilise un laser perforant par exemple, on va faire un beau trou bien profond sur une localisation précise, mais si on utilise une arme à répétition, on va moins percer, par contre on va distribuer les dégats plus largement.

Vraiment fun !
(Modification du message : 10-09-2018, 20:54 par FAM.)
Citation :Merde voilà j'ai envie d'y jouer. D'ailleurs tout le jeu est en print and play si quelqu'un veut tester.
Oué, enfin, faut aller le chercher sur la fessebouc...
Allez, pour vous, braves gens, j'ai bravé les nornes et tout, je suis beau (et même sans se connecter on peut choper le lien alors, bon) : 
https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/st...olaps-pnp/

le squat
curieux
J'ajouterais wargods of aegyptus pour l'originalité. Tu prévois les ordres de chaque unité et ensuite tu joues en alternatif: soit tu obliges l'adversaire à activer une de ses unités soit tu joues une des tiennes. Le reste du système est classique avec du d10.
Urban war est bien sympa: jeu avec d10 et classique auquel ils ont ajouté le calibre (l’expérience au combat en quelques sorte) qui permet d'être plus difficilement touchable et/ou d'avoir quelques actions en plus.

Mon coup de coeur de cette année: pulp city!!! Système de pool d'action pour l'équipe et ensuite action boostable avec un ou plusieurs d6 permettant des effets supplémentaire. Possibilité de jouer avec le décors, de le détruire, de se balancer le mobilier urbain dans la tronche... Bref, ça cogne comme dans une bd. C'est aussi un jeu plein de super héros/vilains originaux (certains sont bien inspiré des comics mais vu le nombre qu'ils en existent il est difficile d'être original).