A propos du miliput

11 réponses, 1069 vues

Les sculpteurs

J'ai acheté récemment du milliput rouge (standard) pour remplacer mon vieux vieux vieux milliput blanc (superfin)

Mais je suis assez surpris de la différence de consistance.
Autant le blanc est dur et même difficile à travailler mais très lisse et homogène,
autant le rouge est tendre et mollasson mais surtout sa consistance rappelle (en plus fin bien sûr) la pâte brisée : il fait des petits grains et la boulette/morceau que je travaille n'est pas cohérent et se défait en quelques petites miettes (un peu comme du halva, pour ceux qui connaissent cette spécialité orientale horriblement délicieuse).

Question
Est ce que j'ai acheté un vieux stock qui a perdu ses propriétés ?
Est ce normal et il faut que j'apprenne à dompter un nouveau produit finalement assez différent de son cousin milliput blanc ?
Bref, quel est votre vécu du milli ?

Merci d'avance.
(Modification du message : 22-05-2023, 12:48 par Petibeignet.)
normal, le milliput blanc est le seul à etre apte à faire des trucs fins. Les autres sont faits pour le gros oeuvre (charger un squelette métallique par exemple). Aprés d'expérience, je ne saurai trop te conseiller de te tourner vers la kneadatite (greenstuff) et les pates polymere (fimo, super sculpey) pour tes travaux fins. Ca se travaille avec une matiere grasse (moi j'utilise de la vaseline liquide d'arts plastiques). Ensuite tu peux combiner les matieres, comme faire une charge au greenstuff sur squelette, et avant que ça seche, coller une couche de fimo ou de sculpey dessus. Ensuite tu finis par travailler normalement.

Attention aussi à la destination de ton travail, si c'est professionnel certaines matieres ne resistent pas à la vulcanisation des moules elastomeres.
J'ai pour ma part toujours utilisé ce milliput là. Je n'ai pas testé les autres.

[Image: 610yREtV2BL._AC_SX425_.jpg]

Celui-ci est friable et peu collant, contrairement à la greenstuff. Je trouve ça très particulier à utiliser, je n'aime pas trop ça. Mais j'en ai toujours eu. C'est moins cher que la GS, je l'utilise donc pour faire des volumes grossiers plus importants. Il est aussi très facilement lissable à l'eau et une fois sec se ponce très bien.
Une astuce que m'a appris Alexandre Vallet, le sculpteur de Maraud, c'est de mélanger milliput et greenstuff, selon le dosage voulu. Ça créé une pâte qui se manie bien et qui au niveau texture est entre les deux pâtes mélangées. A chacun chacune de doser plus ou moins les deux pâtes en fonction des propriétés de l'une ou de l'autre que l'on veut mettre en avant. Pour ma part j'ai tendance à mettre plus de GS.
(Modification du message : 22-05-2023, 14:03 par Sceptik le sloucheur.)
Merci pour cette réponse rapide
Ce n'est carrément pas pour un usage pro. Je saurai donc que si je veux rajouter un bidule sur ma fig, car je ne sculpte pas, je dois me tourner vers mon milli blanc.
Et j'utiliserai le rouge pour le gros oeuvres.
Le désavantage, pour l'utilisation que j'en fais, c'est que le fimo, ça se cuit. Enfin je crois. Quid de la super sculpey ? Donc impossible de passer ma petite conversion au four...

@Sceptik, j'essaierai le mélange. Ca peut donner un truc intéressant.
si c'est pour de la conversion, apprends à te servir du greenstuff, c'est quand meme plus facile que le milliput. Sauf pour les lames. La sculptey ou la fimo oui ça se cuit. aprés c'est 30 minutees à 130degrés (voir un peu moins) tu feras pas fondre une figurine en métal...mais je doute que ça tienne.
(22-05-2023, 14:00)FAM a écrit : normal, le milliput blanc est le seul à etre apte à faire des trucs fins.

Pas du tout d'accord, le rouge (yellow-grey) est fin et largement suffisant pour sculpter des figs même de manière pro.

Cru, il est plus mou que le blanc mais il ne devrait pas être friable, tu es tombé sur un paquet périmé. Et sec, le rouge est beaucoup plus facile à travailler que le blanc (qui est trop dur je trouve). Moi je n'utilise que du rouge et j'ai déjà fait une figs avec à 100% même si je préfère la fimo pour le gros du boulot.

Pour de la conversion c'est cependant pas l'idéal car le milliput n'est pas très collant. Le duro est quand plus pratique dans la majorité des cas. Après, tout est possible c'est une question d'affinité.

Le mélange milliput/duro c'est génial car tu profites des avantages des 2 pâtes : collant, se lisse facilement, se ponce facilement à sec. Mais faut de faire chier à préparer les 2. Perso j'utilise souvent le duro pur par flemme de faire double mélange.

Sinon j'ai pas compris ce que tu as peur de mettre au four.
(22-05-2023, 17:10)Reldan a écrit : Sinon j'ai pas compris ce que tu as peur de mettre au four.

Une figurine plastique ou résine convertie avec de la Fimo / Sculpey.

(22-05-2023, 14:00)FAM a écrit : Aprés d'expérience, je ne saurai trop te conseiller de te tourner vers la kneadatite (greenstuff) et les pates polymere (fimo, super sculpey) pour tes travaux fins. Ca se travaille avec une matiere grasse (moi j'utilise de la vaseline liquide d'arts plastiques). Ensuite tu peux combiner les matieres, comme faire une charge au greenstuff sur squelette, et avant que ça seche, coller une couche de fimo ou de sculpey dessus. Ensuite tu finis par travailler normalement.

Du coup, par curiosité, tu fais des cuissons intermédiaires? Comment tu fais tenir de la super sculpey fraiche sur de la cuite? Je galère avec ça...
(22-05-2023, 22:08)Boulicomtois a écrit :
(22-05-2023, 17:10)Reldan a écrit : Sinon j'ai pas compris ce que tu as peur de mettre au four.

Une figurine plastique ou résine convertie avec de la Fimo / Sculpey.

(22-05-2023, 14:00)FAM a écrit : Aprés d'expérience, je ne saurai trop te conseiller de te tourner vers la kneadatite (greenstuff) et les pates polymere (fimo, super sculpey) pour tes travaux fins. Ca se travaille avec une matiere grasse (moi j'utilise de la vaseline liquide d'arts plastiques). Ensuite tu peux combiner les matieres, comme faire une charge au greenstuff sur squelette, et avant que ça seche, coller une couche de fimo ou de sculpey dessus. Ensuite tu finis par travailler normalement.

Du coup, par curiosité, tu fais des cuissons intermédiaires? Comment tu fais tenir de la super sculpey fraiche sur de la cuite? Je galère avec ça...


salut,

déja le truc de coller de la polymer (sculpey, fimo) sur du greenstuff frais (mixé "collant") ça va te changer la vie Wink

ensuite oui je fais des cuissons intermédiaires, ça passe creme, la cuisson demandée peut etre réduite, genre 15 minutes à 110 ça passe trés bien. l'astuce pour coller ensuite, c'est de bien dégraisser. j'utilise de l'alcool à 95, dispo en magasin de brico.

Attention quand meme, la polymer aime pas la vulcanisation...donc selon le moulage nécessaire (si tu fais une piece pour tirage) il faut y penser en amont.


ps : d'ou je parle ? j'ai fait de la sculpture pro pour divers artisans nottamment khurasan miniatures. attention, j'ai été spécialisé dans l'accessoire, le véhicule et le décor, je suis pas un sculpteur de figurines.
(Modification du message : 22-05-2023, 23:03 par FAM.)
(22-05-2023, 22:08)Boulicomtois a écrit : Une figurine plastique ou résine convertie avec de la Fimo / Sculpey.
ah oui plastique ça va être drôle.
il parait que certaines résines tienne la cuisson pas trop élevée, genre les 110-130 pour la fimo ça passe. jamais risqué le coup.

(22-05-2023, 22:08)Boulicomtois a écrit : Du coup, par curiosité, tu fais des cuissons intermédiaires? Comment tu fais tenir de la super sculpey fraiche sur de la cuite? Je galère avec ça...
comme dit FAM, collage duro comme sur le squelette.
sinon tu peux diluer légèrement la fimo à l'essence de térébenthine pour la rendre un peu collante et fondante mais après il faut laisser sécher et c'est galère à doser. Ca peux servir pour des trucs très fins à poser genre ornementation que tu ne modèles pas après. Ou pour faire des textures pas forcément cleans.
(22-05-2023, 23:02)FAM a écrit : déja le truc de coller de la polymer (sculpey, fimo) sur du greenstuff frais (mixé "collant") ça va te changer la vie Wink

Après avoir galéré avec de la sculpey qui tourne autour de l'armature, j'ai bien vu la différence avec une armature + greenstuff + sculpey avant durcissement!!!

Je tenterai le dégraissage à l'alcool, parce que la sculpey fraiche sur la sculpey cuite, à petite échelle, c'est l'enfer.

(22-05-2023, 23:02)FAM a écrit : Attention quand meme, la polymer aime pas la vulcanisation...donc selon le moulage nécessaire (si tu fais une piece pour tirage) il faut y penser en amont.

C'est le procédé de vulcanisation en elle même ou la température qui pose problème? La vulcanisation à température ambiante (RTV), ça ne fonctionne pas? Du coup, faut passer par un tirage résine avant la vulcanisation? (J'ai pas de tirage prévu, mais c'est toujours intéressant de savoir...)

(22-05-2023, 23:20)Reldan a écrit : comme dit FAM, collage duro comme sur le squelette.

Tu veux dire, après cuisson intermédiaire, tu remets une couche de greenstuff + sculpey pour faire une couche d'adhésion? En dehors du fait que ça rajoute un délai de séchage, faut des couches vraiment fines, surtout à petite échelle (10 mm).

Déjà que j'ai du mal à dompter la texture de la greenstuff... Faut que j'essaie le mélange avec la milliput.