Mini Studio Photo

45 réponses, 12543 vues

en complément de ce qui précède, si ton appareil le permet, le truc c'est effectivement de calibrer ton APN pour avoir la bonne balance des blanc, le mieux est de le mettre dans le mode manuel et de laisser les sous menus en auto à moins que tu ne maîtrise certains des choix possibles. Dans celui de la balance des blanc tu as de fortes chance de faire un calibrage ou une évaluation des blanc: mets ton apn devant une feuille blanche avec l'éclairage que tu auras pour ta figurine et faits un calibrage.

Pour ma part j'ai un Canon et ça donne ça -> en appuyant sur le bouton 'menu' alors que je vise un objet blanc  j'aurais mon calibrage
[Image: img_2510.jpg]


J'ai fais ma boite à image en carton plume; avec une feuille grise A3 en fond, achetée en magasin d'art, une anthracite ou bleu fonctionne aussi, mais surtout pas de blanc, ça saturerais tout. j'ai mis du réfléchissant sur les flancs pour une mailleur diffusion de la lumière.
Deux spots pour limiter les ombres, donc un de chaque côté. Ce qui compte c'est que les ampoules ne soient pas trop puissante pour ne pas saturer l'éclairage, mais elles doivent prendre le dessus sur les autres éclairage de la pièce, pour que l'apn ne mouline pas à trouver sur quel lumière il doit se régler, et surtout qu'elles soient bien sûr identiques afin qu'elles donnes la même fréquence de lumière.
Avec un calibrage sur une feuille blanche tu devrais être bon.

[Image: img_2511.jpg]

[Image: img_2512.jpg]
(Modification du message : 15-10-2018, 17:46 par ChtioRiri.)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais essayer ça! Pour ma part j'ai opté pour la boite en carton aux trois côtés ouvert avec du calque, j'avais tout le matos à recycler sous la main. A voir si je refait quelque chose de plus poussé plus tard.
creuse... creuse... creuse...

Plop, les jeunes.
Bon, j'en ai marre de mes photos sous-exposées... j'ai donc décider de franchir le pas et m'offrir un petit studio photo.
Du coup, l'un d'entre vous se sert-il de ce type se matos ? Si oui, quel modèle - à un prix abordable (pas plus de 40 euros, c'est possible ?) me conseillerez-vous (et je fais le feignant, si vous avez un lien vers un site de vente, je suis preneur LOL ) ?
Merci par avance !
Pour ma part, j'utilise un grand carton découpé, dont les trous sont obstrués par du calque. Deux lampes récupérées dans une cave, avec des ampoules "blanche". Le seul budget? Les ampoules.

Bon, par contre, je ne suis toujours satisfait de mes photos...
article de Mori:

liht box

J'ai la même c'est vraiment bien.
(Modification du message : 18-01-2020, 18:55 par coyote.)
Pareil que Coyote (et donc Morikun).
OK, trois avis (quatre même avec Mori' indirectement) et de personnes de qualité Wink .
Merci à vous, je sais quoi acheter !
J'ai la même je crois, amzdeal photo studio 40x40x40cm.

Elle a eu plusieurs itérations, la première je crois de mémoire tenait à l'aide d'aimants, ce qui était un peu foireux. Celle que j'ai tient à l'aide de 4 pastilles scratchs, et au bout de plusieurs années d'utilisation, les scratchs ne tiennent plus rien et ont même commencé à se décoller. Ça fait plusieurs mois que quand je la mets en place je dois mettre deux pinces pour qu'elle tienne ouverte sans s'affaisser sur elle même, mais je précise qu'à chaque séance photo je dois la sortir, la monter, puis la démonter et la ranger, ce qui implique plus d'usure que si je pouvais la laisser en place de manière continue (ce qui n'est pas possible pour des contraintes de place).

Autre défaut, les fonds noir et blanc sont corrects mais à mon avis il manque surtout un fond gris un peu foncé, un peu moins dur que le blanc/noir pur qui peuvent dénaturer la photo (je ne suis pas une expert mais c'est le sentiment que ça me donne). Le noir à le désavantage de prendre rapidement la poussière et le blanc de se salir très vite.

Si les deux problèmes sont corrigés, c'est parfait pour moi :

Voilà le lien vers le nouveau modèle, avec un nouveau système de fixation et une armature renforcée, pour environ le même prix (30 € environ) :

A voir donc en fonction du système de fixation, ils ont ajouté un fond bleu et vert, pourquoi pas mais probablement superflue...
(18-01-2020, 19:25)Abrusio a écrit : Autre défaut, les fonds noir et blanc sont corrects mais à mon avis il manque surtout un fond gris un peu foncé, un peu moins dur que le blanc/noir pur qui peuvent dénaturer la photo (je ne suis pas une expert mais c'est le sentiment que ça me donne).
Un truc que je fais pour garder la balance des blancs quand je prends une photo, c'est de mettre un bout de papier blanc/noir (la couleur opposée à celle du fond) dans le champ de l'appareil photo (genre à côté de la figurine) le temps de la mise au point, puis je le retire avant de déclencher la photo. Après ce n'est pas parfait donc je prends généralement des photos par 3 ou 4 pour les trier les bonnes et les mauvaises après.

(18-01-2020, 19:25)Abrusio a écrit : Le noir à le désavantage de prendre rapidement la poussière et le blanc de se salir très vite.
Je plussoie. Il faut les bien les ranger dans leur pochette plastique pour les protéger de la poussière.
(Modification du message : 18-01-2020, 20:26 par le Golem qui rêve.)
Une fois de plus je trouve ça cher pour un truc qui y ressemble très fort sur Wish qu'on trouve à 5€