Borne, Bartop et RaspberryPI3

36 réponses, 19192 vues

Salut à vous les fans de retrogaming, mais avec classe et distinction.

Je me suis lancé pour projet de réaliser un Bartop pour commencer, et peut-être une borne (type viewlix) plus tard. J'aurais bien acheté un de ces produits mais BORDEL ça coûte une demi couille. En me renseignant et en recherchant sur le net j'ai trouve une documentation très complète pour faire soi même ce genre de produits.

Je voulais savoir si certains se sont déjà lancé dans ce genre de projet et ce qu'ils peuvent me transmettre comme information, conseils et mise en garde Smile

Voici sur quoi je pars (ne prenez pas en compte la déco, je pense en faire une façon "Orks" LOL)

[Image: images?q=tbn:ANd9GcTIXgq4SQS-yNDNCeaf9SD...zSOWu5T11U]
(Modification du message : 30-09-2018, 17:04 par Lucius Forge.)
L'idée est intéressante (encore que tu pourrais faire un peu de carte plastoc pour le concourre, plutôt) mais tu as toujours un problème avec les images des recherches gougeul.

le squat
taqunain
C'est en projet chez moi, ça avance doucement car j'ai voulu mettre le rpi sur une TV cathodique et ça, en partant d'un hdmi, c'est vraiment pas génial.

Niveau prix, impossible de faire moins de 80 euros, ce qui représente le prix du raspberri pi et des boutons/joystick. Perso pour les boutons / joysticks j'ai pris le moins chère sur le site chinois. Enfin le moins chère avec des leds intégrées. Je peux retrouver les références.

La réalisation du meubles est la partie la plus délicate. Perso je m'entraîne sur de plus petits projets avant d'attaquer celui-ci, car l'air de rien pour avoir un truc propre il faut maîtriser le détail. 
[img=736x552] https://gfig.alwaysdata.net/image/3/7/7/377.jpg[/img]
C'est moche mais ça marche... Premiers tests de menuiserie et connections. 

Faire un modèle 3D ou un prototype en carton va beaucoup aider pour les différentes mesures. 

Il y a peut être un tuto plus récent, complet, accessible, etc, mais celui-ci m'avait motivé pour me lancer. 


Le sujet est assez vaste et il y a moyen de faire beaucoup de chose. De mon côté je prend mon temps car j'ai envie que ça devienne une station de jeu centralisant mes systèmes à un seul endroit. Mais du coup c'est plus chère et ça demande plus de conception.

En tous cas c'est un chouette projet dont la complexité peu s'adapter à n'importe qui et la finalité est toujours sympa ! Smile .
La queue : Réglé pour les liens. Pour la carte plastique c'est pas franchement le même genre de projet :x


Holi : Pour le meuble j'ai des plans détaillés (bartop frankeezz sur google, tu tomberas sur le site HSF qui propose ces plans). Mon frère est menuisier et je compte bien le mettre à contribution.

Pour la finalité, c'est de faire du retrogaming (environ jusqu'à la PSX), d'abord sur un bartop de 19" (écran 4/3). Puis, plus tard, si mon frère est toujours motivé, passé sur une borne type Viewlix

[Image: viewlix-black-arcade.jpg]

Mais bon, ça ce sera plus tard :p J'aurais déjà de quoi faire avec un bartop niveau programmation. Entre le choix de la distrib' (recalbox ou retropie), la config, l'ajout de "wheel" avec un frontend, etc etc .... j'ai de quoi faire. Donc pour le moment le but c'est vraiment de faire une console retrogaming avec des chiées de jeu d'arcades (Metal Slug <3) et de console type NES/SNES/Atari/PSX etc .... 

Pour le budget je vise davantage vers les 200/300€ max. Mais bon quand tu vois que le moindre Bartop pro coûte au bas mot 800€, ça calme LOL
Je m'en suis fait une, de borne, taille réelle. En 2006 si je me souviens bien. Depuis j'ai fait un pincab (flipper virtuel), en 2012-13.

La borne c'est abordable techniquement, par contre attends toi à etre étonné par le cout de la quincaille et autres peintures et bois : ça chiffre vite !
J'ai regardé vite fait ça semble quand même abordable par rapport au prix d'une borne dans le commerce ^^
(30-09-2018, 17:13)Lucius Forge a écrit : Holi : Pour le meuble j'ai des plans détaillés (bartop frankeezz sur google, tu tomberas sur le site HSF qui propose ces plans). Mon frère est menuisier et je compte bien le mettre à contribution.

Pour la finalité, c'est de faire du retrogaming (environ jusqu'à la PSX), d'abord sur un bartop de 19" (écran 4/3). Puis, plus tard, si mon frère est toujours motivé, passé sur une borne type Viewlix

[Image: viewlix-black-arcade.jpg]

Mais bon, ça ce sera plus tard :p J'aurais déjà de quoi faire avec un bartop niveau programmation. Entre le choix de la distrib' (recalbox ou retropie), la config, l'ajout de "wheel" avec un frontend, etc etc .... j'ai de quoi faire. Donc pour le moment le but c'est vraiment de faire une console retrogaming avec des chiées de jeu d'arcades (Metal Slug <3) et de console type NES/SNES/Atari/PSX etc .... 

Pour le budget je vise davantage vers les 200/300€ max. Mais bon quand tu vois que le moindre Bartop pro coûte au bas mot 800€, ça calme LOL
Cool si tu as de l'aide pour le meuble Smile

Le retrogaming console est globalement le plus simple à mettre en place. Avec un ou deux bon tuto en 2h le principal est plié... 

Ah oui, comme Nintendo à fait enlever leurs roms de gros site de rom, je te conseil de rapidement retrouver les pack .rar de rom Nintendo dont tu possède les copies originales...

Recallbox/retropie, à toi de voir, perso je suis sur recallbox, par facilité. Et ça me fait penser que ça s'est joué sur la marque de la carte SD, il vaut mieux prendre une marque correcte quitte à payer plus que pour une noname, ça t'évitera de devoir les jeter car elles ne sont pas reconnues Wink 

Metalslug est tout à fait jouable en néo geo mais si tu veux la version mame c'est plus compliqué. Perso j'ai pas encore trouvé les infos que je cherche la dessus. Grosso modo le problème c'est qu'au fil des mises à jour de mame, visiblement l'emulateur est rendu incompatible d'une version à l'autre. et des rom qui passent parfois sur l'une version mais pas sur l'autre. J' ai jamais réussi à faire tourner killer instinct mame par exemple Sad.

Les volants tant que c'est en USB, je pense que les marques les plus connues seront généralement supportés, mais si tu en as un qui traîne ça coûte rien de le brancher pour voir Smile 
Pour des fusils par contre c'est possible mais vraiment galère; il faut bidouiller avec des controleurs wii, et pas certain que ça passe déjà sur rpi.o

Le prix, d'après moi il est vraiment dans la main d'œuvre et la qualité de finition. Tu peux par exemple peindre le bois, mais ça sera jamais aussi fini qu'un sticker par exemple. Et à moins que tu prenne un générique, le sticker il faut le faire... Mais j'encourage les gens à essayer, c'est un chouette projet.

[Image: 378.jpg]
Pour exemple, un bartop fait en une journée sans aucune connaissance, avec des matériaux de récupération (PC, écrans, claviers), des boutons/stick chinois, une planche de MDF, une boite de visses et une bande de bras cassés  LOL
C'était franchement rigolo à faire Smile
Héhé très sympa ce Bartop rapidos :p


Citation :Cool si tu as de l'aide pour le meuble Smile

Oué parce que vu ma pauvreté en équipement de travail du bois, ça aurait pris du temps à acheter ce qu'il faut et à me former un minimum :p



Citation :Ah oui, comme Nintendo à fait enlever leurs roms de gros site de rom, je te conseil de rapidement retrouver les pack .rar de rom Nintendo dont tu possède les copies originales...

Oué j'ai vu ça, mais ça se trouve (parfaitement légalement *sifflote*) toujours ^^



Citation :Recallbox/retropie, à toi de voir, perso je suis sur recallbox, par facilité. Et ça me fait penser que ça s'est joué sur la marque de la carte SD, il vaut mieux prendre une marque correcte quitte à payer plus que pour une noname, ça t'évitera de devoir les jeter car elles ne sont pas reconnues Wink

A priori ça sera un début sur Recalbox avec un pack "clé en main" que j'ai trouvé (image contenant tout). Pour la carte SD oui je vais directement prendre une bonne ^^ 


Citation :Metalslug est tout à fait jouable en néo geo mais si tu veux la version mame c'est plus compliqué. Perso j'ai pas encore trouvé les infos que je cherche la dessus. Grosso modo le problème c'est qu'au fil des mises à jour de mame, visiblement l'emulateur est rendu incompatible d'une version à l'autre. et des rom qui passent parfois sur l'une version mais pas sur l'autre. J' ai jamais réussi à faire tourner killer instinct mame par exemple Sad.


Mame c'est l'émulateur de borne d'arcade ? Oué on verra comment ça tourne sur ce que je chopperai ^^


Citation :Les volants tant que c'est en USB, je pense que les marques les plus connues seront généralement supportés, mais si tu en as un qui traîne ça coûte rien de le brancher pour voir Smile
Pour des fusils par contre c'est possible mais vraiment galère; il faut bidouiller avec des controleurs wii, et pas certain que ça passe déjà sur rpi.o

Volant et fusil ne sont pas en projet. J'aime pas spécialement les jeux de courses, et si j'aime les rails shooter, je n'en fais pas non plus une priorité ^^


Citation :Le prix, d'après moi il est vraiment dans la main d'œuvre et la qualité de finition. Tu peux par exemple peindre le bois, mais ça sera jamais aussi fini qu'un sticker par exemple. Et à moins que tu prenne un générique, le sticker il faut le faire... Mais j'encourage les gens à essayer, c'est un chouette projet.

Au niveau stickers pour moi la difficulté c'est de trouver un fichier "prêt à l'emploi". C'est à dire où je n'ai plus qu'à ajouter mes images et faire mes montages via GIMP. Je ne sais pas si ça existe :o Je ne m'y suis pas trop penché encore ^^

Merci pour tes réponses Wink
Citation :Metalslug est tout à fait jouable en néo geo mais si tu veux la version mame c'est plus compliqué. Perso j'ai pas encore trouvé les infos que je cherche la dessus. Grosso modo le problème c'est qu'au fil des mises à jour de mame, visiblement l'emulateur est rendu incompatible d'une version à l'autre. et des rom qui passent parfois sur l'une version mais pas sur l'autre. J' ai jamais réussi à faire tourner killer instinct mame par exemple


Mame dans ses versions supérieures à la 0.99 prend du bide aussi, et demande plus de ressources. Dans ma borne j'ai un p4 2ghz et j'ai tout full speed, y compris neogeo et autres jeux 2D récents. Attention ya des jeux qui rament quelque soit l'ordi derriere aussi, c'est un défaut "natif" du jeu (t'aurais la pcb du jeu sur un lecteur jamma ou neogeo ça serait la meme).

Pour le choix de la distri, ça dépend de ce que tu veux, moi j'ai choisi un écran CRT 15khz rgb, et là ya des distris qui te permettent de sortir l'exact mode video de chaque jeu. Bon, moi je suis pas allé jusque là, j'ai juste crée les profils (modeline en anglais je  crois?) par type de hardware, du coup je suis à 99% en natif sur tous les jeux, avec une vielle radeon (je sais plus le modele). Et bien sur ça démarre direct sur le frontend (atomic frontend pour moi) et ça éteint la machine proprement sans jamais voir windows derriere.

Avec un écran plan, c'est bien plus simple, mais le résultat visuel manque de réalisme : voir alors dans les filtres video dispo pour améliorer ça, ou passer par un petit module hardware type scanlines générator (j'en ai un sur mon amiga branché sur un écran lcd, c'est franchement pas mal).
(Modification du message : 01-10-2018, 12:50 par FAM.)
Y a besoin de rajouter une carte graphique au Raspberry ? :o