Borne, Bartop et RaspberryPI3

36 réponses, 18875 vues

Tu as tout à fait raison ! L'alternative d'un pc d'occaz, c'est quand tu as un copaing pour te le filer. J'ai un pote qui bosse dans une énorme boite d'informatique bancaire, du coup j'ai de la récup. Si t'as pas ce choix, acheter un matériel neuf type "pi" (surtout une originale, qui défend aussi certaines valeurs) c'est tout à ton honneur. en plus tu vas probablement t'économiser des dizaines d'heures de config.

Je te conseille quand meme de jetter un oeil aux soluces "out" pour la qualité graphique (scanlines generator, hard ou soft), en tout cas si tu es sensible à cet aspect.


et merci pour les commentaires sur mes jouets Wink

edit : pendant que je suis là, en pS1 t'as symphony of the night en jeu majeur, ainsi que vagrant story (le jeu de la mort). megaman, si tu aimes aussi.

Les autres ont plutot mal vieilli, face aux PS2 et dreamcast. Surtout la dreamcast qui reste ma console préférée en "next gen" (grandia 2, skys of arcadia, jet set radio, nhl 2K, nba 2k), mais la console est fragile (j'en suis à ma 3eme).

Aprés j'ai arreté de suivre Wink

edit2 : pendant qu'on est en mode vieux con, vagrant story a une place particuliere pour un amateur de raisin fermenté : les ruines de la région de saint emilion ont été digitalisées pour le jeu, et ça donne une direction artistique qui malgré les années et les gros pixels, reste encore trés belle et poétique.

Et pi on peut se fabriquer des trucs pour tapper sur des monstres. Là c'est moins bucolique, mais bon Wink
(Modification du message : 03-10-2018, 20:47 par FAM.)
Citation :Je te conseille quand meme de jetter un oeil aux soluces "out" pour la qualité graphique (scanlines generator, hard ou soft), en tout cas si tu es sensible à cet aspect.
J'ai même pas compris la phrase XD Alors y être sensible :°). Je me débrouille vraiment pas mal en software, mais le hardware j'ai jamais été bon. J'ai démonté mon premier ordi portable il n'y a qu'un mois ou deux ^^
Citation :edit : pendant que je suis là, en pS1 t'as symphony of the night en jeu majeur, ainsi que vagrant story (le jeu de la mort). megaman, si tu aimes aussi. 

Les autres ont plutot mal vieilli, face aux PS2 et dreamcast. Surtout la dreamcast qui reste ma console préférée en "next gen" (grandia 2, skys of arcadia, jet set radio, nhl 2K, nba 2k), mais la console est fragile (j'en suis à ma 3eme). 

Aprés j'ai arreté de suivre [Image: wink.png]
Ca dépend, j'aime plein de style de jeu. Sur PSX je garde d'excellent souvenir de Bloody Roar / rival School mais aussi Vandal Heart (un must have), les FF ou des tonnes de jeux ^^ Jamais fait ceux que tu dis mais je tenterais si ça passe, je suis assez ouvert. J'ai même eu une période jeu de course (Gran Turismo 2 si je ne dis pas de bêtises). Mais bon je préfère quand on peut tirer/balancer des missiles dans les jeux de voitures (Twisted Metal <3)
Sur Dreamcast j'ai un souvenir ému de Chu Chu Rocket LOL. Un de mes jeux phares c'est Mario Kart Double Dash sur Game cube mais là j'ai pas trop d'espoir de le faire tourner ^^ On verra ça plus tard si je fais une borne permettant le next gen.
Le scanlines c'est cet effet de lissage hardware des tubes cathodiques en 15khz rgb (soit la plupart des jeux d'arcade jusqu'à fin 99, et la plupart des consoles et ordis 8 ou 16-bit avec le cable qui va bien). En gros le tube cathodique, en affichant un signal RGB sur un nombre de lignes n à la fréquence de balayage de 15khz, à tendance à visuellement lisser et arrondir les pixels.

Les graphistes de l'époque se servaient de cette particularité pour obtenir des graphismes lissés. C'est vraiment typique du retrogaming, et quiconque a essayé d'anciennes consoles ou ordis (atari, amiga) sur un écran lcd sans rien sera choqué par le coté trés pixel carré moche, par rapport au meme jeu sur un écran cathodique RGB en 15khz.

Les écrans de ce type se faisant rare, on a vu apparaitre des scanlines generators, hardware et software.

Ici une video d'un scanlines generator en hardware :




la plupart des émulateurs proposent un effet similaire software, sous la forme de filtre, mais de moindre qualité (option à activer la plupart du temps.


C'est le genre de détails qui a son importance pour une certaine frange de joueurs Wink Perso j'ai un scanlines generator hard pour mon amiga, et là je suis sur un nouveau projet de coin consoles anciennes sur une tv cld 32 pouces, donc je vais en acheter un deuxieme.
(Modification du message : 05-10-2018, 17:10 par FAM.)
Si je trouve ça mieux "sans" c'est mal LOL ?
Petit up; 
j'ai enfin trouvé comment fait tourner les jeux d'arcade mame que je cherchais, par contre sur raspberry MALHEUREUSEMENT killer instinct lag sévèrement.
Comme je disais, Il y a  moyen d'overcloker le processeur; à voir si ça peu aider.

Et de ton côté ça avance un peu?
(06-10-2018, 17:21)Lucius Forge a écrit : Si je trouve ça mieux "sans" c'est mal LOL ?

Evidemment, quelle question Cool
(19-11-2018, 02:32)holi a écrit : Petit up; 
j'ai enfin trouvé comment fait tourner les jeux d'arcade mame que je cherchais, par contre sur raspberry MALHEUREUSEMENT killer instinct lag sévèrement.
Comme je disais, Il y a  moyen d'overcloker le processeur; à voir si ça peu aider.

Et de ton côté ça avance un peu?


Pour le moment j'en reste à Romstation vu que mon frangin est débordé. Le projet sera sous le coude encore un moment ^^
En attendant que mon frère ait le temps et l'envie de me confectionner la partie bois, je me suis rabattu sur le Game Hat de Wavshare afin de confectionner une console de jeu rétro portable tournant sous Retropie (pas trouver comment la faire tourner sur Recalbox >__<).

[Image: game-hat-pour-raspberry-pi-kubii.jpg]

Ca fonctionne avec un RaspBerry (Pi3 b pour le mien) et un accumulateur comme ceux dans les vapoteuses. Les boutons font cheap mais à moins de 100€ la console de jeu retro, RPI compris, on ne va pas se plaindre :p

Je vous donne des news quand ça aura avancé !
Ca marche et c'est très cool LOL


[Image: 8wW2wvg.jpg]
Si quelqu'un a une astuce pour le faire passer sur Recalbox d'ailleurs, je suis preneur. Après Retropie n'est pas mauvais en soi, mais c'est parfois le foutoir pour comprendre comment jouer sur les règlages.