[Devil Pig Games] le vrai prix du carton

10 réponses, 3554 vues

Citation :Pour Devil Pig Games, ils expliquent très bien eux-mêmes sur leur site, avec beaucoup d’honnêteté et de transparence : une erreur d'estimation a été commise lors d'un de leurs derniers KS (en gros, ils ont filé trop de 'cadeaux' à trop de monde de fait coût de production trop élevés par rapport aux estimations, du moins je présume), qui a considérablement diminué la rentabilité de ce dernier. Pour peu que leur trésorerie ait été un peu juste auparavant, ça a suffi pour faire basculer l'entreprise dans une position très délicate  [Image: sad.png] . 

J'espère sincèrement qu'ils vont arriver à s'en sortir mais le ton de la note est assez pessimiste. Ils ont dû déjà réduire les postes salariés. Je ne sais pas s'ils ont prévu d'autre kickstarter pour relancer un peu niveau trésorerie mais on entraperçoit les limites du système, il ne faudrait qu'on aille de kickstarter en kickstarter avec juste assez de sous au terme de l'un pour vivoter chichement jusqu'au suivant. Si la chaîne se rompt, c'est le dépôt de bilan. Le système n'est peut-être pas si pérenne que cela.

Pour revenir à Mythic Games, on doit être devenus tricard sur Warmania car les créateurs ont communiqué sur le projet très abondamment sur Cwow et Trictrac mais rien du tout ici bas.

Enfin pour la peine, j'ai du mal à comprendre pour devil pig pour une simple et unique raison ......le prix de leur KS ......pour rappel pour une boite avec que du carton !!
Qu'on me sorte cette excuse pour les KS full kilo plastique à gogo pour les toute jeune compagnie qui se lance dans le monde des grands , je le conçois !


Mais DPG, qui a déjà sortie des jeux en solo (donc connait les coûts), les vendent relativement chers (pour du pions carton), viennent à dire qu'il se sont viandé, .....ben je comprend pas !
Rien de méchant, la dedans, mais une vrai interrogation de ma part !

comment ont-il pu faire une erreur ?
Ce sont pas des nouveaux dans la production et la distribution de leur jeu !
Ils avaient les contacts concernant les usines !
Ils connaissaient leur coût de production (pour avoir déja produit leur jetux eux même !) !
Ils vendent leurs jeux a un prix relativement élevés pour le coût de production que j'estime relativement bas comparer à d'autre (y a beaucoup de graphisme off-course, mais pas de plastique, moule, ects).
Les SG pas fifou non plus en terme de quantité (80euros pour finalement le jeux de base (65€ )et une min extension exlu (vendu 28€) avec 2-3 planche de plus ...... je pense pas qu'il ont fait peter mémé dans l'opération)
Pour moi le seul surcoût qu'il ont put relativement sous-estimer (et encore j'en doute profondément) ce sont les frais de port pour les pays étranger !  

si quelqu'un à des infos je veux bien prendre, pour comprendre 
chatakin
ludiquement nekola
(Modification du message : 08-10-2018, 18:44 par la queue en airain.)
Il parait que le carton c'est pas du tout bon marché et qu'on ne fait pas d'économie d'échelle dessus. Fred Henry en parle dans la dernière radio des jeux à propos de claustrophobia dont la fabrication des tuiles en cartons pèse beaucoup sur le cout final du jeu.
(08-10-2018, 15:56)Ragnar a écrit : Il parait que le carton c'est pas du tout bon marché et qu'on ne fait pas d'économie d'échelle dessus. Fred Henry en parle dans la dernière radio des jeux à propos de claustrophobia dont la fabrication des tuiles en cartons pèse beaucoup sur le cout final du jeu.

C'est ça, tu ne fais pas d'économie sur le volume, il y a un cout fixe qui ne descend pas, même sur les retirages. Alors que les figus, le ticket d'entré pour la prod est chère mais le retirage, c'est pas chère.

Après, Devil Pig, ils étaient plusieurs salariés, et pas forcément le volume de production, de vente qui y était associée. Donc une erreur et paf, plus de tréso pour payer les salaires, fournisseur, etc. Tout ça peut aller très vite.
Citation :C'est ça, tu ne fais pas d'économie sur le volume, il y a un cout fixe qui ne descend pas, même sur les retirages. Alors que les figus, le ticket d'entré pour la prod est chère mais le retirage, c'est pas chère. 
Alors je pense, que la on s'égare un peu sur le coût de base et le volume !
Je veux bien concevoir qu'une figurine aura son prix dégressif et le carton non par rapport à un volume donné !
Même si cette affirmation est en tout état de cause erroné !
Je m'explique par un exemple :

Une figurine coûtera 0.40cts à produire avec un minimum de production de 50 exemplaire.
Ce coût sera réduit, à partir de 200ex pour un coût de 0.36cts la pièces.
Il en sera de même si la commande dépasse les 500ex avec un cout de 0.27cts piéces 
ects .... ects ...


Ce sera différent avec le carton ou le minimum de production sera identique , mais ou les pallier de négociation eux ....seront dans d'autres stratosphère 
Par exemple dans le même exemple, la planche carton à produire coûtera 0.20cts pour 50 exemplaire
mais aussi pour 200ex
et également pour 500ex ...
Le premier vrai pallier de négociation commencera à 2000ex ......par exemple avec une planche à 0.19cts !

Ce que je veux dire, c'est que si le carton n'a pas la même marche de négociation et est incompressible pour un "simple" (excusez du "peu") jeu de société produit à moins de 2000 exemplaire (plus qu'honorable), le cout de production d'un bête jeu en carton (DPG) devrai être cependant moindre qu'un jeux avec des figurines !

Bref je conçois que le prix du carton est pas donné, mais il est cependant bien moindre que pour la production d'une figurine, ce qui dans le cas de DPG ne devrais pas posé outre mesure pour un jeux qui ne contient que 6planches de carton XD ^^
Après je suis peut être un peu naif ^^
Le problème de DPG n'est pas venu sur un KS de jeu mais sur le KS du compendium avec les boîtes de rangement (pour Heroes of Normandie).
Et c'est sur les boîtes de rangement qu'ils ont trébuché.
On ne pourra pas te refondre précisément puisqu'on a pas les devis de DPG mais Fred Henry est venu à la radio des jeux et à donné les devis pour Claustrophobia pour 10 000 boites

$5 for figurine molds
$2.5 for sculpture
$1.5 for illustrations
$20 for salaries (Monolith uses internal employees to work on the ks)
$26 for the print run (including $20 for the cardboard printing !)
$1 for transport by ship
$12 for VAT (it’s an global average 15%)
$6 for royalties (8% of final price to the author)
$8 for ks (10%)
(08-10-2018, 17:12)Nekola a écrit : Bref je conçois que le prix du carton est pas donné, mais il est cependant bien moindre que pour la production d'une figurine, ce qui dans le cas de DPG ne devrais pas posé outre mesure pour un jeux qui ne contient que 6planches de carton XD ^^

Leur KS c'était un peu plus que 6 planches quand même.  Ayant pris un pledge assez basique (47€), j'ai été assez surpris à la  réception du colis.  Ca pesait le poids d'un âne mort et le contenu était quand même assez costaud.  Je ne sais plus combien de planches il y avait mais avec les boîtes fournies, c'était en fait assez bon marché par rapport aux tarifs habituels pour un produit similaire.  Et surtout ce n'était que 11€e de plus que le livre seul à 36€.  

Un truc qu'on n'a pas encore évoqué aussi c'est la licence 40k.  Je n'ai pas eu beaucoup de retour de ce jeu, fort cher d'ailleurs mais il a dû leur coûter cher en licence et je n'ai pas l'impression qu'il ait vraiment trouvé sa clientèle.  Du coup, le coût de la licence + le mauvais calcul sur le resupply ...
Citation :$5 for figurine molds
$2.5 for sculpture
$1.5 for illustrations
$20 for salaries (Monolith uses internal employees to work on the ks)
$1 for transport by ship
$6 for royalties (8% of final price to the author)
$8 for ks (10%)
Merci pour ces précisions !
Mais j'ai des truc qui m'interpelle :

$20 for salaries (Monolith uses internal employees to work on the ks)
Enfin un KS qui chouine pas sur : oui mais on produit sans ce rémunérer ouinouin, c'est pour produire et lancer le produit, on se rattrapera sur la vente aprés !! Au moins on à changer un peu le systeme de KS vers un truc un peu plus sains !

$26 for the print run (including $20 for the cardboard printing !)
26 dollar pour les trucs effectivement cela pique, mais n'oublions pas surtout les plateaux creux double collé (poour mettre les petit pions) qui rien qu'a eu doivent coûter la moitié de la fourniture carton !!

$12 for VAT (it’s an global average 15%)
Bon il met la TVA pour expliquer le cout du produit final, OK ! Bon moi en tant qu'entreprise ça rentre pas dans les coût de production (vu qu'on est des collecteur de TVA !)
En même temps, s'il donne le découpage pour le produit final, il est logique qu'il inclue la TVA, vu que ce sera dans tous les cas de l'argent qui ne rentrera pas dans sa poche.

Clair que le carton, ça pèse lourd en terme de prix... Mais ça ne me surprend pas. Un carton de bonne qualité, c'est horriblement onéreux.
(09-10-2018, 09:24)Nekola a écrit : $12 for VAT (it’s an global average 15%)
Bon il met la TVA pour expliquer le cout du produit final, OK ! Bon moi en tant qu'entreprise ça rentre pas dans les coût de production (vu qu'on est des collecteur de TVA !)

Oui, il parle du détail du prix de vente, pas du coût de prod. Si tu fais la somme, tu arrives à 82 $ sur lequel il prévoit 3$ "de perte" et bim, ça fait les 79$ hors port. Vis-à-vis du client, il faut bien qu'il parle de la TVA quelque part sinon les gens vont pas comprendre pourquoi le total arrive à 70$ et que le jeu est vendu 79$ sur KS.


Citation :Bref je conçois que le prix du carton est pas donné, mais il est cependant bien moindre que pour la production d'une figurine, ce qui dans le cas de DPG ne devrais pas posé outre mesure pour un jeux qui ne contient que 6planches de carton XD ^^


Pour DPG, sur le premier KS Heroes of Normandie, il y a eu "un peu plus" que 6 planches.
Pour les offres à 45£ : (6 plateaux RV + 6 punchboard) dans la boîte de base + (15 plateaux RV + 8 punchboard) pour les SG
Pour les offres à 90£ : (6 plateaux RV + 6 punchboard) dans la boîte de base + 9 punchboard pour l'offre Overlord + (15 plateaux RV + 18 punchboard) pour les SG
Sans parler des éléments de l'armée UK et des cartes en plus.

Sur le deuxième KS "carton", Shadows over Normandie : 
Pour le pledge à 70£ : (6 plateaux RV + 6 punchboard) dans la boîte de base + (4 plateaux + 1 punchboard) pour l'offre "Dagon" + (1 plateau RV + 11 punchboard) pour les SG
Sans parler des éléments de l'armée Deep One et des cartes en plus.
Ce deuxième KS était moins généreux que le premier. Mais c'est logique, sur le 1er, ils avaient vraiment lâché les chevaux et le résultat final a du être assez tiré à mon avis de dedans ma tête basé sur le vent.

Et bim, le 3ème KS "carton", c'est le fameux "strategic resupply" avec le compendium et les boîtes de rangement en carton multi-plié
Pour le pledge à 47€ : La boîte avec les tiroirs pour ranger le jeu de base + le compendium + (5 plateaux + 16 punchboard) pour les SG
Mais c'est l'offre "tour de rangement" qui a du les prendre à revers.

Bref, j'ai jamais eu l'impression que leurs KS étaient "pauvres". Au contraire, je les ai souvent trouvés trop généreux, surtout connaissant le résultat parfois un peu approximatif et les punchboard d'errata qui s'en suivaient. Tant qu'on se rappelle que le carton, ça coûte à fabriquer ET à transporter, ces trois KS sont loins d'être radins.

Après, qu'ils aient été moins prolixes sur Stalingrad, ça peut se comprendre s'ils avaient les poches déjà trouées par "Resupply"...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Devil pig games en difficultés coyote 9 3,577 27-09-2018, 15:22
Dernier message: Xavierovitch