Warlord Games : Bolt Action, Pike & Shoot, Black Powder, Hail Caesar...

307 réponses, 73627 vues

J'ai acheté KoW (et j'ai aussi sa version Histo) mais je ne l'ai jamais testé. Je n'ai pas trouvé les règles très attirantes (de mémoire les machines de guerres avait l'air pas fun du tout) et je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment une tonne de figurines. Malgré une énorme collection, je n'arrivais pas à faire deux armées cohérentes pour le tester. Bref, je l'ai laissé de côté.

Par contre je suis un fan inconditionnel de Saga. S'il me fallait en garder qu'un, ce serait Saga. 
Pour moi c'est l'un des rares jeux qui peut vraiment se targuer du "Facile à apprendre, difficile à maîtriser" dont beaucoup se vantent. 
Côté stimulation intellectuelle (et choix cornéliens) j'ai pas encore trouver mieux tout en évitant lourdeur et complexité. 

En me basant sur mon expérience à Bolt Action et la vidéo postée plus haut, je pense que Warlords of Erehwon sera plus lourd et complexe que Saga (ou KoW) tout en apportant moins de stimulation intellectuelle.
MAIS il pourrait apporter une flexibilité que Saga n'a pas, autant dans le choix des troupes et équipements que dans le choix du format de jeu. On peut faire des parties aussi intéressantes de Bolt action à 500 ou 2.000 points (alors que le format standard est de 1.000 points) mais on sait pas vraiment jouer à Saga à 3 ou 12 points (format standard : 6 points). Je ne vois pas encore bien non plus comment Saga va intégrer les troupes "fun" des univers med-fan, comme les monstres ou les machines de guerres. Ce sera probablement plus abstrait et moins "fun" qu'à Warlords où j'espère trouver des gabarits de lance-flamme pour les dragons et des boulets qui dévient pour les catapultes.
(Modification du message : 25-01-2019, 13:11 par RickyPimous.)
Merci beaucoup!!

On s'est mis à saga depuis quelques mois donc on attend de pied ferme la version age of Magic.

Pour warlord of erehwon un pote l'a deja recu et m'a filé des photos des listes pour les olympiens. J'essaierai a l'occasion en utilisant mes figs de mythic battle. On verra bien.
Voilà, j'ai reçu mon exemplaire hier. Fatalement je n'ai encore eu le temps que de le feuilleter. 

Sur la forme c'est pas dingue. C'est majoritairement du texte sur du fond blanc. On est loin des livres de règles qui ressemblent presque à des artbooks (la sublime V1.5 de Saga...), mais bon au moins c'est aéré et facile à lire. Il y a quelques illustrations mais rarement mise en valeur (et je pense qu'il y a beaucoup de recyclage, parfois c'est même complètement HS, par exemple : des gaulois VS romains). Les figurines présentées varient du tabletop de Mantic aux chefs d'oeuvres de Dark Sword, parfois sur la même page d'ailleurs, ce qui choque un peu tellement il y a un monde entre les deux. De toute façon elles tombent un peu "pouf comme ça" au milieu du texte, il y a assez peu de photos de mise en scène (là encore du recyclage, on peut facilement reconnaître du Frostgrave). Le livre est grand (A4 ou proche je crois), épais et lourd, bonne qualité de papier.   

Il n'y a pas le moindre background, j'ai juste cru percevoir un texte d'ambiance perdu au milieu du bouquin. L'intro annonce le ton : "vous savez tous ce que c'est un nain ou un orc, on va pas se faire chier à les re-décrire ou les ré-inventer et de toute manière j'ai écris ces règles pour ressortir mes veilles fig.". Additionné au peu d'illustrations, l'immersion est quasi nulle. A nouveau (on va finir par croire que j'ai des actions du studio tomahawk  LOL ), Saga V2 arrive à créer plus d'ambiance dans son tout petit livre de règle alors qu'il est encore plus générique et ne présente aucune liste d'armée. 

Sur le fond c'est encore trop tôt pour me prononcer mais ça semble bien répondre à mes attentes. Même en survolant je peux voir qu'il y a pas mal de changement comparé à Bolt Action mais en gardant les bonnes idées (les dés d'activation et les pin). Les règles de bases n'ont pas l'air trop longues, à cela s'ajoute des chapitres  séparés sur les règles spéciales, les chars, les monstres et la magie. 

Les entrées des listes d'armées offrent plein d'option, on doit pouvoir facilement faire correspondre sa liste aux figurines qu'on a déjà. Rien de nouveau ou d'original par contre. Les unités sont composées en squad comme à Bolt : 5~10 fig pour l'infanterie, 3~5 pour la cavalerie et les petits monstres, 1 pour les gros monstres, char et artillerie, 1 (+1~2 bodygard) pour les héros/mages/généraux. Une partie à 1000 points doit nécessiter à vue de nez 40~50 figs selon les armées, donc un peu plus que Saga mais nettement moins que KoW. Les gros monstres peuvent être montés, même ceux au niveau "Wild" pour les joueurs suicidaires.  Tongue
(Modification du message : 06-02-2019, 11:09 par RickyPimous.)
Après lecture attentive du livre des règles :

Au niveau de la mise en page, c'est simple mais élégant. Il y a beaucoup de photos de figurines provenant de plein marques différentes (ayant toute pour point commun d'être britanniques !) ce qui permettra de découvrir des fabricants. On notera aussi des artworks d'un style assez dissemblables mais tous typés high fantasy ainsi que plusieurs textes d'ambiance (il y en a une bonne quinzaine), là aussi troussant une ambiance assez classique mais efficace.

L'auteur expose son idée dès le début : on va épousseter les figurines qui dorment dans les placards.

Les règles sont bien rédigées mais elles comportent pas mal de redites (par exemple, l'auteur manque rarement une occasion de vous rappeler qu'on ne peut relancer un dé qu'une fois et que les 1 comme les 10 ne peuvent pas jamais être relancés). Cela peut sembler lourd sur le coup mais c'est assez bienvenu au final. On sent que Rick Priestley a de la bouteille car en lisant certaines règles spéciales, au moment où point la question 'mais qu'est-ce qui se passerait si ?', on trouve souvent la réponse au paragraphe suivant Wink.
Il y a des petites pointes d'humour anglais de-ci de-là sans que ce ne soit lourd.

J'en ai parlé en page 6 et mon opinion n'a pas changé : c'est un bon jeu de semi-masse qui se joue aussi bien à 500 points qu'à 2.000 points. Cela n'apparaît pas en première lecture mais il y a pas mal de subtilité à mettre à profit (réactions notamment, le fait de coller des marqueurs de pillonnage au bon moment, etc...), certaines règles sont également bienvenus (gestion des volants, peur/terreur, grands monstres, les chars, la magie...).

Si je devais verser dans la critique négative :

- Les listes d'armées présentent une ressemblance superficielle : dans chaque liste vous trouverez toujours un seigneur, un mage, un héros (ainsi que leurs variantes avec monture), une unité typée élite, une troupe normale, une troupe de tireurs, généralement deux pièces d'artillerie, parfois un char et/ou un monstre spécifique et plus rarement une unité spécifique à la faction (les gobelins ont par exemple une unité de fanatique dont les règles prennent plus d'une page mais qui sont en fait assez simples). Les unités comptent de 5 à 10 membres au max pour l'infanterie, 3-5 pour la cavalerie.

- Le fait que les profils d'une race à l'autre ne changent pas beaucoup pour les piétons pourraient donner une impression de manque de variété mais en fait...on peut assez fortement personnaliser ses troupes en leur achetant des armes différentes et/ou des compétences ! Cela reste dans l'ordre du raisonnable cependant : en général, on nous propose le choix entre 3-4 types d'armes (tout le monde doit être équipé de la même façon), au moins une upgrade d'armure et plus rarement des compétences supplémentaires. Les habitués des anciennes version de warhammer battle ne seront pas dépaysés.

- Le système n'est pas vraiment une boîte à outil puisqu'on ne nous donne pas les valeurs en point pour fabriquer nos propres profils.

- Ce jeu est honteusement pro-nains et se moque d'ailleurs à plusieurs reprises des elfes dans son corpus de règles ! C'est un scandale !
Citation :Il y a beaucoup de photos de figurines provenant de plein marques différentes (ayant toute pour point commun d'être britanniques !) ce qui permettra de découvrir des fabricants.
Il y a beaucoup de Dark Sword qui est américain (et du coup malheureusement hors de prix chez nous).

J'ai quasi fini de lire les règles aussi (sans avoir lu le détail de chaque règles spéciale ou sort non plus).
C'est assez clair dans l'ensemble et je pense qu'elles vont être intéressantes à jouer sans être trop lourdes. 

Par contre une bonne relecture aurait été nécessaire. Sans même avoir été dans le détail je suis tombé 5 fois sur un renvoi à la page "XX". Page qui n'existe pas bien entendu et devait sans doute être remplacée par la page exacte une fois l'écriture terminée. Je crois qu'il y a aussi au moins un problème de relecture dans les listes d'armée : la cavalerie amazone a un coût anormalement bas et n'a pas de monture dans son équipement.

Même constatation pour les listes d'armée qui se ressemblent trop.


Malgré ces (petits) problèmes je reste assez emballé et j'ai hâte d'essayer.  Smile
Voici également mon retour à chaud sachant que je connais bien Beyond the Gates of Antares (BtGoA). Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester donc mon avis n’est a prendre que comme une première impression.
 
La forme :
L’ensemble est (heureusement !) plutôt plus clair que le livre de règle de tGoA et je pense qu’il sera plus facile de s’y retrouver. Reste que c’est un gros pavé destiné aux joueurs vétérans mais qui risque de faire fuir le débutant.
Un bon point : les armes et les règles spéciales utilisé dans chaque liste d’armée est résumée à la fin de celle-ci. Cela évitera de perdre (beaucoup !) de temps à les chercher.
Petit bémol : Plusieurs coquilles, de mise en page notamment, auraient pu être évités avec une relecture plus rigoureuse. Dommage.
 
Le système
La mécanique est presque identique à celle de BtGoA
Cependant dans Warlors of Erehwon il y’a moins de règles spéciales, ce qui n’est pas un mal. On notera quelques menues améliorations corrigeant certaines failles du système original.
Quelques règles ont été ajoutés pour gérer les aspects purement medfan du jeu : Chariot, Monstriosité et Magie. De plus il existe de nombreuses competences pour caracteriser les unités.
La magie n’est pas la meilleure partie car le un système ne parait pas très original ni tactique.  De plus certains sort semblent vraiment puissants et méritaient d’être corrigés. C’est pour moi le seul point noir du jeu pour l’instant
 
Les listes d’armées 
11 listes : Barbares, Nains, Elfes, Knights, Orcs, Goblins, Beastmen, Halflings, Gnolls, Undeads et Olympiens. Sans compter un large choix de monstres qui peut être intégrés à n’importe quelle armée
Ces listes doivent suffire à représenter au moins 80% des unités fantastiques classiques. Il y’a même quelques unités originales comme le mammouth barbare ou la cavalerie halfling monté sur des ânes. Ils manque bien sûr quelques armées ou unitées qu'on aurrait revé de voir (Wolfen, Skavens...) mais je suis persuader qu'il y aurra bientot des extentions...
Le tout donne vraiment envie de ressortir ses vielles figurines. Voir même de créer des profils selon ses envies.
 
Conclusion
C'est le type de bon jeu generique que j'attendais depuis longtemps!
J’aurais tendance à conseiller d’y jeter un coup d’œil si vous avez des armées qui prennent la poussière et que vous voudriez les ressortir pour faire quelques parties amicales. Et cela d’autant plus si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour adapter les règles à vos envies ou vos figurines disponibles. Il faut en effet plus prendre les règles comme une grosse boite à outil que comme un système parfaitement équilibrer pour la compétition.
Reste que « Saga l’Age de la Magie » est aussi sur le point de sortir et il est exactement dans le même créneau…

Edit: Voici une video explicative de Mister Priestley himself: https://www.youtube.com/watch?v=OSS7UzUE...az1qcK4v48
(Modification du message : 07-02-2019, 14:27 par Xeribulos.)
Pour ceux qui utilise Battlescribe, les listes d'armées sont déjà disponibles !  Smile
Citation :J'ai acheté KoW (et j'ai aussi sa version Histo) mais je ne l'ai jamais testé. Je n'ai pas trouvé les règles très attirantes (de mémoire les machines de guerres avait l'air pas fun du tout) et je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment une tonne de figurines. Malgré une énorme collection, je n'arrivais pas à faire deux armées cohérentes pour le tester. Bref, je l'ai laissé de côté.
Mais ... pas vraiment en fait o_O On a un peu l'impression que t'as pas testé et pas lu les règles. 
Une troupe c'est 10 figurines, mais tu peux n'en jouer que 6 sur le plateau de mouvement si tu le souhaites. Idem pour le régiment qui normalement fait 20 figurines tu peux n'en mettre que 11/12. C'est non seulement toléré, mais aussi totalement accepté car précisé dans les règles.
Les machines de guerre ... bah ... elle tirent quoi. C'est pas plus fun que de tirer avec des archers mais ça
Voici une liste 1500pts :
https://kow.armylistnetwork.com/liste-13...00pts.html
86 figurines au max
57 chez moi
48 au minimum si tu le souhaites
C'est pas si ahurissant si tu as une "tonne" de figurines.
Par contre ta liste ne fait pas 1500 pts Lucius...
Faut être honnête, il faut quand même peindre pas mal de figs pour monter une armée, si tu n'as pas 2,3 régiments de grouillots ça n'aura pas la même gueule.
Après C'est vrai qu'on peut diminuer le nombre de figs dans les pavés, jouer des monstres, grandes tailles, machines pour avoir moins de piétons. Et c'est assez varié niveau peinture.

Si tu as une énorme collection, RickyPimous, tu arrivera facilement à monter plusieurs armées : KoW est quasi générique. Ce qui peux ne pas te plaire (le reproche que font certains anciens de Battle) c'est la standardisation. Il n'y a pas de petites règles unique sur chaque unité, des sorts uniques par factions, de l'aléatoire, etc. Pour certains, ce genre de règles est "fun" pour d'autre c'est "relou", ça ne se discute pas.
Citation :Pour certains, ce genre de règles est "fun" pour d'autre c'est "relou", ça ne se discute pas.

Farpaitement. C'est ce que disait le missié, d'ailleurs.
KoW c'est de la bonne règle mais c'est assez sec dans les listes (ce qui est mieux pour la fluidité des règles et surtout pour l'équilibrage) et certaines gens préfèrent des jeux plus fun même si c'est au détriment de l'équilibre. Du coup ça influence aussi la manière de faire de listes d'armées parce qu'elles sont standardisées et propres sur elles, donc si j'ai une collection avec une foultitude de petites unités cons et drôles, je ne pourrai faire de liste typée KoW.

le squat
mais bon, yen a qui s'emporte quand on touche de loin dans le noir à leurs bébés

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Victory at Sea (Warlord Games) kevin7 9 3,960 08-03-2020, 19:44
Dernier message: Alias
  [Warlord Games] 2000 AD Universe Grey77 59 20,029 25-12-2019, 20:43
Dernier message: BananeDC
  Interview d'Eric et news des jeux Warlord Games ! urial 6 3,386 01-10-2019, 18:36
Dernier message: SombreroDeLaNuit
  Bolt action en VF Durgrim l'ancien 38 11,874 19-01-2019, 10:37
Dernier message: Cyrus33
  Cruel Seas (Warlord Games) Cyrus33 73 21,910 10-12-2018, 22:02
Dernier message: urial