Warlord Games : Bolt Action, Pike & Shoot, Black Powder, Hail Caesar...

308 réponses, 73749 vues

Après lecture attentive du livre des règles :

Au niveau de la mise en page, c'est simple mais élégant. Il y a beaucoup de photos de figurines provenant de plein marques différentes (ayant toute pour point commun d'être britanniques !) ce qui permettra de découvrir des fabricants. On notera aussi des artworks d'un style assez dissemblables mais tous typés high fantasy ainsi que plusieurs textes d'ambiance (il y en a une bonne quinzaine), là aussi troussant une ambiance assez classique mais efficace.

L'auteur expose son idée dès le début : on va épousseter les figurines qui dorment dans les placards.

Les règles sont bien rédigées mais elles comportent pas mal de redites (par exemple, l'auteur manque rarement une occasion de vous rappeler qu'on ne peut relancer un dé qu'une fois et que les 1 comme les 10 ne peuvent pas jamais être relancés). Cela peut sembler lourd sur le coup mais c'est assez bienvenu au final. On sent que Rick Priestley a de la bouteille car en lisant certaines règles spéciales, au moment où point la question 'mais qu'est-ce qui se passerait si ?', on trouve souvent la réponse au paragraphe suivant Wink.
Il y a des petites pointes d'humour anglais de-ci de-là sans que ce ne soit lourd.

J'en ai parlé en page 6 et mon opinion n'a pas changé : c'est un bon jeu de semi-masse qui se joue aussi bien à 500 points qu'à 2.000 points. Cela n'apparaît pas en première lecture mais il y a pas mal de subtilité à mettre à profit (réactions notamment, le fait de coller des marqueurs de pillonnage au bon moment, etc...), certaines règles sont également bienvenus (gestion des volants, peur/terreur, grands monstres, les chars, la magie...).

Si je devais verser dans la critique négative :

- Les listes d'armées présentent une ressemblance superficielle : dans chaque liste vous trouverez toujours un seigneur, un mage, un héros (ainsi que leurs variantes avec monture), une unité typée élite, une troupe normale, une troupe de tireurs, généralement deux pièces d'artillerie, parfois un char et/ou un monstre spécifique et plus rarement une unité spécifique à la faction (les gobelins ont par exemple une unité de fanatique dont les règles prennent plus d'une page mais qui sont en fait assez simples). Les unités comptent de 5 à 10 membres au max pour l'infanterie, 3-5 pour la cavalerie.

- Le fait que les profils d'une race à l'autre ne changent pas beaucoup pour les piétons pourraient donner une impression de manque de variété mais en fait...on peut assez fortement personnaliser ses troupes en leur achetant des armes différentes et/ou des compétences ! Cela reste dans l'ordre du raisonnable cependant : en général, on nous propose le choix entre 3-4 types d'armes (tout le monde doit être équipé de la même façon), au moins une upgrade d'armure et plus rarement des compétences supplémentaires. Les habitués des anciennes version de warhammer battle ne seront pas dépaysés.

- Le système n'est pas vraiment une boîte à outil puisqu'on ne nous donne pas les valeurs en point pour fabriquer nos propres profils.

- Ce jeu est honteusement pro-nains et se moque d'ailleurs à plusieurs reprises des elfes dans son corpus de règles ! C'est un scandale !

Messages dans ce sujet
RE: Warlords Of Erehwon (Warlords Games) - par Jalikoud - 06-02-2019, 00:37

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Victory at Sea (Warlord Games) kevin7 9 3,960 08-03-2020, 19:44
Dernier message: Alias
  [Warlord Games] 2000 AD Universe Grey77 59 20,035 25-12-2019, 20:43
Dernier message: BananeDC
  Interview d'Eric et news des jeux Warlord Games ! urial 6 3,388 01-10-2019, 18:36
Dernier message: SombreroDeLaNuit
  Bolt action en VF Durgrim l'ancien 38 11,882 19-01-2019, 10:37
Dernier message: Cyrus33
  Cruel Seas (Warlord Games) Cyrus33 73 21,925 10-12-2018, 22:02
Dernier message: urial