De la figurine aléatoire

20 réponses, 6089 vues

(26-11-2018, 12:27)Aerthrandir a écrit : Il me semble que Cell avait aussi élaboré un jeu avec plus de figs basé sur les figs Ronin avec des tanks et des trucs dans le genre à ajouter à son/ses mécha. Et les petits véhicules étaient en blister aléatoire de mémoire.

La version "gundam" vs "gundam", c'était Ronin: Duel.
La version avec les mini "gundam", les tanks et les avions, c'était Ronin:War. Et ce qui était chouette, c'est que le livret de Ronin:War introduisait quelques pages de fluff plutot sympathoche.


Et le 3ème jeu de Cell Entertainment après Ronin et Krash, c'était Hybrid.
(Modification du message : 27-11-2018, 03:14 par Flogus.)
(27-11-2018, 03:13)Flogus a écrit : Et le 3ème jeu de Cell Entertainment après Ronin et Krash, c'était Hybrid.

Nan, serisér ? JB avais payé les droits j'espère   LOL ?

T'aurais pas les règles du bouzin par hasard ?

Flogus est un dieu...
Sur le principe, perso je déteste les jeux ayant un modèle commercial à tirage aléatoire car je ne vois aucun intérêt à ça.

Niveau fig si c'est utilisable en bitz pour d'autres gammes déjà, ça pourrait être intéressant.
Pour ce qui est du gameplay, perso je serais chaud si ça permet de faire du wisiwyg intéressant pour un jeu narratif par exemple.
En terme narratif, je pense qu'il y a certainement du R&D passionnant à faire de ce côté là.

Bref, si le côté aléatoire permet une expérience intéressante, pourquoi pas.

(27-11-2018, 03:13)Flogus a écrit : Et le 3ème jeu de Cell Entertainment après Ronin et Krash, c'était Hybrid.
c'était pas 1999 le nom?
Peut-être plus un truc comme les véhicules de Gasland ? 4 roues possibles, 1 caisse et 1 capo différent, un accessoir d'avant, de dessus et de derrière, et puis ça colle au thème.
On peut imaginer un concept "en pas cher", j'en sais trop rien, mais avec une partie en mdf (pour le bas de caisse, des ailerons, la structure) et des petits trucs à rajouter par dessus, en laissant le machin creux y'a peut-être moyen d'avoir du 28 mm en prix raisonnable.
Et puis l'aspect aléatoire permettrait un échange des pièces, selon ce qu'on veut.

En allant plus loin dans le côté réflexion imaginaire, on pourrait imaginer des mini-kits d'aventure pour plusieurs personnes pour des soirées-campagne en 3 scénars, du genre road-movie escape les aliens, avec dans chaque paquet :
- la bagnole
- des silouhettes de perso x4 tous différents
- des silouhettes d'alien x6 tous différents
- des pions "fouille" x6 tous différents
Plus un ensemble de carte, genre 3 cartes "mission", 3 cartes "déploiement" et 3 cartes "évènement"
1 carte antagoniste, 3 cartes "mutation"
6 cartes "ressources", 2 cartes "essence", 1 carte "bouffe" et 1 carte "eau"
Le tout à 15€ (soyons fous : production en masse par des petites mains chinoises pour tirer les coûts au maximum)

C'est cher à faire, ça, les machins en bois prédécoupé ? En terme de prix du matériaux de base, c'est largement inférieur au plastique, non ?
(27-11-2018, 12:59)DV8 a écrit : Nan, serisér ? JB avais payé les droits j'espère   LOL ?

T'aurais pas les règles du bouzin par hasard ?

Flogus est un dieu...
Hybrid par Cell Entertainment, c'était en 2002. Et ça a dû mourir quasiment aussitôt, avec Cell. Je ne pense pas que JBey ait fait des recherches poussées avant de choisir ce même nom pour son dongeoncrawler, mais même s'il l'avait fait, je ne pense pas que les fantômes de Cell soient venus lui chercher des poux.

Pas de règles sous le coude, non. Désolé, mais mes pouvoirs divins ont une limite.
Et à l'époque, j'étais très près de mes sous et je n'ai pas investi dans le bouzin.

(27-11-2018, 13:24)holi a écrit :
(27-11-2018, 03:13)Flogus a écrit : Et le 3ème jeu de Cell Entertainment après Ronin et Krash, c'était Hybrid.
c'était pas 1999 le nom?

Tu m'as mis le doute. Et boardgamegeek.com l'a dissipé.
Il y avait bien Hybrid : https://boardgamegeek.com/boardgame/146273/hybrid
et 1999 : https://boardgamegeek.com/boardgame/23535/1999
J'ai l'impression que c'était la même règle, avec 2 univers différents.
Pour moi, si c'est aléatoire c'est quasi sans intérêt. Que ce soit niveau fig ou règles, trop de chances de tomber sur un truc complètement foireux.
Si c'est procédural, par contre, je dis pas. À mon avis il y a moyen de faire des choses intéressantes.
Hmmmm, c'est quoi exactement cette histoire de procédure ?
Procédural : en gros c'est aléatoire mais géré par un algorythme.
Par exemple Minecraft : même si le monde est généré aléatoirement, il y a une manière procédural de faire : c'est pourquoi tu as des couches de terre au dessus de couches de roches, que l'eau est rassemblé en lac ou en rivières et non en flaque éparse ou que les arbres font des forêts.

C'est aléatoire mais il y a quelquechose pour gérer.
Du genre ça, c'est procédural :
Constitution = 1D6
Force = Constitution + 1D6 - Magie
Magie = 1D4 +1
Et voilà. Basiquement, par cet algorythme, je peux avoir :
Constitution 3, Force 4 et Magie 2 (exemple au pif) et dire que compétence "lv1" = Constitution / 2 et "lv2" = Constitution * Magie
En bref, c'est l'équation pour faire un hasard satisfaisant et équilibré.
(02-12-2018, 18:09)Swompy Time 2.0 a écrit : Peut-être plus un truc comme les véhicules de Gasland ? 4 roues possibles, 1 caisse et 1 capo différent, un accessoir d'avant, de dessus et de derrière, et puis ça colle au thème.
On peut imaginer un concept "en pas cher", j'en sais trop rien, mais avec une partie en mdf (pour le bas de caisse, des ailerons, la structure) et des petits trucs à rajouter par dessus, en laissant le machin creux y'a peut-être moyen d'avoir du 28 mm en prix raisonnable.
Et puis l'aspect aléatoire permettrait un échange des pièces, selon ce qu'on veut.

En allant plus loin dans le côté réflexion imaginaire, on pourrait imaginer des mini-kits d'aventure pour plusieurs personnes pour des soirées-campagne en 3 scénars, du genre road-movie escape les aliens, avec dans chaque paquet :
- la bagnole
- des silouhettes de perso x4 tous différents
- des silouhettes d'alien x6 tous différents
- des pions "fouille" x6 tous différents
Plus un ensemble de carte, genre 3 cartes "mission", 3 cartes "déploiement" et 3 cartes "évènement"
1 carte antagoniste, 3 cartes "mutation"
6 cartes "ressources", 2 cartes "essence", 1 carte "bouffe" et 1 carte "eau"
Le tout à 15€ (soyons fous : production en masse par des petites mains chinoises pour tirer les coûts au maximum)

C'est cher à faire, ça, les machins en bois prédécoupé ? En terme de prix du matériaux de base, c'est largement inférieur au plastique, non ?

Voilà, sauf qu'à mon avis il faut que la granularité des éléments de gameplay soit plus élevée;
Dans les missions, les cartes sont des "éléments de décors de mission" (un baril explosif, un puit, la météo, une zone de gaz mortels...), des "éléments de loot" (une clef , un coffre, une formule chimique mortelle, un matériel de chimie...), etc... et tous ces éléments impactent la manière dont se déroule le scénario générique, les conséquences d'évolution des perso, etc, etc... mais pas juste l'un à l'autre, mais ensemble en combinaison; Les éléments de terrain vont forcément impliquer un gameplay différent, les éléments de loot vont forcément impliquer un impact sur la suite des missions: des produits médicaux pour gérer la santé d'un village, des personnages puissants du coup qui s'associent etc.

Pour moi, pour que ça soit pas trop chiant ou répétitif ce genre de jeu doit avoir un contenu vraiment hyper riche (d'où la granularité et l'impact que ça peu avoir).
(03-12-2018, 18:24)Swompy Time 2.0 a écrit : Procédural : en gros c'est aléatoire mais géré par un algorithme
Oui et non. Procédural en soi ça veut dire que c'est géré par un algo plutôt que (dans le cas des jeux vidéo) stocké en mémoire. Genre plutôt que de sauvegarder une texture (statique ou dynamique), tu génères la texture (sa forme et où son mouvement) à partir d'équations. Du coup, procédural tout seul c'est 100% prévisible et répétitif. Et effectivement, tu ajoutes des éléments l'aléatoires pour rendre le truc un peu plus "naturel".

Dans le cas de figurines et de leurs profils, ton exemple simplifié est une parfaite illustration d'un système qui pourrait bien tourner.