[CMON] Plateau connecté TEBURU: Génial ou gadget?

25 réponses, 6471 vues

(22-07-2019, 16:05)FAM a écrit : Le jeu video on est sur une chaise à regarder une lucarne, un jeu de table on est tous réunis autour, c'est quand meme différent. Et ya le plaisir de toucher aussi. Par exemple je fais du slot car, pourquoi je ne joue pas à gran turismo à la place, parce que le slot car ça sent l'huile chaude et l'ozone, les modeles sont jolis et je peux toucher. C'est plus réel, quoi.

On peut quand même citer Nintendo qui arrive à rassembler autour de la dite lucarne, on est dans le même genre d'ambiance que celle des jeux de plateau en l’occurrence. Ils arrivent même à te faire monter des accessoires en carton. Wink

Mais cela reste une exception, je le concède.
Pareil !
Quand on est tout seul l'écran peut servir de partenaire de substitution mais à deux ou plus le plaisir est de partager et de toucher le matériel...

Angel
A part pour du solo histoire d’avoir une IA qui tienne la route sinon aucun intérêt.
solo ET coop Wink
(22-07-2019, 16:05)FAM a écrit : Le jeu video on est sur une chaise à regarder une lucarne, un jeu de table on est tous réunis autour, c'est quand meme différent. Et ya le plaisir de toucher aussi. Par exemple je fais du slot car, pourquoi je ne joue pas à gran turismo à la place, parce que le slot car ça sent l'huile chaude et l'ozone, les modeles sont jolis et je peux toucher. C'est plus réel, quoi.

Y'en a dans ce topic qui en sont à causer de jouer depuis leur salon, connecté à d'autre gus (qui sont dans leur propre salon eux aussi). Je ne vois pas bien en quoi çà réunit plus qu'un jeu vidéo à l'exception du "plaisir" de tripoter une gurine de temps en temps (tous le reste ou presque étant géré électroniquement)

Sinon j'ai l'impression que vous ne jouez jamais un jdp en ligne. Je trouve çà pourtant assez sympa et mes parties de Carcassone, Small world , ticket to ride et autres ne sont pas déplaisantes en ligne. Certes, je préfère une vraie partie mais lancer à l'improviste une vraie partie à 22h quand je suis seul dans mon bureau est tout simplement impossible. Alors qu'en ligne, çà se fait (un messenger ou snap à 1-2 copains plus éventuellement des adversaires anonymes en ligne et çà roule).

Bref, je ne dis pas que le jeu via pc est mieux, loin de là mais il a ses avantages aussi.

Et pour en revenir au gadget de CMON, je reste sur mon avis que c'est une aberration à cause du matériel requis (coûteux, polluant, etc) et du fait que si je veux une partie où tout se gère "tout seul", je joue sur pc, c'est nettement plus simple.
Je vois surtout un autre public visé, du genre qui veut faire du jdp parce que c’est la mode, qui ne va pas se farcir plus de 2 pages de règles même pour zombicide. On peut même programmer l'appli pour faire du tuto qui t'apprends les règles en jouant.
Là on te vend quand même un zombicide avec juste des dés, des plateaux et des figs. Plus de cartes, pas de gesiotn des priorités des zombis, tu déplaces tu jettes le dé le reste se fait tout seul. Pour une tranche de la population c'est carrément génial.
Pour le gros plataliste vorace.. hum vu que je ne pense pas que ce soit super bien exploité en terme de possibilité de "MJ virtuel", je dirais : aucun intêret