Conseils mélange et entretien des pots

28 réponses, 10421 vues

D'ailleurs je la pose cette question.
Comment entretenez-vous vos pinceaux?
Moi je les lisse avec une goutte de liquide vaisselle
j'utilise du savon à pinceaux, et de l'eau tiede. je frotte le pinceau sur le savon humide, dans le sens du poil , puis je le frotte toujours dans le sens du poil sur ma paume de main. Je repete l'opération si nécessaire.

Le truc surtout c'est de ne pas surcharger la peinture : si ta pointe est bourrée de peinture jusqu'à la virolle métallique, c'est presque déja trop tard.

Ca a l'air chiant mais en faisant gaffe, ça dure vraiment des plombes en conservant ses qualités d'origine.
Je sais que je suis pas le seul ici à l'utiliser et à le vanter, du coup je peux avancer le Brush Cleaner & Preserver qui coûte quelques sous mais tient bien dans le temps et est quand même bien efficace.

le squat
comme ça
(Modification du message : 26-11-2018, 19:33 par la queue en airain.)
Beaucoup de produit existe et c'est souvent pour faire de l'argent ....
Pour ma part et ayant eu pour outils de travail pour mes trompes l’œil de nombreux pinceaux, naturel ou synthétique je nettoie après chaque utilisation mes pinceau à l'eau froide et savon de Marseille je vide systématiquement le réservoir en pressant légèrement la base de la virole et en remontant vers la pointe jusqu' à ce que plus aucune goutte de couleur ne soit visible dans mon savon!
L'eau chaude pouvant faire séché des particules d'acrylique et ruinée vos pinceaux je ne la conseil pas l'eau froide est très bien il ne faut pas oublier que l'acrylique est une peinture plastique l'eau chaude peux donc faire des dégâts.
A la fin du nettoyage je laisse volontairement de l'eau savonneuse propre dans les poils tout en rendant ça forme au pinceau . Le savon restant nourrira et hydratera les poils naturel .
Et une fois par mois j'enduis mes pinceaux en poils naturels de vaseline mercurochrome dans le but d'assouplir et nourrir le poil.

Et voilà une petite recette de peintre en décors cela fait maintenant 10 ans que mes pinceaux sont en ma possession et je n' en ai jamais changé et un gros savon de Marseille peu faire 1 ans et un tube de vaseline + c est donc peu onéreux . Si jamais ça peut servir ou intéresser quelqu'un..

Raiki
(Modification du message : 26-11-2018, 21:41 par Raiki.)
Moi je n'arrive pas à garder mes pinceaux très longtemps c'est parce que je suis trop adepte du brossage et trop pressé pour en prendre soin. Du coup j’achète des pinceaux bon marché mais souvent. Confused

Sinon la technique de la bille de plomb est pas mal, j'ai tendance à mettre un peu d'eau et de medium dans mes pots (ça m’évite de le faire sur la palette), Je met donc des billes de plomb (1€ la boite au decat magasin vendant des articles de pêche le plus proche de chez toi) pour mélanger.
et comme ça je peux utiliser la peinture à même le pot (quand je n'ai pas besoin de + diluer).
C'est une bonne idée ça!!

Une autre petite chose, quand je secoue (le pot), (la peinture) sort toute seule quand j'ouvre (pots Valejo par exemple).
Y a-t'il une autre technique de secouage...?
(27-11-2018, 16:54)Powwizard a écrit : C'est une bonne idée ça!!

Une autre petite chose, quand je secoue (le pot), (la peinture) sort toute seule quand j'ouvre (pots Valejo par exemple).
Y a-t'il une autre technique de secouage...?

J'ai arreté les pots vallejo, j'en ai eu un qui m'a explosé dans les mains => éclaboussures partout sur le mur, sur mon bureau, les rideaux et sur un char quasiment terminé. J'avais juste envie de hurler...
Les billes ont tendance à bousiller la pipette du pot aussi, en se blocant dans le toyo Wink


et puis évitez le plomb pour sa toxicité, si vraiment vous voulez utiliser cette technique, prenez des billes en acier (ou des écrous).
(27-11-2018, 16:54)Powwizard a écrit : C'est une bonne idée ça!!

Une autre petite chose, quand je secoue (le pot), (la peinture) sort toute seule quand j'ouvre (pots Valejo par exemple).
Y a-t'il une autre technique de secouage...?

En fait j'ai constaté qu'il ne faut pas secouer les pots "dropper-bottle" (ceux de vallejo par exemple) de haut en bas, mais latéralement. Secouer de haut en bas fait monter la peinture dans le goulot et le bouchon, et provoque toutes sortes de problèmes comme celui de la bille qui peut se coincer dedans s'il y en a une. Une autre marque, Darkstar, qui fait aussi des pots dropper bottle mais avec bille intégrée, j'ai cassé plusieurs goulots en secouant leurs pots (leur plastique a l'air plus fragile). Ils ont changé de pot depuis mais ça m'a fait réfléchir à la cause du problème. J'essaye de secouer ça de gauche à droite ou de façon circulaire, et plus de haut en bas.

J'utilise des billes en acier, ou des trucs de bricolage de récup genre écrou, pour certaines peintures bien récalcitrantes (métalliques à pigments lourds, scale 75 par exemple)
(Modification du message : 27-11-2018, 17:23 par Abrusio.)
J'ai eu le même problème que toi Reldan, mais toute la peinture est partie sur la palette.

Dites donc, je viens de trouver ça:
https://www.grosseron.com/spatule-a-micr...-8908.html

Celle-là pour moi serait la mieux:
https://www.labomoderne.com/gamme.spatul...C3340.html

ça peut être ultra pratique
(Modification du message : 27-11-2018, 17:26 par Powwizard.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Matériel] Entretien d'une dremel Sceptik le sloucheur 4 2,258 23-10-2018, 21:03
Dernier message: Sceptik le sloucheur
  Pots De Peinture Secs ! kimkim 7 2,922 27-07-2010, 01:33
Dernier message: Mystic-Toz