marques de peintures - avantages / inconvénients

5 réponses, 2335 vues

Bonjour à tous,

Pour faire un parallèle avec mon précédent sujet sur les mélanges de peintures, j'aimerai connaître les différentes marques de peintures et leurs avantages et inconvénients.

Pour ma part, j'utilise principalement 2 types, du GW et de Prince August/Valejo.

GW: 
+ facile à trouver dans le commerce
+ nombre de couleurs et types de peintures important
+ bon pouvoir couvrant

- peut être le prix
- pot un peu pénible à utiliser pour faire des mélanges
- sèche peut être un peu trop rapidement

PA/Valejo:
+ pot micro-pipette, pratique pour doser
+ bonne quantité de couleurs disponible
+ se mélange bien entre elles

- pot micro-pipette, peut se boucher
- pas ultra simple d'en trouver dans le commerce
- pour certaine, le pouvoir couvrant n'est pas très bon
- les lavis sont trop couvrants

Je ne sais pas si ce sujet à été déjà abordé, si tel est le cas, j'en suis désolé

A+

Pow
Bonjour,

Sur le sujet j'ai trouvé la vidéo suivante très bien faite. L'auteur passe en revue pas mal de marques différentes (dont celles que tu cites) et donne son avis de peintre professionnel (je suppose que c'est son travail)

La vidéo est en anglais cependant.



Pour résumer, de mémoire, car elle fait quand même 1 heure (car il y a matière à en dire beaucoup de choses) :
  • GW et prince August (Vallejo) sont correctes, Army painter est bof
  • Scale75 et WarColours nécessitent de s’adapter mais sont super (entres autres pour le glazing).
  • Les meilleures peintures métalliques sont Vallejo Metal Colors 
  • Darkstar offre la gamme de peinture “dorées” la plus complète, mais ne couvrent pas super bien.
Je recommande chaudement sa chaîne youtube, j'aime beaucoup son style, et il y a 150+ vidéos de tutos peintures, review et autres très chouettes pour progresser et découvrir de nouvelles choses.
Les Coat D'arms sont pas mal aussi : https://www.hfminis.co.uk/shop?category=...t-d%27arms
Et il existe même un tableau de correspondance avec les anciennes (pour les nostalgiques) et nouvelles peintes de chez GW.

[Image: CDA%20GW%20Comparison.jpg]
(Modification du message : 30-11-2018, 13:53 par Cyrus33.)
T'as déjà un sujet similaires dans la partie modélisme avec listes des marques et comparaison des prix au courant.
Merci pour vos réponses je vais regarder tout ça
A noter que la coat d'arms est strictement identique à l'ancienne gamme GW (les pots hexagonaux à bouchons blancs). Certaines références sont excellentes, d'autres moins, mais toujours un petit moment de nostalgie quand j'ouvre un pot, ah cette odeur !!! La madeleine du figuriniste.
Autre avantage, les pots et la composition font que ces peintures se conservent vraiment bien (j'ai des pots qui ont plus de 20 ans). Hasslefree vend également des pots vides.

Pour ce qui est de la correspondance coat d'arms - new GW, c'est beaucoup plus approximatif, et pas vraiment pertinent je trouve, les 2 gammes sont vraiment trop différentes.
(Modification du message : 30-11-2018, 21:27 par sgt_pepper.)