Jeu Solo antique : L'Ascension du Roi des Enfers

40 réponses, 15567 vues

Cette après midi je vais pouvoir faire tester le jeu à un pote et avoir ses retours donc ca c'est vraiment bien. En outre j'ai recruté JP, un gars avec qui j'avais bossé sur le projet ichoria avant que le projet ne crashe et qui avait fait du bon boulot. Donc ça devrait avancer après les fêtes.
Bilan de la partie test par mon pote : la prise en main a été rapide avec moi à côté pour lui expliquer les règles, un cas non couvert par les règles (les zombis peuvent il être éjectés de la surface de jeu par un coup de repoussoir avec le bouclier?) et un scénario jugé un poil trop facile même pour un scénario de prise en main (mon pote s'en est sorti avec 6 PV restant).
Du coup on a rajouté un zombi au milieu de la table en partant du principe que pour un jeu solo il était préférable que le joueur perde ses 1 à 3 premières parties pour représenter un défi assez grand.
Je pense de même modifier l'acte 2 pour le rendre plus dur.
(Modification du message : 23-12-2018, 01:35 par Newlight.)
Salut à tous,

j'allais vous annoncer que le projet était clos suite à la fermeture de Sygill Forge mais avec un peu d'espoir celui ci pourra survivre. Je vous tiendrai au courant.
Ah bon zut. Désolé de ne pas avoir été assez réactif.
Raison économique la fermeture ?
C'est la troisième boîte de petits éditeurs que je vois fermer cette semaine.
Raison financières principalement, les taxes foncières sur les TPE et le faible niveau de vente, c'est dommage car c'est une jolie gamme. Mais si il arrive à trouver un autre mode de fonctionnement que la microentreprise il la diversifiera, ce qui devrait lui être profitable.
Salut,

bonne nouvelle, Sygill ne peut se résoudre à abandonner ce qui est sa passion depuis des années malgré les difficultés financières qu'ils rencontre. Donc le projet vit toujours, avec une version très différente des règles.

Le système de jeu présentera des similarités avec Song of Blades and Heroes, même si il s'en éloigne pour proposer des concepts nouveaux tels que les réactions, il s'inspire du système de prise de risque à l'initiative tout en faisant évoluer le système de SOBH vers plus de contrôle.
Il est prévu pour opposer des bandes de 5-6 figurines de la gamme Sygill avce si l'on veut un monstre tel que le Minotaure dans sa bande! On pourra mélanger les factions à condition de respecter certaines restriction.
J'ai testé le jeu plusieurs fois et je me suis amusé (ce qui est bon signe quand on joue solo en mode versus), le jeu tourne bien et il me reste à mettre les règles au propre et à finir les profils.

Sygill est en tout cas enthousiasmé par le projet et prévoit de proposer des starters de jeu avec 5-6 figurines avec livret de règle inclus, bref des bandes prêtes à jouer pour une soixantaine d'euros (il ne faut pas oublier que Sygill c'est de la figurine 32mm de grande finesse). Il prévoit aussi d'éditer une map de jeu toute prête dans le thème de l'Atlantide.

Je lui ai demandé si il pouvait baisser les prix et il m'a dit que non vraiment il pouvait pas, donc dites vous bien que si vous achetez chez Sygill Forge vous soutenez un petit producteur français qui se donne vraiment à fond et qui fait de son mieux pour vous proposer des figurines de très bonne qualité de style antique. En plus le mouleur est français donc c'est une production 100% française. Je rappelle le lien de son site : https://www.sygillforge.com/

Voila, en attendant de vous en dire plus je vous propose ici un bref récit introductif pour le projet.
Pour le texte j'ai essayé d'équilibrer les paragraphes et de me limiter à à peine plus d'une demi page pour la description des événements (Les règles et le fluff devront tenir dans un petit livret A5).


Après des décennies sans donner signe de vie au monde connu, alors que les hommes, toujours en perpétuel mouvement, l'avaient oubliée, le mystérieux continent marin, la fameuse Atlantide a refait surface. Ses côtes féeriques sont apparues à nouveau aux yeux de tous.

Mais alors qu'on se préparait de toute part à recevoir dans le faste la venue d'émissaires Atlantes, on attendit en vain. Des mois passèrent sans que personne ne vint. Et les cités, surprises par un tel comportement, se mirent à se poser des questions. Il fallait des réponses et des nefs furent dépêchées pour approcher les côtes Atlantes.

Ce que les éclaireurs rapportèrent sidérèrent les cités, car Atlantis, la capitale Atlante n'était plus que ruines désertes et était recouverte d'un voile brumeux et malfaisant. Le reste des îles du continent semblait lui aussi à l'abandon et complètement vide de toute vie humaine.

Ce mystère inquiéta d'abord les hommes du monde connu, mais bientôt la cupidité germa dans l'esprit de nombreux individus. En effet l'Atlantide et ses nombreux trésors représentaient une proie de première importance, et le fameux Orichalque, ce minerai précieux que l'on ne trouvait que la bas n'en était pas des moindres.

C'est ainsi que les premiers explorateurs revinrent les mains pleines de richesses et de récits de trésors à découvrir, de mines d'orichalque, bien plus que ce qu'un seul navire pourrait transporter. Et nombreux furent ceux aussi qui y virent l'espoir d'une vie nouvelle, et comme quelques hommes ne sauraient suffire à extraire le minerais des colonies composées de familles entières furent envisagées.

Des hommes du monde connu entier vinrent, les Nordiques et même les Nippons se mêlant aux Grecs pour former des expéditions hétéroclites destinées à former les nouvelles colonies sur le continent revenu. Des Héros de toute part se joignirent aux futurs colonies pour les assister dans leur exploration des îles Atlantes.

Vous allez prendre la tête d'une de ces bandes de Héros courageux qui partent à l'exploration de la mystérieuse Atlantide. Grâce à vos exploits vous ferez prospérer votre colonie qui en retour vous apportera son soutien. Maintenant choisissez votre Dieu tutélaire et partez à l'aventure !



Si vous pouviez m'aider à l'améliorer ce serait bienvenu. Merci!
Bonjour tout le monde! Je me suis trompé de sujet dans mon précédent post donc je le remets dans la bonne section. Si la modération veut effacer l'autre, qu'elle se fasse plaisir,

Il y a quelques mois (en septembre), on m'avait proposé de travailler sur un projet de jeu d'escarmouche pour la gamme Sygill Forge (https://www.sygillforge.com/). J'avais pondu quelque chose, mais on était un peu nombreux à être impliqués dans le projet et il y a eu des divergences trop fortes qui ont fait éclater la chose.

Je suis toutefois resté en contact avec Sygill qui est revenu vers moi et pour lequel j'ai conçu un système de règles plus simple, un peu à la veine de Song of Blade and Heroes d'Andrea Sfiligoi, et allant pour une dizaine de figurines par camp. Je vous livre ici un PDF des règles en mode Casual à 5 figurines par camp (c'est un wip destiné à être soumis à correction et batterie de tests) : https://docdro.id/IlIMMfP
Toutefois je l'ai déjà testé 5-6 fois et ça tourne bien, permettant des parties très rapides avec des actions souvent spectaculaires et des revirements de situation intéressant.

Pour éviter un des écueils que l'on reproches au jeu à activation non systématique, le fait d'être frustré de ne pas activer toutes ses figurines à chaque tour, je propose de choisir le risque que l'on prend lorsqu'on active une figurine, et aussi je leur ai rajouté des réactions, ce qui fait qu'elle peuvent toujours éventuellement réagir à une action adverse, même si elles ont loupé leur jet d'activation.

Le projet est plus ambitieux que ce que je vous montre là (qui est destiné à être imprimer dans un petit livret A5 fourni avec le starters présenté sur le site de Sygill Forge) et devrait comporter un mode campagne intéressant avec des bandes à 10 figurines par camp, avec éventuellement un monstre. Le tout étant prévu en téléchargement libre sur son site.

Je prévois de développer une version générique Med-Fan et Sci-Fi du système de jeu ainsi qu'une adaptation au jeu vidéo Star Wars : Knights of the Old Republic, car j'apprécie ce système de règles et les parties sont vraiment intéressantes, très violentes, même en solo. Le système de réaction convient très bien à un univers Sci-FI avec beaucoup de tir.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours, que ce soit en terme d'avis après lecture ou même, ce qui serait encore mieux, de tests.

Voila, en attendant la suite, je vous souhaite une bonne journée!
Bonjour à vous,

aujourd'hui j'ai deux questions à vous poser.

J'ai comme projet de faire une version Solo du jeu, et la solution d'utiliser des cartes pour déterminer quelle figurine activer semble être la meilleure et la plus facile à mettre en oeuvre. Toutefois des cartes coûtent cher à imprimer pour Sygill, donc ce serait probablement au joueur de les imprimer lui même. 
Je pensais écrire avec mes petites compétences une application Android qui serait gratuite et ferait le tirage de cartes (donc pas d'impression nécessaire). Qu'en pensez vous, seriez vous prêt à utiliser ce genre d'aide ludique?

Deuxième question : toujours dans le cadre de ce projet de version Solo du jeu, je pensais développer la trame narrative de la campagne Solo sous forme d'un Livre dont Vous êtes le Héros et dont les combats seraient gérés sur la table en solo (ou avec un MJ éventuellement si à disposition).
Que pensez vous d'un tel concept? Cela rendrait il le jeu plus intéressant selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,


une petite partie test hier soir, qui a été excellente et qui a apporté quelques modifications à faire aux règles pour ce qui va donner leur version V1.4, que je devrais avoir rédigée ce week end.

La partie a duré 1h45, suite à l'ajout d'une règle faisant de l'état A terre/En difficulté un état intermédiaire entre Sauf et Hors de combat. Cela rallonge la partie mais rajoute un suspens important et des possibilités tactiques très intéressantes. Je me suis régalé et mon ami a beaucoup aimé donc je suis content.

Lui jouait les Grecs et moi une bande de pillards custom créée pour l'occasion avec un Troll dans le rôle du monstre de circonstance.

Voici quelques photos (toujours avec des proxies en attendant que j'ai bâclé quelques figurines pour les rendre propre aux parties de démonstration.)

La bande grecque :
https://i.imgur.com/vzAfe8G.jpg

La bande de pillards :
https://i.imgur.com/feaOgW8.jpg

La surface de jeu :
https://i.imgur.com/f3sHoLK.jpg

Et les deux survivants de la partie, le Défenseur et la Magicienne!
https://i.imgur.com/vu7V6Qm.jpg

Donc en définitive victoire des Grecs, avec une issue de la partie qui s'est jouée jusqu'au dernier combat, avec même un renversement complet de situation lors de ce dernier. Impressionnant de suspens.

Je vais essayer d'aller présenter le jeu à la convention Octogone, à Lyon, en Octobre (a priori ce serait bon) et à LudiQuest à St Etienne en Mai (j'attends leur réponse) donc si vous voulez essayer ce sera là une très bonne occasion.

A bientôt, pour la version la plus récente des règles, avec un mode Initiation avec 3 figurines par bande.
Bonjour la Compagnie,

suite à la partie test de mercredi soir, j'ai mis à jour les règles pour ce qui a donné la Version V1.4, avec des précisions quant à la règle Meneur, une refonte complète des profils, la possibilité de monter une bande exclusivement féminine (le souhait de certains membres de l'équipe de conception), un nouveau type de héros, le Berserker, et aussi quelques compléments et ajustements : https://docdro.id/AC0lms1

En espérant que cela vous plaise et à bientôt!
(Modification du message : 23-03-2019, 10:39 par Newlight.)