[445% sur KS] Face au Titan, Terminé

80 réponses, 28725 vues

La page du jeu : http://www.gulix.fr/blog/face-au-titan
Le Kickstarter est officiellement lancé : https://www.kickstarter.com/projects/gul...-the-titan


[Image: Header.png]

Depuis cet été, j'ai accumulé des notes, des idées à propos d'un jeu permettant de vivre des aventures dans le style de Shadow of the Colossus. En gros, on y joue un groupe de Compagnons dont l'objectif est d'abattre une bonne fois pour toute un Titan qui erre, détruit et ravage le monde. Un jeu où l'on raconterait ces Compagnons, le Titan et le Monde, avant de partir à l'affrontement.

Ce jeu, je commence à le mettre en forme. Il a un titre, Face au Titan, et il s'inspire dans ses mécaniques de Sorceress Bloody Sorceress. Peu de tactique, beaucoup de narration. Un story-game. Parce qu'il sera en plus sans meneur.

J'ai commencé à en parler sur mon blog, et j'ai mis à disposition une beta des règles, non mises en forme. Il y aura aussi des parties tests / démos. Je suis en contact avec un illustrateur pour mettre en image les Titans. Voici l'un d'entre eux sous ma plume :

[Image: Jahadoo.svg_-743x1024.png]

Je préfère me concentrer sur l'écriture que le dessin, par contre

Et voici une fiche de Titan :

[Image: Page1.jpg]

L'image n'est pas de moi, et est utilisée sans autorisation. Elle est là pour inspiration et pour donner une idée des Titans, en attendant que je refonde ces fiches (elles étaient prévues pour une Convention).

J'ai pour objectif de sortir / terminer ce jeu au printemps 2019, via Kickstarter, histoire de le ranger dans la catégorie "Terminé" une bonne fois pour toute.

Pour information, le jeu aura 5 Phases, à jouer dans l'ordre :
La Phase des Compagnons, où l'on découvre qui nous allons jouer
La Phase du Titan, où l'on découvre l'entité que nous allons affronter
La Phase du Monde, où l'on découvre le monde que nous devons sauver
La Phase de Préparation, où l'on expose notre plan pour abattre le Titan
La Phase de Confrontation, où l'on part à l'assaut du Titan

Chaque Phase est à peu près égale en temps. Ce n'est donc pas un jeu de Combat contre le Titan. La préparation, l'environnement, les personnages importent tout autant.
 
Pour ceux qui seraient intéressés, je lance des tests en play by post

Du jeu asynchrone par forum, pour découvrir les mécanismes. Le jeu permet normalement de jouer sous cette forme, avec moins d'interactions certes. Tests "lives" prévus en Janvier autour de Nantes.
(Modification du message : 28-05-2019, 14:54 par Gulix.)
Ca y est ! Première étape terminée : le Draft 1 est disponible !

J'ai fait beaucoup de relecture, de réécriture, de réorganisation. J'ai pris en compte les retours obtenus. Et j'ai donc abouti à cette version "Draft 1". Pas encore finale (loin de là), mais déjà jouable à mon sens. Sur le lien au-dessus, j'ai mis à disposition le PDF de cette Draft, la feuille des Motifs et vous trouverez aussi un lien vers le document en cours, que vous pouvez commenter si le cœur vous en dit.

Je vais ouvrir les tests dans la région Nantaise courant janvier, et j'ai commencé à préparer le futur : mise en page, traduction et idées de développement.

En attendant, les contacts ont avancé pour les illustrations, et voici le premier sketch/test réalisé par Roger Heal (qui a bossé pour ICRPG et Whistling Wizard) :

[Image: 87a0a8db819c78b15f97c17516f56ebc.jpg]
Il y a l'aire d'y avoir du boulot! je vais essayer de prendre le temps de lire ça à l'occase.
Jouable en solo ? vu qu'on joue contre un monstre unique ?
(21-12-2018, 19:38)Sceptik le sloucheur a écrit : Il y a l'aire d'y avoir du boulot! je vais essayer de prendre le temps de lire ça à l'occase.

Merci ! C'est pour l'instant un draft beta, ça ne demande qu'à s'améliorer. Y a du boulot, mais c'est du plaisir !

(21-12-2018, 19:51)FAM a écrit : Jouable en solo ? vu qu'on joue contre un monstre unique ?

Je dirais que c'est difficile mais faisable (je connais un gusse qui a déjà prévu de le faire). Disons que tu vas devoir jouer au moins deux personnages au début et simuler l'échange. C'est du jeu narratif plus que ludiste. L'idée est de raconter l'histoire plutôt que de faire face à un défi ludique, en gros.
ah OK ! ça me faisait penser aux jeux de plateau solo ou on joue une armée contre un dragon, un véhicule géant, un vaisseau alien, etc...
Le thème peut amener à ce genre d'histoires, mais on est vraiment dans le jeu de rôle narratif ici. Mais vaisseau alien, ça pourrait être une idée de Titan alternatif ^^. Merci !
Bonne année tout le monde !

Les tests sont lancés dans la région nantaise : http://www.taverneproduction.com/forum/v...391&t=4385

Si vous êtes dans le coin et intéressés, même si vous n'êtes pas sur la Taverne, n'hésitez pas à compléter le doodle et à me contacter.
Le premier draft a également été traduit en anglais.
Prochaines étapes : études sur la mise en page, corrections, exemples, améliorations du texte.
La première grosse révision du Draft vient d'être faite. J'ai réécrit l'introduction pour présenter les concepts des Tons et des Motifs, notamment.
J'ai également retravaillé le début du jeu, dans la Phase des Compagnons, qui ne fonctionnait pas vraiment comme je le voulais.

Tout ça est dispo sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/16/face...revisions/

Les tests sont toujours ouverts sur Nantes et alentours. Et les règles disponibles vous permettent de tester le jeu dans votre coin si cela vous dit !
Roger Heal, mon illustrateur, a également commencé à bosser sur les Titans. Voici la première ébauche de Jahadoo :

[Image: 49783398_240426483525078_368855353626355...-Copie.png]
Retrouvez Satria également sur le blog !
Suite à quelques tests du jeu, des relectures et des réflexions, je commence à voir plusieurs axes de révision apparaître : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/21/refl...-au-titan/

En gros, pour ceux qui veulent éviter le clic ou avoir un résumé :
-> La multiplication des Tons semblent poser problème. Je vais voir à mieux expliquer leur intérêt, et diminuer ceux des Titans.
-> Les phases doivent être unifiées, et proposer des mécanismes semblables. Il va y avoir une révision, et un travail sur les aides de jeu.
-> Le Titan ne va plus se cacher. Son absence au début du jeu est une erreur. Son importance en toile de fond du monde doit le rendre visible d'entrée de jeu, et ce sera un choix des joueurs en début de partie, comme pour un cadre de Fiasco.
-> En parlant de cadre. En voulant la jouer trop ouverte / trop libre, je risque de bloquer des joueurs, notamment des débutants dans ces exercices de construction d'univers. Une profonde révision va être entreprise sur ce point.