[WIP] Face au Titan
#11
Les avancées de la semaine ont porté sur la révision de la Phase du Colosse, afin de la faire mieux correspondre à la Phase du Monde dans son processus. Le tout afin d'avoir des mécaniques plus communes dans le jeu. Le texte de présentation du jeu a également été revu, réécrit, pour mieux présenter les objectifs de celui-ci.

Citation :Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur, sans préparation, pour une session de 2 à 3 heures de jeu en one-shot. Dans ce jeu de rôle, vous allez tous incarner un Compagnon, membre de la Compagnie, un héros dont la mission et le destin sont de terrasser le Titan qui règne et erre sur son monde. Au cours de cinq Phases de jeu distinctes, jouées dans l’ordre, vous allez découvrir ces personnages et l’univers qui les entoure :
  • Dans la Phase des Compagnons, on découvrira qui sont les Compagnons
  • Dans la Phase du Titan, on découvrira le Titan et ses pouvoirs
  • Dans la Phase du Monde, on découvrira le monde et ses merveilles
  • Dans la Phase des Préparatifs, on découvrira ce qu’ont préparé les Compagnons pour affronter le Titan
  • Dans la Phase de l’Affrontement, on découvrira l’issue finale de notre histoire

Le système en quelques mots
Dans Face au Titan, les dés vont être lancés pour orienter le Ton de ce que l’on va raconter, et non pour déterminer l’issue d’une action comme c’est souvent le cas dans les jeux de rôles. Cette mécanique est un des héritages forts des jeux Descended From Monkeydome, tels que Swords Without Master ou Sorceress Bloody Sorceress.
Le jeu est une discussion entre les joueurs, et leurs personnages à travers eux. Dans la première partie du jeu, les personnages vont s’interroger, raconter leurs expériences. Un des personnages sera toujours au centre de l’attention, ce rôle tournant entre les Compagnons. Quand un personnage est au centre de l’attention, il possède les dés et les lances pour obtenir un Ton.
Ce Ton lui sert à donner une couleur et une ambiance spécifique à ce qu’il raconte. Le Ton peut agir sur la manière de raconter, sur le sujet abordé, sur l’expérience racontée ou sur les actes accomplis. Il s’agit d’un guide pour amener le récit vers certains axes, définis pour chaque Phase.
Quand un joueur est au centre de l’attention, les autres joueurs l’accompagnent en lui demandant des éclaircissements, en rebondissant sur ce qui est raconté, en interprétant les réactions de leur personnage. Le jeu ne consiste pas en une suite de monologues, mais en une réunion animée entre personnages se préparant au plus grand défi de leur existence.
Dans la dernière partie du jeu a lieu l’affrontement contre le Titan. Un des joueurs quitte son personnage pour interpréter le Titan. Le combat qui s’ensuit est une mise en scène épique et dantesque, où les protagonistes doivent être mis en valeur par les autres. Les chances de victoire sont très largement en faveur des Compagnons, et le jeu n’a pas vocation à proposer un défi ludique ou tactique. Il s’agit de raconter la fin inéluctable, ou presque, du Titan.

Matériel
Le matériel nécessaire consiste en deux dés distincts, un noir et un blanc de préférence, un crayon, un exemplaire de la feuille des Motifs et ces règles. Pour une meilleure expérience de jeu, un exemplaire par joueur des aides de jeu, les fiches des Titans et quelques bouts de papiers peuvent être prévus.

Sans meneur, sans préparation
Dans la veine des jeux tels que Fiasco ou Protocol, par exemple, Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur et sans préparation.
Jouer sans meneur implique que tous les joueurs autour de la table disposent du même degré d’autorité autour de la table. Il est conseillé de se mettre d’accord en amont sur le ton qu’abordera la partie. Discutez entre vous de vos attentes, de vos limites. Certains joueurs ont peut-être plus d’expérience de ce genre de jeu, et ne doivent pas hésiter à guider les autres. Si vous lisez ces règles, prenez le rôle d’Animateur, et présentez chaque Phase du jeu au fur et à mesure de la progression de la partie.
Jouer sans préparation signifie que vous pouvez sortir Face au Titan pour y jouer alors que personne n’avait prévu de le faire 5 minutes auparavant. Il faut néanmoins qu’une personne, au moins, ait pris connaissance des règles en amont. Ensuite, il suffit de réunir les joueurs, de préparer le matériel, de choisir un Titan et le cadre associé, et de vous lancer.

J'ai également commencé à travailler sur les cadres. Un cadre par Titan, pour l'instant. Ce sera le mode par défaut, pour un démarrage rapide avec des pistes et des propositions déjà faites. Je m'inspire notamment du travail de Le Grumph sur les mini-univers pour Donjon sans Façon. Je vais essayer de proposer six ambiances assez différentes, avec des cadres qui pourront être réutilisés (avec un autre Titan, par exemple).
La création d'un Cadre "From scratch" sera vue plus tard, dans une section "règles avancées / additionnelles".

Pour accompagner les cadres, j'ai commencé à dessiner des cartes ...

[Image: Menebraz.web_-1024x744.jpg]

[Image: Vamakaskan.web_-1024x744.jpg]
Mon blog
Pulp City (tout est gratuit dans le Quartier Français !) et Blood Bowl (Ligue du BN)
Papa de Geckos, l'éditeur de cartes en ligne
Répondre
#12
Face au Titan sera présent au Colloque de Bob le Rôliste le samedi 2 mars, à Nantes, dans l'après-midi.

[Image: 4860ee19494de84485cd5b4e7d6b22b9.jpg]



J'y ferai jouer une démo du jeu, avec la gestion avancée des cadres, et je présenterai le document avancé des règles (mises en page) ainsi que les illustrations presque finales du jeu. J'y répondrai volontiers aux questions diverses à propos du jeu.

Je suis en train de préparer mon planning, mais il y a également de grandes chances que je sois présent à Éclipse (Rennes) le weekend suivant.

Sinon, les playtests sont toujours ouverts : http://www.taverneproduction.com/forum/v...391&t=4385

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Mon blog
Pulp City (tout est gratuit dans le Quartier Français !) et Blood Bowl (Ligue du BN)
Papa de Geckos, l'éditeur de cartes en ligne
Répondre


Atteindre :