[BA] L'armée française Early de tonton Urial

57 réponses, 17220 vues

Bon, après, ce n'est qu'un petit ajout : 10 pages tout compris dans le bouquin. QG, troupes (peu différentes du livre "début de guerre"), armes d'appui, véhicules (chars et transports, dont la mule !), quelques règles spéciales : oubliez l'obusier et le groupe d'infanterie gratuits de 1940, de tête il y a une règle permettant aux véhicules d'arriver de flanc (on parle la même langue que le paysan du coin qui connait les chemins de traverse), une règle sur le moral (Sol Sacré ou un truc du genre) et enfin on peut recevoir une unité de 10 résistants à poil (mais qui peuvent être équipés en payant le coût prévu) pour peu que l'on prenne deux autres unités de la Résistance qu'importe leur taille, mais ce sont des troupes inexpérimentées. Petite déception sur ce point : j'aurais plutôt vu un "stratagème" comme l'observateur d'artillerie ou d'aviation pour représenter les effets d'un sabotage avant la bataille, par exemple une unité adverse choisie par le joueur doit être mise en réserve (le pont a sauté) ou encore une unité subit une phase de tir en début de partie (coup de main sur la garnison), ce genre de trucs.

Au niveau des troupes, comme je disais, très similaire au bouquin 1940, mais les équipements sont US. On y retrouve des résistants, des troupes standard ou inexpérimentées équipées comme des GIs (représentant les nouvelles recrues intégrant l'armée au fur et à mesure de la libération du territoire lors du Blanchiment de l'armée), des Goumiers, des Tirailleurs Sénégalais (regroupant sous cette dénomination tous soldats venant de l'Afrique Noire), des vétérans représentant pêle-mêle légionnaires, commandos, paras français (hors SAS), etc., des chasseurs alpins et enfin des commandos français des SAS (vétérans aussi, mais avec accès à un équipement un peu différent).
Les chars sont US de cette période (légers et moyens, artillerie autoportée).

Autant dire que c'est un joyeux fourre-tout qui regroupe tout ce qui est "disponible" sur le papier même si tous ces éléments n'ont pas combattu ensemble dans la poche de Colmar (le cadre du scénario associé aux FFL). Pour moi, c'est surtout l'occasion d'aligner une force bigarrée mais qui risque de perdre en cohérence et surtout en efficacité si on décide de prendre "un de chaque".
A noter que sur les forums, les joueurs n'ont pas trop l'air d'aimer le genre de joueur qui se monte une Légion, hors scénario.

Messages dans ce sujet
RE: [BA] L'armée française Early de tonton Urial - par Paps - 11-01-2019, 14:43