[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 38232 vues

N'exagerons rien. Par definition le scénario de type d'un DC c'est litteralement « porte-monstre-trésor » et la trame narrative est souvent simpliste et juste prétexte a balancer des des.

Sinon c'est plus un DC Wink .
Selon la "variabilité des critères" (moi j'aime bien les critères plutôt que les catégories, ça fait plus feuille de perso JdR : hop, tel jeu a 5 en leveling, 3 en exploration, etc.), Claustrophobia est pas mal pour faire du Dungeon Crawling avec un enfant qui prend les humains.

Seul problème, c'est avec un seul enfant...

Mais il n'y a que trois carac à gérer : mouvement, défense et attaque. Et en fonction des scénars, il y a quelques règles supplémentaires qui s'appliquent (auras du prêtre, équipement, etc.). ça fait une prise en main plutôt simple. Et le joueur démon (adulte) peut facilement accentuer le côté Roleplay au détriment de sa victoire tout en maintenant la pression tout au long de la partie. La grande majorité des scénarios étant orienté sur une course en avant du joueur humain, ça peut se jouer comme ça jusqu'à ce que l'enfant gère sa partie et qu'il soit possible de passer à du compétitif ou inverser les rôles.

Sinon, je kiff Hybrid à donf' et j'espère le voir ressortir mais c'est pas du tout un DC pour moi, c'est vraiment de l'affrontement symétrique dans des couloirs : composition d'équipe dans les deux camps avec des objectifs parfois différents plutôt qu'opposé (c.a.d que le joueur "donjon" doit parfois activer un bouton plutôt que d'empêcher le joueur "attaque" de le faire).
(09-01-2019, 12:37)Aerthrandir a écrit : Selon la "variabilité des critères" (moi j'aime bien les critères plutôt que les catégories, ça fait plus feuille de perso JdR : hop, tel jeu a 5 en leveling, 3 en exploration, etc.), Claustrophobia est pas mal pour faire du Dungeon Crawling avec un enfant qui prend les humains.

Seul problème, c'est avec un seul enfant...

Voilà, là où je fais exactement la même chose avec un descent V2 au final avec MES schtroumphs et là aussi je peux doser la difficulté :

Sinon oui claustro il est bien, il a l'avantage d'avoir des règles simples et accessible, une mise en place rapide, c'est pour ces raisons qu'il a détrôné space hulk de mon avis à moi perso.
C'est tellement poreux que :

Citation : Pour moi un DC va être narratif et orienté campagne.
Campagne narrative ? Ça colle parfaitement avec SHulk qui en propose plein. Certes c'est du jeu "tendu/compet" sur le platal mais tu as les deux mots clefs que tu cherches (et sans doute plus d'ambiance que dans certains DC).

C'est ptet pas encore assez au goût de raf mais :

Citation :un jeu où je cherche à faire plus un mode campagne avec évolution des persos et jouer en semi-coopératif / coopératif avec des potes.
Mode campagne et semi-coop avec un adversaire (ou full coop avec le solo), ça colle à SHulk. Comme tu dis ya la partie "évolution" qui est très légère.
Il est vraiment entre les deux. D'où mon problème de l'exclure de but en blanc.

Je comprend l'intérêt de foutre des tris mais des filtres trop restrictifs ça te coupe des options aussi.
DSaga, côté DC je fus désappointé, ok. Mais pour autant j'ai des touiles, des pitous, des décors sympas qui agrémentent mes autres DC et des règles pour faire un bon DC SF en count-as. C'est loin d'être une perte sèche et je ne le regrette pas. La boiboite a largement alimenté mon rayonnage DC, elle y est tout à sa place même si ça a demandé un peu de dépeçage du contenu.
C'est pour ça que j'ai du mal avec les classifications fermées sur un sujet poreux.

Tu me dirais "SHulk ne se joue pas comme un DC, il est plus dans l'opposition mais a un thème proche et peut y ressembler" je dis banco. Tu affirmes que "SHulk n'est pas un DC et que c'est une erreur de le penser", je trouve que c'est trop exclusif.

Pareil pour DSaga : je n'ai pas dis que ça n'est pas un DC mais, depuis le début du thread, j’avertis en long, large et travers que les règles y prenne le pas sur l'ambiance et que le côté exploration est bouffé par les combats.
C’est sans doute moins explicite que de dire "ça n'est pas un DC" et ya les andouilles qui ne savent pas lire une phrase de plus de trois syllabes qui rateront le fond de mon propos mais je préfère ma version qui est plus complète, à savoir "attention à ce que tu cherches en DC, DSaga est particulier et tu peux être déçu mais voilà ce qu'il propose (+explications)".

le squat
pine ailleurs mais toujours en airain
(09-01-2019, 13:03)la queue en airain a écrit : je préfère ma version qui est plus complète, à savoir "attention à ce que tu cherches en DC, DSaga est particulier et tu peux être déçu mais voilà ce qu'il propose (+explications)".

Moi aussi je préfère les version plus complètes, et c'est vrai qu'avoir une définition permettrai d'augmenter la grammaire ludique pour justement exprimer plus précisément un concept.
C'est aussi pour ça que je mettais la définition de BGG (qui est la même que sur wikipedia); sur une base commune reconnue on peu causer de la même chose.
(09-01-2019, 10:26)la queue en airain a écrit : C'est que la troisième fois, oui *clin de zoeil*

Bon, cette fois j'enregistre ton message. En fait il me manquait juste Point Based Hero Creation. Merci merci!
C'est ça le grand âge ma bonne dame. Faut penser à stocker les couches, ça devrait plus tarder.

le squat
et sinon, SHulk, c'est du platal ou du pitou ?
Bah au final on est d'accord, pour rappel dans mes posts précédents :

Citation :là le but, je me répète, est juste de faire un distingo au niveau gameplay surtout

Notre "désaccord" vient du fait de garder ou non le terme DC pour ces jeux là. Perso parler de sh like d'un coté et DC de l'autre me permet de simplifier mes discutions LOL

Sinon sh c'est un platal avec des pitous LOL

Raf wookie borné
Citation :Bah au final on est d'accord,
Bah non.

Déjà sur ta citation, le "surtout" est de trop : tu ne fais le distinguo qu'au gameplay, en tout et pour tout. Et même là, c'est pas parce qu'il est un peu plus compétitif que la moyenne qu'il n'est pas un DC.
Mais c'est surtout que j'ai envie de te chercher des puces en pinaillant...

le squat
on reprend la liste et les commentaires constructifs ?
MDR !!!
La liste de ce que je considère comme des SH like est dans mon article parut dans le blogu, faut surement en rajouter quelques uns depuis le temps (Dungeon Saga si j'ai bien compris vs remarques) mais les principaux sont là.

Mais j'ai des potes qui sont encore plus sectaires que moi heing, pour eux un Dc c'est QUE de l'heroic fantasy, en version SF ça n'existe pas tout simplement .... et je te renvoi pas sur des forums où j'ai pu croiser certains où le seul et unique vrai DC c'est heroquest LOL

De toute façon l'un ou l'autre c'est du bon mangez-en !!
Si vous voulez un jeu semi coop / coop (suivant si MJ réel ou non) et vous la jouer cool faut un DC, si vous voulez un jeu optimisé à 2 joueurs avec justement de l'optimisation vous prenez un SH like.
Mais de toute façon vous avez pas le choix jouez-y !!

Raf qui se fait rabrouer par un mec qui n'a jamais touché à claustro en plus ... on croit rêver..