[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 38278 vues

(04-01-2019, 01:45)Jalikoud a écrit : En vrac :


En terme de narratif et développement des personnages : Gloomhaven (bon, c'est plus cher que Blackstone Fortress de 50 euros et tout en glaouiche mais c'est à des années lumières de la proposition de Games Workshop, pas la même ambition non plus ceci dit. Complètement incomparable. A faire obligatoirement avec un groupe d'au moins deux auteurs joueurs motivés). Folklore : the affliction, pas très connu mais bien sympathique (mais bon on se ballade pas dans un donjon mais sur une carte du monde).
Jouable en solo : One deck dungeon (il faut aimer les trucs difficiles car complètement aléatoires) / Unbroken (un peu la même école mais avec plus de possibilités) / Thunderstone quest (deckbuilding, lui est très sympa et jouable aussi à plusieurs). En plus classique en carte qui va sortir bientôt Heroes of Terrinoth (il reprend la mécanique de Warhammer Quest : the card adventure games avec des modifications bienvenues).
Système simple à jouer/coop : les déclinaisons de zombicide medfan OU les jeux D&D type Wrath of Ashardalon (bonne entrée dans le dungeon crawling pour les plus jeunes, pas cher mais n'existe pas en français à ma connaissance. Je vais peut-être en faire brailler quelques-uns mais j'ia trouvé que c'est ce qui rapprochait le plus d'un Hero-Quest dans l'esprit, c'est vraiment du dungeon crawling old school). Au-dessus en terme de complexité et en quand même mieux tu as la gamme Descent / Imperial Assault.  Encore un cran au-dessus : Deep Madness qui est très bon mais clairement pas pour tout le monde à cause du thème et de la difficulté. Dans la même catégorie : Mice and Mystics, sympa à jouer également.
Affrontement 1 VS 1 : Claustrophobia, notamment pour les missions où on découvre la carte au fur et à mesure. Omega Protocol pour l'aspect SF. Certains y mettraient Space Hulk mais ce n'est pas un dungeon crawler nondidiou :O ! Les américains le mette souvent dans cette catégorie, ça ma chatouille l'Omnimessie très très fort !
Affrontement 1 VS plusieurs : si tu aimes l'action con (mais drôle), DOOM seconde edition. Bien plus sympa dans cette configuration qu'en solo ou contre l'IA du jeu.
Semi-coop fourbe : Nemesis.

D'autres personnes te parleront aussi de Dungeon SAGA/Star SAGA de Mantic, de Shadow of Brimstone et de Myth mais je ne les ai pas appréciés pour des raisons différentes...

ben pour avoir joue a deep madness : j’ai pas aime car le theme cool (sf + horreur) est noye dans les tonnes de tokens et des monstres a actions mecaniques (ie ils sont tres previsibles et font tjs exactement les memes actions)... du coup on perd le fun et on joue tactique et ca devient vite repetitif, sachant que quasiment tt le systeme peut etre anticipe (les actions des monstres, les spawns)...
du coup l’aspect exploration est je trouve tellement absent que je le qualifierai pas de dc
... my 2 cents
Merci pour le thread!
Note pour heroquest remaster, ça à évolué en autre chose (de compatible avec hq) car il y a des difficultés de droits sur les illustrations.
http://hqremasterv2.blogspot.com/

Et comme la définition de dungeon crawler semble un peu laxiste, je me permet de repointer du doigt dungeon degenerates. C'est du "espace"-monstre-trésor ; on y explore une carte d'un royaume quoi.
Il est en anglais mais il se solote ou se joue en bonne compagnie de 1 à 4, le jeu s'adapte en terme de difficulté. Excellent sur son côté narratif, les seuls bémosl qu'on pourrait effectivement lui imputé sont les personnages qui évoluent au travers du matériel qu'ils loot plutôt qu'en compétences et la relative répétition des combats (il y en a vraiment beaucoup sur une session de jeu). J'en ai fait un article plus complet par là.
Dans les défauts, faut pas oublier que c'est interdit aux épileptiques.

le squat
taqunain
Ah de fait, si on accroche pas aux visuels ça va être compliqué ^^
Citation :Ah de fait, si on accroche pas aux visuels ça va être compliqué ^^
Ouaip.
De fait, j'aime bien les visuels mais je les trouve fatigants parce que trop criards et j'avoue que je l'idée de passer des heures devant conjuguée à des sous manquants ml'a empêché de pledger.
Mais le jeu et son style me parlent, c'est très con.

Citation :ben pour avoir joue a deep madness : j’ai pas aime car le theme cool (sf + horreur) est noye dans les tonnes de tokens et des monstres a actions mecaniques (ie ils sont tres previsibles et font tjs exactement les memes actions)... du coup on perd le fun et on joue tactique et ca devient vite repetitif, <snip>
du coup l’aspect exploration est je trouve tellement absent
J'ai la même impression avec Dungeon Saga. Ça tourne trop à de la microgestion de placement pour optimiser les surnombres et beignes en close.
Mais j'ai contourné le problème en le déplaçant dans l'univers 4ok (j'ai des touiles SHulk, autant que ça serve) et en rendant très courant armes à distance et surtout sorts et objets de sorts en count-as armes techno. Ça limite le nombre de closes et oblige à avancer plus prudemment au lieu de se jeter en corps à corps et ça change vraiment la dynamique du système. Et du coup, l'exploration du plateau reprend le lead dans la partie.
C'est mon Star Saga maison et j'avoue que ça tourne bien et que je lui rajoute des scenarii et options cons pour le plaisir. Il suffit parfois de pas grand chose.

le squat
brikolo
Citation :OU les jeux D&D type Wrath of Ashardalon (bonne entrée dans le dungeon crawling pour les plus jeunes, pas cher mais n'existe pas en français à ma connaissance


On trouve les fantrad :

http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique152

On trouve aussi plein de matos englishe sur BGG :

https://boardgamegeek.com/boardgame/6635...s?pageid=4


Et cela pour au moins les 3 premiers volets.
Tiens, au passage, pour "faire son propre donjon", Le compagnon de l'aventurier pour Dungeon Saga, ça fait le boulot ou bien ?



[Image: le-compagnon-de-l-aventurier-en-francais...n-saga.jpg]
Citation :Le compagnon de l'aventurier pour Dungeon Saga, ça fait le boulot ou bien ?
De l'aveu même de l'auteur, il a été torché.

Après, moi, je l'ai bien aimé. Mais comme je l'évoquais, j'ai modifié pas mal de choses et du coup la quantité de trous à boucher m'a pas tant gêné alors que le matos supplémentaire (ça et les bonifications KS dans mon cas) m'a offert des options de count-as. Pour créer mon Star Saga, c'était utile.
Bref, c'est sans doute léger mais pour peu que tu ne sois pas bégueule sur le gros œuvre (l'envie et un peu de bouteille, quoi), ça fait un bon supplément. En faisant le KS, il était dans mon pledge donc, que du bonus. Dans le commerce, c'est une autre histoire : à le payer, faut jauger mais malgré ses défauts, il a un intérêt.

le squat
bon client
(Modification du message : 04-01-2019, 23:14 par la queue en airain.)
Franchement, il y a beaucoup de boulot d'équilibrage... On doit tout vérifier et préparer (la génération des objectifs, des mobs, des salles...)
Trop d’imprécisions...
Ca tue l'immersion, j'ai jeté l'éponge.
Je vous trouve durs avec dungeon saga et le compagnon . J'ai la version française corrigé après le kickstarter et j'ai pas eu cette impression . Dungeon saga , j'y joue presque qu'avec ma fille et donc la plupart des quêtes sont fait avec le compagnon . Cette une grosse boite a outils . Enrobé de narratif , cela passe crème . La première version en anglais je crois est complètement bugé . Mais mantic France avait pas mal nettoyé le truc de mémoire. Quand j'ai sortis la quête avec le dragon en bigboss de fin de niveau , vous auriez vu les yeux de ma gamine !!!! J'ai longtemps cherché un reboot de heroquest ou je retrouverait les même sensations . Pour moi c'est celui qui s'en approche le plus .
(Modification du message : 06-01-2019, 12:26 par ALGHEROTH.)