[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 38261 vues

Merci pour vos retours, les jeunes.

(06-01-2019, 12:23)ALGHEROTH a écrit : j'y joue presque qu'avec ma fille

C'est exactement mon objectif : avoir un DC pas trop complexe mais pas trop ardu pour jouer avec mes deux gamines.
Bon, après, je me dis, à ce prix, ça pourra toujours servir même avec un peu d'adaptation... puis c'est une bonne excuse pour peindre de la fig med-fan diverses et variées  LOL
Pas si méchant, je l'aime bien, c'est indiqué. Si la vf corrige (on avait eu des correctifs je crois, ils doivent être intégrés) les défauts, c'est encore mieux mais en l'état, c'est une grosse boîte à outils bien remplie mais mal dégrossie. Si t'as pas peur de bosser, ya du contenu à prendre.
Compenser les défauts d'équilibrage avec un coup de narratif en faisant un boulot de on est un bon moyen, oui.
En revanche prendre le supplément littéralement pour jouer plus orienté tactique que flouffe, je veux bien croire que les défauts du jeu te frustrent.

Mon orangiste, si c'est pour jouer avec du zenfant, ya des trucs plus légers en règles. Le matos est bon et la boîte est pas mal même si je trouve les tuiles pas optimums mais dans les règles DS permet de jouer en minimaxant donc plus tactique. C'est pas obligé non plus mais du coup je trouve qu'il est plus orienté combat et moins balade en sous sols. J'aime bien les trucs plus légers en matière de close.
Un reboot d'HQ en somme, oui. HQ lui même, par exemple, il est étonnamment encore très jouable.

Tieng, question qu'elle est bonne : un DC pour vous c'est avant tout une ambiance, plutôt orienté jeu de Rôle donc ou des règles et un challenge en tirant plus vers le jeu de Plateau ?

le squat
j'ai besoin de répondre ?
(Modification du message : 06-01-2019, 12:55 par la queue en airain.)
(06-01-2019, 12:48)la queue en airain a écrit : Mon orangiste, si c'est pour jouer avec du zenfant, ya des trucs plus légers en règles.
[...]
...avant tout une ambiance, plutôt orienté jeu de Rôle

Alors du coup, tu me conseilles quoi ? J'ai pensé à Heroquest (Madeleine de Proust tout ça...) mais il faut des dés spéciaux que j'ai pas et ce serait plus simple avec des dés "normaux" (oui, je suis casse-noix LOL  ).
Les tuiles, m'en fous, je vais faire un donjon 3D Tongue . J'ai aussi D&D (complet) que je dois pouvoir adapter, remarque...

[Image: dungeons-and-dragons-le-jeu-de-plateau-visuel.jpg]
(Modification du message : 06-01-2019, 12:59 par Cyrus33.)
Les dés, c'est anecdotique, il sont pas complexes à adapter et c'est facile de s'en faire faire.
En fait, je dis que ça dépend de l'équilibre entre règles, ambiance, roleplay, fun, tactique, coop et opposition (voire matos si t'as pas envie de travailler mais puisque tu te fais ton donj'...).
Les D&D type Ravenloft c'est du platal coop pur, l'ambiance est bonne mais les opportunités de roleplay sont plus légères, par exemple. Mais du coup les règles et combo d'un plateau sont bien affirmées, c'est tactique mais pas trop et plutôt fun.
HQ est très ambiance, les règles sont presque une excuse mais l'opposition permet plus l'interaction mj/joueur et offre la possibilité de faire du roleplay.
DS est bien orienté règles je trouve, avec un fort relent de pitous et donc des combats très tactiques. Je trouve qu'on est vite attiré par les calculs dans les closes au détriment de l'ambiance et du fun, très sympa pour de l'opposition entre acharnés, en revanche. Ça empêche pas de jouer du roleplay si on le sent, bien sûr (surtout pour faire jouer ton gamin puisque tu le guides mais du coup, pourquoi s'emmerder avec des règles à tiroir ?).
À ce compte, tu peux considérer Conan qui a des belles règles et offre une ambiance très nette même sans couloirs.
On peut continuer la liste... Bref, tu la sent comment ta partie ?

le squat
sinon tu peux exploiter les copaings
(06-01-2019, 14:20)la queue en airain a écrit : Bref, tu la sent comment ta partie ?

J'vais tester Dédé LOL ... on verra. C'est simple et funky (rôôôh la référence de vioque) et on peut y coller un peu d'interactif avec des PNJ "classiques" de donjon (la princesse enlevée, l'aventurier esseulé perdu, l'esclave capturé par des peaux-vertes etc).

Mais bon, n'hésitez pas à continuer la discussion sur les + / - de chaque système, hein, c'est instructif et c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son luth.
(06-01-2019, 14:46)Cyrus33 a écrit :
(06-01-2019, 14:20)la queue en airain a écrit : Bref, tu la sent comment ta partie ?

J'vais tester Dédé LOL ... on verra. C'est simple et funky (rôôôh la référence de vioque) et on peut y coller un peu d'interactif avec des PNJ "classiques" de donjon (la princesse enlevée, l'aventurier esseulé perdu, l'esclave capturé par des peaux-vertes etc).

Mais bon, n'hésitez pas à continuer la discussion sur les + / - de chaque système, hein, c'est instructif et c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son luth.

alors il y a ca sur bgg pour les anglophones qui est interessant : https://boardgamegeek.com/thread/1848358...018/page/1
Alors, juste... Le D&D que tu as là je ne le connais pas, je ne sais ce qu'il vaut. Ceusses dont on a causé ici et dont je vante les mérites, c'est cette gamme de quatre boistes :

[Image: pic3569240.jpg]

C'est du coop sympa, facilement accessible (sauf la langue donc), solotable, avec des pitous pas trop moches et des platals modulables et qui rend bien l'ambiance (au moins pour Ravenloft et Drizzt que j'ai et bien que ça soit deux ambiances radicalement différentes). 
Après, c'est uniquement en vo sauf fantrad, plus dispo en boutiques (ptet le dernier ?) mais trouvable sur le grand capital qui n'a qu'un boob en import (depuis la teutonie par exemple) à des prix très variables dont le bon est 50-55 sous fdp-in (genre si tu le vois à 75, tu attends quelques mois et les mecs vont redescendre le prix).

le squat
on prendra un peu de temps pour commenter les autres aussi
(Modification du message : 06-01-2019, 19:42 par la queue en airain.)
Je connaissais pas, merci mon Chat. Et ça a l'air sympa, ça parle à mon cœur d'ancien rôliste. Mais c'est en angliche... bon, après, pour les mômes, c'est aussi pédagogique de les faire bosser une langue étrangère (et je déconne à moitié).
Une autre boîte est sortie en 2017 :

[Image: ToABoardGameStandard1-720.jpg]

Aussi appelé 'aventure dans la jungle chez les Yuan-Ti'. Et il y aura une en 2019 se passant sous Waterdeep (Mmmhh...Xanathar le Spectateur...).
Toutes sont tous compatibles entre elles, c'est le même système.
Je te déconseillerais de les payer plus de 50 euros car la qualité du matériel ne vaut pas plus : les plateaux sont très bien mais les cartes sont bof et la plupart des figs sont assez vilaines. Il faut savoir que les figurines de ces produits sont en réalité des figurines D&D miniatures, parfois un peu retravaillées mais cela reste vilain par rapport aux standards actuels même si elles font le taff sans problème.
Comme projet peinture avec son ou ses gamins, ces boîtes de jeu peuvent également constituer une bonne opportunité.

A noter qu'on le sait peu mais de bons jeux de platal exploitant la licence D&D sont sortis au fil des ans. Par exemple Lords of Waterdeep, qui est un peu devenu un classique du jeu de placement d'ouvrier. Tyrants of the Underdark est également très bon mais fortement desservit par une qualité de conception à revoir.
Plus loin de nous, en 2012, ils avaient également sorti Dungeon Command, un jeu d'escarmouche se jouant sur des plateaux de donjon quadrillé avec plusieurs bandes différentes, des cartes de compétences, etc...un côté Shadespire avant l'heure. Mais on dévie...

Sinon, en DC SF, avez-vous testé Endure the Stars de Grimlord Games ?
(Modification du message : 06-01-2019, 20:11 par Jalikoud.)
Citation :la qualité du matériel ne vaut pas plus : les plateaux sont très bien mais les cartes sont bof et la plupart des figs sont assez vilaines. Il faut savoir que les figurines de ces produits sont en réalité des figurines D&D miniatures, parfois un peu retravaillées mais cela reste vilain par rapport aux standards actuels même si elles font le taff sans problème.
Tout à fait, on est sur un plateau, c'est pas des pitous. Après, elles sont pas toutes immondes non plus mais même les plus inspirées vont manquer de finesse. Je l'avais pas dit mais on est raccords sur le tarif.
Les cartes sont simples mais il me semble pas que la qualité soit mauvaise, c'est sobre et lisible, efficace et sans illustrations.

le squat
ouh, skullport ?