[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 38243 vues

Gloomhaven ça parait sympa mais arrivé à ce niveau de complexité et cette quantité de matos... :-S
Je pense qu'à un moment il faut se dire tant pis pour le coop, on prend un MJ et on fait du JDR sur plateau.

En space Hulk like ( SHL ? t'aurais pas un nom plus sexy ? ) on peux parler de Hybrid aussi...
Hmm bon les histoires avec les backers, je mets ça en dehors du champ de l'analyse "c'est bien / c'est pas bien". Ensuite il y a une phrase que je n'ai pas trop compris, mais je pense que tu parles du "compagnon" (extension pour créer soit même des scénars, c'est ça ?).

Après j'ai pas le jeu c'est pour ça que je m'intéresse et Dungeon Saga me semblait plutôt cool justement, et accessible. J'ai jeté un oeil à GloomHaven ça semble correspondre parfaitement à ce que je recherche (campagne longue et prise par la main en terme de scénar) mais ça m'apparait trop complexe pour mes gamins. J'attendrai quelques années :p
Citation :En space Hulk like ( SHL ? t'aurais pas un nom plus sexy ? )
Dungeon Crawler.
SH est un DC, après tout, tout tout SHL est un DC. CQFD.

Citation :Après j'ai pas le jeu c'est pour ça que je m'intéresse et Dungeon Saga me semblait plutôt cool justement, et accessible.
Accessible, oui. Mais à moins qu'ils aient des gênes de minimaxeurs, pas forcément haddock (oui je préfère le poisson).
Un HQ ou WQ serait plus adapté dans le genre de système (ou donc SoB d'après raf).

le squat
accro aux nymes
(08-01-2019, 17:54)Lucius Forge a écrit : C'est quoi les retours négatifs sur Dungeon Saga ?

Un GloomHaven ça serait adapté à des enfants ou trop complexe ?

C'est un jeu très calculatoire où le placement doit être mûrement réfléchi (une erreur de placement peut très facilement te coûter ton personnage) et il est très difficile de l'emporter pour les joueurs si le MJ est un vicieux de première...c'est d'ailleurs comme ça qu'il doit jouer. Le côte calculatoire peut mener aussi à des parties assez longues. Si j'étais vraiment méchant et de mauvaise foi, je dirais que c'est un dungeon crawler pour les fans de Dungeon Twister Wink.
En fait, Dungeon SAGA est un très bon jeu d'opposition tactique à deux joueurs Wink mais un dungeon crawler médiocre. Clairement si les joueurs se disent 'cool on va basher du monstre, explorer un donjon et ramasser une tonne de butin tout en suivant une petite trame narrative clichée', ça ne correspondra pas aux propos/mécanismes du jeu en fait. Donc ils risquent d'être très déçus.
En gros c'est un peu comme si on te disait 'on va jouer à Blackstone fortress' et ton pote sort Space Hulk ^^.


Ils sont essayé d'ouvrir un peu le système avec le compagnon de l'aventurier mais l'auteur a précisé qu'on lui avait demandé de grandement hâter la sortie. Conséquence : il n'a pas pu peaufiner son bébé comme il l'aurait souhaité et ça se sent. Mais rien d'insurmontable en mettant un peu les mains dans le cambouis...

Je n'ai pas testé les 3 extensions mais on m'a dit qu'elle renouvelaient bien le jeu (nouveaux ennemis avec des mécanismes différents des morts-vivants et dangers environnementaux).
En adaptant, ça doit être jouable avec des enfants (à voir l'âge) même si je recommanderais plutôt de s'orienter sur les jeux de plateaux D&D (attention à la barrière de la langue) ou mieux le D&D de chez Parker (qui lui existe en français).

Sinon, personne n'a testé Endure the Stars version 2 ?
(Modification du message : 08-01-2019, 18:50 par Jalikoud.)
(08-01-2019, 18:48)Jalikoud a écrit : <snip>
Farpaitement ! (sauf que comme un DC est un jeu d'opposition tactique entre joueurs mâtiné d'exploration, SHulk et DSaga sont des DC avec juste un mauvais équilibrage entre leurs composantes)
Je me tue à le dire depuis le début : c'est un bon système mais qui te bouffe l'immersif comme pas possible.
Mais ça se tweake facilement si vraiment tu veux (encore que je conseille quand même Star Saga parce que c'est surtout les closes qui sont cerebrochronophages et que la profusion de tirs et de gros dégâts te règle le gros du problème).

le squat
au moins je suis pas le seul
(Modification du message : 08-01-2019, 18:54 par la queue en airain.)
(08-01-2019, 18:48)Jalikoud a écrit : Si j'étais vraiment méchant et de mauvaise foi, je dirais que c'est un dungeon crawler pour les fans de Dungeon Twister Wink.
Tu as fini d'essayer de me vendre le truc ?
Sinon, j ai fait ma première partie de Black stone Fortress et malgré la lecture des règles à l arrache, on s est bien marré, ce jeu a du potentiel, vraiment.
On va faire une pierre deux c... LOL
(08-01-2019, 18:14)Reldan a écrit : Gloomhaven ça parait sympa mais arrivé à ce niveau de complexité et cette quantité de matos... :-S
Je pense qu'à un moment il faut se dire tant pis pour le coop, on prend un MJ et on fait du JDR sur plateau.

En space Hulk like ( SHL ? t'aurais pas un nom plus sexy ? ) on peux parler de Hybrid aussi...

Gloomhaven en soit n'est pas difficile à jouer , clairement c'est même assez simple, y'a juste les petits points de règles comme tous améritrash

(08-01-2019, 18:44)la queue en airain a écrit :
Citation :En space Hulk like ( SHL ? t'aurais pas un nom plus sexy ? )
Dungeon Crawler.
SH est un DC, après tout, tout tout SHL est un DC. CQFD.

le squat
accro aux nymes

non spa un DC, dans un Dc tu as soit une Ia soit un joueur qui fait le "méchant" contre X héros et le truc est de se faire une découverte de donjon, exploration de salle, gagner de l'XP et du matos en plus

Dans un SH like déjà c'est un deux joueurs pur et dur, un dirige une armée de masse et l'autre quelques héros triés sur le volet qui défoncent tout. Le plateau est généralement déjà créer (c'est pour ça que j'ai du mal de dire que descent v2 et Ia sont des DC aussi, le plateau est déjà créé en fait ^^).
Bref les Dc à la base c'est del'exploration et de la montée de level là ou un SH c'est un jeu d'echec entre deux protagoniste avec des armées asymétrique

Non mais oh, et bientot on va me dire que time's up c'est un kubenbois aussi !!!

Raf qui va retrouver l'article parce qu'il y a pas de raison ^^
Les arguments du Raf sont convaincants, je lui donne le point.
La définition de dungeon crawl de board game geek:

dungeon crawl
A type of scenario in fantasy role-playing games in which heroes navigate a labyrinthine environment, battling various monsters, and looting any treasure they may find. Examples include, Mice and Mystics, Descent: Journeys in the Dark (Second Edition) and Claustrophobia.